EMT TSD15
Re: EMT TSD15
#21 par thierryN » 27 Sep 2015 à 00:35
Il y a certains bruits qui restent pour moi inexpliqués . Exemple un ZZZZ sur une MM quelle que soit la platine, châssis à la masse ou pas , câblage classique ou 2 conducteurs + tresse en sens unique. Ou bien une MC qui génère plus de bruit qu'une autre.
Il est vrai que je passe par un sélecteur ce qui ne simplifie pas les choses.
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#22 par jazzouf » 27 Sep 2015 à 11:08
: le prix ne garantit pas la qualité
On pourrait s ' entendre là-dessus?

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Re: EMT TSD15
#23 par jfti » 13 Oct 2015 à 23:08
Très belle cellule cette TSD15 .
J'ai eu l'elliptique qui est préférable pour les disques récents , disons à partir des années 70 , mais incontestablement ma préférence vas à la conique , c'est elle que j'ai conservé car elle fait merveille surtout en jazz bien sur ...
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Re: EMT TSD15
#24 par castellu » 13 Oct 2015 à 23:10

Content de te lire, pour en plus défendre la TSD 15, que j'aime beaucoup aussi (mais je ne connais que la SFL stock, disons...).
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Re: EMT TSD15
#25 par jfti » 13 Oct 2015 à 23:18
Je suis un fan de la TSD15 surtout en conique , pardon je devais dire exclusivement en conique .
J'ai eu plusieurs elliptiques et une v h en résumé , plus ça lis , plus ça sort des informations mais moins c'est magique !
-- 13 Oct 2015 à 23:23 --
A mon avis , à part le 139 (si je ne me trompe pas sur la ref ) pa emt à tube , il faut laisser tomber les pa emt à transistors , ils sont bien mais se font sortir par une belle électronique à tube ...
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Re: EMT TSD15
#26 par Pseudo » 15 Oct 2015 à 10:04
calamean » 21 Sep 2015, 17:43 a écrit:Ton problème est curieux et à mon avis il ne provient pas du bras Schick mais bien de la cellule. Ne peux-tu pas l'essayer sur un autre bras pour confirmer ou bien infirmer le problème ?
Selon Thomas Schick, qui m'a fourni quelques indications avec son laconisme inimitable que je trouve un peu refroidissant .... le bras est câblé en parallèle alors que sur la plupart des "Tondosen" EMT, la masse est ramenée sur l'un des canaux. D'où une boucle de masse, je suppose.
Son conseil est de jouer avec le fil de masse, ce qui n'est pas très pratique: il faut aller visser/dévisser derrière l'étage phono à chaque changement de cellule. Je vais voir s'il est possible de modifier la Tondose.
Cela dit, le "12 pouces " tient ses promesse, une fois surmontée une autre difficulté dont je parlerai peut-être sur un fil dédié, si je trouve le temps d'enlever la poussière avant de prendre quelques photos, pour ne choquer personne...
Et, pour revenir au sujet, la XMD15 est une cellule mono formidable!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
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Re: EMT TSD15
#27 par Bruno D » 02 Mai 2017 à 22:21
Elle n'a pourtant pas beaucoup au compteur mais après une période de non utilisation, c'est carrément l'horreur : une distorsion épouvantable.
Après quelques observations, j'ai remarqué que la cellule était très basse sur le disque avec l'étrier blanc presque en contact du vinyl !
C'est donc la suspension qui est morte . Un passage sous la binoculaire montre un espace anormal entre la bobine et la suspension en élastomère .
J'ai donc renvoyé ma cellule chez EMT pour réparation .
Pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur de manipulation ou d'utilisation, sur une EMT 930 avec son bras 929 et les 2,5 g réglementaires.
Avez vous déjà eu ce genre de problème avec cette cellule ou une autre ?
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Re: EMT TSD15
#28 par thierryN » 03 Mai 2017 à 01:26
Avec une TSD15 SFL neuve j'ai seulement raboté le diamant; suspension intacte. Retipée je n'ai ressenti aucune différence.
"Chez EMT" c'est qui ? Je n'ai pratiqué que Hans-Ludwig D. (et il y a longtemps)
Pour revenir à ma préoccupation du début :Actuellement je charge à 30 ohms sur un pré pré actif et j'ai ajouté un condo de 0.22 µF (suite à un sujet ici) , c'est bien, ça tient en comparaison avec une SPU Royale (en nettement plus analytique et moins flatteur) .
J'ai une autre SFL, plus ancienne, dont le médium -aigu beaucoup plus doux n'incite pas ajouter ce filtre. Peut-être déjà filtrée ? je n'ai pas voulu ouvrir pour voir (risque de casser un fil).
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Re: EMT TSD15
#29 par Bruno D » 03 Mai 2017 à 15:58
Mais j'ai quand même un doute, nous avions libéré les lieux un soir et l'irréparable s'est peut être bien produit là !
J'ai envoyé ma cellule là :
EMT Studiotechnik
Industriestrasse 25
77972 Mahlberg
Germany
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Re: EMT TSD15
#30 par thierryN » 06 Mai 2017 à 11:58
Hans-Ludwig Dusch fait (faisait ?) dans le matériel ancien sous le nom de Studiotechnik Dush , à Lahr. (EMT-Profi.de).
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Re: EMT TSD15
#31 par Bruno D » 06 Mai 2017 à 15:03
Le coût de la réparation est forfaitaire, un peu plus de 500 euros HT .
Si il y a eu accident c'est d'autant plus bête car ces cellules se démontent facilement, j'y ai pensé une fois en la mettant à l'abri dans sa boite mais là malheureusement ...
Concernant la charge, je l'utilise avec un transfo Ortofon T30 ( position 24 ohms ) sur un ARC SP10 . J'aime bien cette configuration qui apporte à mon sens beaucoup de dynamique .
Je peux aussi attaquer directement le préampli sur la position 100 Ohms en passant bien sûr en position "Hi gain", ça marche bien aussi.
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Re: EMT TSD15
#32 par calamean » 06 Mai 2017 à 16:35
thierryN a écrit:Ce sont eux sauf erreur qui fabriquent les nouvelles séries (cf celle de Calamean).
Hans-Ludwig Dusch fait (faisait ?) dans le matériel ancien sous le nom de Studiotechnik Dush , à Lahr. (EMT-Profi.de).
En effet nous utilisons ces cellules modernes mais aussi les plus anciennes comme base pour nos modifications mais... il ne reste plus grand chose des originales.
EMT a enfin commencé à utiliser des suspensions plus durables depuis 2-3 ans... mais ça reste des suspensions très très basiques.
Enfin pour ton problème de corde à piano sur ta Denon : on doit pouvoir faire quelque chose pour toi.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: EMT TSD15
#33 par Bruno D » 06 Mai 2017 à 16:44
C'est un peu ce que j'ai pensé, la cellule doit avoir 4 ou 5 ans . Même si je ne peux pas totalement exclure un accident .
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Re: EMT TSD15
#34 par PFB » 18 Fév 2018 à 23:18

C'est assez incroyable comme en modifiant quelques trucs l'équipe d'Ana peut changer la présentation sonore d'une cellule.
Mon préampli phono basé comme d'habitude sur un étage pour microphone est piloté à merveille par ce nouveau capteur. C'est étonnant le nombre d'infos qui peuvent lues avec une cellule optimisée par apparemment un artiste appliqué ou complètement simplifiée avec une monte d'origine.
Il y a de quoi perdre ses repères et je pense que je vais accorder bcp d'importance à qui monte mes futures cellules, la marque, le modèle devenant tout relatif.
PFB
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#35 par AJMARS » 18 Fév 2018 à 23:23
....
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Re: EMT TSD15
#36 par PFB » 18 Fév 2018 à 23:27
AJMARS a écrit:je me demande ce qu'il peut rester d'une EMT
La "Tondose", le lève doigt (important le lève doigt passé 47ans), la matière du fil de bobine et apparemment le circuit magnétique.
Prochaine étape plus de Tondose...
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Re: EMT TSD15
#37 par AJMARS » 18 Fév 2018 à 23:43
A plus
...
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Re: EMT TSD15
#38 par calamean » 19 Fév 2018 à 00:40
Un bon vieux corps en ébène pour l'enveloppe charnelle. Tracking de ta bestiole ? > 80 micron @ 315Hz latéral pour 23,5mN. On accroche presque la piste des 90 micron... ;)
J'espère que ça te conviendra. Mais pour le moment elle est en test... elle te reviendra juste après ces différentes épreuves.
PFB a écrit:Ma vielle SFL est passé par http://anamightysound.com.
[ Image ]
C'est assez incroyable comme en modifiant quelques trucs l'équipe d'Ana peut changer la présentation sonore d'une cellule.
Mon préampli phono basé comme d'habitude sur un étage pour microphone est piloté à merveille par ce nouveau capteur. C'est étonnant le nombre d'infos qui peuvent lues avec une cellule optimisée par apparemment un artiste appliqué ou complètement simplifiée avec une monte d'origine.
Il y a de quoi perdre ses repères et je pense que je vais accorder bcp d'importance à qui monte mes futures cellules, la marque, le modèle devenant tout relatif.
PFB
Merci Pierre-François pour ce retour très positif. Ça me fait, ça nous fait très plaisir. Les EMT ne sont pas des cellules faciles à faire sonner comme nous le souhaitons. Chacune d'entres elles sont construite de façons différentes. Le diable est dans le détail mais avec une EMT TSD15 : nous ne savons jamais jusqu'où la corde a piano a été collée dans le tube qui sert aussi de support pour le cantilever. Pour chaque EMT, nous devons nous adapter pour réduire au maximum la masse effective de l'ensemble mobile. Bien souvent : il faut décoller la corde à piano et la recoller différemment pour alléger l'ensemble au maximum. Trop de masse mobile et l'équilibre tonal est altéré, mais aussi les capacités de tracking de la cellule. Tu l'auras compris, pour obtenir ce résultat : nous avons effectué de nombreux essais et nous continuons encore à chercher.
En ce moment nous expérimentons sur les TNT15 (nos EMT modifiées) une monte Micro Ridge en 0.1 * 0.1. Trois fois plus petite que ta monte et bien sûr bien plus légère. Avec cette monte nous dépassons de manière systématique les 100 microns de tracking @ 315Hz et 17.5mN. Nous sommes en train d'élargir cette proposition à des cellules ciblées (VTF <1.8g). La dernière en date à en avoir bénéficié ? Une Supex 900 Super qui va partir pour la Belgique sous peu.
AJMARS a écrit:Quand je lis ce qu'il y a écrit sur la boite, je me demande ce qu'il peut rester d'une EMT....
....
Il y a quelques trucs qui nous font quand même assez frémir sur une EMT. Je pense par exemple à la visserie magnétique dans le circuit magnétique (on la remplace par de la visserie en titane), la suspension qui cuit avec le temps (remplacée par notre suspension propriétaire en silicone auto-lubrifiant), les bobinages sont fait à la main avec une impédance deux fois moindre pour alléger la masse mobile (on descend jusqu'à 1 ohm si l'utilisateur est capable d'amplifier le signal après une telle modification), avec 13 ohms on a un niveau de sortie de 0.5mV/5cm/s alors qu'originellement EMT propose des cellules avec des niveaux de sorties supérieurs à 1mV/5cm/S.... et bien sûr pleins d'autres petites choses (dont les condensateurs en parallèle du signal, etc, etc...).
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Re: EMT TSD15
#39 par buzato » 19 Fév 2018 à 01:35
Ne désirant pas utiliser un phono EMT 155
Je souhaite récupérer le signal de mon bras implanté sur mon EMT par l’intermédiaire de la prise dédiée qui sert à raccorder un 155 ou139,
J’avais acheté le connecteur mâle pour , et j’ai aussi un boité EMT origine vide, avec son connecteur enfichable qui pourrait me servir pour réaliser un boitier de raccordement, avec mes sorties de cables pour aller sur mon préampli phono en RCA.
J’allais même à imaginer une possibilité de passer de stéréo à mono.
Et là je n’avais pas imaginé que ça existait, mais j’aurais pu intégrer le dispatch de Pierre François,pour un deuxième bras, mais vu trop tard, déjà vendu:-(
Je sais que par ce connecteur , passent aussi d’autres signaux (stroboscope,alim, etc)
Et je n’ai pas envie , maintenant de dessoudé directement en sortie de bras
J’ai télécharger la doc , sur vynilengine , mais ne lis pas la langue de Goethe, et ne voudrais pas faire d’erreur.
Donc , si tu vous pouvez m’éclaircir un peu et me guider.
Merci par avance
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Re: EMT TSD15
#40 par AJMARS » 19 Fév 2018 à 09:27
calamean » 18 Fév 2018, 23:40 a écrit:Il y a quelques trucs qui nous font quand même assez frémir sur une EMT. Je pense par exemple à la visserie magnétique dans le circuit magnétique (on la remplace par de la visserie en titane), la suspension qui cuit avec le temps (remplacée par notre suspension propriétaire en silicone auto-lubrifiant), les bobinages sont fait à la main avec une impédance deux fois moindre pour alléger la masse mobile (on descend jusqu'à 1 ohm si l'utilisateur est capable d'amplifier le signal après une telle modification), avec 13 ohms on a un niveau de sortie de 0.5mV/5cm/s alors qu'originellement EMT propose des cellules avec des niveaux de sorties supérieurs à 1mV/5cm/S.... et bien sûr pleins d'autres petites choses (dont les condensateurs en parallèle du signal, etc, etc...).
On a bien sûr tous envie de faire des propositions qui nous sont propres, et de mettre en place de nouvelles choses, améliorées....
Mais la TSD15 sphérique "de base" est la cellule qui malgré tout correspond le plus à ce que j'attends d'une cellule...
Alors....
Je te dirai pour la DL103 modifiée, quand je l'aurai reçue, et que j'aurai le temps de faire des tests "longs", elle sera couplée en direct sur un LT1028, sans transfo ni prépré, et montrée sur un FR66s, et une Denon DP-6000, on peut tomber plus mal.
A plus
André
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