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AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #81 par mulciber » 12 Oct 2015 à 16:54

On peut les driver avec la connexion Ethernet ou juste en ANA/ numérique.
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Message #82 par zeroundemi » 12 Oct 2015 à 17:02

corintin a écrit:j’ai testé le SAM de Devialet sur mes enceintes qui sont « SAM ready ».. cela détériore la transparence des enceintes pour un gain marginal (dans mon installation) [...] le petit FX802 était plus performant sur tous les critères dont la transparence du message, les détails, etc.

Ah, Ok ...

Merci, une fois encore

Si la tendance à l'intégration des DSP + FDA dans les enceintes se prolonge, les constructeurs de maillons séparés ont du souci à se faire
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Message #83 par mulciber » 12 Oct 2015 à 17:16

C'est le pb de tout traitement numérique, ça mange toujours la transparence ou la dynamique.

Je vais encore la faire référence au dynaudio; mais je les ai choisies car justement les traitements sont réduits au minimum et la chaine numérique était la plus directe possible.
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Message #84 par corintin » 12 Oct 2015 à 18:58

mulciber » 12 Oct 2015, 16:54 a écrit:On peut les driver avec la connexion Ethernet ou juste en ANA/ numérique.


la démo vue, c'était un lecteur réseau via sa connection SPDIF en direct.. il n'y avait donc dans la salle d'écoute que les deux enceintes et le lecteur réseau (avec sa gestion de volume intégrée)... je suppose que l'étape logique suivante sera d'intégrer aussi la lecture réseau dans les enceintes, ce serait simple et efficace

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Message #85 par rabelais » 12 Oct 2015 à 19:01

Ce qui me gêne, c'est le contrôle de volume numérique...
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Message #86 par mulciber » 12 Oct 2015 à 21:04

corintin » 12 Oct 2015, 18:58 a écrit:la démo vue, c'était un lecteur réseau via sa connection SPDIF en direct.. il n'y avait donc dans la salle d'écoute que les deux enceintes et le lecteur réseau (avec sa gestion de volume intégrée)... je suppose que l'étape logique suivante sera d'intégrer aussi la lecture réseau dans les enceintes, ce serait simple et efficace

[ Image ]


Dommage , de mon coté je vais causer avec TC électronics , ils vont peut être proposer cette option sur la gamme AIR; elle existe sur leur console
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Message #87 par mulciber » 12 Oct 2015 à 21:19

rabelais » 12 Oct 2015, 19:01 a écrit:Ce qui me gêne, c'est le contrôle de volume numérique...


C'est par forcement un pb si le réglage de niveau est géré dans les enceintes. C'est le cas des dynaudio air. le drive attaque les enceintes sans atténuation, Donc le DSP travaille au maximum de la def numérique, le réglage de niveau se fait après traitement , il suffit de régler la gain des enceintes au minimum de gain alors on écoute entre -20 et 0 db suivant la compression de la musique

sur la variété c'est souvent -20 ou -30 db par contre avec du classique c'est plutôt -5db ou même 0

Le boiter de réglage du son est moche et il n'est pas sans fil , par contre la précision est bonne et il permet de bien égaliser les niveaux surtout si on compare des sources, C'est toujours déstabilisant de constater que les constructeurs bidouillent les niveaux de sorties soit pour  laver plus blanc soit pour épater la galerie.
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Message #88 par rabelais » 12 Oct 2015 à 23:02

Oui, mais j'ai fait beaucoup de tests avec mes deux Audio Synthesis, et avec le Discrete, avec atténuation de moins de 10 db, le résultat était moins nature et défini qu'avec le passif externe de la marque, malgré le rajout intermédiaire du câble de modulation et un rapport d'impédance encore plus favorable.
Je ne saisis pas ce que ça change, que le réglage se fasse dans les enceintes...  :quesion:
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Message #89 par zeroundemi » 13 Oct 2015 à 12:12

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Message #90 par mulciber » 13 Oct 2015 à 13:59

Par ailleurs il faudra (en haut de gamme) un dispositif pour synchroniser les horloges des enceintes ...

Bonne remarque,  c'est aussi l'avantage des Dynaudio, il y a une enceinte maitre  et toutes les autres sont synchtro.

Cette enceinte maitre est aussi synchronisable sur la source ou une clock externe.
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Message #91 par corintin » 13 Oct 2015 à 15:10

zeroundemi » 13 Oct 2015, 12:12 a écrit:L'idée est de loger la chaîne complète depuis le réseau jusqu'à l'amplification adaptée à chaque voie dans chaque enceinte, le réglage de volume doit impérativement être fait dans les enceintes, sauf évidemment si on imagine de passer d'abord par un player (installé dans le NAS) avec réglage de volume (dans le domaine digital, donc)...

oui, c'est la direction du marché.. l'amplification, le dac, la lecture réseau dans l'enceinte, tout dans l'enceinte
et il ne reste donc alors dans la pièce d'écoute que deux enceintes connectées au réseau ! il suffit de s'abonner à Qobuz..

entre temps.. les fabricant de lecteurs réseau ajoutent maintenant souvent une amplification (parfois FDA comme le Lumin M1)

entre temps .. les fabricants d'enceintes ajoutent parfois des amplifications FDA (mais il manque encore le lecteur réseau car c'est moins simple à réaliser..) voir à titre d'exemples les enceintes Kii ou les Avant Garde
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #92 par rabelais » 13 Oct 2015 à 23:25

L'idée est de loger la chaîne complète depuis le réseau jusqu'à l'amplification adaptée à chaque voie dans chaque enceinte, le réglage de volume doit impérativement être fait dans les enceintes, sauf évidemment si on imagine de passer d'abord par un player (installé dans le NAS) avec réglage de volume (dans le domaine digital, donc)

Le réglage de volume étant fait de préférence en sortie de dac, lorsqu'il y a un dac (les retours d'expérience sont très largement en faveur du réglage analogique en sortie de dac)

Sinon, il sera fait dans le domaine digital lorsqu'il y a amplification FDA, etc. Et là, un problème apparaît ...

Par ailleurs il faudra (en haut de gamme) un dispositif pour synchroniser les horloges des enceintes ...

OK, merci pour ces précisions... D'accord pour le réglage de volume en analogique en sortie de Dac.
J'imagine que la solution des enceintes amplifiées permet une adaptation parfaite, mais qu'elle interdit certains types de technologies. Je vois mal de la classe A par exemple... Et puis quid des vibrations, parce que mon pauvre ampli y est tout de même sensible, et le convertisseur encore plus... J'aimerais vraiment jeter une oreille à ce genre de système.
oui, c'est la direction du marché.. l'amplification, le dac, la lecture réseau dans l'enceinte, tout dans l'enceinte
et il ne reste donc alors dans la pièce d'écoute que deux enceintes connectées au réseau ! il suffit de s'abonner à Qobuz..

Pour rester proche de ce que je connais, je vais essayer d'écouter une paire de Eclipse M1.
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Message #93 par zeroundemi » 14 Oct 2015 à 08:42

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #94 par corintin » 14 Oct 2015 à 10:00

zeroundemi » 13 Oct 2015, 12:12 a écrit:les retours d'expérience sont très largement en faveur du réglage analogique en sortie de dac...

historiquement oui mais aujourd'hui des appareils le gèrent parfaitement en digital sur 64bit
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Message #95 par zeroundemi » 14 Oct 2015 à 20:19

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #96 par mulciber » 15 Oct 2015 à 09:58

corintin » 14 Oct 2015, 10:00 a écrit:
historiquement oui mais aujourd'hui des appareils le gèrent parfaitement en digital sur 64bit


Que ce soient du 64, 32, 24 bit ne change pas grand chose si la conversion n'est pas faite le plus tard possible dans la chaine.
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Message #97 par corintin » 15 Oct 2015 à 10:17

mulciber a écrit:Que ce soient du 64, 32, 24 bit ne change pas grand chose si la conversion n'est pas faite le plus tard possible dans la chaine.

peux tu m'expliquer cela avec des exemples de configurations et d'appareils du marché actuel ? il semble que la gestion du volume soit une des difficultés dans un système 100% digital et que certains constructeurs (comme le français Trinnov) proposent des solutions performantes..
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #98 par rabelais » 15 Oct 2015 à 13:45

@corintin :
Puisque tu es à l'origine de l'evocation des contrôles sur 64 bits, c'est plutôt à toi d'expliquer ce que ça change par rapport à un Dax Decade sur 20 bits avec moins de 10 db d'attenuation...
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Message #99 par corintin » 15 Oct 2015 à 15:01

rabelais a écrit:@corintin :
Puisque tu es à l'origine de l'evocation des contrôles sur 64 bits, c'est plutôt à toi d'expliquer ce que ça change par rapport à un Dax Decade sur 20 bits avec moins de 10 db d'attenuation...

il y a un contrôle digital du volume dans le Dax Decade ? je ne connais pas cet appareil..
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #100 par mulciber » 15 Oct 2015 à 15:22

corintin » 15 Oct 2015, 10:17 a écrit:peux tu m'expliquer cela avec des exemples de configurations et d'appareils du marché actuel ? il semble que la gestion du volume soit une des difficultés dans un système 100% digital et que certains constructeurs (comme le français Trinnov) proposent des solutions performantes..


Si le signal source est codée sur 16 bit, tu peux toujours le recodé sur 64 bit. Au mieux tu vas juste rajouter des O, au pire  tu vas filtrer le signal et /ou  rajouter des artefacts.
Après suivant l’architecture du filtrage qui est proposé cela peut ou doit être utile, mais pour le réglage de niveau de sortie, je suis dubitatif.
J’ai juste écrie que sur la chaine numérique, il faut gérer les niveaux  de sortie le plus tard possible   pour être certain que les traitements ne soient pas impactés par l’atténuation du signal.
Pour finir je ne sais pas ce que propose de miraculeux Trinnov, je partage juste mon expérience sur un systeme 100% digital.
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