Index du forum
M
e
n
u

AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #201 par ivanr » 03 Nov 2015 à 12:09

shal » Hier à 19:34 a écrit:Tiens, j'en profite de t’écrire pour te poser une question : toi qui est déteste tout ce qui viens du PC (je ne comprends pas, mais tu as le droit). Pourquoi aime-tu les trucs basés sur Ethernet? Car sans être sûr à 100% , je suis presque certain que tu trouveras un processeur(ou FPGA) avec un OS dans tout DAC muni d'un port Ethernet ....

Voir même dans le composant ethernet...
ivanr
50 watts
50 watts

Message #202 par corintin » 03 Nov 2015 à 12:14

pdobdob a écrit:D’autant plus qu’il y a longtemps que j’ai répondu à son interrogation. :mrgreen:

non, tu ne réponds à rien.. tu réponds juste que tu ne comprends pas !

pdobdob » 28 Oct 2015, 22:41 a écrit:que ces superbes machines soient utilisées simplement comme convertisseur DA dans une installation hifi, même de très HDG…là je ne comprend pas le truc  :cheesygrin:

Tu poses aussi la question mais tu n’y réponds pas.. dommage

pdobdob » 01 Nov 2015, 18:37 a écrit:L’USB fonctionne très bien aucun problème, rapide, fiable et je fais la même constatation sur mon Lavry DA11.

Merging a une sacré experience... mais refuse de livrer sa machine avec USB

Donc pour résumer :
- tu ne comprends pas l’utilité de l’offre Merging (moi non plus sauf à recycler un développement pro inaproprié)
- tu ne comprends sans doute pas non plus leur refus d’utiliser l’USB dont tu es fan !
- et finalement, tu ne vois pas l’intérêt d’offrir aux audiophiles un réseau standard
corintin
500 watts
500 watts

Message #203 par mulciber » 03 Nov 2015 à 13:58

l'AES67 C'est un juste un protocole qui est utilisé sur un réseau Ethernet. Protocole qui est utilisé par de multiple constructeur pro

C'est n'est pas un réseau dédié audio, donc en effet il est impossible de répondre à ta question.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #204 par corintin » 03 Nov 2015 à 15:53

mulciber a écrit:l'AES67 C'est un juste un protocole qui est utilisé sur un réseau Ethernet. Protocole qui est utilisé par de multiple constructeur pro

C'est n'est pas un réseau dédié audio, donc en effet il est impossible de répondre à ta question.

mmm.. encore une fois, le fait que ce soit un protocole Ethernet (personne ne le met en doute !) et le fait que ce n'est pas dédié audio ne sont pas les questions !! pdobdob, lui, comprend déjà la question mais n'a pas de réponse.. tout est dans le titre de la filière (la question sur l'USB est accessoire)
corintin
500 watts
500 watts

Message #205 par shal » 03 Nov 2015 à 19:47

corintin » 03 Nov 2015, 09:52 a écrit:
la question est pourtant simple...
c'est le titre de la filière :   "AES67 une norme intéressante pour les audiophiles" ??
.. pourquoi ? pourquoi pas un simple réseau standard ?

Allez troisième (et dernière) tentative.
Comme expliquer plus haut, Ethernet en soit est très mauvais pour transporter des données:
- pertes de paquet, pouvant même être très importante en cas de saturation
- latence très très variable
- l'ordre des paquets n'est pas garantie

Voila, ensuite dans le cas d’utilisation que l'on en a (web partage, de fichiers) , cela n'est pas gênant
Les problèmes sont corrigé par les protocoles (TCP par exemple). Qu'importe si une partie de la page web est chargé en 0.5s et une autre en 0.05s .

Voila mais pour une utilisation un peu critique style enregistrement studio ou en Broadcast , on ne peut pas se permettre autant de souplesse.
Il faut ajouter de la qualité sur le service rendu par le réseau. On appelle cela QoS (Quality of Service).

J'ai pas lu le standard AES67, mais je pense que c'est essentiellement cela.
Il faut que certain flux soit prioritaire dans les files d'attentes des switchs AES67.
Il y a aussi surement, l’établissement de synchronisation d'appareil. Pour qu'il partage tous la même clock.

Aucune magie noire là dedans , juste des contraintes techniques dans un environnement particulier et des solutions donc adaptés.

Oui dans leur contexte c'est super important.
Non chez messieurs tout le monde on s'en fout.

Et c'est normal que pdobdob ne connaisse pas la réponse.
Est-ce qu'un conducteur de F1 va savoir comment marche le turbo de sa voiture? Là, c'est pareil.

Corintin, pour choisir un appareil, il n'y a que trois solutions :
- on fait confiance a quelqu'un
- on fait confiance a son oreille
- on étudie la technique..... mais ça, ça veut dire qu'il faut aller beaucoup plus loin que la plaquette marketing, si tu ne veux pas le faire , tu as les autres solutions mais alors tu arrête de croire les plaquettes commercial et d'en parler.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #206 par rabelais » 03 Nov 2015 à 20:27

aahh.. le mystère ! il faut donc un soft pour le Nadac !??
je trouve que le site de Merging n'est pas très explicite
et entre temps, je te laisse chercher !  
(tu devrais demander à l'ami Rabelais, lui c'est un expert !)

A priori, si j'ai bien compris, le soft de gestion ne concerne que le pilotage du Nadac par la télécommande qui est une application pour tablettes.
La Hapi ne demande que l'installation des pilotes et l'outil de synchronisation Ravenna, sur le Mac.

Au fait, il y a un bouton de contrôle (une molette, comme sur le Nadac) sur la Hapi, qui permet de contrôler aisément (entre autres) le volume. Il suffit de jeter un oeil à la façade...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #207 par Hollow » 03 Nov 2015 à 22:42

shal » 03 Nov 2015, 19:47 a écrit:Allez troisième (et dernière) tentative.
Comme expliquer plus haut, Ethernet en soit est très mauvais pour transporter des données:
- pertes de paquet, pouvant même être très importante en cas de saturation
- latence très très variable
- l'ordre des paquets n'est pas garantie

C'est une blague ou pas ?
Nous parlons d'un usage domestique : box, 2 ou 3 pc, du wifi, un steamer.
Je ne parle pas d'un usage pro avec x postes...
C'est du n'importe quoi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #208 par shal » 04 Nov 2015 à 00:01

Exactement ce que je dis . Apprends a lire
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #209 par corintin » 04 Nov 2015 à 07:02

Hollow » 03 Nov 2015, 22:42 a écrit:C'est une blague ou pas ?
C'est du n'importe quoi.

oui, bizarre, toutes ces explications farfelues ou inutiles pour une question simple..
et, entre temps, pour de la hifi, personne n'a jamais eu de problèmes via un Ethernet standard

shal » 03 Nov 2015, 19:47 a écrit:Et c'est normal que pdobdob ne connaisse pas la réponse.
Est-ce qu'un conducteur de F1 va savoir comment marche le turbo de sa voiture? Là, c'est pareil..

absolument, tu dois faire partie de son équipe de competition  :cool:
mais lui, au moins, dit ne pas comprendre, c'est déjà une bonne réponse..
corintin
500 watts
500 watts

Message #210 par KW55 » 05 Nov 2015 à 22:57

Bonsoir, les esprits s'échauffent ici  :cheesygrin: . Pour revenir au sujet du protocole Ravenna et des produits Merging Technologies, j'annonce ici disposer en démo permanente du Nadac et bientôt de l'Hapi. Il sera donc possible de comparer les deux et ainsi de constater que, malheureusement, les machines ne sont pas les mêmes montées dans des boites différentes.  :cheesygrin:  :sad:
KW55
1 watt
1 watt

Message #211 par corintin » 06 Nov 2015 à 08:58

KW55 a écrit:Bonsoir, les esprits s'échauffent ici  :cheesygrin: . Pour revenir au sujet du protocole Ravenna et des produits Merging Technologies, j'annonce ici disposer en démo permanente du Nadac et bientôt de l'Hapi. Il sera donc possible de comparer les deux et ainsi de constater que, malheureusement, les machines ne sont pas les mêmes montées dans des boites différentes.  :cheesygrin:  :sad:

aaahhh.... alors tu peux enfin répondre à la question :
"quel est l'intérêt de Ravenna/AES67 par rapport à un lecteur réseau ethernet standard pour de la simple hifi ?"
bizarre que tu n'en souffles pas un mot !? pourtant tu vends aussi des lecteurs réseau..

et le but n'est pas de comparer Nadac et Hapi !! (pour info, les différences sont bien expliquées sur le site Merging mais tu pourrais en dire plus ?)
corintin
500 watts
500 watts

Message #212 par YY92 » 06 Nov 2015 à 09:53

KW55 a écrit:Bonsoir, les esprits s'Ã[emoji767]chauffent ici  :cheesygrin: . Pour revenir au sujet du protocole Ravenna et des produits Merging Technologies, j'annonce ici disposer en dÃ[emoji767]mo permanente du Nadac et bientôt de l'Hapi. Il sera donc possible de comparer les deux et ainsi de constater que, malheureusement, les machines ne sont pas les mêmes montÃ[emoji767]es dans des boites diffÃ[emoji767]rentes.  :cheesygrin:  :sad:

Bonjour,

En effet cela sera intéressant!. En dehors des boites et des connecteurs, il me semble qu'il n'y a de différences sur les composants...
YY92
50 watts
50 watts

Message #213 par KW55 » 06 Nov 2015 à 09:55

Bonjour, de ce que j'en comprends, le protocole Ravenna utilise l'ethernet comme contenant, l'utilisation de pilote spécifique est donc nécéssaire. Rien à voir avec l'UPNP sur ce point. La contrepartie est une fiabilité accrue de la transmission, et un gestion d'horloge spécifique, ainsi que la liberté des fabricants d'implémenter à l'intérieur de Ravenna leur propre format (CF DXD chez Merging par exemple).
Hormis l'utilisation du même câble, Ravenna n'a rien à voir donc avec une liaison réseau audio habituellement rencontrée.

Toutes les réponses sur ce protocole sont ici:

http://www.ravenna-network.com/about-ravenna/resources/

L'apport qualitatif pour un simple usage de reproduction? Je n'en sais rien, mais ça marche fort, et ce mode de liaison me semble bien meilleur que tout ce que j'ai pu expérimenter à partir d'un ordinateur depuis 10 ans, en wifi, firewire, USB...Concernant les résultats d'écoute sur le Nadac et ceux relatés ici (en mode dématérialisation, donc via l'entrée Ravenna), je pense que ce protocole est responsable en grande partie des excellents résultats des produits Merging.
KW55
1 watt
1 watt

Message #214 par corintin » 06 Nov 2015 à 10:04

KW55 a écrit:La contrepartie est une fiabilité accrue de la transmission,.

le reseau ethernet standard est plus que suffisant pour de la hifi stereo, ce n'est donc pas un argument !

KW55 a écrit:Toutes les réponses sur ce protocole sont ici:
http://www.ravenna-network.com/about-ravenna/resources/

L'apport qualitatif pour un simple usage de reproduction? Je n'en sais rien,.

c'est bien de le dire

KW55 a écrit:ce mode de liaison me semble bien meilleur que tout ce que j'ai pu expérimenter à partir d'un ordinateur depuis 10 ans, en wifi, firewire, USB....

oui, un réseau ethernet est souvent mieux qu'un PC avec USB, on le savait !
la question, c'est la comparaison avec une lecture réseau standard
as-tu une explication pour le titre de cette filière : "AES67 une norme intéressante pour les audiophiles"
quel est l'intérêt de AES67 dans un environnement audiophile par rapport à un simple lecteur réseau standard ??
Dernière édition par corintin le 06 Nov 2015 à 10:12, édité 4 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #215 par KW55 » 06 Nov 2015 à 10:04

YY92 » il y a 2 minutes a écrit:Bonjour,

En effet cela sera intéressant!. En dehors des boites et des connecteurs, il me semble qu'il n'y a de différences sur les composants...

Bonjour, les Dacs sont utilisés différemment sur le Nadac, je cite cette phrase:
"Four channels use of the ESS9008 chip per channel when running in stereo mode" alors que le Hapi utilisé en stéréo n'utilise pas les dacs dédiés au 6 autres canaux.
Au cas où, je reposte le lien ou Merging explique entre autres, en toute transparence, les différences Nadac/Hapi:
https://confluence.merging.com/display/ ... teadofHAPI

-- 06 Nov 2015 à 10:08 --

corintin » il y a 2 minutes a écrit:le reseau ethernet standard est plus que suffisant pour de la hifi stereo, ce n'est donc pas un argument !

c'est bien de le dire

oui, un réseau ethernet est souvent mieux qu'un PC avec USB, on le savait !
la question, c'est la comparaison avec une lecture réseau standard
as-tu une explication pour le titre de cette filière : "AES67 une norme intéressante pour les audiophiles"
quel est l'intérêt dans un environnement audiophile par rapport à un simple lecteur réseau standard ??

Il faut demander ça à l'initiateur de ce sujet. Personnellement, je ne connais pas le cahier des charges d'un système dit "audiophile", pas plus que je ne connais la définition d'un système "musical"  :mrgreen: .
KW55
1 watt
1 watt

Message #216 par YY92 » 06 Nov 2015 à 10:13

Oui Merging est assez transparent sur les différences entre NADAC et Hapi
En l'occurence je trouve leurs DAC excellents et au-dessus de tout ce que j'ai pu écouter (dCS, Lavry Gold, Weiss DA2...)
Après ce n'est que mon point de vu, mais je trouve que les petit plus proposés par le NADAC ne justifient pas un tel écart de prix entre la version Pro et Hifi.
YY92
50 watts
50 watts

Message #217 par corintin » 06 Nov 2015 à 10:16

KW55 a écrit:Il faut demander ça à l'initiateur de ce sujet. .

lui non plus ne répond rien !

KW55 a écrit:Personnellement, je ne connais pas le cahier des charges d'un système dit "audiophile", pas plus que je ne connais la définition d'un système "musical"  :mrgreen: .

tu es revendeur... tu devrais pouvoir proposer un système musical...
tu es revendeur.. et tu ajoutes ce Nadac à côté de tes lecteurs réseau classiques, tu devrais avoir quelques explications à nous donner ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #218 par KW55 » 06 Nov 2015 à 10:18

Les petits plus (en fait, concernant la qualité sonore, il n'y en a qu'un), c'est précisément ce après quoi on court tous. Que ça en vaille ou pas le prix est à l'appréciation de chacun. Mais c'est tout de même mieux d'écouter avant d'en parler  :wink: .

-- 06 Nov 2015 à 10:23 --

corintin » il y a 2 minutes a écrit:lui non plus ne répond rien !

tu es revendeur... tu devrais pouvoir proposer un système musical...
tu es revendeur.. et tu ajoutes ce Nadac à côté de tes lecteurs réseau classiques, tu devrais avoir quelques explications à nous donner ??

Je propose des systèmes de reproduction sonore. Qu'il soit musicaux ou pas, à chacun de voir. Le Nadac est là parce qu'il est ce que je connais de plus conforme à mes attentes (transparence, respect du signal). Rien de plus, mais c'est déjà énorme.
KW55
1 watt
1 watt

Message #219 par corintin » 06 Nov 2015 à 10:29

KW55 a écrit:Les petits plus (en fait, concernant la qualité sonore, il n'y en a qu'un), c'est précisément ce après quoi on court tous. Que ça en vaille ou pas le prix est à l'appréciation de chacun. Mais c'est tout de même mieux d'écouter avant d'en parler  :wink: .

personne ne doute que comme dCs, Antelope, Weiss, Benchmark MSB et d'autres.. Merging livre de bons dacs
ce n'est pas la question...

personne ne peut (ou ne veut ?) répondre à cette question simple sur AES67/Ravenna pour de la hifi !?

à priori donc, cette norme n'aurait donc aucun intérêt..
ni ce Nadac à 10.000€ ni le Hapi (sauf à l'utiliser en simple dac)
corintin
500 watts
500 watts

Message #220 par KW55 » 06 Nov 2015 à 10:33

Euh, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Alors en 3 briques: comme elle répond au critères de qualité de certains audiophiles, l'AES67 est donc une norme intéressante pour les audiophiles. J'ai bon? :cheesygrin:
KW55
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée