Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Nettoyage de vinyles encrassés : main ou machine ?

13 Nov 2015 à 23:54

Bonjour ,

je viens de ramener un joli petit lot de 270 vinyles classiques des années 60 à 70 , des labels habituels ( Decca , DG , EMI , Erato ) , tout ça à très petit prix .

La moitié sont nickels ou presque ( genre une écoute ou deux puis on archive :cool:  ) ; mais , pour les autres , c'est encrassé et l'écoute est " sale " voire à peine acceptable ...  Jusqu'à présent , pour ma collection initiale , je me contentais d'une brosse fibres de carbone Pro-Ject ...Mais là , cela ne suffit plus du tout !

Je vois que certains  recommandent le lavage à la main , comme on lave un plat ou une assiette :mrgreen:  :eek:  : eau du robinet ou déminéralisée , alcool  à 70 °  , produit vaisselle dans des proportions variables , séchage à la main ou au séche-cheveu  ( mais à froid ! je n'ai pas cet équipement bizarre ... ) , etc . etc . Il y a plein de démonstrations sur youtube , il  y a aussi les  as  du bricolage qui construisent leur machine à laver les vinyles ...  

Et puis justement il y a les machines à laver , entre 150 € ( on fait tout à la main )  et 4000 € , selon les fabricants ...la plus chère , totalement automatique , utilise les ultrasons (  très efficaces sur le décrassage des bijoux et montres , je l'ai constaté personnellement  ! )

Qu'en pensez-vous , sachant que j'ai dans les 1500 vinyles ?

Re: Nettoyage de vinyles encrassés : main ou machine ?

14 Nov 2015 à 09:24

Perso , je les lave à la main..2/3 eau distillée , 1/3 alcool isopropylique + une giclette de liquide vaisselle.
Le tout avec un chiffon coton. non pelucheux.
Rinçage sous le robinet (je sais , après l'eau distillée , ça peut paraître bizarre.)
Egouttage à la verticale deux minutes.
Essuyage soigneux au Sopalin.
Bien sûr , il y en a qui vont parler du calcaire , de l'effet abrasif du Sopalin..etc..
Eh bien , après avoir opéré plus de 500 vinyles de cette façon , aucun inconvénient , ni bruit de fond , ni dépôt , ni problème de crépitement.
Avec une cellule Zyx RH 100...
Seul défaut...C'est fastidieux..
Après , bien sûr , il faut les traiter avec respect comme des disques neufs ...Mais ça va de soi..

14 Nov 2015 à 10:46

tu as oublié la brosse à dents pour le creux du sillon

14 Nov 2015 à 13:22

J'utilise le même genre de mélange que Michof, mais avec de l'agent mouillant à la place du liquide vaisselle. Je frotte avec une brosse pour le visage, pas d'essuyage, je laisse le mélange s'égoutter et s'évaporer (disque à la vertical quelques heures).
Evidemment, ça va quand il s'agit de traiter quelques disques à la fois, mais pour nettoyer un gros lot, ça peut être chiant. A noter que je n'ai jamais eu à nettoyer de disques vraiment dégueulasses.

14 Nov 2015 à 16:23

Hello

l'alcool isopropylique existe en 2 dosages 70% et 99% laquelle faut il prendre ?
A+
Patrice
Dernière édition par moulay le 14 Nov 2015 à 16:41, édité 1 fois.

14 Nov 2015 à 16:23

Et bonjour !

Pour les cracra, il y a Le bon vieux Knosti

Et si vraiment crad', tu peux même faire ça à la Born to be wild

Pour refaire du liquide, eau déminéralisée, 70% d'alcool isopropylique PUR (sinon, de la lanoline et autres lubrifiants sont de la partie), et 2 ou 3 gouttes d'agent mouillant photo.

Bon, y'a pas l'aspiration, et ça doit manquer un peu, mais le liquide en redescendant sur le vinyle entraîne déja  presque toutes les cochoneries décollées.

La cuve contient un égouttoir pour...je - ne - sais - plus - combien - de - disques - et - j'ai - la - flemme - d'aller - voir, à peu de choses près.

Faut qu'ça brille !!!

14 Nov 2015 à 17:38

mais l'alcool isopropylique  est-il un produit inoffensif ?

pour le disque  ... et pour l'utilisateur ?

est-ce qu'il n' y a pas des précautions d'usage car les " notices chimiques " ne  me semblent  pas totalement rassurantes ?

14 Nov 2015 à 17:50

Tu as du white-spirit ou de l'acétone à la maison? Leurs notices chimiques ne sont pas très rassurantes non plus. :wink:

Bon, l'alcool iso n'est sûrement pas inoffensif, il faut mieux éviter d'en boire à l'apéro, de s'en servir en collyre ou en gel douche. Mais pour l'usage dont on parle ici, pas de soucis.

Je n'ai pas noté de problème sur les disques non plus.

14 Nov 2015 à 18:34

Bonjour,
Pour moi c'est les deux : main et machine.
Même mélange que Michof mais avec alcool ménager le tout dans un vaporisateur.
Aspersion de produit puis brossage manuel dans les deux sens avec brosse à cheveux de bébé dans le sens des sillons bien sûr.
Ensuite aspiration du mélange avec la machine
Enfin, un rinçage à l'eau déminéralisée tout en poursuivant l'aspiration sur la machine à laver.
Ouf, c'est fini.
C'est propre, c'est neuf.
JP
PS : quelqu'un a-t-il essayer le lave vaisselle en programme délicat ?

15 Nov 2015 à 00:41

Pour ma part , après avoir écouté les conseils des forums et vu les parfois amusantes démos sur youtube , je me suis lancé sur deux disques du lot d'occasions qui m'avaient bien déçu à l'écoute :

Cantates de Haendel par Kirkby et autres ( Oiseau-Lyre de 1981 ) , disque en très bon état et peu écouté manifestement mais qui ne sonnait pas bien alors que ce label est excellent

Saisons de  Glazounov par Ansermet/Suisse romande , captation 1959 , réédition DECCA probablement années 70 : très fatigué et vraiment à peine écoutable la première fois !

Protocole de nettoyage hyper-minimaliste , juste pour voir sur les deux cobayes  :mrgreen:  : eau froide robinet non calcaire selon voisins ( j'ai pas vérifié !  :cheesygrin: )  +  quelques  gouttes d'un liquide vaisselle " vert " pris au hasard sous l'évier  : nettoyage dans lavabo salle de bains et évier cuisine des deux faces , avec un sopalin une fois et un kleenex l'autre fois , mouillés par la-dite mixture   + séchage par kleenex ou sopalin  +  disque  posé debout sur sa tranche 4/5 minutes  pour séchage complémentaire puis écoute ...

Les résultats :

la distorsion a disparu mais il faut dire que j'avais remis l'antiskating de la LINN à 1,9 , valeur d'appui  retenue pour  la cellule  :idea: , au lieu du  0,5 dont je me demande bien l'explication ...!

les  craquements , pétillements et effets des rayures n'ont pas disparu et ne m'ont pas paru atténués , ce qui me semble normal

par contre , l'électricité statique est out ( évident quand on soulève le disque du plateau )

et , point capital , la musique revient au premier plan : elle  bénéficie d'un nouveau et  spectaculaire  relief  :cool:  :cool:  :biggrin: : quelle valorisation pour ces belles prises de son d'orchestre de la fin des années 50 chez DECCA ...!

je suppose que ce traitement est inoffensif pour le diamant : est-ce confirmé  :idea: ?

c'est donc positif et je suppose qu'une machine automatisée ferait encore mieux ? l'idéal reste sans doute les ultrasons mais à quel prix ...

car quelle corvée , quand même , si on doit  faire ça à la main pour chaque disque non encore traité de sa collection  :evil: ...

15 Nov 2015 à 12:32

Déjà conseillé sur le forum d'en face : Audio Desk et eau osmosée.  :wink:

Fait un essai (5 €) ici : Analog Collector..

"Bonus : le magasin possède une machine à nettoyer les disques professionnelle, à ultrasons : Audio Desk Vinyl Cleaner. Effet époustouflant garanti ! Une grande partie des disques d'occasion à vendre dans le magasin (sauf spécifié) ont été nettoyés à la machine. Vous pouvez aussi venir faire nettoyer vos propres disques : vous ne les reconnaîtrez plus. Service facturé 5 € par disque, avec pochette antistatique intérieure neuve offerte. La machine est également en vente, en exclusivité dans la région parisienne. Prix de lancement : 1990 €."

15 Nov 2015 à 21:06

moi j'ai fait ça  :cheesygrin:

10€ dans une vieille platoche
10€ dans un vieil aspi miele  :wink:
de l'huile de coude et voilà
j'utilise isopropanol et eau distillé 50 /50
un pinceau trés fin en plus
un vieux cd avec du joint étanche pour le label

-- 15 Nov 2015 à 21:07 --

sinon y a clearaudio à 3500 boules  :cool:

15 Nov 2015 à 21:22

Pas mal, bravo  :exclaim:  :exclaim:  :idea:  :exclaim:

15 Nov 2015 à 23:22

Cartel » 15 Nov 2015, 12:32 a écrit:Déjà conseillé sur le forum d'en face : Audio Desk et eau osmosée...  Bonus : le magasin possède une machine à nettoyer les disques professionnelle, à ultrasons : Audio Desk Vinyl Cleaner. Effet époustouflant garanti ! La machine est également en vente, en exclusivité dans la région parisienne. Prix de lancement : 1990 €."

Cette machine passe pour l'arme absolue, et le prix proposé est très intéressant!

Personnellement, j'admire beaucoup les ceusses qui font leur vaisselle vinylique à la main! Probable qu'ils ont le temps et qu'ils aiment ça!... Ma VPI HW-17 tourne depuis deux décennies, et maintenant que j'ai renoncé aux mélanges commerciaux ou maison à base d'alcool isopropylique (aussi néfaste pour les poumons que pour le vinyle), je n'ai plus aucune réticence à la faire tourner avant toute écoute sérieuse.

Ce sujet est un serpent de mer; combien de fils lui ont-ils déjà été consacrés?

P.S.: jolie machine de bricoldur le bien nommé!

16 Nov 2015 à 12:53

Pseudo a écrit:
Cette machine passe pour l'arme absolue, et le prix proposé est très intéressant!

Personnellement, j'admire beaucoup les ceusses qui font leur vaisselle vinylique à la main! Probable qu'ils ont le temps et qu'ils aiment ça!... Ma VPI HW-17 tourne depuis deux décennies, et maintenant que j'ai renoncé aux mélanges commerciaux ou maison à base d'alcool isopropylique (aussi néfaste pour les poumons que pour le vinyle), je n'ai plus aucune réticence à la faire tourner avant toute écoute sérieuse.

Ce sujet est un serpent de mer; combien de fils lui ont-ils déjà été consacrés?

P.S.: jolie machine de bricoldur le bien nommé!

Bonjour, tu utilises donc quelle préparation (composition éventuelle) pour nettoyer tes vinyles à la machine  :wink: ?

16 Nov 2015 à 13:52

10€ dans une vieille platoche
10€ dans un vieil aspi miele  :wink:
de l'huile de coude et voilà
j'utilise isopropanol et eau distillé 50 /50
un pinceau trés fin en plus
un vieux cd avec du joint étanche pour le label

-- 15 Nov 2015 à 21:07 --

sinon y a clearaudio à 3500 boules  :cool:

Sur une VPI, le moteur tourne lentement et avec un couple plus élevé que celui d'une platine ; tu as fait des modifications à ce niveau ?

16 Nov 2015 à 15:16

lcartau » 16 Nov 2015, 11:53 a écrit:Bonjour, tu utilises donc quelle préparation (composition éventuelle) pour nettoyer tes vinyles à la machine  :wink: ?

L'Art du Son, un concentré qui se mélange à de l'eau distillée.

21 Nov 2015 à 10:43

Pour ceux qui utilisent le mélange eau distillée alcool isopropylique vous faites un tiers alcool deux tiers eau c'est ça ?
Quelques gouttes d'agent mouillant ?
Personnellement j'utilise du produit photo.
On fait un échange de recettes [emoji6]?

Je pense que je basculerai rapidement à l'Art du Son de toute façon

21 Nov 2015 à 11:13

je fais exactement ce mélange...Et le rendu sonore est celui d'un disque neuf...Alors , je n'en change pas.. :cool:

21 Nov 2015 à 20:20

L 'Audio Desk  Vinyl Cleaner est à 2775 €  :eek: " prix conseillé " ... même si je l'ai vue moins cher ... ce n'est quand même pas une somme dérisoire ...d'un autre côté ,  le nettoyage à la main est extrêmement  fastidieux dès  que la collection est significative ! et le gain réel est certainement supérieur à  celui d'un changement de platine ou de cellule , puisqu'on agit  sur le support lui-même  !

Techniquement , ça semble la meilleure solution : les deux faces sont nettoyées simultanément avec un liquide ad hoc et , surtout , il y a un peaufinage du décrassage par ultrasons ... comme font les bijoutiers ...

il y a un CR très élogieux dans " Stéréophile " de mars 2015 , or , c'est une revue très sérieuse  sur  le plan écoutes et mesures techniques ...

Je m'interroge  quand même : aurai-je le temps , pour justifier cet investissement , d'écouter fréquemment ma collection de 33T , en plus des cd , sacd ,  france musique , films en home cinéma ...?  

D'autre part , il faut espérer que la machine soit fiable ( et réparable en cas de besoin  ) . C'est made in deutschland , donc , pas de soucis ?
Répondre