(besoins conseils) Problème avec le voisin dessous
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: (besoins conseils) Problème avec le voisin dessous
#21 par Alleuze » 22 Oct 2015 à 15:07
mkl » 22 Oct 2015, 12:35 a écrit:Je ne sais pas si ça va changer grand chose. Il faut un truc qui isole tes pieds de la dalle. La solution des carrés de caoutchouc pour machine à laver me semble plus adaptée.
Yep. C'est ce qui me semble le plus approprié :
http://gros-electromenager.fr/pieds-sil ... secheuses/
Il y a aussi les blocs de caoutchouc en butée de portes :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ouc-e24461
-
Alleuze - Animateur
#22 par tambour » 22 Oct 2015 à 20:40
ngoducgt » 22 Oct 2015, 11:52 a écrit:Merci de vos chaleurs réponses.
A fin je décide prendre des support de point comme le liens. http://fr.aliexpress.com/item/Hi-Qualit ... eb201560_9
j’espère que ça va être amélioré.
Je vais descendre voir mes mes voisin pour eux demander s'ils entendent encore la musique?
je vois la scène de la...toc toc, j'ai mis des pointes, ça vous va?!

-
tambour - 100 watts
#23 par Varech » 22 Oct 2015 à 20:51
chez moi le caoutchouc amortissant de machine à laver à fait fureur, alors que les pointes ont rendu le son plus agressif... pour 10E de plastique, pourquoi se priver ?
-
Varech - 10 watts
#24 par Registlse » 22 Oct 2015 à 20:58

Plus sérieusement suspendre les enceintes pour éviter tout contact avec le sol pourrait être une bonne solution, je sais pas si des systèmes sont vendus dans le commerce...
-
Registlse - 10 watts
-
#25 par mightydwarf » 08 Nov 2015 à 13:36

-
mightydwarf - 50 watts
-
#26 par Nicodimdom » 08 Nov 2015 à 20:10
papilucio » 22 Oct 2015 à 13:44 a écrit:sans vouloir médire, tu réagis aux propos de notre ami sans comprendre que le français n'est sans doute pas sa langue maternelle : Bonjour à tous .
Non Papiluccio. Je ne me serais pas permis de me moquer de lui. Je ne faisais pas référence au français de notre ami dont je sais qu'il n'est pas sa langue maternelle mais au fait que comme beaucoup, il nous a demandé conseil alors qu'il avait déjà pris sa décision. Nous lui avons tous dit que ce n'était pas des pointes qu'il fallait mais ce revêtement caoutchouteux. "Comprendre" avait donc ici le sens de "comprendre que les pointes ne sont PAS la solution".
D'ailleurs, Varech a redit la même chose il y a quelques messages.
Varech a écrit:les pointes pour les voisins pointilleux..
chez moi le caoutchouc amortissant de machine à laver à fait fureur, alors que les pointes ont rendu le son plus agressif... pour 10E de plastique, pourquoi se priver ?
On attend toujours ses conclusions... ou celles de son voisin.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#27 par maxitonus » 09 Nov 2015 à 06:42
Sinon on peut aussi raconter n'importe quoi,cf le blabla ci avant, en se prenant pour un romancier à la mode qui mache des feuilles de coca.
La dernière solution serait de régler le problème simplement et bètement,mais ca manque un peu de romantisme.
Pour éviter la retransmission de vibrations des enceintes au sol, il faut, dans ce cas, intercaler un FILTRE mécanique, dont la fréquence de résonance est la plus basse possible, car toutes les fréquences qui lui sont supérieures sont filtrées.On peut appeler ce filtrage mécanique (pour "faire joli" (et docte): "découplage" .
Or un dit filtre mécanique a une fréquence de résonance égale a racine carrée de k:M, M étant la masse du corps en mouvement qui vibre, et k étant la raideur du médium souple équivalent à un ressort,qui couple de facon souple la masse M en vibration au sol en s'intercalant entre les deux..
Je reste pantois quand je lis qu'on pourrait régler le pb avec des "pointes" car c'est exactement le contraire, des pointes rigides vont au contraire "coupler" mécaniquement particulièrement bien les enceintes qui vibrent avec le sol qui sert de plafond vibratoire au voisin, ce qui lui "mettra les bowles" comme pas possible...C A D l'inverse parfait du but recherché a moins qu'on veuille qu'il se barre.
Revenons a nos moutons:
Pour réduire le plus bas possible la fréquence de résonance du "filtre" intercalé entre enceintes et sol, il faut donc ,puisque cette fréquence est égale à racine carrée de k:M=
-augmenter M,(masse) par exemple en faisant reposer les enceintes sur une plaque de marbre ou de béton..la plus lourde possible,son poids propre se rajoutant au poids des enceintes,c'est le poids TOTAL qui compte..
-réduire k, raideur du médium souple équivalent a un ressort disposé entre la masse M et le sol, en intercalant un médium souple le plus souple possible.Vu qu'il supporte le poids de M,si on veut qu'il soit souple, il faut qu'il soit épais, car s'il n'est pas épais, il est forcément raide..
Et là, on peut inventer tout ce qu'on veut, il suffit d'intuiter.Par exemple (liste non limitative):
-un tapis EPAIS de salle de gym en caoutchouc souple
-une chambre a air
enfin n'importe quoi de souple qui soutient le poids, allez y de votre invention!!
Et voilà! ca marche, ..il va falloir que le voisin du dessous trouve autre chose pour vous casser les bonbons..

-
maxitonus - 100 watts
#28 par papilucio » 09 Nov 2015 à 08:34
En revanche, je suis intéressé par ta modélisation physique du phénomène, mais tu donnes une équation sans l'expliquer complétement.
Peux-tu nous préciser :
- en quelle unité est exprimé k ? On a des Hertz d'un côté et des grammes de l'autres, j'avoue que j'ai un peu de mal à me figuer ce que peut-être k (pas une constante, en tout cas).
- une référence en ligne qui explique d'où vient cette loi
Au fait, ton équation, c'est bien celle-ci ?

maxitonus a écrit:(...)
Revenons a nos moutons:
Pour réduire le plus bas possible la fréquence de résonance du "filtre" intercalé entre enceintes et sol, il faut donc ,puisque cette fréquence est égale à racine carrée de k:M=
(...)
merci !
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#29 par maxitonus » 09 Nov 2015 à 08:44
Le principe évoqué ne tient pas compte de l'"amortissement",or aucun média souple n'est exactement équivalent à un ressort parfait de raideur k, l'idéal sezrait un ressort parfait très long couplé à un amortissement fluide, mais ca n'est pas réalisable en pratique, il faut chercher à s'en approcher avec les moyens du bord, de préférence esthétiques..
Chacun peut imaginer librement la solution qui lui convient, voire l'améliorer pas à pas...
Pour la partie théorique, tu peux te reporter aux systèmes masse-ressort qui font partie des cours de physique du Lycée,classe de seconde... LOL

-
maxitonus - 100 watts
#30 par Alpha Tango » 09 Nov 2015 à 09:00
Plaques de granit au sol et ça intercalé entre enceinte et plaque, il existe plusieurs résistances ce qui permet d'en caler sous absolument toute enceinte et électronique, ça marche parfaitement chez moi.
Bonne journée à tous les voisins du monde.
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#31 par papilucio » 09 Nov 2015 à 09:28
(bla bla bla.....)
Pour la partie théorique, tu peux te reporter aux systèmes masse-ressort qui font partie des cours de physique du Lycée,classe de seconde... LOL
je t'ai simplement posé deux questions en éclaircissement à une équation à laquelle *tu* as fais référence. Et tu ne fais qu'une demi-réponse en me prenant de haut.
Alors soit tu commences une explication et tu vas jusqu'au bout sans envoyer chier ceux du fond qui ont du mal mais qui veulent bien comprendre quand même, soit tu n'explique rien.
Et si, quand tu expliques, tu pouvais nettoyer la logorhée qu'il y a autour, sache que ça améliorerait nettement le rapport signal/bruit de tes interventions et aiderait à te suivre.
-
papilucio - 100 watts
-
#32 par AJMARS » 09 Nov 2015 à 09:34
maxitonus » 09 Nov 2015, 08:44 a écrit:Pour la partie théorique, tu peux te reporter aux systèmes masse-ressort qui font partie des cours de physique du Lycée,classe de seconde... LOL
Etudier le système masse-ressort-amortissement en présence d'une force extérieure, demande de savoir résoudre les équations différentielles du second ordre avec second membre.
mx"+ax'+kx=f(t), d'introduire les notions de facteur de qualité... etc... alors en seconde... non, pas du tout. Très éventuellement en terminale, mais plutôt en première année d'université ou en prépa....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#33 par maxitonus » 09 Nov 2015 à 09:44
Si tu veux approfondir le sujet,tu trouveras bien mieux que mon discours soit grace à internet soit dans les cours de mécanique n'importe ou, car le système masse ressort libre, qui oscille librement, est décrit un peu partout dans tous les ouvrages de physique de Lycée.
Pour t'aider je viens de taper "système masse ressort" et il s'avère bien que tu trouves ce titre sur wikipédia!avec un croquis animé!!
Je n'apprécie pas que tu emploie le terme de "logorrhée",j'essaie d'expliquer simplement comment tout audiophile qui ne souhaite pas approfondir l'aspect théorique peut faire très simplement, et ca marche! il suffit de s'en donner la peine..
A l'avenir, je te prie simplement de conserver un minimum de respect individuel,ton attaque personnelle est bien stérile.

-
maxitonus - 100 watts
#34 par Alpha Tango » 09 Nov 2015 à 09:50
ps : pourriez-vous fournir des graphiques

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#35 par AJMARS » 09 Nov 2015 à 09:54
Sinon les plaques prévues pour les machines à laver, c'est pas bête et ça coute pas grand chose.
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... pport.html
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#36 par morillon » 09 Nov 2015 à 09:54
maxitonus » 09 Nov 2015, 05:42 a écrit:Ies pointes rigides vont au contraire "coupler" mécaniquement..
-augmenter M,(masse) par exemple en faisant reposer les enceintes sur une plaque de marbre
...
Et là, on peut inventer tout ce qu'on veut, il suffit d'intuiter.Par exemple (liste non limitative):
-un tapis EPAIS de salle de gym en caoutchouc souple
-une chambre a air
enfin n'importe quoi de souple qui soutient le poids, allez y de votre invention!!: :mrgreen:
Bon..en resumé de ton ..message...
Ca fait court...guere original et qui n ai deja ete dis dans ce fils ( et des dixaines d autres....)
Les vagues allusions technique...ba ..ca reste des vagues allusions..mais simple..suffit de couper court en expliquant..que la theorie n est pas le sujet et qu il faut intuité..!
Et allez voir wiki...

Marrant...une methode de collegiens...

Ps ..evite donc de te rabatre sur mon expression ecrite...ca ferai pour le coup , fin de primaire..

-
morillon - 500 watts
#37 par maxitonus » 09 Nov 2015 à 10:12
L'idées d'utiliser un système de suspension de machine a laver, avec ressorts, se heurte a l'esthétique..discutable, et a la dimension, trop grande, car une MAL fait de l'ordre de 60X60cm alors que les enceintes sont en général nettement plus petites en section(de l'odre de 30 ou 40) .
Une bonne solution est de rechercher du caoutchouc souple EPAIS (de l'ordre de 10cm environ, ou plus) pour tapis de salles de gym (tapis servant a amortir les chocs),ce caoutchouc pouvant etre découpé aux dimensions de la plaque demarbre ou ciment qui est posée dessus.
Ce genre de caoutchouc intérieurement alvéolaire présente l'interet de ne pas etre raide (rigide) mais aéré donc plus souple quoique se tenant bien.
On peut aussi construire un système a ressorts mais il risque d'etre instable car il est difficile d"y rajouter un amortissement, et si les ressorts sont trop courts, ils sont trop raides.
Il va de soi que si le caoutchouc ou le polymère employé est trop raide,il ne filtre plus les vibrations..ce qui est le cas s'il est plutot rigide ou s'il est de faible épaisseur et trop comprimé par le poids.
Un peu de réflexion et quelques tests et on résout le problème!
-
maxitonus - 100 watts
#38 par AJMARS » 09 Nov 2015 à 10:15
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par mkl » 09 Nov 2015 à 23:08
Sinon, comme tu disais plus haut, Paulstra propose pleins de choses (et le catalogue permet de faire le bon choix en fonction de la masse des enceintes).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#40 par Sham » 09 Nov 2015 à 23:47
ngoducgt » 21 Oct 2015, 16:52 a écrit:bonjour à tous,
J'ai une paire de ditton 44. je les mis sur les pieds DIY comme la photo.
un jour mon voisin vient me voir et disait qu'il entend tous mes musiques.
mon immeuble vient d’être construit en 2004 donc je pense il isole bien le son (je suis la plus haute étage donc je ne sais pas exact)
Et à ce moment là, je pense que je ne mis pas trop volume de la musique.
Est qu'il y a quelqu'un avoir une solution pour moi? (mettre quelques chose desouss les enceintes ou ? )
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Cordialement
Comme suggéré mettre des pointes sous les enceintes, c'est bien mais pas suffisant. Surtout si le plancher est en parquet sur lambourdes. Pour ça il n'y a qu'une recette qui a depuis longtemps fait ses preuves : une dalle de siporex sous les pointes. Y'a donc que des jeunes ici ? Et des ancêtres amnésiques ?
http://www.audiofolia.com
« Dans les époques où la tromperie sera universelle, dire la vérité sera un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
Sham - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi