Index du forum
M
e
n
u

Dunlop ? Oui c'est une platine

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Dunlop ? Oui c'est une platine

Message #1 par jmp » 28 Oct 2015 à 09:25

Du nom de Peter Dunlop qui fonda Systemdek.
Cette platine que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, est le modèle II (qui précéda le IIx, lequel donna la lignée des Audio Note TT... Le monde est petit).
Montée ici avec un bras Rega et une cellule Nagaoka.

Dernière édition par jmp le 28 Oct 2015 à 11:48, édité 1 fois.
jmp
50 watts
50 watts

Re: Dunlop ? Oui c'est une platine

Message #2 par vintage » 28 Oct 2015 à 10:00

Comme j'ai plus de 20ans je connais cette platoche qui me plaisait bien à l époque mais que je n'ai jamais écoutée... Tu la comparerais à quelle platine de la même époque ? rega, linn...

A+  :music:
vintage
100 watts
100 watts

Message #3 par jmp » 28 Oct 2015 à 11:47

Quelques mauvaises langues (déjà) la considéraient comme un challenger "budget" de la Linn. Je n'ai jamais adhéré à cette thèse (la magie de la LP12 comme dirait JB14), même si ma comparaison est faussée, les cellules montées à l'époque sur les Linn de ma connaissance étant luxueuses par rapport à celles que j'ai entendues sur la Dunlop. Je dirais qu'une Linn de base sans tous ses gris-gris ne faisait pas beaucoup mieux.
Par rapport aux REGA modèles 2 et 3 par contre, leur avantage concurrentiel résidait beaucoup plus dans l'absence de réglages que dans le rendu sonore. La Dunlop, sorte de VTT tout suspendu, contre-indique les tremblements de la main si on souhaite poser soi-même le diamant sur le sillon.

jmp
50 watts
50 watts

Message #4 par pierrep » 14 Nov 2015 à 16:40

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'une Dunlop Transcription (ou Transcriptor) également fabriquée au S/W de l'Ecosse, achetée au début des années 80. Elle se voulait une "concurrente supérieure" à la Linn. Parmi les éléments positifs : un plateau suspendu en alu tourné de 5kg et un original (?) système pour lutter contre les vibrations : l'axe du plateau baigne dans un bain d'huile et est muni d'une vis san fin. Quand l'axe tourne, l'huile remonte au sommet puis redescend par gravité le long de l'axe en absorbant les vibrations. Elément négatif : la peinture en Nextel qui vieillit vraiment très mal.
Quand elle était sortie, elle avait eu un certain succès et des critiques enthousiastes outre-Manche . Bémol : elle coûtait plus ou moins le prix d'une Linn. Dunlop avait donc voulu en faire une version "cheap" afin de profiter de l'effet produit. Tout en ayant des avis favorables les suivantes ne se démarquaient pas trop de la concurrence. Et puis rachat, vente de marque, etc. le scénario habituel.
Apparemment la marque serait réapparue ces dernières années,, avec les mêmes concepteurs (?) à des prix...............................
Rares en France, on la trouve parfois au UK à des prix très alléchants, souvent inférieurs au prix du simple plateau en alu.
On peut trouver une description, le mode d'emploi, etc. sur le Net, sur un site américain si je ne me trompe (Vinylengine ?). Un petit coup de Google et vous saurez tout, même sur le ravalement pour refaire une présentation à la dame !
Comme c'est une platine suspendue, elle s'accommode mieux des bras légers (SME 9", etc.). Outre ce dernier la mienne fonctionne également avec un FR12, Stax (une révélation pour moi). Ma configuration actuelle est avec une Supex1000 et son transfo refaite par Soundsmith avec cantilever rubis et diamant spécial. Résultat : une lecture très fine et très détaillée. Dunlop Systemdek avait prévu des ressorts plus puissants pour des bras plus lourds mais je ne saurais en dire plus.
Je profite de l'occasion pour signaler que j'avais envoyé il y a près d'un an un mail à Thomas Schick pour le retippage de 3 cellules. J'attends toujours la réponse (idem pour la révision d'un FR64). Qui a l'expérience du travail de ce monsieur ? Autrement quelles sont les alternatives ?
pierrep
10 watts
10 watts

Message #5 par jmp » 18 Nov 2015 à 10:02

Sur ces platines suspendues était utilisé un paler presseur. En connais-tu le poids ?
jmp
50 watts
50 watts

Message #6 par pierrep » 20 Nov 2015 à 18:04

Bonjour à tous
Quand j'ai acheté cette platine (la "Transcriptor"), le revendeur (M. Artozoul pour être précis) m'avais recommandé ; "aucun additif" !
Le plateau est recouvert d'origine d'un genre de "tapis" de laine qui "accroche" bien et qui n'a pas bougé (contrairement à la Nextel). J'ai un palet presseur léger (Nagaoka RC410) mais je crois ne l'avoir jamais utilisé.
pierrep
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle