Index du forum
M
e
n
u

Quelle est l'interface idéale entre PC et DAC ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quelle est l'interface idéale entre PC et DAC ?

Message #41 par corintin » 02 Oct 2015 à 11:40

pagoparis a écrit:@Corintin : En soi le lecteur réseau n'est pas mauvais musicalement parlant. Son inconvénient réside dans son incapacité à fonctionner autrement qu'en DLNA, ce qui rend impossible l'exploration visuelle de l’arborescence des dossiers. De plus ce type de machine est figé et n'ouvre aucune perspective autre que celle prévue lors de sa conception. Je pense notamment à Qobuz...

tout dépend du lecteur réseau et du soft installé.. de mon côté, avec un lecteur réseau, j'ai accès à Qobuz et à son concurrent Tidal mais aussi à toutes les stations de radio Tunein et les sites d'informations allmusic, lastfm avec par chanson, par auteur, etc.. l'accès à l'info du web

dans ton cas, tu devrais lire, par exemple BubbleSoft

il y a aussi une filière sur Audiophile
Dernière édition par corintin le 02 Oct 2015 à 14:45, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #42 par ghmalau » 02 Oct 2015 à 12:10

pagoparis » Aujourd’hui à 09:19 a écrit:@Corintin : En soi le lecteur réseau n'est pas mauvais musicalement parlant. Son inconvénient réside dans son incapacité à fonctionner autrement qu'en DLNA, ce qui rend impossible l'exploration visuelle de l’arborescence des dossiers. De plus ce type de machine est figé et n'ouvre aucune perspective autre que celle prévue lors de sa conception. Je pense notamment à Qobuz...
En bref : ni pratique, ni évolutif.  :cry:

L'idée d'un PC audiophile est séduisante, en revanche avant de me lancer, j'aimerais savoir si cela existe vraiment d'où ma question précédente sur l'opposition apparente entre les conclusions de Bela et de Ajmar.

Une phrase comme :

Ne m'apporte pas le début d'une solution. Dommage !

Je sais que moi non plus je n'apporte pas de solution immédiate, mais peut être orienter le débat vers une autre voie, car ta première question était tout particulièrement intéressante.
Voila: Question,
quelqu' un a t'  il jamais envisagé de construire autour d'un Raspberry Pi,  un client/serveur de son sur réseau ?

Une alimentation très soignée  s'impose, bien entendu.
Le tout sous Linux, système d'exploitation parfait , souple , complet, ouvert et libre ( on sait ce que l'on fait ).

pour Qobuz il semble que Linux soit capable de répondre , à vérifier/tester
je peu le faire tous mes ordi sont sous Linux, et déjà en réseau (1GB).

Ce type de solution permettrait d'attendre à moindre coût la venue au grand public les solutions  à la norme AES63.

Gérard
Dernière édition par ghmalau le 02 Oct 2015 à 15:10, édité 1 fois.
ghmalau

Message #43 par Bela Lugosi » 02 Oct 2015 à 12:59

:alcool: ........... :alcool:
Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:29, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #44 par mulciber » 02 Oct 2015 à 13:54

pagoparis » 02 Oct 2015, 09:19 a écrit:@Corintin : En soi le lecteur réseau n'est pas mauvais musicalement parlant. Son inconvénient réside dans son incapacité à fonctionner autrement qu'en DLNA, ce qui rend impossible l'exploration visuelle de l’arborescence des dossiers. De plus ce type de machine est figé et n'ouvre aucune perspective autre que celle prévue lors de sa conception. Je pense notamment à Qobuz...
En bref : ni pratique, ni évolutif.  :cry:

L'idée d'un PC audiophile est séduisante, en revanche avant de me lancer, j'aimerais savoir si cela existe vraiment d'où ma question précédente sur l'opposition apparente entre les conclusions de Bela et de Ajmar.

Une phrase comme :

Ne m'apporte pas le début d'une solution. Dommage !

La tu es en train faire la psychanalyse de tintin , C'est un sacre boulot.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #45 par corintin » 02 Oct 2015 à 17:29

mulciber a écrit:La tu es en train faire la psychanalyse de tintin , C'est un sacre boulot.

@ multiciber : voilà typiquement le message inutile.. tu ferais mieux de répondre aux questions sur Qobuz et l'arborescence des dossiers si tu en es capable ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #46 par ghmalau » 02 Oct 2015 à 17:53

@corintin
C' était d'une certaine façon  une remarque (inutile je suis d'accord) qui me concernait également puisque comme je l'ai déjà indiqué je partageais ton point de vue.

Finalement après lecture attentive des avis, ceux qui sont  CONSTRUCTIFS, on trouve bien là le concept de machine dédiée , puisque il est déjà admis que l'alimentation de l'ordi doit être pensée et construite en fonction.
Il faudra penser également à une disposition dans un boitier spécialement aménagé avec refroidissements passif

Donc on construit  un système  dédié.

Si j'avais un tel système il est claire que je n'installerais que les logiciels nécessaires.
Il ne servirait pas pour la compta maison, ou les jeux pour les petits enfants.

Gérard
ghmalau

Message #47 par shal » 02 Oct 2015 à 18:24

ghmalau » 02 Oct 2015, 12:10 a écrit:Je sais que moi non plus je n'apporte pas de solution immédiate, mais peut être orienter le débat vers une autre voie, car ta première question était tout particulièrement intéressante.
Voila: Question,
quelqu' un a t'  il jamais envisagé de construire autour d'un Raspberry Pi,  un client/serveur de son sur réseau ?

Une alimentation très soignée  s'impose, bien entendu.
Le tout sous Linux, système d'exploitation parfait , souple , complet, ouvert et libre ( on sait ce que l'on fait ).

pour Qobuz il semble que Linux soit capable de répondre , à vérifier/tester
je peu le faire tous mes ordi sont sous Linux, et déjà en réseau (1GB).

Ce type de solution permettrait d'attendre à moindre coût la venue au grand public les solutions  à la norme AES63.

Gérard

Question de coût et de nombre de client.

Raspberry Pi peux sembler pas cher pour un particulier mais en fait c'est cher par rapport à une carte toute simple et dédiée  à l'usage audio. Alors on pourrait dire que la raspberry peut permettre de créer une communauté autour d'un produit. Mais les clients potentiels qui sont prêta bidouiller préfèrent faire eux même leur appareils avec les solutions du marché : Plein de carte/DAC audio pour raspberry existent.

-- 02 Oct 2015, 18:30 --

Bela Lugosi » 02 Oct 2015, 12:59 a écrit:

Je pense qu'AJMAR et moi disons la même chose.
sur une carte mère, quand on rentre dans le détail de son architecture, on voit qu'elle alimente en puissance plein de composants avec des tensions différentes des 12v de l'alimentation principale.
Pour cela elle utilise du PWM qui est l'ennemi d'une démat' réussie.
Sauf que le bruit généré par l'alimentation de ces composants est très faible en puissance et peut être négligée dans un premier temps.

travailler sur l'alimentation principale 12V permet de faire un vrai bon qualitatif. J'ai fait. je confirme. Ne surtout pas hésiter à casser sa tirelire. c'est la base en Computer Audio
ensuite il faut soit réussir à virer le ventilateur du CPU, soit l'alimenter en puissance autrement que par la carte mère.
idem pour les disque durs (DD ou SSD même combat).

Tu semble supposer que seul les alimentations génèrent du bruits, or même les composants génèrent du bruits.

Un CPU qui  a plusieurs coeurs et qui passe son temps a leur changer de fréquence , a allumer/éteindre des périphériques  génèrent du bruits. Même si tes alims sont parfaites , il y a du bruit dans le PC.

Seul solutions : entre le DAC et le PC une isolation galvanique.
Mais si tu as cela tu t'en fout de comment est bruité ton PC , du coup tes alimentations ne servent a rien.

Certaines puces USB font isolation galvanique. le SPDIF optique aussi . Si la norme AES est respecté , c'est aussi le cas.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #48 par mulciber » 02 Oct 2015 à 19:48

corintin » 02 Oct 2015, 17:29 a écrit:@ multiciber : voilà typiquement le message inutile.. tu ferais mieux de répondre aux questions sur Qobuz et l'arborescence des dossiers si tu en es capable ?

Je m'en tape j’utilise un PC

-- 02 Oct 2015, 19:56 --

ghmalau » 02 Oct 2015, 17:53 a écrit:@corintin
C' était d'une certaine façon  une remarque (inutile je suis d'accord) qui me concernait également puisque comme je l'ai déjà indiqué je partageais ton point de vue.

Finalement après lecture attentive des avis, ceux qui sont  CONSTRUCTIFS, on trouve bien là le concept de machine dédiée , puisque il est déjà admis que l'alimentation de l'ordi doit être pensée et construite en fonction.
Il faudra penser également à une disposition dans un boitier spécialement aménagé avec refroidissements passif

Donc on construit  un système  dédié.

Si j'avais un tel système il est claire que je n'installerais que les logiciels nécessaires.
Il ne servirait pas pour la compta maison, ou les jeux pour les petits enfants.

Gérard

On est tous d'accord que repenser l'alimentation du PC est la priorité , C'est exactement le même pb avec 99% des lecteur réseaux sauf qu'ils coutent un bras et même s'il coute un bras,  il n'aura jamais la adaptabilité du PC ou MAC. C'est aussi simple que cela.

Après tout le monde est libre de choisir en fonction de ses priorités mais pas forcement subir les injonctions du père tintin.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #49 par corintin » 02 Oct 2015 à 20:11

mulciber a écrit:On est tous d'accord que repenser l'alimentation du PC est la priorité , C'est exactement le même pb avec 99% des lecteur réseaux.

non, le problème est totalement différent
corintin
500 watts
500 watts

Message #50 par PP_65 » 02 Oct 2015 à 21:05

Des fois, je comprends Gism .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #51 par Bela Lugosi » 02 Oct 2015 à 21:31

Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:30, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #52 par corintin » 03 Oct 2015 à 07:19

Bela Lugosi a écrit:Ah bon, c'est quoi le problème si la priorité n'est pas l'alimentation du PC?

ce n'est pas de cela que l'on parlait ! et personne n'a contesté l'importance de l'alim pour un PC..
tu devrais relire bien calmement le message avec "C'est exactement le même pb avec 99% des lecteur réseaux"
corintin
500 watts
500 watts

Message #53 par Bela Lugosi » 03 Oct 2015 à 09:06

Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:30, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #54 par ghmalau » 03 Oct 2015 à 17:51

ben dis donc, tu sais faire plein de choses tintin. Faire la morale, critiquer, agacer....
Par contre argumenter et étayer une réponse, tu ne sais pas.
Je te laisse continuer à jouer tout seul, j'ai des trucs bien plus intéressant à faire.

Vin diou ! malgré son âge corintin en prend plein sa musette. Je vais vite me dépêcher de ne plus vieillir, car dans 10 ans je subirais le même sort. Quand j'étais jeune,  je croyais que l' âge  donnait du respect .......ERREUR
Dommage que ce forum soit pollué par de tels apartés  ( on devrait dire apartheid ).

Raspberry Pi peux sembler pas cher pour un particulier mais en fait c'est cher par rapport à une carte toute simple et dédiée  à l'usage audio. Alors on pourrait dire que la raspberry peut permettre de créer une communauté autour d'un produit. Mais les clients potentiels qui sont prêta bidouiller préfèrent faire eux même leur appareils avec les solutions du marché : Plein de carte/DAC audio pour raspberry existent.

En effet en "goglant" je trouve ceci , à priori sympa mais il faut voir (ou plutôt entendre). en tout cas cela donne des idées
http://www.crazy-audio.com/2014/04/hifi ... wersupply/

Gérard
ghmalau

Message #55 par patatras » 03 Oct 2015 à 21:28

Pour ma part j'utilise un pc fanless avec un linux (Fedora 21) très léger, Squeezelite et LMS. Ce pc est alimenté sur batterie via un picopsu.

Les disques sont des SSD.
Il y a à l'intérieur notamment une carte Sotm avec sortie usb (ainsi je n'utilise pas le réseau usb bruité du pc) et une interface usb/spdif Sotm avec superclock.
Chaque produit Sotm est alimenté par une batterie indépendante.
J'utilise LMS depuis un autre pc ordinaire sous windows en réseau.

Cette source ainsi constituée n'a pas encore trouvé de lecture cd du même niveau (comparaison avec des lecteurs cd jusqu'à 15000€).

Un raspberry PI n'est pas à la hauteur (microprocesseur, ram notamment).

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #56 par ghmalau » 04 Oct 2015 à 01:39

Les disques sont des SSD.
Il y a à l'intérieur notamment une carte Sotm avec sortie usb (ainsi je n'utilise pas le réseau usb bruité du pc) et une interface usb/spdif Sotm avec superclock.

Merci Pierre pour cette information
Et bonheur (pour les linuxiens) , tu confirme ainsi que la carte Sotm est reconnue par Linux

Gérard
ghmalau

Message #57 par patatras » 04 Oct 2015 à 09:25

Bien sûr, sans aucun réglage.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #58 par mulciber » 04 Oct 2015 à 18:40

corintin » 02 Oct 2015, 20:11 a écrit:
non, le problème est totalement différent

et bien argumente !
mulciber
100 watts
100 watts

Message #59 par Hollow » 04 Oct 2015 à 19:09

patatras » 03 Oct 2015, 21:28 a écrit:Cette source ainsi constituée n'a pas encore trouvé de lecture cd du même niveau (comparaison avec des lecteurs cd jusqu'à 15000€).

Outchhh... j'ai eu chaud !
Le mien est juste à 15 001 euros !
Les trucs de geek ne sont à l'aube de la cheville d'un bon lecteur cd  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #60 par pagoparis » 04 Oct 2015 à 19:11

Pour votre information, je viens d'installer l'ensemble proposé par Dominique-Tanguy et tout a changé !
Je suis dans le pire des cas que vous avez évoqué : PC portable + Windows 10.
Le son direct en USB était très mauvais. Cela m'avait permis de ressortir mes vieux vinyles !
Avec ce système, je peux écouter de nouveau de la musique issue de mon PC.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à améliorer, juste que c'est déjà excellent !  :biggrin:
pagoparis
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée