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Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #21 par mkl » 20 Oct 2015 à 19:37

jfti a écrit:Récupération et adaptation ...


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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #22 par jfti » 20 Oct 2015 à 20:31

Tu as essayé les tweeters à l'intérieur ?

Tu veux dire positionnés en dedans ?


Oui , image plus large avec les 288 en extérieur , comme pour les Onken (que j'ai même essayé en double paires).
Par contre quand j'avais les 075 JBL c'était plus cohérent à l'intérieur ou alors a l'extérieur mais avec le tweeter positionné à 45° vers l'intérieur .
Il y a aussi la possibilité d'en mettre un vers l'auditeur et l’autre vers l'arrière (en double paire donc) ce que préconise J Hiraga . J'ai  essayé cette configuration uniquement avec les Onken ....Pas très convaincant ... De tt façon les tweeter en double paires ne fonctionnent pas bien dans mon local de 35m2 ...Trop petit surement .

-- 20 Oct 2015 à 20:33 --

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #23 par astrom » 20 Oct 2015 à 20:43

claude_m4 » 20 Oct 2015, 17:58 a écrit:Bonsoir

la 288 monte un peu plus que la 299 ,quelques uns sur mélaudia l'on utilisé en tweeter

http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/a ... _base.html

dont un revendeur altec de l'époque

claude



ok, j 'avais vu des post sur melaudia ou certains utilisent une 2001 en tweeter mais pas de 1.4 altec.

cela est il possible avec une 1 pouce altec ? avec ou sans pavillon ? j 'hésite avec un epaire de 811 et altec 807 avec membrane symbiotique (qui monte plus haut)
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #24 par Hollow » 20 Oct 2015 à 20:45

Merki.
Globalement, on remarque un centrage vers les fréquences de plus en plus hautes en direct.
Sinon, on utilise un angle ou un doublage d/g à côté du médium.
Je ne suis pas fan du grave/médium/aigue en vertical.
Une config intermédiaire, grave/aigue/médium.

L'image est plus cohérente amha.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #25 par astrom » 20 Oct 2015 à 20:46

jfti » 20 Oct 2015, 18:49 a écrit:Il me semble que dans l'esprit de Jean-François, c'est une solution intérimaire, avant de pouvoir trouver des tweeters Onken...

Tout à fait... Et il n'y a aucune urgence ...
C'est très étonnant une 288 Hollywood ,ça peut faire un remarquable médium , avec beaucoup plus de corps qu'une tad 2001 ou qu'un Onken 455 ... avec un peut moins de finesse ... mais quelle musicalité ! c'est une une membrane plus grande...

-- 20 Oct 2015 à 18:58 --

aigu avec altec 288 ?

je suis curieux de comprendre cette démarche ... à quelle fréquence prend t'elle le relais ?


Je te copie ce que j'ai écris dans un autre fil sur ce forum .

Re: Ecoute d'un très gros système ONKEN / KANEDA

Message #99 par jfti » 14 Oct 2015 à 01:08
Bonsoir à tous
Je suis la personne qui recherche des tweeters Onken 5000 , je ne suis pas pressé .... je connais parfaitement  ces tweeters pour avoir passer trente années en leur compagnie , au passage je dois préciser que ce ne sont pas véritablement des tweeters  mais des extrêmes aiguë ou des super tweeters si vous préférez, utilisable à partir de 10Khz.
Certes il est possible de  couper un peut plus bas vers 7 à 8 k  ,C'est d'ailleurs ce que fonts la majorité des utilisateurs et nos chers amis japonnais au siècle dernier , on peut même vivre ainsi !.. Sauf si un jour vous écoutez un kanno 597 ou mieux un western elect , certes ça monte moins haut que l'Onken  mais là c'est un véritable tweeter et  l'Onken ne pourras jamais le faire !
il manque carrément un gros morceau .
Et c'est pour cela que Mr Ikéda à mis ses beaux tweeter Onken sur une étagère et préfère les WE 597 .
Que Mr Tanaka à fait de même , sauf  que lui à feinté,  Il a viré les Onken 5000  (désolé on parle comme ça à Marseille ) et utilise  des Onken 455 avec un petit pavillon (j'ai testé)  puis au dessus  des extrême aigue  Kato , mais là il avait un joker dans sa manche !
Que le petit copain de Mr Sato , désolé je ne me souviens plus de son nom, mais vous allez m'aidez , dans la NRdS c'est le système élaboré avec l'aide de Mr Sato ou il y avait en Bas Méd des 500 Wood agrandis (un peut comme dans la pub de la fiat 500 avec la petite pilule bleu) et de nouveaux caissons en grave ...Bref, qu'a fait ce monsieur ?... Entre le médium Onken 455 et le tweeter Onken il à inséré un JBL 075....et enfin , et je finis avec les exemples , c'est pour cette même raison  que notre ami Mr Roggerro  à virer les tweeters Onken pour des gros Goto et que ...Sur mon système j'ai monté en aigue des Altec 288 hollywood avec des membranes titane et un petit pavillon rond à la WE. Cette solution est excellente et est largement au niveau d'un aigue Kanno 597  voire mieux !
Donc , si vous avez bien suivi ma démarche , Il me manque juste en extrème aigue ... Onken 5000!
Voilà pourquoi je ne suis pas pressé  et que je pourrais même vivre ainsi !



ok, on comprend mieux la démarche.

mais j 'ai tendance à comprendre aigu = ce qui va au dessus de 7 voire 10000 hertz. donc il te manque bien un tweeter capabble de couvrir au dessus de 10000 hertz.
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #26 par jfti » 20 Oct 2015 à 21:09

Capot moteur enlevé ?


Sur les Onken 455 ....Aucun intérêt ! perte de dynamique dans le haut . Augmentation du volume de la chambre par usinage d'une couronne de métal ...Le moteur semble  un peut mieux  s'exprimer dans la parti basse ... Mais finalement retour au volume initial qui est plus cohérent , on a tendance à travestir le moteur ! A peut près les même constatation avec les TAD 2001.

Sur les 288 Hollywood :
Suppression du capot arrière , énorme gain en qualité , le moteur semble totalement libéré ,(on dirait qu'auparavant on avait un doigt sur la  membrane ). Par contre petite perte dans les derniers retranchement de la parti haute (pour ne pas dire dans les aiguës!).
La question c'est " doit-on la laisser tel quel !"
Si la pièce est excellente et bien amorti  c'est possible  ....Surtout derrière  la chambre car maintenant elle émet un son en dipôle , comme un panneau (électrostatique , isodynamique , etc...)
De toutes façons il faut tenter q mm autres choses , comme  créer à l’arrière de la chambre  un amortissement progressif par un pont ou un tunnel en feutrine "thibaude" pour amortir l'onde arrière , j'ai obtenu un excellent résultat en découpant une feuille de plomb et en créant ,soit un U ,soit un tunnel autour de la 288.  Dans un monde parfait il faudrait charger la membrane à l'arrière avec la m charge qu'a  l'avant , c a d  le m  pavillon pour l'arrière et évacuer cette onde dans un autre local pour ne rien perturber .Là c'est difficilement réalisable !

-- 20 Oct 2015 à 21:15 --

mais j 'ai tendance à comprendre aigu = ce qui va au dessus de 7 voire 10000 hertz. donc il te manque bien un tweeter capabble de couvrir au dessus de 10000 hertz.

Exact tu as tout compris !
Mais s t p fait attention a ne pas tomber  dans le piège des fréquences , je sais qu'il faut bien nommer les choses , mais n'oublions pas qu'en musique le 1000 Hz c'est déjà de l’aiguë !  :wink:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #27 par mkl » 20 Oct 2015 à 21:26

jfti » 20 Oct 2015, 20:31 a écrit:Non flutes à champagne ... Hyper U !!! :cheesygrin:


Astucieux. :wink:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #28 par castellu » 20 Oct 2015 à 21:30

jfti » 20 Oct 2015, 20:31 a écrit:Verrines en plastique?
Non flutes à champagne ... Hyper U !!! :cheesygrin:

Faudrait un peu de patafix autour :biggrin:

NB : certains avaient essayé l'Altec 1 pouce en tweeter, de dos en ôtant le capot (vu sur Mélaudia)

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #29 par mkl » 20 Oct 2015 à 21:35

astrom » 20 Oct 2015, 20:43 a écrit:


ok, j 'avais vu des post sur melaudia ou certains utilisent une 2001 en tweeter mais pas de 1.4 altec.

cela est il possible avec une 1 pouce altec ? avec ou sans pavillon ? j 'hésite avec un epaire de 811 et altec 807 avec membrane symbiotique (qui monte plus haut)


Dominique-Tanguy utilise une GPA 802 avec un petit pavillon Stereolab (plus grand que les flûtes de jfti, mais il les fait sans doute descendre plus bas). Il a sûrement des mesures de l'ensemble à montrer.

castellu a écrit:[
Faudrait un peu de patafix autour :biggrin:
B r u n o

Je me suis fait la même réflexion.
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #30 par claude_m4 » 21 Oct 2015 à 09:19

astrom » 20 Oct 2015, 20:43 a écrit:


ok, j 'avais vu des post sur melaudia ou certains utilisent une 2001 en tweeter mais pas de 1.4 altec.

cela est il possible avec une 1 pouce altec ? avec ou sans pavillon ? j 'hésite avec un epaire de 811 et altec 807 avec membrane symbiotique (qui monte plus haut)




bonjour

"mais pas de 1.4 altec."
il n'y a pas eu de sujets écrits sur le forum,je le tiens d'un ancien revendeur altec

"cela est il possible avec une 1 pouce altec ? avec ou sans pavillon "
je ne sais pas ? le boss de lavardin m'avait fait une démo a la maison avec mes 299 sans pavillon sur le médium et avec un "traitement" de son cru  ,c'est quelque chose qu'il avait pratiqué lorsque il était jeune ,m'avait il dit .

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #31 par jfti » 21 Oct 2015 à 10:04

Faudrait un peu de patafix autour

La aussi c'est une solution d'attente , il faudrait que je fasse usiner un  joli petit pavillon .
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #32 par AJMARS » 21 Oct 2015 à 10:22

Tu avais mis de la patafix autour des Onken, mais tu avais épargné les Kano.... sans doute un sauvetage...



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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #33 par jfti » 21 Oct 2015 à 11:38

Pour les tweeters j'ai essayé des Altec 902 ,808,288, Onken 455,TAD 2001, JBL075,et même  Decca Kelly (avec un ampli dédié à base de KT88 "voir système Ikéda" pour compenser le manque de rendement).
La première chose essentielle que j'en ai déduit est qu'il est impératif de mettre un pavillon et ce même si on le coupe très haut ... dans le cas contraire le on passe complètement à coté , le hp ne s'exprime pas !
Après , au plus haut de ce match c'est un choix entre le 455 Onken et la 288 ....En résumé(attention je ne détient pas "LA VÉRITÉ" mais voilà mon classement subjectif : (du moins bon  au meilleur).

Altec 902 et 808 ..
.manque de définition , bouché vers le haut ( pas à cause de la B P mais du manque de détails) BOF!
JBL 075 .
...En règle générale je n'aime pas les tweeters JBL ( j'avais aussi essayé  un 2405) je leur reproche de faire facilement
"tsing tsing...."  et surtout un non respect des timbres . J'ai longuement discuté avec J Hiraga sur ce sujet , il m'a conseillé de le couper très haut à 20Khz, de le mettre comme ci de l’essayer comme ça , j'ai tout fait ....C'est mieux, mais les timbres sont toujours pas respectés....Désolé!  
TAD 2001  
 Assez déçu par le manque de définition dans la partie haute de l'aigue (surtout comparé à l'Onken 455) et ce malgré les mirobolantes promesses des mesures qui nous donnent une remarquable linéarité jusqu’à 22kh, en fait linéarité et B P ne vont pas forcément de paire avec  définition ...  voilà pour le coté moins , par contre c'est une remarquable chambre qui respecte parfaitement l'étalement des plans sonores , c'est même la meilleure et de loin sur ce terrain ...En conclusion un candidat tout à fait respectable pour faire de l'aigue ...J'aurai très bien pu faire ce choix , il suffirait de rajouter le tweeter 5000 Onken et le tour était joué ! Les timbres sont un peut froids et manquent un peut de vie mais c'est bien préférable à un JBL ....une chambre Remarquable!
PS: J'ai essayé décapoté....C'est un peut plus doux.
Onken 455
Plus de définition que toutes les autres ce qui donne une impression que la chambre monte plus haut , mais c'est juste une impression . Les timbres sont magnifiques , peut être la meilleure solution ?...mais au final c'est toujours un peut court dans le haut ! Normal,  finalement toutes ces chambres ne sont pas des tweeters (sauf JBL).
Altec 288 Hollywood avec membrane titane asiatique et capoté
C'est configuré comme ça que ce moteur fonctionne le mieux pour tenter de faire de l'aigue .
Court dans le haut malgré tout ... Moins de définition que l'Onken 455 ou TAD ....Mais une dynamique à renvoyer tout ce beau monde au vestiaire !  Enfin je retrouve le corps d'une trompette ! les timbres sont respectés et curieusement le manque en haut peut se faire oublier , c a d qu'il n'y a pas d'urgence à mettre un extrême aigue Onken 5000. Je retrouve l’esprit du tweeter Kanno 597 peut être en mieux , en tout cas on est sur les traces des tweeters  W E une grande dynamique avec un tweeter qui ne monte pas ! Car c'est bien connu ,un tweeter WE ne monte pas ....quand il arrive à 13Khz c'est qu'il à pris des vitamines  :biggrin: mais avec quelle dynamique ..!
Decca Kelly un cas à part , hors concours !
Mais pourquoi donc  parler de ce tweeter à ruban qui se traine avec ses 84Db !(Env).
Il faut surtout pas l'utiliser en médium aigue comme dans les enceintes Decca ...Cette utilisation n'est pas pour nous .
Il faut le couper très haut et curieusement ne pas lui raccourcir son pavillon , lui mettre un ampli dédié , et là ce que ça fait est très très beau ! certes il n’aura jamais la dynamique d'une compression , hélas ...
Mais en terme de délicatesse et de beauté , c'est mieux que les tweeters ONKEN 5000 !
A la longue ce manque de dynamique peut lasser ....C'est pour cela que je l'ai mis hors concours ...
C'est juste un jouet , un amusement , un truc pas sérieux ....(ou pas !)
Certains audiophiles japonais l'utilisent , c'est tout dire (...). :cheesygrin:

-- 21 Oct 2015 à 11:40 --

PS: Pour ces essais plusieurs petits pavillons ont été utilisés , pas seulement ma flute à champagne ! :cheesygrin:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #34 par Protis » 21 Oct 2015 à 11:59

Quel superbe CR , très instructif  ... bravo Jean-François  :wink:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #35 par jfti » 21 Oct 2015 à 12:00

Decca kelly en Ext Aigue

-- 21 Oct 2015 à 12:01 --

Exemple d'utilisation des Decca Kelly dans Radio M J  DEC 2008

-- 21 Oct 2015 à 12:02 --

Merci Lionel  :wink:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #36 par AJMARS » 21 Oct 2015 à 12:02

De manière générale j'ai constaté qu'il était souvent plus judicieux de conserver les mêmes marques en tweeter et médium....
par exemple

Tad TD2001 + ET703
Onken 455 ES (ou 500MT) + 5000
JBL 2420 (2425, 2426) plus 2404 ou 2405

Avec des chambres Altec, on voit un peu de tout... avec parfois de bons résultats...

J'ai pu essayer les solutions TAD et JBL chez moi, j'ai souvent entendu la solution Onken...
Ici il me semble que Claude utilise des 288 avec des 2405, Jean Hiraga à la Nouvelle Revue du Son couplait une chambre Westrex ancienne proche de la 288 avec un JBL 2404, dans les Everest DD55000 on a le couple 2425 plus 2405.... Dominique utilisait des Altec 802 plus un petit pavillon en tweeter.

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #37 par jfti » 21 Oct 2015 à 12:05


TAD 2001 et son petit pavillon Faital

-- 21 Oct 2015 à 12:07 --

 
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #38 par AJMARS » 21 Oct 2015 à 12:07

Il faut aussi dire que Jean-François utilise des filtres à faible pente (souvent des 6dB/octave) avec d'autres types de filtrage, on pourrait aussi trouver des résultats différents....

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #39 par jfti » 21 Oct 2015 à 12:09



-- 21 Oct 2015 à 12:11 --


Onken om 455
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #40 par Protis » 21 Oct 2015 à 12:11

Et puis arrête de mettre la photo de mes caissons, je vais finir par exiger un copyright  :mrgreen:  :mrgreen:
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