Index du forum
M
e
n
u

Quel dac choisir

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel dac choisir

Message #21 par morillon » 19 Nov 2015 à 10:29

Gd..
Pcm1704 K... en monte actuelle...

-- 19 Nov 2015, 09:31 --

Alpha Tango » 19 Nov 2015, 09:27 a écrit:"sans drive correct et avec de L'USB tous se valent."  :eek:

Parfaitement inexact, "beaucoup se valent" serait plus juste.

Et l autre qui veux faire dans le "nuancé"...!!!!
Mdr... :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #22 par AJMARS » 19 Nov 2015 à 10:33

Alpha Tango » 19 Nov 2015, 09:27 a écrit:"sans drive correct et avec de L'USB tous se valent."  :eek:

Parfaitement inexact, "beaucoup se valent" serait plus juste.

En effet parfaitement sans aucun sens... entre un USB ancien et un USB asynchrone avec des horloges de précision, un isolement total... etc, ça n'a rien à voir....

Mais bon, l'audio est le monde des anathèmes...; alors ça continue....
Continuez sans moi, je retourne regarder les photos de l'ETF, ça m'intéresse plus....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par morillon » 19 Nov 2015 à 10:39

Je precise aussi que ces puces devenues obsoletes sont devenue du coup tres couteuses..avec un" marché " souvant un peu delirant..
Donc...
:wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #24 par Alpha Tango » 19 Nov 2015 à 10:44

AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:En effet parfaitement sans aucun sens... entre un USB ancien et un USB asynchrone avec des horloges de précision, un isolement total... etc, ça n'a rien à voir....

Mais bon, l'audio est le monde des anathèmes...; alors ça continue....
Continuez sans moi, je retourne regarder les photos de l'ETF, ça m'intéresse plus....

A plus

Oui, tu as parfaitement raison de m'approuver  :mrgreen: Malgré l'excellence de certains DACs anciens pourquoi ne pas tenter le coup avec ceux conseillés plus haut (150€ de moyenne de prix et une revente à moindre perte si ça ne convient pas) ?
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #25 par PP_65 » 19 Nov 2015 à 11:09

castellu » 19 Nov 2015, 08:26 a écrit:Dans cette tranche il y a les anciens SF SFD 1 MKII à tubes, qui sont excellents.

B r u n o

"anciens" + "tubes" = rebuter
=> des sous en plus
et
=> des variations sonores conséquentes suivant les modèles de tubes => la Gogaudiophile il s'amuse pendant que le mélomane s'ennuie et pique une crise .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par locke » 19 Nov 2015 à 11:16

Acheter du vintage a du sens pour certaines choses en hifi. Mais enfin pour un dac ?

Qui va aller acheter un ordinateur vintage ou un appareil photo numérique de première génération sauf si c'est pour une collection ?

Attention hein, je ne parle pas des argentiques bien sur. La c'est une autre histoire.

A mon avis on se fait tout un monde des dacs alors que l'on ferait bien mieux de dépenser son argent ailleurs. Et les pistes pas trop chères évoquées plus haut sont a tester. J'ai moi aussi un truc très basique mais qui marche très bien.
locke
50 watts
50 watts

Message #27 par castellu » 19 Nov 2015 à 11:17

Faut reconnaïtre que les Dacs se sont bien démocratisés (et pour cause avec la démat...).
Quand je pense que l'importateur SF vendait un petit Transdac (très bon) hors de prix à l'époque, surtout comparé au prix canadien.
Audio Alchemy et MF ont été parmi les premiers à faire des petits Dacs séparés, tout comme Isem en son temps.

Sinon il y a le DIY en effet, mais tout le monde n'est pas capable de monter un kit comme ceux d'Audiophonics... (qui a bien compris le marché !).

@ pépé
tu caricatures un peu, c'est pas sorcier de trouver une ou deux paires correctes d'E88CC (SF en vendait d'ailleurs).
PS : j'ai vu une émission hier présentant ta région (la basse Navarre entre autre), c'est magnifique ! (va falloir que j'aille y faire un tour, je ne connais pas...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par AJMARS » 19 Nov 2015 à 11:21

locke » 19 Nov 2015, 10:16 a écrit:Acheter du vintage a du sens pour certaines choses en hifi. Mais enfin pour un dac ?

Qui va aller acheter un ordinateur vintage ou un appareil photo numérique de première génération sauf si c'est pour une collection ?

Attention hein, je ne parle pas des argentiques bien sur. La c'est une autre histoire.

A mon avis on se fait tout un monde des dacs alors que l'on ferait bien mieux de dépenser son argent ailleurs. Et les pistes pas trop chères évoquées plus haut sont a tester. J'ai moi aussi un truc très basique mais qui marche très bien.

Je n'ai jamais trouvé de Dac au dessus du PCM1704, et pourtant j'en essaie régulièrement.
Que veux tu que je te dise....
Il ne s'agit pas pour moi de nostalgie, ce sont des puces neuves, dans des boites...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par EUVRARD » 19 Nov 2015 à 11:28

castellu » 19 Nov 2015, 09:21 a écrit:
Salut André,
il y a des Dacs de ce type dans le commerce aujourd'hui ?

B r u n o

Oui Bruno

Le MASTER 7 par exemple en utilise 8, le DAC-19 en utilise 4 et d'autres encore

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... t-audio_gd
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #30 par castellu » 19 Nov 2015 à 11:46

Ils doivent donc équiper le Dac Audio GD que je connais :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par NAFI » 19 Nov 2015 à 12:19

AJMARS a écrit:Je n'ai jamais trouvé de Dac au dessus du PCM1704, et pourtant j'en essaie régulièrement.
A plus
André

André,
Concernant les puces :
PCM1704 et PCM1792 ou autres 179x quelles différences ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #32 par AJMARS » 19 Nov 2015 à 12:41

L'architecture interne n'est pas la même, le PCM1704 est plus simple c'est un convertisseur "à l'ancienne", réseau de résistances et sources de courant. De plus le PCM1704 est plus simple à gérer au niveau des sorties et on a des étages de sortie moins "peuplés". Ce sont tous des Dacs que je trouve très recommandables, même si j'ai une petite préférence pour le 04....
Les PCM179x sont des Dacs multisegments, une partie des bits (les poids faibles) sont traités en delta sigma multiniveaux et les poids forts avec une technique différente (ICOB). Les Docs BB ne sont pas très explicites.
Les 179x intègrent des étages suréchantillonneurs et certains l'option de traiter un flux DSD, en utilisant une partie des étages de sortie.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Nov 2015 à 13:40, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par PP_65 » 19 Nov 2015 à 13:07

PS : j'ai vu une émission hier présentant ta région (la basse Navarre entre autre), c'est magnifique ! (va falloir que j'aille y faire un tour, je ne connais pas...).

B r u n o

Je ne sais pas, moi, je reste en ville ; mais bon, il paraît que les touristes sont assez bien accueillis , mais méfie toi quand même , il y a des coins où Délivrance n'est pas loin !

-- 19 Nov 2015, 12:13 --

Il ne s'agit pas pour moi de nostalgie, ce sont des puces neuves, dans des boites...

A plus
André

http://www.puces-savantes.com/histoire/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par Alleuze » 19 Nov 2015 à 13:22

morillon » 19 Nov 2015, 09:39 a écrit:Je precise aussi que ces puces devenues obsoletes sont devenue du coup tres couteuses..avec un" marché " souvant un peu delirant..
Donc...
:wink:

Ah oui, tout de même...

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9477.html
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #35 par maxitonus » 19 Nov 2015 à 14:36

@AJMARS=Je notre que PCM1704 est à retenir.

Quid à ton avis:
-du meilleur filtre anti alias ?, que penses tu des dacs a filtrage analogique ("non oversampling")?
-de l'influence de l'étage d'entrée anti jitter?as tu une préférence entre spdif,aes,toslink?
-de l'influence de l'étage de sortie analogique (type, impédance de sortie,capa, CI ou  composants discrets..)?
-de l'influence de l'alim ,type, nb d'étages,..?
-sujet horloges,selon le type d'horloge choisi, as tu noté des différences subjectives?

Le résultat global d'un dac n'est il pas dépendant du compromis entre tous ces choix?
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #36 par AJMARS » 19 Nov 2015 à 14:45

maxitonus a écrit:Le résultat global d'un dac n'est il pas dépendant du compromis entre tous ces choix?

Si, bien entendu, comme pour toute l'audio, les performances sont le résultat d'arbitrage entre de multiples choses, c'est ce qui fait le charme du sujet... mais aussi sa difficulté.

Pour toutes tes autres questions, il faudrait que je prenne le temps de te répondre longuement pour que ça ait un sens.
Je vais voir si je trouve le temps de le faire.... il y a beaucoup de questions. Et c'est complexe....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #37 par locke » 19 Nov 2015 à 23:39

AJMARS a écrit:Pour toutes tes autres questions, il faudrait que je prenne le temps de te répondre longuement pour que ça ait un sens.
Je vais voir si je trouve le temps de le faire.... il y a beaucoup de questions. Et c'est complexe....

Nous allons attendre patiemment. Pas de problème.  :wink:
locke
50 watts
50 watts

Message #38 par AJMARS » 20 Nov 2015 à 10:31

Pour répondre à ta question précédente, je dirais que je n'ai pas du tout une approche vintage ou moderne, ou tube ou transistor ou HR ou BR.... je sélectionne ce que je pense être performant, pour un poste donné, si c'est un tube 211 des années 50, c'est un 211, si c'est un convertisseur des années 2000, c'est ce convertisseur, si c'est un transfo de 2010, c'est ça, si c'est un drive DVD/BR d'aujourd'hui, c'est encore mon choix.
Il ne faut pas penser que parce que j'utilise à certains postes des tubes triodes, des Altec 515, j'ai une approche vintage. J'hésite pas à utiliser aussi un lecteur CD/DVD/BR Oppo, une Tad TD2001 ou une des régulateurs Micrel... et à évaluer des DSP, des FDA ou des convertisseurs 32 bits.
J'ai un profond respect pour les gens qui ont une approche vintage, ou une approche moderne, mais je ne sélectionne pas suivant ces critères.
Par exmple : je viens de tester longuement grace à un ami un drive ancien Micromega avec un mécanique Philips tournante, et bien, je vais rester sur sur mon Oppo.

Souvent il y a méprise parce que j'utilise des triodes.... je tenais à le (re)préciser. J'essaie, à mon niveau, de voir l'histoire de l'audio comme un ensemble et d'utiliser le panel de ce qui a été développé.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Nov 2015 à 11:03, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par jeanpascalg » 20 Nov 2015 à 10:39

AJMARS » 19 Nov 2015, 10:21 a écrit:Je n'ai jamais trouvé de Dac au dessus du PCM1704, et pourtant j'en essaie régulièrement.
Que veux tu que je te dise....

A plus
André

Est ce que le PMC63 est bien l'ancêtre du 1704  en 20 bits ou bien la structure est différente et que penser du 1702 qui équipe du matériel haut de gamme des années 90.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #40 par morillon » 20 Nov 2015 à 10:52

Je crois que ca demande peux etre un peu plus de part des choses fines aj..
Ton exemple de drive micro pouvant etre "interresant""significatif":
Il y a un point particulier qui date sur celui ci..et le reste qui ..pour l ecoute d un cd physique reste tout simplement actuel
L ensemble alim meca gestion etc...aucunement daté...
Mais...un point precis a la rue.si pas une version sur opto..a savoir les transfo d isolement sur son buffer (des schott)..et la qualite du clock.et c est evidament tres sensible..
Donc vintage  ou pas..serai plus de concevoir ou faire part des choses techniques..ayant pour le coup vraiment marqué le pas..
Peux etre par honnete intellectuelle...ou pour pas ce faire ballader par le marketing.. :wink:
On arrive dans des zones de ruptures probable avec des solutions genre fda etc ou ce que impose l extreme ironie de la demat..: laugementation des frequence de resolution..alors..que d un autre cote la compression omnipresente.. :eek: ..mais....l usage du mot "vintage", je trouve ca pas tres juste...
L essentiel existe depuis longtemp...mais beaucoup d efforts sont fait dans le detail...genre composants "audiophiles" etc..qui font pas tout...(mais doivent etre bien identifiable par le client...car vendeur ;-) )
Dernière édition par morillon le 20 Nov 2015 à 11:12, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi