Quad ESL
Re: Quad ESL
#1442 par Nicodimdom » 07 Oct 2015 à 13:10

Z'avez vu le chat? sur le kiosque?
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1443 par mambojet » 07 Oct 2015 à 19:12
Sur mes ESL63 pro, j'utilisais comme beaucoup d'amateurs ce genre de supports:
En plus d'éviter l'effet de sol avec le bass panel inférieur, ils avaient aussi le gros avantage (d'après moi) de positionner le centre des cellules de médium pile poil au niveau des oreilles de l'auditeur assis sur son canapé de salon. Mes essais en positionnant plus bas ou plus haut m'avaient apporté moins de satisfaction. Il est important également de jouer si nécessaire sur le tilt (inclinaison avant arrière).
Pour les ESL à 6 panneaux (989, 2905, 2912) cela me parait du coup un peu plus délicat: le bass panel inférieur occupe en hauteur l'espace des pieds que j'utilisais sur les 63 et du coup, si on sur-élève de trop, on va se retrouver avec les panneaux de médium largement au dessus des oreilles.
Peut être qu'il est possible de trouver un bon compromis en limitant la sur-élévation: une dizaine de cm me parait être un bon début d'expérimentation. Et comme dit au dessus, ne pas hésiter à jouer avec le tilt pour retrouver le focus.
Je suggère l'utilisation de tasseaux de bois pour les essais: on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage de toutes dimensions. Ceux que j'utilise sous mes amplis font 10 cm x 5 cm. C'est vraiment bien et cela coute 3 sous et cela n'abime rien…
En conservant les pointes (qui vont se planter dans le bois), cela devrait donner une élévation totale d'environ 15 cm. Pour ma part avec mes 2905, j'utilise des pointes mais je n'ai pas encore tenté ce genre de sur-élévation. Il faudrait que je le fasse pour tenter d'éliminer ce qu'il reste de bump dans le haut grave parfaitement visible d'ailleurs aux mesures.
On voit sur le BE de Stereophile de la 989 qu'elle n'est pas vraiment linéaire dans le bas de spectre (mesure classique en champ proche avec une jolie bosse dans le bas)
http://www.stereophile.com/content/quad ... HRzLvyU.97
Il est tout à fait possible à mon sens d'obtenir une réponse correcte dans la pièce au point d'écoute mais il faudra sans doute travailler un peu. En principe, d'après Quad, les 989 et 2905 sont plutôt destinées aux grandes pièces.
-
mambojet - Animateur
#1445 par JAO33 » 07 Oct 2015 à 22:09
patatras » 07 Oct 2015, 11:09 a écrit:Les plaques de granit, pour la prière, ça ne le fait pas non plus... :mrgreen:
Pierre
En parlant de prière...à un moment donné, certes le plus tard possible... il faudra bien pourtant choisir entre le granit ou le marbre car la ce sera définitif...

C'était mon premier post sur ce fil...ok je sors
-- 07 Oct 2015, 22:18 --
Coucou je reviens quand même...

Sous mes 989 du granit épaisseur 3 cm + mousse anti vibrations (?) 1cm + feutrine (pour faciliter le glissement sur le plancher)
J'ai pas l'impression que le grave "sorte" particulièrement du bas du panneau mais plutôt du milieu donc je ne comprends pas bien l'intérêt de le surélever.
Si je devais le faire je pense plutôt à une solution plus esthétique type caisse en médium peinte, remplie de sable et le granit dessus le sable en couvercle.
-
JAO33 - 50 watts
#1446 par ghmalau » 07 Oct 2015 à 22:19
Le premier essais avec aglos ( comme on dit ici ) selon l'idée de Pierre , me parait meilleurs, plus stable , plus lourd, et surtout pas de résonance induite, donc idéal pour un essais.
Ensuite une solution définitive en gros profilés métalliques soudés. Chaque support sera coffré de plomb lequel est utilisé dans le bâtiment par les couvreurs.
Le même plomb que j'avais utilisé pour habiller les supports pour ESL 63 ( les mêmes que ceux indiqués par mambotjet )
J'estime le poids de chaque socle à 30/35 kg.
Chaque 989 sera vissée sur le support ainsi réalisé. Donc stabilité statique garantie.
Il ne restera qu' à prévoir et trouver la matière convenable pour le contacte de l'ensemble avec le sol.
Il n'y a plus qu' à.........au boulot.
Gérard
J'ai pas l'impression que le grave "sorte" particulièrement du bas du panneau mais plutôt du milieu donc je ne comprends pas bien l'intérêt de le surélever.
Comme toujours chaque cas est un cas particulier.
En posant la question j'espérais cependant rencontrer des cas similaires au mien.
Je suis satisfait car à la lecture des réponses et analyses , j'ai eu des réponses constructives pour le cas qui me questionnait
Gérard
-
ghmalau
#1447 par JAO33 » 07 Oct 2015 à 22:35
Concernant les supports suis étonné que tu considères qu'un parpaing creux puisse être aussi lourd qu'une caisse même dimensions remplie de sable et qui plus est couverte de granit, mais peut être me trompe je...
-
JAO33 - 50 watts
#1448 par ghmalau » 07 Oct 2015 à 22:39
Regarde ta doc.
Relis moi => le parpaing pour ESSAI
Quant au sable, je te laisse faire l'expérience toi-même

Et je te laisse deviner le problème.
Gérard
-
ghmalau
#1449 par mambojet » 07 Oct 2015 à 23:04
Les bass panels correspondent à la nappe"8"
Il y a deux dans chaque ESL63, 4 dans les 989 (les deux du haut et les deux du bas)
J'avais un peu détaillé le fonctionnement sur ce post (le 592)
Quad ESL
Pour ceux qui en ont le courage il y a les excellentes études de Peter Baxandall qui font référence
Pour télécharger c'est ici
Les Etudes de Baxandall
La 63 est étudiée dans le "Bax8"
-
mambojet - Animateur
#1450 par ghmalau » 08 Oct 2015 à 13:12
Ces infos confirment bien que les 989 sont des 63 avec deux panneaux de basse supplémentaires, un en haut et un en bas.
Donc je n'aurais pas dû être surpris que dans mon local un panneau de basse près du sol induise partiellement les mêmes effets que les 63 placées au sol sans leur support.
Mauvaise analyse de ma part dès le début, l'option sans risque aurait été de conserver les ESL 63.
A propos, premiers essais avec les aglos (selon la suggestion de Pierre) => le résultat est positif.
Sauf que pour l'instant j'ai l'impression d'avoir deux tours Montparnasse

Je vais donc m'atteler à la tâche => nouveaux supports réglables en hauteur, selon mon idée.
Gérard
-
ghmalau
#1451 par jazzouf » 08 Oct 2015 à 16:22

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#1453 par patatras » 08 Oct 2015 à 19:54

Pierre
-
patatras - 10 watts
#1454 par jazzouf » 08 Oct 2015 à 20:11

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#1455 par ABF » 08 Oct 2015 à 20:23
Pour le reste, faut voir (ou écouter voir)!
-
ABF - 50 watts
#1456 par JAO33 » 09 Oct 2015 à 17:55
Cet après midi j'ai fait l'essai de surélever les 989 en les posant sur des sacs de sable + plaques granit, la sous face des panneaux était ainsi positionnée à 23 cm de sol (au lieu de 9cm habituellement), résultat aucune amélioration du grave à mes oreilles.
Il doit falloir probablement surélever beaucoup plus pour obtenir une différence significative.
Le but pour moi était de vérifier éventuellement si cette disposition pouvait déboucher sur une correction acoustique moindre.
Pour ma part je retiens que la gestion du grave par le Tact est bien plus efficace, même en modifiant très peu la courbe de réponse le gain en lisibilité est sans appel.
Sinon les 989 sur sandwich plaque granit / mousse anti vibrations ça donne ça :
-
JAO33 - 50 watts
#1457 par patatras » 09 Oct 2015 à 18:08
Ah oui... tu as fait le ménage depuis tout-à-l'heure

Pierre
-
patatras - 10 watts
#1458 par Cartel » 09 Oct 2015 à 18:19

-
Cartel - 100 watts
-
#1459 par ghmalau » 09 Oct 2015 à 18:40
JAO33 » il y a 37 minutes a écrit:Bonjour,
Cet après midi j'ai fait l'essai de surélever les 989 en les posant sur des sacs de sable + plaques granit, la sous face des panneaux était ainsi positionnée à 23 cm de sol (au lieu de 9cm habituellement), résultat aucune amélioration du grave à mes oreilles.
Il doit falloir probablement surélever beaucoup plus pour obtenir une différence significative.
Le but pour moi était de vérifier éventuellement si cette disposition pouvait déboucher sur une correction acoustique moindre.
Pour ma part je retiens que la gestion du grave par le Tact est bien plus efficace, même en modifiant très peu la courbe de réponse le gain en lisibilité est sans appel.
Sinon les 989 sur sandwich plaque granit / mousse anti vibrations ça donne ça :
[ Image ]
[ Image ]
Pourquoi cette manip ? as tu également une basse légèrement redondante ? ou bien était-ce simplement pour affoler Madame en posant des sacs de sable sur le plancher bois ciré.
Car quand "ya" pas trop de basse , "ya" pas trop de basse"
Gérard
PS: j'aurais bien aimé voir une photo avec les sacs de sable, peux tu refaire la manip ? oui juste pour moi, merci.

-
ghmalau
#1460 par patatras » 09 Oct 2015 à 18:44
avec 70kg de sable...
OK Roland ?
Pierre
-
patatras - 10 watts