Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: fx audio d-802

03 Nov 2015 à 09:34

gillesn » 02 Nov 2015, 23:35 a écrit:"""Ne mentez pas, étayez un peu, les mots pour le dire, afin que votre avis soit le plus utile possible. Comment sonne le Kaneda ? A quoi il peut –être comparé car peu connaissant ce genre d’amplis ? Quel Fostex et quelle charge ? Sur quels critères le FX fait moins bien, jeu égal, voire mieux ?"""

Mais quel idée, pourquoi mentirais-je?
Je n'ai rien à gagner, ni à perdre, j'ai ouvert un fil sur Melaudia (excusez-moi, je ne cite pas ce forum pour lui faire de la pub, même si je l'aime beaucoup) mais pour vous faire connaitre ce fil qui s'appelle kit Kaneda et où on parle de ces amplis, simplement parce qu'après avoir écouté des diz, des centaines d'appareils, à tube ou à transistor, de petites ou grande puissance, Diy ou commerciaux, sur plein de systèmes différents, ce sont  ceux que j'ai trouvé les meilleurs, pas spécialement par rapport au FX, mais en général, y compris face à des gros monstres sacrés valant des milliers, voir des dizaines de milliers d'euros pour certains.
Je n'ai strictement aucun intérêt à dire ça, j'ai un métier qui me nourrit assez bien,  merci. Et

Certainement l occasion  d en pretter un au tailier..et l occasion de lui faire faire de sacrees economies!!!

Vas pouvoir payer un fameux gueuleton aux animateurs ,  a une belle table, avec celles ci!!@@
Dernière édition par morillon le 03 Nov 2015 à 09:52, édité 1 fois.

03 Nov 2015 à 09:47

gillesn » 03 Nov 2015, 00:35 a écrit:"""

Autre chose, ce petit Kaneda que j'ai prêté ici ou là à pas mal de gens, et au final des dizaine de gens ont eu le bonheur de l'écouter, existe aussi en produit fini. Certes, il coûte plus qu'une centaine d'euros, mais ce n'est pas la fin du monde non plus. Il s'appelle No209, a été créé vers 2010 et il est disponible en différentes versions, kit ou monté, à batterie ou secteur, au Japon. Il est en classe AB, et il fait environ 14 Watts sur 8 ohms, et 28 Watts sur 4 Ohms. Au Japon, son prix est par exemple d'environ 86000 Yens, soit environ 700 Euros en version à batterie.

Bon, pour tout de même faire une comparaison, on peut dire qu'il marche encore mieux qu'un très bon 300B, de l'aération, des timbres magnifiques, pas de sonorités flatteuses, énormément de précision, mais aucune d'agressivité, jamais..., même à haut niveau sonore, et vraiment beaucoup d'air, quelque que soit la charge. Mais en plus, il fait du grave, du vrai, léger, rapide, ou lourd, ça dépend. On peut donc l'utiliser aussi bien en large bande que pour tout secteur d'amplification, même en grave...
Et pour finir, il n'a pas le son tube, mais ni le son transistor non plus, ni aucun autre son, c'est simplement l'ampli le plus naturel que j'ai entendu, bien que d'autres Kaneda aillent encore plus loin en qualité ou en puissance...

Mais c'est vrai, ce n'est pas un concurrent du FX-audio, puisqu'ils ne sont pas dans la même gamme de prix, ni sur le même marché, et je suis donc désolé d'être un peu hors sujet.

Cordialement
Gilles

Gilles

Bonjour Gilles,
Si vous remontez vers Lille chez nos amis communs, j'aimerai bien me faire une idée sur ce petit Kaneda. Faites moi signe, et une table sera réservée.
Amicalement
Pascal

03 Nov 2015 à 10:39

Kaneda a aussi beaucoup écrit dans MJ sur les Dacs, sur les convertisseurs I/V a composants discrets (transistors), ou mixtes, tubes/transistors, et sur les étages de sorties, les alims... etc

A plus
André

03 Nov 2015 à 11:37

JérômeB » Hier à 17:58 a écrit:Je crois que ça dépend davantage des montages que de la 300B en tant que telle qui est d'une belle linéarité.
Je ne sais pas ce que tu entendu comme ampli à base de 300B, mais si c'est chez Audio Note (par exemple), je comprends ton ressenti. Mais on peut faire bien d'autres choses avec une 300B.

Bon puisque chacun prèche pour sa propre paroisse , l'avis de Bruno en guise de petite mise au point sur des électroniques Audio Note, toujours en place chez moi.
Comme quoi, les goûts, les couleurs, tout ça.....

castellu » 31 Aoû 2011 à 00:56 a écrit:Petite visite chez Jean-François .......

amplis Kegon UK level five, modèles low gain avec triode 6J5 en entrée

En source uniquement du CD, mais du bon avec le CDT 3 et le Dac 3 AN, préampli M6, donc que du made in UK sauce à la menthe, cables AN-VX et Sogon bi-cablé sur les enceintes

Sur le premier CD Western suite de Jimmy Giuffre, on sent que ce n'est pas un système comme les autres, le rendu est extrêmement délicat, subtil, et en même temps très rapide mais avec de l'ampleur. Ce n'est pas éloigné des compressions dans le rendu mais avec une neutralité et une cohérence de timbre supérieure, rendue possible par ces seuls deux HP identiques par enceinte. On ne reconnait pas le son de la plupart des HP à membrane papier légère non traitée, parfois un peu acide sur les forté car fractionnant trop. On se dit OK, mais le grave ?

Sur le second CD de Gianmaria Testa à Léo, le piano est incroyable de naturel, avec en même temps beaucoup de petits détails de la mécanique, clairement audibles mais non exagérés. La voix masculine est extrêmement naturelle, timbrée, et avec du coffre. Par ailleurs  l'espace et la profondeur sont parfaitement rendus, ça respire dans le lieu de l'enregistrement, preuve d'une mise en phase parfaite. La basse est bien présente, naturelle, sans exagération; et l'écoute a toujours une assise bien présente, signe que les enceintes descendent aussi dans le grave correctement.

Pareil sur le CD de Charles Lloyd Mirror, sur le dernier morceau ou la voix de type amérindien a une délicatesse extrême, avec des inflexions subtiles, et le saxo reprenant ensuite avec du corps et de la présence. Oui mais les masses orchestrales ?

Un petit passage de Carmen pour se rendre compte avec surprise que l'orchestre est bien là, le souffle de la salle est perceptible, ce n'est pas tronqué comme avec une LS par ex. :cool:
Même un court passage d'orgue ne leur font pas peur ! Je ne dis pas que c'est aussi profond et physique qu'un 38 ou un 46 cm, mais le grave est bien là, et on éprouve pas de frustration spéciale sur ce genre de morceau (il faudrait en écouter plus longtemps certes). Dingue quand on voit les minis HP en action !

On a passé ensuite deux versions du Concerto pour violon de Beethoven, d'abord avec Heifetz/Munch, où la délicatesse du Stradivarius est à tomber, l'orchestre à la prise de son datée est bien restitué. Il est d'ailleurs mieux rendu sur la version de Bruno Walter tout aussi ancienne, très large et profond, alors que le violon de Zino Francescati est un peu plus vert question prise de son, et moins lyrique que celui d'Heifetz.

Pour suivre l'excellent CD JazzAclar +2 à la prise de son magnifique et naturelle de Bernard Neveu, où le sextet de Michel Camicas et Alain Bouchet se déchaine dans des envolées très dynamiques, très bien rendues par les AN. La puissance des cuivres et de la trompette n'est pas entachée de stridence désagréable, ou de duretés : clarté et naturel sont les termes justes.

Enfin un petit Brel, le Jojo puis Orly qui fait monter généralement une larme à JP, émouvant à souhait, avec tous les détails et la perspective des instruments très bien rendue.

L'association des Kegon UK et de ces AN Japan made est très réussie, les bons transfos de sortie s'entendent par l'assise qu'ils donnent, le souffle et l'aération en profondeur, le grain subtil des timbres. Ces amplis sont nettement supérieurs selon Jean-François aux précédents Conquest Silver alors que la puissance reste la même,18W.

Finalement la limitation (relative) de ces enceintes AN SP 12 versus un système à haut rendement serait une tenue en puissance plus limitée, mais largement confortable dans le cadre d'un salon, et un grave un peu moins physique, bien que rapide et présent quand il le faut, car sinon c'est l'une des plus belles enceintes que j'ai pu écouter, avec pour gros avantage de parfaitement se coupler avec une triode 300B.
Et comme le disait JP en effet, il se passe réellement quelque chose de spécial à l'écoute de ces instruments concoctés par feu M.Kondo, décidément inimitable !
....................................
B r u n o

03 Nov 2015 à 12:09

morillon » 03 Nov 2015, 09:34 a écrit:Certainement l occasion  d en pretter un au tailier..et l occasion de lui faire faire de sacrees economies!!!

Vas pouvoir payer un fameux gueuleton aux animateurs ,  a une belle table, avec celles ci!!@@

Ton message ne pouvait tomber plus à propos, c'est justement le début des foires au gras mon canard.

03 Nov 2015 à 14:08

Cela fait 3 mois que dure cette discussion avec de nouveaux messages tous les jours.
Le record du forum ?
Si ce n'était pas une révolution on n’en parlerait pas autant.

Si je me base sur les compte rendus les qualités de cet ampli  sont  la précision et le niveau détails incroyables pour le prix et même au-delà car avant il fallait mettre  énormément d'argent pour une écoute  aussi précise.
Mais ce qu'on lui reproche c'est son manque de musicalité, terme vague qui va du manque de matière au son froid et sans vie.

Comme me le disait lasserenne du magasin volume en hifi on est toujours entre la recherche de précision et de dégradé harmonique.
Si l'on va vers trop de dégradé harmonique on risque le son brouillon pas très détaillé. Si vous avez une enceinte fluide mais un peu bouchée ça va compenser les choses si par contre elle déjà très précise et transparence ça ne va pas aller du tout.

C'était la même chose au début du cd qui excellait dès les prix bas par son  écoute précise et détaillée. Pour avoir l’équivalent en vinyle il fallait mettre beaucoup d ‘argent.
Mais les audiophiles se sont vite rendu compte que les premiers cd étant froid et que l’on avait perdu la musique ou plutôt le dégradé harmonique.

03 Nov 2015 à 14:44

Des gradés harmoniques?
Sans doute l'harmonie de la garde républicaine.  :cool:

03 Nov 2015 à 15:17

jeanpascalg » 03 Nov 2015, 14:08 a écrit:Cela fait 3 mois que dure cette discussion avec de nouveaux messages tous les jours.
Le record du forum ?
Si ce n'était pas une révolution on n’en parlerait pas autant.

Si je me base sur les compte rendus les qualités de cet ampli  sont  la précision et le niveau détails incroyables pour le prix et même au-delà car avant il fallait mettre  énormément d'argent pour une écoute  aussi précise.
Mais ce qu'on lui reproche c'est son manque de musicalité, terme vague qui va du manque de matière au son froid et sans vie.

Comme me le disait lasserenne du magasin volume en hifi on est toujours entre la recherche de précision et de dégradé harmonique.
Si l'on va vers trop de dégradé harmonique on risque le son brouillon pas très détaillé. Si vous avez une enceinte fluide mais un peu bouchée ça va compenser les choses si par contre elle déjà très précise et transparence ça ne va pas aller du tout.

C'était la même chose au début du cd qui excellait dès les prix bas par son  écoute précise et détaillée. Pour avoir l’équivalent en vinyle il fallait mettre beaucoup d ‘argent.
Mais les audiophiles se sont vite rendu compte que les premiers cd étant froid et que l’on avait perdu la musique ou plutôt le dégradé harmonique.

La "musicalité" n'est pas une qualité objective mais un ressenti à l'écoute, fondé très certainement sur une combinaison de paramètres : fluidité, intelligibilité, richesse harmonique, dynamique, attaques... Les FDA se montrent excellents sur bon nombre de ces paramètres, et assez impressionnants sur des paramètres plus liés à la restitution sonore (scène sonore, aération, étagement des plans...). Leur principal handicap à l'heure actuel est... leur prix de vente et leur packaging. Je suis persuadé qu'ils feraient la joie de bon nombre d'audiophiles dans un boitier luxueux siglé d'une marque prestigieuse. Ca fait un peu grincer les dents de quelques-uns, à tort à mon avis car les FDA signés "audiophile high end" ne sauraient tarder à arriver.

03 Nov 2015 à 15:53

marrant..
bientot on vas en voir certains defendre le...transistors....alors que les memes normalement... berkkkk... "notubenotgood"..!!! :cheesygrin:

03 Nov 2015 à 15:59

Peu importe la technologie si ça chante...

Par contre pour avoir des "test audiophiles reconnus" il faudrait que la bestiole nourrisse des importateurs, des grossistes, des revendeurs, paie des pages de pub et quelques salons par ci par là dans des Novotel. Ce qui, a priori, n'est pas tout à fait le cas encore.
Une version "audiophile" à plus de 2000€ pourrait permettre tout cela (en conservant le même chipset, bien sûr, mais tellement plus mieux car présenté dans un boitier en fonte d'adamantium).  :mrgreen:

03 Nov 2015 à 16:14

Alpha Tango a écrit:Peu importe la technologie si ça chante...

t'a pas compris qu'ils seront jamais d'accord
et c'est normal car ils sont dans l'infiniment petit
c'est comme quand on mesure avec un métre, bien souvent 2 mesures donne 2 résultats différents
mais c'est pas grave, vous pouvez continuer vous me dérangez pas trop
l'essentiel c'est que je participe pas et y a pas de chance que j'essaie ce truc

quand il aura un beau chassis et qu'il sera bien cher peut etre  :cheesygrin:

03 Nov 2015 à 16:19

"quand il aura un beau chassis et qu'il sera bien cher peut etre  :cheesygrin:"

T'as tout pigé  :wink:

03 Nov 2015 à 16:36

jmp » 03 Nov 2015, 15:17 a écrit:Les FDA se montrent excellents sur bon nombre de ces paramètres, et assez impressionnants sur des paramètres plus liés à la restitution sonore (scène sonore, aération, étagement des plans...). Leur principal handicap à l'heure actuel est... leur prix de vente et leur packaging.

C'est facile à dire  mais c'est faux, je n'ai pas entendu celui là mais le nouveau microméga et les devialet qui sont eux très chers et pour moi ils ont tous les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Après passer d'un quad 909 à cet ampli ne me choque pas. C'est la suite logique.

03 Nov 2015 à 16:40

@dom= J'avoue que j'ai rigolé quand j'ai lu ton interet pour la garde républicaine de la hifi qui comprend "des gradés harmoniques".

En effet penser que la "musicalité" tient au rajout éventuel (mystérieux et magique?) au signal musical de signaux parasites qui n'ont rien à voir avec la musique sinon qu'ils viennent la polluer en rajoutant des pics inconnus "en dégradé" à des fréquences 2,3,4,5,6..fois plus grandes que les fréquences contenues dans la musique,est plutot drole."Comment polluer la musique pour qu'elle soit plus fidèle" est pour le moins de la haute fantaisie et témoigne de la réalité des fantasmes audiophiles.

Quand on y rajoute qu'elle tiendrait de plus a d'autres critères mesurables tels que "fluidité intelligibilité richesse de je ne sais trop quoi,dynamique, attaques, qui seraient des "critères" indépendants qui se rajoutent les uns aux autres, on croit etre en plein reve ésotérique...Ce à quoi je ne vois aucun mal sinon que pour retomber sur terre, une bonne reproduction nécessite juste de préserver le signal musical sans le dégrader, et donc d'éviter autant qu'il est possible les divers types de distorsion linéaire ou non (DH,TIM,DI,création de pics non corrélés,et bien sur éviter la compression du signal c a d préserver ses écarts ,enfin ne pas rajouter de signal aléatoire appelé bruit, enfin, s'efforcer de préserver le timing des informations (phase acoustique)

Tout le reste n'est qu'un baratin à usage d'un anthropomorphisme hif-idiophile. (sorry, c'est juste vrai, je n'y peux pas grand chose) :mrgreen:  .

03 Nov 2015 à 16:52

Le problème c'est que c'est un humain qui écoute... et pas un distorsiomètre....

Tu me rappelles moi en jeune ingénieur fougueux, quand je pensais qu'il était suffisant de réduire les formes de distorsion objectives pour constituer un système satisfaisant..... Cette démarche ne mène nulle part, parce qu'on ne parle pas de distorsion, mais de satisfaction, ce qui est tout autre.... Chez quelqu'un que tu connais bien, Francis, sur ses Everest, j'ai écouté 4 ou 5 configurations, celle que je jugeais la plus performante à mes zoreilles était celle, qui a le plus de formes de distorsions objectives, c'est à dire une de ses solutions utilisant les triodes 300B, je n'y peux rien, c'est ainsi. J'ai pu trouver appréciables aussi les autres solutions, mais à un degré moindre.
La réalité, j'ai du l'admettre après quelques années de travail, ne peut reposer que sur des évaluations de distorsion, mais est perceptivement beaucoup plus complexe.... Etre audiophile, c'est peser, le pour et le contre de tout ça. En y intégrant les aspects perceptifs.... sinon, ça ne sert à rien.... On ne développe pas une chaine pour se faire ch... en l'écoutant, mais pour y prendre du plaisir. Parfois ça passe par la réduction de certaines formes de distorsion et parfois pas.  C'est dur à admettre pour le scientifique que je suis, mais c'est ce que m'ont appris 35 ans d'audio. Qu'on en sait plus sur les distorsions que sur les mécanismes du plaisir auditif et qu'on doit être en tant qu'ingénieurs, très humbles et très prudents devant tout ça.

A plus
André

03 Nov 2015 à 17:12

Tout-à-fait d'accord...
Si les ingés savaient faire l'ampli idéal, depuis le temps, cela se saurait :biggrin:
Mais celui-ci n'existe tout simplement pas, car celui qui le juge, à qui il est destiné, est loin de l'être... idéal :biggrin:

De grands ingés savent faire de grands amplis, et ce qui est dingue, c'est qu'ils ne sonnent pas du tout pareil ! :biggrin:
(ce fait m'a toujours intrigué d'ailleurs).
Pourquoi ? :cool:

B r u n o

03 Nov 2015 à 17:19

ça revient à se demander si Brigitte Lahaie était meilleure actrice que Marylin Jess (je prends un exemple que tout le monde pourra comprendre).
La subjectivité est créatrice de ses propres normes...

03 Nov 2015 à 17:23

castellu » 03 Nov 2015, 17:12 a écrit:Tout-à-fait d'accord...
Si les ingés savaient faire l'ampli idéal, depuis le temps, cela se saurait :biggrin:
Mais celui-ci n'existe tout simplement pas, car celui qui le juge, à qui il est destiné, est loin de l'être... idéal :biggrin:

De grands ingés savent faire de grands amplis, et ce qui est dingue, c'est qu'ils ne sonnent pas du tout pareil ! :biggrin:
(ce fait m'a toujours intrigué d'ailleurs).
Pourquoi ? :cool:

B r u n o

Parce qu'à mon avis, l'arbitrage des priorités dans les imperfections est complexe, surtout quand on ne sait pas vraiment ce que veut dire "imperfection".....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

03 Nov 2015 à 17:28

maxitonus » 03 Nov 2015, 16:40 a écrit:En effet penser que la "musicalité" tient au rajout éventuel (mystérieux et magique?) au signal musical de signaux parasites qui n'ont rien à voir avec la musique sinon qu'ils viennent la polluer en rajoutant des pics inconnus "en dégradé" à des fréquences 2,3,4,5,6..fois plus grandes que les fréquences contenues dans la musique,est plutot drole."Comment polluer la musique pour qu'elle soit plus fidèle" est pour le moins de la haute fantaisie et témoigne de la réalité des fantasmes audiophiles.

Mais qui te parle de ça, un seul exemple sur le stand méridian au dernier salon hifi à paris ce qui sortait de l'enceintes était froid et décharné précis oui mais pas neutre.

Il suffisait de se concentrer sur la voix de de notre hernandez national pour se rendre compte que le timbre de sa voix était bien plus chaleureux avec une richesse et une variété des couleurs de timbre que la chaine n'avait pas.

03 Nov 2015 à 17:32

Comment sa voix reproduite par le système peut-elle avoir une richesse, une chaleur et une variété que le système n'a pas ?
Il s'agissait de deux systèmes plutôt, non ?
Répondre