Index du forum
M
e
n
u

Tannoy Cheviot

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Tannoy Cheviot

Message #1 par pMg » 22 Oct 2015 à 13:23

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je viens de faire l'acquisition d'une paire de Tannoy Cheviot. Je vais les chercher ce weekend mais je n'ai toujours pas d'amplificateur (je pars de zéro)  :redface: .

Comme je n'y connais absolument rien, je vous avoue que DAC, ampli vintage à transistors ou à tubes ainsi que bonne ou mauvaise association sont des termes qui ne me parlent pas énormément même si j'y travaille activement.

Pour que vous compreniez bien mon besoin, je vais dans un premier temps utiliser Deezer Premium pour envoyer de la musique vers mes enceintes (pour des raisons de budget -> pas taper  :wink: ).

La chaîne sera donc : iPad avec Deezer Premium (MP3 320kbits) -> Airplay (norme sans fil Apple) -> Lecteur Freebox -> Sortie optique -> DAC -> éventuellement ampli

Si j'écris éventuellement ampli c'est qu'il semble qu'il y ait des DAC amplificateurs également ?

Maintenant la question principale sera celle de l'argent : il me reste un budget de 650 euros pour cette partie, pas un sou de plus. Je suis ouvert à un achat d'occasion. Quelle solution technique permettra de faire chanter le mieux possible les Cheviot ?  Quelle solution est la plus évolutive également ?

Pour résumer, vaut-il mieux que j'achète un DAC tout moisi à 50 euros ce qui me laisserait la possibilité d'acheter un ampli sympa d'occasion ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter et m'excuse d'avance de la source peu qualitative que je vais utiliser pendant quelques mois...

Edit : Ma pièce d'écoute fait environ 40m2, mes goûts musicaux sont partagés entre electro et pop/rock.
Dernière édition par pMg le 25 Oct 2015 à 19:46, édité 1 fois.
pMg
10 watts
10 watts

Re: Amplification pour Tannoy Cheviot

Message #2 par ricouxxx » 22 Oct 2015 à 13:41

Hello,
aucune raison de s'excuser, on commence toujours par le début...  :redface:
A ta place je n' hésiterais pas à investir la somme pharamineuse de 129 euros chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10394.html
Sortie optique de la freebox directement aus fesses du D802, le résultat devrait être satisfaisant en attendant d' investir dans du plus lourd (notamment en vintage). cela dit, je suis sur que d' autres membres du forum auront également des suggestions  :cheesygrin:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #3 par Varech » 22 Oct 2015 à 14:03

salut,
pas mal de pistes ont été proposée sur AudioVintage ; l important est de se dire qu'il va te falloir essayer plusieurs choses chez toi, avec ton matériel et la disposition de ta pièce. pour commencer, un solution temporaire est une bonne idée, cela te laisse le temps et le budget de tester des choses et de savoir "quel son" désires-tu...
sans plus de précision, tu va avoir autant d'avis que = nombre de gens ici X leur expériences X leur humeur
Varech
10 watts
10 watts

Message #4 par pMg » 22 Oct 2015 à 14:13

Ricouxxx je viens de lire le test de ton DAC/Ampli ça a l'air formidable !! Je crois que je vais investir dans le modèle Bluetooth, ce qui me permettra de m'affranchir de l'Airplay si d'aventure je venais à me séparer de la freebox :
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10399.html
J'en profite pour demander quel marque de câbles choisir : il m'en faut 1 optique du player au FDA, et 2 pour relier le FDA à mes Cheviot si j'ai bien tout compris !  :cool:

Au fait j'ai acheté ces Cheviot (état mint) un peu plus de 1000 euros, soit le prix auquel je pouvais acquérir une paire de Spendor BCIII à clermont en très bon état également... Ais-je fait une bêtise ? Vous semblez raffoler de ces enceintes sur le forum !
pMg
10 watts
10 watts

Message #5 par broonob » 22 Oct 2015 à 19:19

Tu me semble bien perdu, mon cher pMg. Tu frappes à toutes les portes afin de trouver ton graal.
Tu me semble bien pressé,...trop pressé, à mon goût.
Prend ton temps! Le temps d'aller écouter le plus possible de systèmes, de te faire ton propre avis.

Ce qui serait bien pour toi, c'est de trouver des audiophiles dans ton coin pour te faire écouter des appareils. Je suis sûr qu'il yen a sur les forums dans ton coin.

Cooool!

:wink:
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #6 par doum » 22 Oct 2015 à 19:25

Il y a le choix à Clermont Fd, cherches parmi les membres des forums ou tu es inscrit, sinon, il y a aussi quelques boutiques dans la région.
doum
500 watts
500 watts

Message #7 par pMg » 22 Oct 2015 à 21:21

Non pas si perdu que ça ! Je sais que j'aime le son anglais, qui plus est vintage...

J'ai juste peur de me faire avoir sur les prix et j'ai besoin d'informations basiques sur les branchements, câbles etc. Plutôt des choses triviales en somme mais qu'il faut quand même poser... ;)
pMg
10 watts
10 watts

Message #8 par broonob » 23 Oct 2015 à 08:07

pMg a écrit:Non pas si perdu que ça ! Je sais que j'aime le son anglais, qui plus est vintage...

Et .... tu envisages d'acheter un classe D ?????...

:eek:
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #9 par pMg » 23 Oct 2015 à 08:27

Je ne sais pas encore bien ce qu'est un classe D mais j'imagine que tu fais référence au FDA que je compte utiliser. Je compte me lancer parce que j'ai pu m'entretenir avec des possesseurs de grosses Tannoy Prestige qui sont passés là-dessus et qui m'ont avoué que ça les drivait mieux que leur ancienne électronique très onéreuse. Je pars donc du principe que si ça peut driver un 15' ça pourra remuer mon 12' correctement et de manière assez qualitative.

Il faudra que je fasse des écoutes comparatives sur mon matériel, bien évidemment, mais si je pouvais rester à 150 euros d'investissement pour l'amplification j'avoue que ça ne me déplairait pas !  :wink:
pMg
10 watts
10 watts

Message #10 par broonob » 23 Oct 2015 à 08:46

Bonjour Phil, bien content de te rencontrer ici.  :wink:

************ a écrit:Ne sois pas si dur François  :cool: comme il le dit plus haut , pMg  débute et se cherche un peu.

Loin de moi la volonté d'être dur. désolé s j'ai froissé quelqu'un. Je cherche simplement un peu de cohérence. et je tente d'aider notre ami.

Je dis simplement que pMg me semble perdu et tu me réponds qu'il se cherche un peu. Nous sommes donc d'accord.  :wink:
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #11 par pMg » 23 Oct 2015 à 09:06

Oui indéniablement je tâtonne... Pour être franc avec vous c'est un gros pari, je ne me suis pas déplacé dans différentes villes, je n'ai pas fait des centaines et des centaines de kilomètres pour écouter les quelques références qui pouvaient m'intéresser.

Je me suis fié aux rares bonnes enceintes que j'avais eu l'opportunité d'écouter et ensuite aux conseils des forumeurs.
Ma contrainte était claire : obtenir pour environ 1000 euros une enceinte de qualité disposant de bonnes basses puisque je n'écoute que de l'électro et du pop/rock.
La liste n'était pas très longue : exit les ditton 44 et 66 aux graves trop traînants, exit les Cabasse Sampan, Clipper ou même Galion aux graves insuffisants. Il me restait donc quelques jbl (L-100, L112, Jubal), les tannoy Cheviot/Berkeley, Pioneer HPM-100...

J'ai finalement opté pour les Tannoy et je me dis que si un jour je veux changer je pourrai toujours les revendre. Les cotes ne varient plus vraiment sur ces modèles et j'aurai perdu beaucoup moins d'argent en 1 ou 2 ans d'utilisation que sur n'importe quelle daube actuelle à 1000 euros la paire.
pMg
10 watts
10 watts

Message #12 par pedro » 23 Oct 2015 à 09:26

Tes explications tiennent la route puisque:
- j'apprecie pas les ditton
- j'ai des cabasse sampan + galion qui sont trés doués sur certaines zikes
- ok pour les jBl (j'ai des 4412) trés bonnes avec la zike de petits merdeux
- reste les tannoy
j'ai pas aimé mes berkely/arden revendu a des forains et c'est pas pour rien
y a aucune finesse et ca fini par manquer.
je te souhaite que la cheviot soit moins nulle.

Sinon, pour l'ampli j'ecouterais thebeatmolle qui t'a conseillé un FX
Y a beaucoup trop d'infos positives sur ce FX pour que ca n'aille pas  :wink:
Dernière édition par pedro le 23 Oct 2015 à 09:29, édité 1 fois.
pedro
500 watts
500 watts

Message #13 par broonob » 23 Oct 2015 à 09:29

C'est certain que le risque est mesuré en prenant des Tannoy. A la revente éventuelle, tu as des chances de revenir sur tes pattes.

En prenant un classe D, à la vue du prix de vente, tu ne prends pas trop de risques non plus. Cela te permettra de connaitre le son numérique.
De plus, comme tu comptes écouter du dématérialisé... sur de l'electro...ça peut te plaire.

Tu nous diras.

:wink:
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #14 par pMg » 23 Oct 2015 à 09:34

Ah pour les Berkeley / Arden les avis sont partagés... Certains trouvent les 15' trop directifs, en tout cas je n'aurai pas ce problème. Et je ne savais pas que les forains offraient des tours gratuits sur Tannoy !  :mrgreen:
pMg
10 watts
10 watts

Message #15 par simon33 » 23 Oct 2015 à 09:50

pMg » Aujourd’hui à 08:27 a écrit:Je ne sais pas encore bien ce qu'est un classe D mais j'imagine que tu fais référence au FDA que je compte utiliser. Je compte me lancer parce que j'ai pu m'entretenir avec des possesseurs de grosses Tannoy Prestige qui sont passés là-dessus et qui m'ont avoué que ça les drivait mieux que leur ancienne électronique très onéreuse. Je pars donc du principe que si ça peut driver un 15' ça pourra remuer mon 12' correctement et de manière assez qualitative.

Il faudra que je fasse des écoutes comparatives sur mon matériel, bien évidemment, mais si je pouvais rester à 150 euros d'investissement pour l'amplification j'avoue que ça ne me déplairait pas !  :wink:

Evidemment que le classe D que tu cites va driver tes 12' correctement , un SMSL 50 à 50 euros va aussi les driver sans aucun souci !
Après , c'est un choix de budget certes mais aussi un choix sonore .
Si je peux me permettre ? Pourquoi avoir acheté une paire d'enceintes à 1000 euros sachant que tu n'avais pas un rond pour les faire manger ?  :biggrin:
Pour 150 euros , essaies un Cyrus One , çà drivait très bien mes GRF et  amha la sonorité sera plus en adéquation avec tes Tanouilles qu'un classD .....

http://www.ebay.co.uk/itm/Mission-CYRUS ... SwI-BWHqYv
Dernière édition par simon33 le 23 Oct 2015 à 09:54, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #16 par pedro » 23 Oct 2015 à 09:52

Puisque t'est de clermont, le manque de finesse des tannoy ne te genera pas   :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #17 par jeanpascalg » 23 Oct 2015 à 09:58

pMg » 23 Oct 2015, 09:06 a écrit:Ma contrainte était claire : obtenir pour environ 1000 euros une enceinte de qualité disposant de bonnes basses puisque je n'écoute que de l'électro et du pop/rock.
La liste n'était pas très longue : exit les ditton 44 et 66 aux graves trop traînants, exit les Cabasse Sampan, Clipper ou même Galion aux graves insuffisants. Il me restait donc quelques jbl (L-100, L112, Jubal), les tannoy Cheviot/Berkeley, Pioneer HPM-100...

A ta place j'aurais pris des JBL, les tannoys à membrane papier  sont trop molles pour ce type de musique. Celles que l'on trouve dans certains magasin de disques sont les tannoy avec HP polypro genre D500.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par pedro » 23 Oct 2015 à 10:06

jeanpascalg a écrit:A ta place j'aurais pris des JBL

Ma timidité m'a empeché de le dire ...
cependant ca peut etre attachant un coax
j'ai vu des devon a 400€ semaine derniere
j'aurais pu acheter mais quand il les a fait fonctionner je m'a barré  :cheesygrin:
je me demande si en mettant des borniers sur un grand plat pour la cuisson de paella ca ferait pas mieux
pedro
500 watts
500 watts

Message #19 par pMg » 23 Oct 2015 à 10:22

Je n'ai pas choisi les JBL par crainte d'avoir quelque chose de trop porté sur les basses, de trop physiologique... Je ne souhaite pas non plus que ça tape comme en boîte de nuit. Les Ditton 15 de ma mère, à part les basses un peu traînantes, m'auraient presque convenu !  J'aime bien avoir de l'assise dans les graves, mais le boum boum  me lasse très vite dans le cadre privé. En plus j'avoue trouver les JBL positivement affreuses (même si c'est un très mauvais argument  :redface: ).

Concernant l'amplification je comptais bien mettre environ 600 euros dedans au départ, mais en lisant pas mal de fils sur les D je me suis dit que j'allais tester ça dans un premier temps. D'autant plus que je suis en full démat...

@pedro : Leur manque de finesse devrait être un plus pour toi également  :mrgreen:
pMg
10 watts
10 watts

Message #20 par pedro » 23 Oct 2015 à 11:04

pMg a écrit:Concernant l'amplification je comptais bien mettre environ 600 euros dedans au départ, mais en ...

avec les 500 restant, tu m'invite a la boite echangiste de riom  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes