(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 14:39

Si il n'écoute que du classique ou du jazz tu auras du mal à prendre des coups dans le buffet style 38 JBL ou encore plus gros, ça c’est sur. Mais viens à la maison écouter une très belle prise de son bien soignée en 24/192 funk/rock et on en rediscute...C’est pour ça que je parle de "très bon fichiers plus très bonne source et idem ampli... qui a déjà écouté réellement avec ces conditions ?  :wink:
Il est là le vrai problème...

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 14:47

Malheureusement on revient toujours au même problème:
Comment juger de la qualité sonore FIDELE lorsque l'on ne sait pas comment la source a été faite , où son placés les micros, (si il y en a) quel son est restitué par la guitare électrique , par le synthé etc.......

La chaîne pourrait être pourrie, et malgré cela donner un son agréable, avec ce genre de ZiZique

Bref aucune évaluation possible.

Gérard
Dernière édition par ghmalau le 06 Oct 2015 à 17:24, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 15:35

Je reviens sur les sub.

Personnellement je coupes mes 4 ESL 63 en dessous de 50 hz, ce qui accroit leur dynamique sur le reste du spectre sonore (elles sont comme "libérées") et ce qui fait moins travailler les membranes, d'où une longévité accrue (longévité déjà augmentée par le fait que j'ai 4 panneaux en frontal au lieu de deux).

Le préampli Tact RCS 2.2 avec correction d'acoustique me permet de séparer mes deux sub des ESL avec une pente très raide de 60 db/octave. Avec une fréquence vraiment basse de 50hz, on entend pas le passage des ESL aux sub.

Les ESL 63 descendent déjà, seules, je le répète, à  30 hz, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d’enceintes acoustiques  :wink:



Venons en au fait de surélever ces panneaux.

Je surélève mes 6 ESL 63 d'environ 50 cm pour 2 raisons:
- diminuer la bosse présente dans le haut grave (cela facilite la correction acoustique du Tact)
- produire une image plus haute.

Dans le cas des 989, il est vrai que posées directement sur le sol, elles ont aussi une bosse dans le haut grave. Cependant, vu leur taille (2 cellules de plus que les 63) elles produisent une image plus ajustée en hauteur.
Surélevées, elles vont être vraiment grandes...  :eek:

Gérard, en ce qui te concerne, la seule réponse qui puisse te donner satisfaction, c'est de faire l'essai. :cheesygrin:  avec un socle fait de parpaings par exemple (tu auras ainsi un socle solide, stable, et qui ne fera pas un court-circuit acoustique sous l'enceinte).

Pierre

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 17:20

Pierre,

merci pour ton analyse et ton conseil.
Tu confirmerais  ainsi mon ressenti relatif au bas médium, pour toi haut grave , on parle donc de la même chose .

Je vais donc jouer avec des parpaings ( ça tombe bien j'en ai justement 6 de l'autre coté de la fenêtre dans le jardin ).
Et provisoirement deux tapis de prière pour protéger  :biggrin:
Ensuite si le résultat est correct il sera toujours temps de concevoir deux socle lourds et stables.

Gérard

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 18:07

Les parpaings sont lourds et stables.
Une fois recouverts de tissu (ou tapis de prière éventuellement tournés vers la Mecque  :wink:  ) ils donnent d'excellents résultats (en tout cas chez moi  :exclaim:  :music:  :cheesygrin:  ).

Pierre

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 18:21

A mon sens les tapis de prière s'imposaient naturellement d'abord comme protection physique ensuite comme protection spirituelle , et même si je ne crois pas vraiment à l'existence d'un gars qui nous surveille de là haut,  on ne sait jamais mieux vaut mettre toutes les chances son coté. Pour la direction,  les ESL regardent plutôt vers l' Est, et je ne sais pas si c'est correcte. Pour une double sécurité, je n'irais pas jusqu' à disposer les parpaings en croix  :cheesygrin:

Gérard

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 18:38

Si ghmalau  , il y a un gars qui nous surveille la haut !
Il s' appelle.....CIA ...drôle de prénom ! :wink:

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 19:02

Eh bien bon courage pour disposer vos parpaings en pentagone  :mrgreen:

Christian

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 19:48

ghmalau » Aujourd’hui à 13:47 a écrit:

Et sans doute parce qu'elles se plaisent là ou elle sont.
D'ailleurs les avez vous vu, entendu chez un revendeur spécialisé bien placées.
J'ai des tristes souvenirs, à l'époque des 63, y compris chez les soit disant meilleurs marchands de HIFI  Parisiens.

D'ailleurs pour l'anecdote, hors sujet Quad, lorsque les colonnes Charlin furent mises en vente par des marchands, Mr Charlin leur faisait passer d'abord un examen  pour juger de leur compétence  :cheesygrin:

Ces chères ESL demandent  beaucoup de soin dans le choix des lieux, à la différence des enceintes de foire.

Gérard


La seule fois ou j'ai écouté des quad dans un auditorium c'était lors de la sortie des 988 et c'était la cata la plus complète,quad a rectifié le tir avec les 989 mais je préférais mes esl63 :wink:
Pourtant je suis un partisan des panneaux la preuve ma première paire d'enceintes manufacturées étaient des esl57 auxquelles j'avais adjoins un tweeter kelly.
Puis j'ai eu des 63 et ensuite des 63 pro...
Mes 2912 sont à la vente parce que je suis revenu sur d'autres panneaux, des irs béta.

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 23:29

Venons en au fait de surélever ces panneaux.

....

Dans le cas des 989, il est vrai que posées directement sur le sol, elles ont aussi une bosse dans le haut grave. Cependant, vu leur taille (2 cellules de plus que les 63) elles produisent une image plus ajustée en hauteur.
Surélevées, elles vont être vraiment grandes...  :eek:

Gérard, en ce qui te concerne, la seule réponse qui puisse te donner satisfaction, c'est de faire l'essai. :cheesygrin:  avec un socle fait de parpaings par exemple (tu auras ainsi un socle solide, stable, et qui ne fera pas un court-circuit acoustique sous l'enceinte).

Pierre



Il me semble que, bien que ne vivant pas avec des grand panneaux, Piere a bien analysé la différence entre les petits modèles et les grands:

Chez l'autre Pierre (breton exilé en Alsace), nous avons effectivement placé les 988 sur des parpaings de 50 cm: depuis, la  bosse est rarement audible et l'accord avec le caisson Klinger (coupure à 60Hz) donne vraiment satisfaction.

Dans mes conditions d'écoute, les 63 et plus encore les 57 (hélas pas celles de Manfred) testées pendant plusieurs semaines ne pouvaient se passer de supports, de l 'ordre de 30 à 50cm de hauteur, si possible "obturants" pour ne pas augmenter le CC acoustique dans les fréquences plus basses (entre 40-120Hz) sous peine d'effectivement gonfler le haut grave.

Et mes grands panneaux (des 989) positionnés au sol exactement au même endroit,  ne présentent pas cette caractéristique génante  ou tout du moins très fortement atténuée. Cela tient sans doute à une répartition de l'énergie du grave et surtout du haut grave sur une surface plus importante (presque double) globalement plus éloignée du sol ... et à l'amortissement lié au local (membranes).
Du coup, la vivacité et l'absence totale de trainage rendent justice (jusqu'à l'addiction) aux très bons enregistrements: il suffit d'écouter la diversité des timbres de contrebasses pour s'en convaincre, et d'observer leur capacité vraiment unique à les distinguer ... (Orchestre de contrebasses, Bass Instinct, ...)

Re: Quad ESL

06 Oct 2015 à 23:48

Eliott » 06 Oct 2015, 14:39 a écrit:Si il n'écoute que du classique ou du jazz tu auras du mal à prendre des coups dans le buffet style 38 JBL ou encore plus gros, ça c’est sur. Mais viens à la maison écouter une très belle prise de son bien soignée en 24/192 funk/rock et on en rediscute...C’est pour ça que je parle de "très bon fichiers plus très bonne source et idem ampli... qui a déjà écouté réellement avec ces conditions ?  :wink:
Il est là le vrai problème...


Je n'écoute pas que du jazz et du classique, ... sauf quand Jazzouf est là !
Un Chick Corea du style "the ultimate adventure" par exemple, très bien enregistré, ça percute (steve Gadd se déchaine par moment) sacrément ... mais sans entrainer de fatigue auditive (quoique sur le disque entier ...).

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 00:33

Comme je l'ai dit, je n'ai plus de panneaux Quad mais j'ai conservé le tapis de prière, bien efficace avec d'autres trucs aussi.  :mrgreen:


Blague à part, pour supprimer la bosse que vous signalez sans surélever les (déjà) hauts panneaux, que pensez-vous d'un carré d'isolant (laine de verre ou autre matériau plus esthétique du même tonneau) par terre, juste devant et derrière les panneaux? Eventuellement amovible hors écoute sérieuse pour garder l'esthétique du lieu? Un autre genre de ...tapis de prière en quelque sorte...  :wink:

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 01:52

Dominique, je note également  ton plancher bois, qui joue un rôle  certainement favorable.

Comme je l'avais indiqué ailleurs, j'ai un sol en carrelage, sur plancher/dalle chauffante, donc, si il y a un effet de sol, il n'est pas amortissable.
Bien entendu pas de plafond, mais sous toiture en demi pointe de diamant (hauteur maxi sol toiture  = 3,70 m  Mini = 2.80 m)

Pour mémoire mes précédentes 63, reposaient sur des supports métalliques, ceux, qui étaient proposés par Quad en option, soit 20 cm hauteur env.
Je les avais cependant fermés pour éviter le court circuit.
Et je confirme que, posées directement sur le sol, le son était brouillé par un grave enflé.

Avec les 989 posées au sol, je retrouve un effet similaire, heureusement très atténué ( comme l'indique Adrien ).
De toute évidence la cellule grave du bas subit partiellement l'effet de sol.

Pour un premier essai, la hauteur de parpaing fera l'affaire, mais j' en suis déjà à imaginer une solution moins haute (entre 12 et 16 cm), quitte à faire  un montage réglable.
Le chalumeau Oxy va reprendre du service  :wink:  

Merci à tous pour vos analyses.

Gérard

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 08:41

je crois que joao33 a mis sous ses 989 des morceaux de tapis de caoutchouc aggloméré noirs, ceux qu'on trouve chez L.Merlin pour mettre sous les machines à laver. Le seul ennui c'est qu'on ne peut pas faire sa prière dessus... :mrgreen:

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 10:50

Merci Eliott, mais ce type de matériau n'est pas assez rigide pour espérer  l'utiliser avec un montage surélevé. Question de stabilité.

Gérard

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 11:03

j'ai oublié : par dessus il y a des plaques de granit...ce qui fait un sandwich très rigide de 5 cm de plus déjà...plus les pointes il doit être à 10 cm du sol.

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 11:09

Les plaques de granit, pour la prière, ça ne le fait pas non plus...  :mrgreen:

Pierre

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 11:28

Le moins évident est de le rouler ( tapis en granit ) pour l'emporter sous le bras   :wink:

Gérard

-- 07 Oct 2015 à 11:31 --

Eliott » il y a 25 minutes a écrit:j'ai oublié : par dessus il y a des plaques de granit...ce qui fait un sandwich très rigide de 5 cm de plus déjà...plus les pointes il doit être à 10 cm du sol.


10 cm est déjà une bonne indication, l'effet de réverbération de mon "plancher" étant très important  et totalement nu , je peu donc prévoir plus.

Gérard

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 11:32

oui et puis le granit, à nos âges  :cry: , c'est dur pour les genoux...  :frown:

Pierre

Re: Quad ESL

07 Oct 2015 à 11:37

Bon , puisqu ' on a une petite récréation , puis - je ajouter mon petit trait d' humour ( lourdaud )?  
Dimdom ,  ces HP : sont des périscopes volés sur un sous- marin russe échoué en mer d ' Aral ...?
pas taper , pas taper ....! :biggrin:
Répondre