Scan diapo
Emploi, informatique, transport, ...
Scan diapo
#1 par dgolh » 03 Nov 2015 à 08:56
Bonjour,
dans les trucs à faire avant la retraite, il y a la numérisation de ma malle de diapos.
Ce n'est pas que je sois radin mais le faire faire m'interroge et acheter un Coolscan pour cela me semble un peu
Un vert aurait il un scan diapo (si possible vertical) à me louer ou mieux prêter pour un weekend?
dans les trucs à faire avant la retraite, il y a la numérisation de ma malle de diapos.
Ce n'est pas que je sois radin mais le faire faire m'interroge et acheter un Coolscan pour cela me semble un peu

Un vert aurait il un scan diapo (si possible vertical) à me louer ou mieux prêter pour un weekend?
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
-
dgolh - 100 watts
-
Re: Scan diapo
#2 par tib tib » 03 Nov 2015 à 23:09
Tu as sûrement un club photo chez toi , c,est pratique et convivial parfois !
Tib Tib
Tib Tib
-
tib tib - 100 watts
-
#3 par Balzac92 » 10 Nov 2015 à 14:59
Salut,
J'ai un coolscan IV Nikon (je crois que c'est un IV ???) inutilisé depuis un bail mais attention il faut un PC sous XP car l'utilitaire Nikon ne fonctionne pas sous W7 et +.
Autrement il faut acheter un logiciel de scan compatible ce qui existe, il faut regarder sur le web.
Si tu as un PS XP et si tu passes par Paris je pourrais te le prêter avec le logiciel Nikon.
Mais attention ce n'est pas 1 week-end qu'il te faudra mais 1 mois au moins.
C'est très long....
Denis
J'ai un coolscan IV Nikon (je crois que c'est un IV ???) inutilisé depuis un bail mais attention il faut un PC sous XP car l'utilitaire Nikon ne fonctionne pas sous W7 et +.
Autrement il faut acheter un logiciel de scan compatible ce qui existe, il faut regarder sur le web.
Si tu as un PS XP et si tu passes par Paris je pourrais te le prêter avec le logiciel Nikon.
C'est très long....
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#4 par dgolh » 10 Nov 2015 à 15:05
Merci à tous.
En fait, après lecture de quelques tests, j'ai acheté un Plustek (env 200 €).
après je me suis rappelé que les dias n'étaient pas à la maison mais à la campagne.....
Mais dès que j'y vais, en avant ...
En fait, après lecture de quelques tests, j'ai acheté un Plustek (env 200 €).
après je me suis rappelé que les dias n'étaient pas à la maison mais à la campagne.....

Mais dès que j'y vais, en avant ...
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
-
dgolh - 100 watts
-
#5 par alaingob » 10 Nov 2015 à 15:33
hello, ton coolscan m'intéresse, combien en souhaites-tu ?Balzac92 a écrit:Salut,
C'est très long....
Denis
Au préalable je vais creuser l'aspect soft pour Windows 7 ou Mac OS c
( j'ai les deux à la maison)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#6 par jeanpascalg » 10 Nov 2015 à 16:23
Quelqu'un a t'il expérienté la prise de photo numérique en projetant la diapo ?
En tout cas pour dupliquer des photos c'est meilleur que le scanner.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#7 par Jodemontmartre » 10 Nov 2015 à 16:33
Vue scan est très bien. Il prend en charge le cool scan 4 et tous autres scanners. Et marche avec tous les OS.
http://www.vuescan.fr/
J'ai acheté la versio pro.
http://www.vuescan.fr/
J'ai acheté la versio pro.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#8 par alaingob » 10 Nov 2015 à 16:41
Merci pour l'info, donc si Balzac 0001
est vendeur de son scan ?
Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire sur Nikon Passion et Pixeliste, c'est de loin la moins bonne des solutions.
De plus pour les négatifs ce n'est évidemment pas adpaté

jeanpascalg » 10 Nov 2015, 16:23 a écrit:Quelqu'un a t'il expérienté la prise de photo numérique en projetant la diapo ?
Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire sur Nikon Passion et Pixeliste, c'est de loin la moins bonne des solutions.
De plus pour les négatifs ce n'est évidemment pas adpaté
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#9 par Balzac92 » 12 Nov 2015 à 14:56
Non il n'est pas dans les habitudes de Baszac 0001 de vendre quoi que ce soit ! l achète et il garde jalousement.
Par contre il prête avec plaisir.
A toi de voir pour le logiciel de scan (à moins que tu puisse monter un PC XP).
Au fait c'est un Coolscan V, pas un IV !
Cela fonctionne pas mal du tout pour les ektas, le Kodachrome, le C41, le NB, etc...
Le Kodachrome, dans l'utilitaire Nikon, il y a une fonction spéciale et indispensable, je ne sais pas si elle existe dans les logiciels autres.
Voilî voilô !
A toi de voir.
Denis
Cela fonctionne pas mal du tout pour les ektas, le Kodachrome, le C41, le NB, etc...
Le Kodachrome, dans l'utilitaire Nikon, il y a une fonction spéciale et indispensable, je ne sais pas si elle existe dans les logiciels autres.
Voilî voilô !
A toi de voir.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#10 par Balzac92 » 12 Nov 2015 à 16:47
"Quelqu'un a t'il expérience la prise de photo numérique en projetant la diapo ?"
Et pour numériser un vinyle tu le joue sur ton Tepaz et tu enregistre le son avec un micro numérique ?
Projeter sur quel support ?
Avec quel projecteur et quelle optique ?
Photographier tout cela avec quoi ?
Bref, aucune chance d'y arriver.
Que je sache le CoolScan était à l'époque ce qu'on faisait de mieux en semi-pro. Ceci dit le passe-vue est assez merdique et ne garanti pas mais pas du tout la planéité du film. En N&B le grain part en c...lle sur les bords comme un tirage fait avec un vieil agrandisseur CCCP.
En vrai il faudrait monter les vues dans des caches-diapos à verre et là, vive les anneaux de newton....
Denis
Et pour numériser un vinyle tu le joue sur ton Tepaz et tu enregistre le son avec un micro numérique ?
Projeter sur quel support ?
Avec quel projecteur et quelle optique ?
Photographier tout cela avec quoi ?
Bref, aucune chance d'y arriver.
Que je sache le CoolScan était à l'époque ce qu'on faisait de mieux en semi-pro. Ceci dit le passe-vue est assez merdique et ne garanti pas mais pas du tout la planéité du film. En N&B le grain part en c...lle sur les bords comme un tirage fait avec un vieil agrandisseur CCCP.
En vrai il faudrait monter les vues dans des caches-diapos à verre et là, vive les anneaux de newton....
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#11 par jeanpascalg » 12 Nov 2015 à 16:51
Balzac92 a écrit:"Quelqu'un a t'il expérience la prise de photo numérique en projetant la diapo ?"
Comme je n'ai que des kodachrome je l'ai fais mais c'est pas terrible mais au moins on a les bonnes couleurs pas comme avec un scanner à plat avec position diapo où c'est horrible.
Je penses que le mieux est d'avoir le maximum de contraste donc de projeter sur un petit format comme je prends les photos numériques en raw on peut les corriger plus facilement.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#12 par SudPigalle » 12 Nov 2015 à 17:28
Un conseil
tu passes par un pro comme LUI
Pour 100 diapos numérisées sur DV avec retouche , poussière équilibre couleurs ; moins de 60 euros ..
JP
tu passes par un pro comme LUI
Pour 100 diapos numérisées sur DV avec retouche , poussière équilibre couleurs ; moins de 60 euros ..
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#13 par Phil » 12 Nov 2015 à 18:05
Comme je n'ai que des kodachrome je l'ai fais mais c'est pas terrible mais au moins on a les bonnes couleurs pas comme avec un scanner à plat avec position diapo où c'est horrible.
Soit il s'agit d'un scanner bas de gamme, soit il y a mauvaise utilisation.
Les scanners à plat pro que j'ai utilisé (Scitex Smart 340L et 342L) étaient caractérisés et avaient leurs propres profils ICC. Et on le faisait tous les 6 mois (à l'aide de chartes IT8 entre autres). Ce genre de scanner avait une plage dynamique à peine inférieure à un modèle à tambour pour un temps de traitement bien meilleur et bien sûr était conçu pour scanner du papier mais aussi et surtout du film grand format.
Autant te dire que bien réglé et en sachant l'utiliser, la dérive de couleur à partir d'un film était infime et bien inférieur aux infimes nuances que pouvait afficher un moniteur Barco (auto-calibré en continu).
Philippe
-
Phil - 100 watts
#14 par alaingob » 12 Nov 2015 à 19:11
très sympa de ta part, habitant Toulouse la logistique reste un problème ? Pour un PC sous xp, pas de soucis avec ce qui traîne dans mon sous sol j'ai de quoi jouer :-)Balzac92 a écrit:Non il n'est pas dans les habitudes de Baszac 0001 de vendre quoi que ce soit ! l achète et il garde jalousement.
Voilî voilô !
A toi de voir.
Denis
JPG si tu veux une solution DIY, celle proposée par jacques (ceteris paribus) est qualitativement au point, il faut juste unAPN de qualité, un objectif macro et fabriquer une boite à lumière puis mettre le tout en œuvre.
-
alaingob - 100 watts
-