TANNOY - CABASSE
Retourner vers Vieilles membranes
TANNOY - CABASSE
#1 par faitfroid » 27 Oct 2015 à 18:47
Nouveau sur ce forum, je souhaite échanger dans la rubriques "Vieilles Membranes" et en particulier sur TANNOY et CABASSE.
J'ai eu l'opportunité - il y a quelques années - d'écouter des TANNOY GRF - et j'en garde un souvenir...Je souhaiterai en acquérir une paire d'occasion en début 2016.
Par contre, il existe des GRF HW et des GRF TW - Quelles différences ??? - Au niveau écoute ???
Concernant CABASSE - Je me tournerai vers les BRIGANTIN - idem, 02 modèles : V ou VI - Quelles différences ??? - Au niveau écoute ???
Retrouve t-on encore ces modèles en occasion ???
Bien Cordialement,
Daniel,
-
faitfroid - 1 watt
Re: TANNOY - CABASSE
#2 par popeyo » 27 Oct 2015 à 19:12

-
popeyo - 100 watts
#3 par photo.phil » 27 Oct 2015 à 20:24
pour moi, qui me considère encore comme un audiophile en herbe, je peux t'assurer que ce genre de question ne te mènera à rien, sinon à perdre du temps. parce que le choix d'une paire d'enceintes est tellement liés à des critères subjectifs que tu ne peux - en lisant des retours de possesseurs - savoir si c'est ce que tu va aimer ou pas. on est très loin d'avoir tous les même gouts, que ce soit pour un whisky, un pâté en croute, une bagnole ou un élément de chaine hifi.
perso, je trouve qu'il est tellement plus agréable de posséder, d'essayer, d'écouter plutôt que de chercher réponse sur le net.
non seulement, c'est beaucoup plus instructif et riche d'enseignements, mais en plus, tu te rendra compte que parfois, tu pense tout le contraire de ce que l'on t'a dit (surtout si c'est dit par jpg ou pedro)
ça ne répond pas du tout à tes question mais j'avais envie de te le dire.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#4 par Luxmanu » 27 Oct 2015 à 21:01

Passionné des productions de Georges Cabasse depuis mon adolescence j'ai comme beaucoup cherché le graal ? Non pourquoi, le grave simplement. Donc je suis passé du 17 au 21 puis au 30 pour finir avec le 36 en alvéolaire et NDB.
Chez Cabasse l'équilibre est presque identique sur toutes ces enceintes, c'est une affaire de protocole

Donc si le choix est la quête du grave, ça ne sert à rien d'aller vers les Brigantins, j'ai eu dans 28m² des V et des VI en même temps accompagnées de 2 Etna 2, rien à faire toujours le même équilibre. Donc s'il convient, alors monter en gamme est judicieux, car il y a un gain, tenue en puissance équilibre... Sion il faut oublier

Dans ce que j'ai eu, si je devais dire laquelle me plaisait le plus, je dirais la 135 (BR), mais les 21 accusaient rapidement la limite sur la pop.
Sinon qualité de fabrication, finition toujours au top

-
Luxmanu - 500 watts
-
#5 par simon33 » 27 Oct 2015 à 21:52

Disons que quand tu vois une annonce à 3000 euros , mieux vaux préparer le fourgon .... J'ai dû décliner 2 offres pour les miennes .
J'en connais une autre paire sur Bordeaux qui sera à vendre d'ici 1mois ? Mais il faudra être réactif ....
-
simon33 - 500 watts
-
#6 par faitfroid » 27 Oct 2015 à 22:00
Merci des infos...Si Vous avez des infos pour la future vente sur BORDEAUX - Je suis ou serait preneur...
Par contre, j'ai vu des GRF HW à 2750€ et des GRF TW à 3950€ - Pourquoi une telle différence de tarif ???
Merci par avance,
-
faitfroid - 1 watt
#7 par simon33 » 28 Oct 2015 à 00:08
Pour les HW à 2750 euros tu dois faire référence à la paire qui était dans la région Paloise ?
Le vendeur aurait pu les vendre 3000 , il les a mis à 2750 .... Elles ont été vendues en 1 semaine.
La paire de TW à 3950 à Annecy sera plus longue à vendre ?...
Beaucoup d'amateurs de GRF considèrent pourtant que les 1ères versions dont les HW sont bien meilleures que les plus récentes TW .
Une HW bien entretenue et remembranée dans les règles de l'art vaux LARGEMENT le prix d'une TW.
On constate quand même que le prix moyen est 3000 euros .
Pour les infos sur la vente de Bordeaux , contactes moi en MP .
-
simon33 - 500 watts
-
#8 par peter77 » 29 Oct 2015 à 14:43
sois le bienvenue sur ce forum.
concernant tannoy la différence ce fait au niveau de la chambre de compression. les HW ont un diffuseur en forme de poivrier pepperpot. alors que les TW ont un diffuseur en forme de tulipe. Tulip Wave Guide.le rendu n'est pas le même. je trouve, a mon gout, que les versions HW ont un aigu mieux intégré et plus facile a gérer(driver)
les versions TW apportant, peut être, un surcroit de définition.
la version HW est plus ancienne. dans tous les cas l'on retrouve le cas échéant des suspensions neuves sur ebay en Grande-Bretagne.
pour Cabasse je n'ai jamais entendu les Brigantins. mais j'ai une nette préférence pour les anciennes cabasse en charge close. les 30cm sont déjà superbes et j'ai eu une paire de Galion VI. excellent souvenir et le 30M20 est réellement un woofer de qualité.
-
peter77 - 100 watts
-
#9 par EUVRARD » 29 Oct 2015 à 15:11
peter77 a écrit:bonjour faitfroid
sois le bienvenue sur ce forum.
concernant tannoy la différence ce fait au niveau de la chambre de compression. les HW ont un diffuseur en forme de poivrier pepperpot. alors que les TW ont un diffuseur en forme de tulipe. Tulip Wave Guide.le rendu n'est pas le même. je trouve, a mon gout, que les versions HW ont un aigu mieux intégré et plus facile a gérer(driver)
les versions TW apportant, peut être, un surcroit de définition.
la version HW est plus ancienne. dans tous les cas l'on retrouve le cas échéant des suspensions neuves sur ebay en Grande-Bretagne.
pour Cabasse je n'ai jamais entendu les Brigantins. mais j'ai une nette préférence pour les anciennes cabasse en charge close. les 30cm sont déjà superbes et j'ai eu une paire de Galion VI. excellent souvenir et le 30M20 est réellement un woofer de qualité.
C'est lié entre-autre au diamètre de la compression qui est passé d'une 2" sur la HW, à une 1.5" sur la TW;
-
EUVRARD - 500 watts
-
#10 par pedro » 29 Oct 2015 à 16:43
peut etre pour ca que j'ai pas gardé finalement ? j'aurais du opter pour la version NW ---> Nenuphar
-
pedro - 500 watts
-
#11 par mkl » 29 Oct 2015 à 16:48
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#12 par EUVRARD » 29 Oct 2015 à 16:50
pedro a écrit:et sur mes arden c'etait des SW, le S designe la forme saucisse
peut etre pour ca que j'ai pas gardé finalement ? j'aurais du opter pour la version NW ---> Nenuphar
Tu m'en fais une belle de saucisse
-
EUVRARD - 500 watts
-
#13 par reglisse » 29 Oct 2015 à 17:33
mkl » 29 Oct 2015, 16:48 a écrit:Je croyais avoir compris que les grosses Tannoy DC et les Cabasse représentaient deux esthétiques sonores assez différentes...
Pas opposées mais presque. Pour Luxmanu, les Brigantin peuvent faire du grave avec un ampli qui en donne avec du jus.
-
reglisse - 100 watts
-
#14 par peter77 » 29 Oct 2015 à 17:43
-
peter77 - 100 watts
-
#15 par shal » 29 Oct 2015 à 18:36
simon33 » 27 Oct 2015, 20:52 a écrit:Les GRF en okaz sont plutôt rares ..... A part les 3 paires qui viennent de se vendre ce mois ci .![]()
Disons que quand tu vois une annonce à 3000 euros , mieux vaux préparer le fourgon .... J'ai dû décliner 2 offres pour les miennes .
J'en connais une autre paire sur Bordeaux qui sera à vendre d'ici 1mois ? Mais il faudra être réactif ....
Arggg, j'ai fait de mauvaise affaires.
Il y a quelque année (2008 ?) j'avais écouté des GRF en vue d'un achat.
J'ai pas acheté car trop grand mais elles étaient a 1700€ ....
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#16 par pedro » 29 Oct 2015 à 19:58
depuis que j'ai inversé les galion et suspendu au plafond, je suis plus vendeur
vous pouvez verifier, y a plus d'annonce sur LBC
Et alors, fort de ce succés je me demande si je vais pas inverser dam'péd aussi ce soir ...
a defaut d'efficacité dans ce sens la, je l'entendrais moins gueuler

-
pedro - 500 watts
-
#17 par faitfroid » 29 Oct 2015 à 20:09
GRAND MERCI pour toutes ces infos...
Je reste preneur pour d'autres commentaires... Même pour un banc d'essai (Relique de Magazine) genre Nouvelle Revue du Son de la grande époque !!! en attendant un prochain achat...
Salutations - @+ sur le forum
-
faitfroid - 1 watt
#18 par Luxmanu » 29 Oct 2015 à 20:23
reglisse » 29 Oct 2015, 17:33 a écrit:
Pas opposées mais presque. Pour Luxmanu, les Brigantin peuvent faire du grave avec un ampli qui en donne avec du jus.
J'ai mis du lourd derrière, dont des Bryston 7BSST ... Le meilleur résultat obtenu l'a été avec les MQ Luxman 50 & 360.
Avec du recul et l'expérience que j'ai à ce jour, j'aurais dû tenter la bi-amp, en attaquant le grave en direct, et / ou l'égalisation.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#19 par pedro » 29 Oct 2015 à 20:29
Luxmanu a écrit:Avec du recul et l'expérience que j'ai à ce jour, j'aurais dû ...
pour le renkulage, ok
pour l'experience alors la c'est zero pointé
Quand un gus pense du bien du 3dlab de merde, c'est qu'il est idiot ou imbecile
ou les deux a la fois, c'est possible ...
-
pedro - 500 watts
-
#20 par reglisse » 30 Oct 2015 à 00:54
Luxmanu » 29 Oct 2015, 20:23 a écrit:J'ai mis du lourd derrière, dont des Bryston 7BSST ... Le meilleur résultat obtenu l'a été avec les MQ Luxman 50 & 360.
Avec du recul et l'expérience que j'ai à ce jour, j'aurais dû tenter la bi-amp, en attaquant le grave en direct, et / ou l'égalisation.
Luxmanu » 03 Sep 2012, 16:52 a écrit:Il semblait qu'il y parvenait avec difficulté dans mes souvenirs, il est vrai que ces enceintes sont comment dire… compliquées. Pour ma part ils drivaient (50 & 360) des Brigantin V & VI Cabasse, avec je dois dire une réussite étonnante, jusqu’au grave.
Luxmanu » 27 Oct 2015, 21:01 a écrit:A mon époque Cabasse j'ai eu à la maison des Dinghy / Prao / Doris / Dundee / Galiote / Caravelle / Yawl / Galion VI / Colonne 135 / 2 x Etna II + Brigantin V & VI ... Pourquoi donc![]()
Passionné des productions de Georges Cabasse depuis mon adolescence j'ai comme beaucoup cherché le graal ? Non pourquoi, le grave simplement. Donc je suis passé du 17 au 21 puis au 30 pour finir avec le 36 en alvéolaire et NDB.
Chez Cabasse l'équilibre est presque identique sur toutes ces enceintes, c'est une affaire de protocole![]()
Donc si le choix est la quête du grave, ça ne sert à rien d'aller vers les Brigantins, j'ai eu dans 28m² des V et des VI en même temps accompagnées de 2 Etna 2, rien à faire toujours le même équilibre. Donc s'il convient, alors monter en gamme est judicieux, car il y a un gain, tenue en puissance équilibre... Sion il faut oublier
Alors , du grave ou pas de grave ?
Bien sûr que l'on a du grâve sur des Brigantin mais avec un ampli adapté. Pas obligatoirement avec un monstre de puissance.
Il faut se rappeler du rendement des enceintes et qu'un ampli (quelqu'il soit) à un plage de puissance où il donne le meilleur de lui même. PAs dans les premiers watt ni dans les derniers mais en général à 35/40% de sa puissance maxi.
-
reglisse - 100 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes