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Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #61 par jfti » 21 Oct 2015 à 23:14

Les PTT 141 sont toujours en préamp ?

Je n'ai jamais eu de préamp avec les PTT141, tu dois confondre avec:
Soit:  André qui s'est fabriqué un pa avec ce tube ou, soit avec un de mes ampli PTT 141 et WE 427 ou 5998...  :biggrin:
De mon coté ,j'ai remplacé cet ampli par un autre composé de 6SJ7 et VT52 et transformateur de sortie TAMURA  :biggrin:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #62 par castellu » 22 Oct 2015 à 00:10

Ah OK... c'est l'ampli qui était équipé donc :wink:
En face d'une VT 52 + Tamura, évidemment... :cool:

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #63 par jfti » 22 Oct 2015 à 09:19

J'ai regardé ton descriptif Bruno tu as du super matos....Et surtout du matos que j'aime  :tongue:
J'ai les mm transfos Peeless remarquable ! Cependant le minimum d'entré de ce transfo est 50 ohms c'est pas un peu trop pour une SPU ?
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #64 par AJMARS » 22 Oct 2015 à 09:41

Non, j'avais essayé les miens avec une SPU (6 ohms d'impédance de sortie pour 50 ohms de charge, c'est nickel), tu peux même utiliser le 150 ohms.

A plus
André
Laissez parler les watts...
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Message #65 par castellu » 22 Oct 2015 à 10:51

Exact !
Superbe couplage avec la SPU, ce qui n'est pas évident avec cette cellule (j'en ai essayé un paquet et des assez chers, comme certains en argent).
L'autre trans. est aussi très bon...

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #66 par Protis » 22 Oct 2015 à 11:04

Salut Bruno
Peux-tu nous parler de ce transfo Actéon que je ne connais pas (notamment par rapport au Peerless)  :wink:  ?
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #67 par jfti » 22 Oct 2015 à 14:13

Non, j'avais essayé les miens avec une SPU (6 ohms d'impédance de sortie pour 50 ohms de charge, c'est nickel), tu peux même utiliser le 150 ohms.

Super , je vais pouvoir acheter une SPU sans changer mon transfo  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Je pensais qu'un rapport de 4 à 6 était bien genre 40/ 50   Ohms  =)  250 à 300 (voire moins)
et donc avec la SPU qui fait 3 ohms = ) 16 ohms max !

-- 22 Oct 2015 à 14:14 --

Pardon  la SPU fait 6 Ohms =) 36 Ohms !

-- 22 Oct 2015 à 14:16 --

En tout cas 36 ça fait pas 50 !
On peu aussi jouer sur le secondaire du transfo.
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Message #68 par castellu » 22 Oct 2015 à 14:16

Protis a écrit:Salut Bruno
Peux-tu nous parler de ce transfo Actéon que je ne connais pas (notamment par rapport au Peerless)  :wink:  ?

Salut Protis,
pour les amateurs de step up only :wink:
ils sont réalisés par un ami utilisant des transfos mumétal en fil de litz fabriqués par la société LEM (les micros...) il y a quelques dizaines d'années...
Il y a 4 enroulements permettant des impédances de 5 à 100 ohms.
J'adore les Peerless 4665 pour leur médium splendide et leur côté vivant, capables de bien mettre en valeur la SPU ; les Actéon sont supérieurs dans 2 domaines : le grave et l'image, avec des plans plus nets, aussi beaucoup de détails, ainsi qu'une meilleure neutralité, sans sacrifier les timbres qui savent être riches et variés. Le 4665 a un côté un poil plus vintage très agréable aussi, mais moins discriminants que ceux-ci.
Bien sûr on pourra préférer les préparé selon les goûts, comme le H2 (j'ai du mal à m'y faire) ou le HA 1000 assez côté ici...(très bon chez Jérôme d'ailleurs...).



PS Jean-François : très bonne idée la SPU, j'adore (quel rapport QP !).

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #69 par jfti » 22 Oct 2015 à 14:30

Bien jolies ces transfos....  :biggrin:
Je connais mieux leurs micros que leurs transfos !

-- 22 Oct 2015 à 14:36 --

Cela étant , une SPU ne risque t elle pas de faire doublon avec mon EMT TSD15 ?
Il semblerait qu'elles soient cousines (ou plus ...si affinités ...).
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #70 par mkl » 22 Oct 2015 à 15:41

jfti » 22 Oct 2015, 14:13 a écrit:Pardon  la SPU fait 6 Ohms =) 36 Ohms !


Ca dépend des SPU. :wink:
http://ortofon.com/images/hifi/brochures/spu/ortofonspubrochure2015_web_02.pdf
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Message #71 par castellu » 22 Oct 2015 à 17:24

jfti » 21 Oct 2015, 11:38 a écrit:Altec 288 Hollywood avec membrane titane asiatique et capoté
C'est configuré comme ça que ce moteur fonctionne le mieux pour tenter de faire de l'aigue .
Court dans le haut malgré tout ... Moins de définition que l'Onken 455 ou TAD ....Mais une dynamique à renvoyer tout ce beau monde au vestiaire !  Enfin je retrouve le corps d'une trompette ! les timbres sont respectés et curieusement le manque en haut peut se faire oublier , c a d qu'il n'y a pas d'urgence à mettre un extrême aigue Onken 5000. Je retrouve l’esprit du tweeter Kanno 597 peut être en mieux , en tout cas on est sur les traces des tweeters  W E une grande dynamique avec un tweeter qui ne monte pas ! Car c'est bien connu ,un tweeter WE ne monte pas ....quand il arrive à 13Khz c'est qu'il à pris des vitamines  :biggrin: mais avec quelle dynamique ..!
Decca Kelly un cas à part , hors concours !
Mais pourquoi donc  parler de ce tweeter à ruban qui se traine avec ses 84Db !(Env).
Il faut surtout pas l'utiliser en médium aigue comme dans les enceintes Decca ...Cette utilisation n'est pas pour nous .
Il faut le couper très haut et curieusement ne pas lui raccourcir son pavillon , lui mettre un ampli dédié , et là ce que ça fait est très très beau ! certes il n’aura jamais la dynamique d'une compression , hélas ...
Mais en terme de délicatesse et de beauté , c'est mieux que les tweeters ONKEN 5000 !
A la longue ce manque de dynamique peut lasser ....C'est pour cela que je l'ai mis hors concours ...
C'est juste un jouet , un amusement , un truc pas sérieux ....(ou pas !)
Certains audiophiles japonais l'utilisent , c'est tout dire (...). :cheesygrin:

-- 21 Oct 2015 à 11:40 --

PS: Pour ces essais plusieurs petits pavillons ont été utilisés , pas seulement ma flute à champagne ! :cheesygrin:

Passionnant ! merci JF (ça m'avait échappé :redface: )
Peux-tu nous rappeler la spécificité de 288 Hollywood ? C'est différent d'un 288C standard ? Tu parlais d'une membrane plus large ?

Le Decca Kelly je l'ai apprécié sur le HQD (pas ailleurs) et c'était plus que magnifique...

Thanks !
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Message #72 par jfti » 22 Oct 2015 à 19:38

Je viens d'acheter des 288C ...Pas encore essayé mais je te dirais !  :wink:

-- 22 Oct 2015 à 19:43 --

Tu parlais d'une membrane plus large ?
Non (?) toutes les membranes des 288 ont le même profil !

-- 22 Oct 2015 à 19:47 --

Le Decca Kelly je l'ai apprécié sur le HQD (pas ailleurs) et c'était plus que magnifique...

Moi aussi !  :biggrin:

Tiens,  dans mes commentaires sur les tweeters  j'ai oublier d'en parler ...Heureusement que tu es là  :cheesygrin:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #73 par Sébastien » 27 Oct 2015 à 18:31

Bonjour à tous,

Je suis ce fil avec intérêt, car je passerai probablement bientôt en trois voies avec tweeter. Actuellement, j'ai des petites Onken en deux voies: GPA 414-8B et TAD TD-2001/pavillon Arai A480-FL avec une fréquence de coupure vers 900 Hz. Par contre, je viens d'acheter des compressions Onken OS-500MT et pavillons 500Wood.

Certes, j'envisage l'acquisition éventuelle de tweeter Onken OS-5000T, mais une "solution" intermédiaire est à considérer le temps de trouver les dits tweeters. À brûle pour point, je pense entre autres aux Yamaha JA-4281B. Est-ce que certains ont essayé ce tweeter? Même plus, avec ensemble Onken dessous? Si c'est le cas, vos avis m'intéressent.

Salutations québécoises,

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #74 par jfti » 28 Oct 2015 à 01:12

Bonsoir
J'ai eu des Onken OS-500MT ce sont de remarquables hp qui sont parfait pour un 3 voies , le 455 ou 456 étant plus pour une combinaison à 4 voies.
Pour le tweeter Yamaha, je ne connais pas, juste entendu parler ...En bien !  :wink:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #75 par Sébastien » 28 Oct 2015 à 01:54

Bonsoir jfti,

Lorsque tu avais les Onken OS-500MT, peux-tu me rappeler le tweeter que tu utilisais? Et avec quelle fréquence de coupure et quel type de filtre?

Merci,

Sébastien
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #76 par jfti » 02 Nov 2015 à 22:04

Lorsque tu avais les Onken OS-500MT, peux-tu me rappeler le tweeter que tu utilisais? Et avec quelle fréquence de coupure et quel type de filtre?

Bonsoir Sebastien

Désolé pour le retard.

Quand j'avais les Onken OS 500MT mes tweeter était les Onken 5000 avec un filtre 6db/oct coupure 7Khz.
Mais ce n'était pas l'idéal car  le raccord entre le médium et le tweeter n'était pas optimal en effet je rappelle que l'Onken n'est pas un véritable  tweeter mais un extrême aiguë d'ont la coupure idéale se situe vers 10 khz.
Le 455 ou 456 se marie un peut mieux avec le 5000 sans être parfait !
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #77 par Sébastien » 03 Nov 2015 à 04:50

Bonjour jfti,

Je viens de mettre la main sur un tweeter Yamaha JA-4281 dont on m'a dit beaucoup de bien. J'essaierai cela dans un premier temps au-dessus de la Onken OS-500MT.

À priori, un filtre qui a capté mon intérêt est le deuxième schématisé sur cette page:

http://www.asahi-net.or.jp/~tx2h-itbs/s ... twork.html

Quoique c'est quand même surprenant que son auteur (Azuma?) n'atténue pas le OS-5000T.

Concernant la 455ES, on me l'a décrite comme étant plutôt faite pour du 4 voies. Souhaitant tremper l'orteil d'abord en 3 voies, je pense que je suis à la bonne place avec le 500MT.

Enfin, je compte faire des mesures de tout ce beau monde et voir ce que cela donne. Tout comme des écoutes de qualité.

À suivre,

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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #78 par jfti » 05 Nov 2015 à 02:16

Quoique c'est quand même surprenant que son auteur (Azuma?) n'atténue pas le OS-5000T.

Concernant la 455ES, on me l'a décrite comme étant plutôt faite pour du 4 voies. Souhaitant tremper l'orteil d'abord en 3 voies, je pense que je suis à la bonne place avec le 500MT.


Comme tu l'as sans doute remarqué le tweeter est atténué dans le premier schéma.
Les explications sont souvent plus simple que l'on crois et pas besoin de chercher midi à 14h , Il est, parfois , utile de pousser un peut les aiguës quand on vieillit ! :biggrin:
Ce monsieur Azuma ne dois plus être très jeune ...
En tout cas l'atténuation entre le médium et le grave est correcte , les calculs donnent - 6,02 Db soit la différence théorique entre les deux hps 105 - 99 = 6
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Effectivement le 455 est plutôt pour un système à 4 voies mais je l'ai utilisé avec un très grand succès dans un système à 3 voies avec une coupure du 416A  à 800 hz 12 Db et du 455 à 1Khz 6Db . Je sais c'est un peut curieux comme coupure mais c'était très bien ainsi !
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #79 par jfti » 26 Aoû 2016 à 10:48

Depuis que j'ai installé mes tweeters onken de nombreux essais se sont succèdes avec comme constante:
Dans le bas les Altec 416 coupés à 250 Hz et à l'autre bout, les tweeters onken (coupure classique 8k à 6 Db ) .
Pour faire simple deux configurations s'affrontent :
(Filtrage avant HPs)
A/     de 250 Hz à 1Khz Altec 288 Hollywood avec WE 22A puis de 1 Khz à 8 Khz le medium Onken 455 avec son pavillon 500 Wood .
B/     de 250 Hz à 6Khz Altec 288 Hollywood avec WE 22A SEUL ( il y a donc un trou entre les 6 Khz du 22A à la reprise des tweeters onken  8KhZ)  Mais ,bientôt, les nouveaux tweeters de Klein devraient se raccorder aux 22A sans problèmes et normalement remplacer les  tweeters onken .
Tout ce petit monde possède son ampli dédié donc quadri amplifié  avec  des SE :
WE 421A ou 5998 pour le grave
VT 52 pour le bas médium  
VT 52 pour le haut médum
Et KT88 pour l'aigue

Les deux amplificateurs VT52 n'ont pas le même transformateur de sortie , l'un est équipé d'un tamura almopha 5003 en 5k primaire .
L'autre a un Tango en 10K ...! (initialement prévu pour un ampli  211)... désolé je n'ai rien d'autre , sauf une paire de transfos hexacom  :sad:  ....

Première constatation :
l'ampli donnant le meilleure résultat du bas médium à l'aigue est celui avec le Tango de 10K ( :quesion: )
( notez qu'a la mesure entre le 5 et le 10K de charge la perte du à l'adaptation du tube n'est que de - 0,75 db de perte ce qui en terme de puissance reste encore acceptable ).
Ce transfo donne une très faible distorsion et cela s'entend très nettement à la reproduction sur les timbres des instruments .
N'ayant pas trois paires mais une seule de ces transfos tango 10K,  je me suis aperçu, suite à de nombreux allés, retours, que cet ampli fonctionnait tellement bien qu'il était préférable de l'utiliser pour tout , c'est à dire pour le bas médium , le haut médium et l'aigue !
Évidemment au passage on notera une grande simplification du système puisqu'on passe en "simple" bi ampli , ( le WE 421A /5998  pour le grave et le vt52 avec tango 10K pour tout le reste) .
Notez au passage que l'ajustement des différents niveaux qui jusqu'alors se faisait par réglage de la puissance sur les amplis est maintenant obtenu par des atténuateurs à impédance constante (pas génial , je sais...) avant les Hps de médium et d'aigue  .

Deuxième constatation (la plus cruelle! ).
La différence entre la configuration A et B n'est pas évidente ... (notez qu'au passage si vous supprimez un Hp tel que les Onken 455 avec pavillon dans le système, c'est quand même de 3500 à 4000 euros dont nous parlons + une simplification du système ).
Hier, Protis est passé pour une écoute , volontairement je n'avait pas fait chauffer le système , je l'ai allumé seulement  10 mns avant son arrivé .
Pendant la première heure d'écoute le système A était supérieur .
Plus de définition , meilleure spatialisation , les messages complexes passaient avec beaucoup d'aisances ....
Après une heure d'écoute la différence entre la configuration A et B n'était plus si évidente et était fonction de la complexité du message musical . En gros ,si il y avait beaucoup d'instruments " message complexe" ,  le système A surperformait  mais avec moins d'homogénéité et de beauté que le B.
Il a fallu plus de deux heures et demis de chauffe pour que la configuration B se réveille ...enfin ( chauffe des amplis ?)  et  finalement avoir notre préférence ...  

Nous avons écouté des cd  , des masters puis... des vinyls , la supériorité écrasante du vinyl sur le cd traditionnel était telle que vers la fin protis ne voulais même plus écouter les cd ....Mais ça c'est encore une autre histoire ... :wink:
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Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #80 par jfti » 26 Aoû 2016 à 11:45

Je profite de ce fil pour remercier la charmante épouse de  Protis qui connaissant ma gourmandise naturelle  a confectionner  de merveilleuses pralines ainsi qu’un superbe gâteau qui a enchanté particulièrement ma fille … :biggrin:
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