Identification résistance sur 300B ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
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Re: Identification résistance sur 300B ?
#21 par Tiamat » 17 Nov 2015 à 01:21
castellu » 16 Nov 2015, 09:39 a écrit:Sinon, tu vas garder la même implantation ou la modifier ?
Récit de mon aventure 300B ici, dernier schéma (ou presque, voir texte...) page 5 :
Modif 300b mahé
Le truc que j'aime pas trop à voir ton image c'est le régulateur type 7805S sur le filament 300B (ce que j'avais avant), et la grosse capa de découplage. Je préfère juste 2 capas de 10000 uf (type Pana) derrière le pont de diode, et une R gros wattage entre les 2 pour caler le voltage de la 300B (autour de 4,8 - 4,9 V pour moi). C'est ce que préconisait Reichert et ça marche très bien. Par ailleurs si le régulateur n'est pas bien refroidi il y a un risque de panne... (vu souvent sur certains montages AN où ils étaient juste fixés sous le chassis).
Je ne comprend pas non plus pourquoi il y a des chimiques 100 uf polarisés (dépareillés) en travers des filaments (pas ceux à la masse qui découplent la R de polar), André une idée ?
Si tu as la place tu peux remplacer les chimiques par des PP pour le découplage de la R polar, avec environ 60 uf.
La capa de liaison est une Jupiter Wax, au son bien vintage![]()
B r u n o
Oui, j'ai gardé l'implantation d'origine à quelques petites modifs près. Je suis maintenant dans la phase de transfert dans les nouveaux châssis et ce lot de résistances est le premier os rencontré

Tu aurais modifié quoi dans l'implantation ?
La masse en étoile te semble bonne ?
Je regrette de mon côté de ne pas avoir mis la RCA à côté de la 6SN7 et les sorties HP à côté du transfo de sortie, c'était plus rationnel.
Je garde également le câble du câblage pour l’instant.
Honnêtement, je ne maitrise pas assez les montages pour savoir ce qui est le mieux par rapport à l'alim filament de la 300B, mais comme tout régulateur, il est évident qu'il peut rendre l'âme, même bien refroidit. Ici, c'est la plaque support qui lui sert de radiateur.
Capas + résistance, ça me semble au moins un gain en fiabilité.
Je vais étudier la question.
J'imagine que tu parles des 2 petits condos Black Gate Rubycon/Elna Similic ?
Perso, aucune idée de leur utilité, je compte les laisser pour l'instant.
Pour le changement des chimiques de découplage de la résistance de polarisation, il faut que je regarde aussi. 60µF polypropylène (SCR ?), ça peut peut-être passer. C'est con, parce que j'aurais pu faire un châssis plus épais pour que ça loge sinon

Sinon, j'aime bien le look de cette Jupiter, pas très courante.
Bon, j'ai de la lecture en retard et il doit y avoir pas mal de trucs qui trainent sur le forum, notamment sur ta filière

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Tiamat - 100 watts
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Re: Identification résistance sur 300B ?
#22 par morillon » 17 Nov 2015 à 01:33
Castellu t as deja pointé la solution et ou les trouver...
Donc?
Donc?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
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morillon - 500 watts
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Re: Identification résistance sur 300B ?
#23 par castellu » 17 Nov 2015 à 09:43
Tiamat » 17 Nov 2015, 00:21 a écrit:Oui, j'ai gardé l'implantation d'origine à quelques petites modifs près. Je suis maintenant dans la phase de transfert dans les nouveaux châssis et ce lot de résistances est le premier os rencontré :wink: .
Mets des Mills comme indiqué avant, deux en //, pas trop serrées, ça dégage de la chaleur...
Tu aurais modifié quoi dans l'implantation ? Je regrette de mon côté de ne pas avoir mis la RCA à côté de la 6SN7 et les sorties HP à côté du transfo de sortie, c'était plus rationnel.
Je garde également le câble du câblage pour l’instant.
Oui, il est clair que les prises d'entrée sont trop loin pour moi, mais après le look ou le côté pratique peuvent l'emporter...
La masse en étoile te semble bonne ?
C'est bien mais je ferai une masse secondaire près de la 300B/Tube d'entrée, reliée par un monobrin argent (sans rien souder dessus) à la masse étoile principale (voir mon fil ci-dessus, il y a un schéma clair du principe). Éviter les pattes longues sur les R ou capas.
Honnêtement, je ne maitrise pas assez les montages pour savoir ce qui est le mieux par rapport à l'alim filament de la 300B, mais comme tout régulateur, il est évident qu'il peut rendre l'âme, même bien refroidit. Ici, c'est la plaque support qui lui sert de radiateur
Il y a d'autres régulateurs plus performants à faible déchet de tension low drop (série LT1086 je crois), Tony en parle page 2. Il faut un radiateur aproprié pour que cela soit optimal question refroidissement et fiabilité (je n'ai jamais eu de pb de fiabilité avec des 78S05 sur un gros radiateur, juste que ça sonne pas génial

Je préfère donc sans, comme je t'ai indiqué. Certes la tension varie un poil selon le primaire du transfo, mais c'est minime.
J'imagine que tu parles des 2 petits condos Black Gate Rubycon/Elna Similic ?
Perso, aucune idée de leur utilité, je compte les laisser pour l'instant.
Je serai curieux de comprendre...
Pour le changement des chimiques de découplage de la résistance de polarisation, il faut que je regarde aussi. 60µF polypropylène (SCR ?), ça peut peut-être passer. C'est con, parce que j'aurais pu faire un châssis plus épais pour que ça loge sinon :confused:
Laisse tomber... Franchement les Panasonic marchent très bien, c'est ce que j'ai mis et c'est impec, même versus des BG. Ces capas sont très neutres et transparentes à cette place, elles se font oublier. Mets la même valeur de chaque côté, comme sur ton schéma, ou une seule (suffisant amha). La capa doit découpler la R au plus près des Mills.
Sinon, j'aime bien le look de cette Jupiter, pas très courante.
L'impact sur le son de cette capa est loin d'être négligeable ! Après c'est une question de goût... (c'est intéressant de tester pour piger).
à +
B r u n o
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Re: Identification résistance sur 300B ?
#24 par dsdn » 17 Nov 2015 à 11:11
Tiamat a écrit:J'imagine que tu parles des 2 petits condos Black Gate Rubycon/Elna Similic ?
Perso, aucune idée de leur utilité, je compte les laisser pour l'instant.
C'est un découplage de la tension filament filtrée et régulée, au raz de la 300B.
castellu a écrit:La capa doit découpler la R au plus près des Mills.
Oui enfin une capa chimique au raz de deux résistances qui vont bien chauffer, c'est pas forcément judicieux non plus.
Un peu d'espace n'est pas plus mal.

castellu a écrit:Mets la même valeur de chaque côté, comme sur ton schéma, ou une seule
Si tu n'en met qu'une vérifie la valeur de la capa, celle ci forme un filtre passe haut avec ta résistance de cathode, Bruno t'a donné une valeur impec ( ni trop haute, ni trop basse). si tu dois changer prends 56µF qui est une valeur normé dans l'industrie ( tu ne perdras que 0.2Hz en bas

DAvid
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