Présentation des nouveaux venus.
15 Nov 2015 à 22:06
Bonjour,
Alors je me présente, je suis laurent, j'habite en Charentes, et cela fait maintenant 1 an que je n'ai pas écouté de musique autrement que sur un système Hifi.. Au début, cela à été dur, j'étais tenté d'écouter sur mon téléphone ou sur les enceintes de mon PC portable, mais j'ai résisté, et j'ai tenu bon ...
Lassé des grésillements de mon ensemble Hitachi de récupération, je fit l'acquisition à l'automne dernier d'un petit amplis FDA (je réciterais pour cela 2 pater et 3 avé), et les petites annonces me conduisirent chez un professionnel de l'audio tout juste retraité
Quelques écoutes dans son studio personnel me firent prendre conscience que je n'appréciais pas que les musiques aux rythmes flateurs, et me décidais alors à faire une folie: mettrre 500€ dans une paire d'enceintes quasi neuve, à base de supravox.
Fier de ces acquisitions presque "Haut de gamme", je me rendis vite compte, en parcourant les forums, que je ne plaçais pas la virgule au bon endroit en ce qui concerne le HDG, à fortiori sous l'angle de vision des fabricants. Le temps aussi me fit comprendre que mes oreilles étaient bien de leur époque, et devenaient plus exigeantes. Mais mon portefeuille ne l'entendit pas de la même oreille, et je dus bien lui reconnaitre une certaine force de conviction dans ce domaine.
J'ai malgré tout recherché sur les forums quelques solutions pour améliorer le rendu sonore à moindre frais, et qui attendent maintenant un feu vert des finances: un peu d'électronique, un peu de grave en plus, et, partie la moins noble mais sans doute pas la moins efficace, quelques traitements acoustiques.
Je m'efforce pour l'heure d'en revenir au but premier de cette quète, qui est finalement de se faire plaisir en musique, et me consacre plus à la découverte de nouveaux albums, et ce dans des registres qui se diversifient au fil du temps.
Si je suis ici aujourd'hui, c'est parce que la technique n'y est qu'un moyen et non une finalité, et que la musique semble y avoir un effet euphorisant, à en juger par certains commentaires.
Pour finir, je dirais que certaines signatures ici ne sont pas sans influence non plus sur mon inscription: des amateurs de David Gueta ou de planches en lave de volcan ne peuvent être que des personnes de goût...enfin, je crois
16 Nov 2015 à 00:38
des planches en lave de volcan ...ça me dit quelque chose ....
Définition de l ' audiophile selon l' AAA ( Assoc des Audiophiles d ' Alsace ) :
l 'audiophile alsacien est quelqu ' un qui aime la/les musiques/s et souhaite l ' entendre chez soi ( mais aussi en concert ) dans les meilleures conditions de son possible .
Dommage que tu sois si loin ...
16 Nov 2015 à 01:01
Tu as tout à fait raison loandsound, c'est en ce fief que demeurent les derniers vestiges de l'éternel bon goût français.
De plus tu sais faire rimer FDA avec Guetta plutôt que Goldmund avec scoumoune, McIntosh avec fantoche, Accuphase avec emphase ou encore Méridian avec insignifiant. Tu ne succombes pas aux sirènes assourdissantes et aux gyrophares aveuglants de la pensée unique audiophile, tu cultives un jugement qui t'est propre plutôt qu'un moutonnier besoin de te la péter en exhibant des marqueurs sociaux valorisants.
Welcome home !
16 Nov 2015 à 15:26
Bonjour,
Et merci pour ces mots d'accueil.
Je pense rester discret ici, et aurais presque pu me contenter d'être simple lecteur, car j'ai beaucoup à découvrir et encore bien peu à partager.
Mais j'apprécie vraiment la bonne humeur qui règne ici, et ma présentation était surtout une façon de vous en témoigner.
Ne changez surtout rien, rire est devenu presque salutaire par les temps qui courent...
Laurent
16 Nov 2015 à 16:03
loandsound a écrit:j'ai bien peu à partager.
Bienvenue à toi. Entre et installe-toi ici tranquillement.
Au moins, tu ne risques pas de te faire une hernie discale avec ton matos
A plus tard
JP
16 Nov 2015 à 19:44
NAFI a écrit:Au moins, tu ne risques pas de te faire une hernie discale avec ton matos

Tu as bien raison, et cela à d'ailleurs fait parti de mes critères de choix.
Le prix au kilo assez élevé de ces amplis m'a semblé être un bon indicateur de qualité.
Il y a tout de même des points sur lesquels on peut s'appuyer en confiance, lorsque comme moi, on ne s'y connait pas