Variations goldberg gould (1981) version analogique
Le passé aurait de l'avenir.
55 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Variations goldberg gould (1981) version analogique
#1 par Pouet » 23 Nov 2015 à 12:56
Bonjour, je voudrais signaler la sortie d'un pressage analogique des variations Goldberg de Bach par Gould, dans sa version de 1981. Mais quel intérêt? me direz vous, puisque l'enregistrement était numérique!! Et bien, il faut savoir qu'à l'époque, c'était le début des premiers enregistrements numériques et l'ingénieur du son n'ayant probablement pas totalement confiance dans cette nouvelle technologie a sécurisé son enregistrement avec en "back up" la bande d'un magnétophone.
C'est cette bande magnétique que Sony décide d'éditer aujourd'hui avec ce vinyle.
À l'écoute la différence est subtile, j'ai l'impression qu'avec ce dernier pressage le piano est plus riche harmoniquement, qu'il présente plus de matière, plus de densité, le grave est aussi plus présent.
C'est cette bande magnétique que Sony décide d'éditer aujourd'hui avec ce vinyle.
À l'écoute la différence est subtile, j'ai l'impression qu'avec ce dernier pressage le piano est plus riche harmoniquement, qu'il présente plus de matière, plus de densité, le grave est aussi plus présent.

Dernière édition par Pouet le 23 Nov 2015 à 13:15, édité 1 fois.
-
Pouet - 50 watts
Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique
#2 par lcartau » 23 Nov 2015 à 13:09
Merci
! Je vais aller chercher cela rapidement. Je réécoute les Goldberg régulièrement pour me réétalonner l'oreille et le cerveau.

-
lcartau - 500 watts
#3 par CC44 » 23 Nov 2015 à 13:58
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#4 par PP_65 » 23 Nov 2015 à 14:08
Pouet » 23 Nov 2015, 11:56 a écrit:Bonjour, je voudrais signaler la sortie d'un pressage analogique des variations Goldberg de Bach par Gould, dans sa version de 1981. Mais quel intérêt? me direz vous, puisque l'enregistrement était numérique!! Et bien, il faut savoir qu'à l'époque, c'était le début des premiers enregistrements numériques et l'ingénieur du son n'ayant probablement pas totalement confiance dans cette nouvelle technologie a sécurisé son enregistrement avec en "back up" la bande d'un magnétophone.
[ Image ]
Pourquoi ces deux LPs ? L'un est celui de 81 et l'autre le dernier ( fait à partir des bandes analogiques ) ? Tu as un lien qui confirme officiellement la source utilisée ?
Trouvé : https://www.glenngould.com/remastered/products/
-
PP_65 - 500 watts
#6 par ricouxxx » 23 Nov 2015 à 14:32
Hello,
sur le lien que tu as indiqué on lit ceci:
"The recently discovered analog reels from the legendary 1981 recording sessions for the Goldberg Variations – now available for the first time on 180g audiophile vinyl."
ça m' a bien l' air d'etre de l' analogique non?
Eric
sur le lien que tu as indiqué on lit ceci:
"The recently discovered analog reels from the legendary 1981 recording sessions for the Goldberg Variations – now available for the first time on 180g audiophile vinyl."
ça m' a bien l' air d'etre de l' analogique non?
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#8 par Pouet » 23 Nov 2015 à 15:22
PP_65 » 23 Nov 2015, 13:08 a écrit:Pourquoi ces deux LPs ? L'un est celui de 81 et l'autre le dernier ( fait à partir des bandes analogiques ) ? Tu as un lien qui confirme officiellement la source utilisée ?
Trouvé : https://www.glenngould.com/remastered/products/
À gauche, le pressage numérique original et à droite le pressage analogique d'aujourd'hui.

Un détail de la pochette, notez que pour distinguer l'un de l'autre, sur la version analogique, le label de la pochette est doré

-
Pouet - 50 watts
#9 par DanielP60 » 23 Nov 2015 à 18:55
Bonjour,
Autant je comprends qu'on ait pressé un vinyle à partir des sources PCM en 1981, autant je ne comprends pas l'intérêt en 2015. CBS a une source digitale qui a déjà été diffusée en CD il me semble. Pour faire plus moderne elle pourrait être diffusée sur Qobuz (peut-être est-ce fait) et ça suffit. Pas de transcodage N/A, pas de burin graveur, pas de cellule, ça me parait quand même le plus simple.
Non ?
D.
Autant je comprends qu'on ait pressé un vinyle à partir des sources PCM en 1981, autant je ne comprends pas l'intérêt en 2015. CBS a une source digitale qui a déjà été diffusée en CD il me semble. Pour faire plus moderne elle pourrait être diffusée sur Qobuz (peut-être est-ce fait) et ça suffit. Pas de transcodage N/A, pas de burin graveur, pas de cellule, ça me parait quand même le plus simple.
Non ?
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#10 par Cartel » 23 Nov 2015 à 19:18
C'est vraiment une question ?
Ben, l'intérêt est commercial, non ? Résurgence de l'intérêt pour le vinyle, etc.
Ben, l'intérêt est commercial, non ? Résurgence de l'intérêt pour le vinyle, etc.

-
Cartel - 100 watts
-
#11 par DanielP60 » 24 Nov 2015 à 08:54
Snobisme en boboland ?
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#12 par Vanel » 24 Nov 2015 à 09:11
DanielP60 a écrit:Bonjour,
Non ?
D.
Si tu relis lentement ce que Pouet a écrit cela devrait aller

Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#13 par PP_65 » 24 Nov 2015 à 09:24
DanielP60 » 23 Nov 2015, 17:55 a écrit:Bonjour,
Non ?
D.
Peu importe l'époque, pour une fois un vinyl vendu à un tarif qui n'est pas celui des rééditions audiophiles n'est pas fait à partir d'enregistrements numériques . Si on en croit les commentaires du lien Analogplanet , la version CD " a state of wonder" , contenant aussi l'enregistrement de 55 a été faite à partir des bandes analogiques ces dernières, même numérisées, sonnant mieux que le PCM de 81
"But the new set's sine qua non and raison d'être (and probably a few other foreign phrases as well) is its second CD: the 1981 Goldbergs, mastered from newly edited analog backup tapes. Rather than take a razor blade to the irreplaceable analog tapes, Sony's team sensibly decided to dump them, as is, into a Sonoma DSD workstation, and then perform the edits in the digital domain. The producer of the 1981 sessions assisted, using the original marked-up sheet music"
http://www.stereophile.com/content/fift ... A0v9R8m.99
-
PP_65 - 500 watts
#14 par lcartau » 24 Nov 2015 à 09:58
J'ai un pressage canadien des années 50 de l'interprétation de 1955 et l'original de 1981. L'idée me paraît excellente.
-
lcartau - 500 watts
#15 par Alpha Tango » 24 Nov 2015 à 10:00
Et vous la trouvez où la version analogique avec le machin qui brille ? Toutes celles que j'ai pu croiser sont étiquetées sur le bandeau bleu "DIGITAL DIGITAL". Et celles non marquées "DIGITAL DIGITAL" sur le bandeau sont notées "Digitally recorded" au verso...
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#16 par arno » 24 Nov 2015 à 10:37
Ben, sur Amazon. Le vendeur allemand Nagiry le fait à moins de 15€.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
arno - 100 watts
-
#17 par Alpha Tango » 24 Nov 2015 à 10:41
Oui, j'ai vu... "mastered from the original digital recording" inscrit au dos, qu'en penser ? Ce serait faux ?
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"
-
Alpha Tango - 100 watts
#18 par arno » 24 Nov 2015 à 10:48
J'ai eu le lien via le site web de Glen Gould.
La différence entre les éditions se fait par la couleur du macaron et la date d'édition matche avec cette sortie vinyle.
J'ai commandé, je pense que c'est bon et que la jaquette n'a pas été modifiée.
La différence entre les éditions se fait par la couleur du macaron et la date d'édition matche avec cette sortie vinyle.
J'ai commandé, je pense que c'est bon et que la jaquette n'a pas été modifiée.
-
arno - 100 watts
-
#19 par Alpha Tango » 24 Nov 2015 à 11:06
Ok, merci Arno 

-
Alpha Tango - 100 watts
#20 par yannig » 24 Nov 2015 à 18:47
Je me suis permis de poser des questions sur le site https://www.glenngould.com
et voilà ce qu'on m'a répondu :
Dear Yannig,
Here are the answers that I received from Sony Masterworks. On behalf of the Glenn Gould Estate, I'm incredibly appreciative of Sony's care in putting together the recordings. They have some pretty dedicated and talented people behind this process.
the mastering of the 1981 Goldbergs can’t be purely analog as the work reels found had to be edited together somehow.
In this process the analog edits have to match the edits of the approved digital recording, released in 1982.
Absolute congruency with the approved recording could only be archived by editing the analogue parts in DSD digital format (rather than with scissors and scotch tape).
Answer 2:
we spoke with a tech that had been in the Columbia studios back then and said they were using Studer A80 and A80RC tape machines by that time. The microphone preamps were most likely the old CBS console build into the studio, but there is a slight chance it was studer, most likely the 169 mixing board variety.
There were only one set of microphones for the recording. The signal was then split between two 1610 U-matic machines and the one analog tape machine.
et voilà ce qu'on m'a répondu :
Dear Yannig,
Here are the answers that I received from Sony Masterworks. On behalf of the Glenn Gould Estate, I'm incredibly appreciative of Sony's care in putting together the recordings. They have some pretty dedicated and talented people behind this process.
the mastering of the 1981 Goldbergs can’t be purely analog as the work reels found had to be edited together somehow.
In this process the analog edits have to match the edits of the approved digital recording, released in 1982.
Absolute congruency with the approved recording could only be archived by editing the analogue parts in DSD digital format (rather than with scissors and scotch tape).
Answer 2:
we spoke with a tech that had been in the Columbia studios back then and said they were using Studer A80 and A80RC tape machines by that time. The microphone preamps were most likely the old CBS console build into the studio, but there is a slight chance it was studer, most likely the 169 mixing board variety.
There were only one set of microphones for the recording. The signal was then split between two 1610 U-matic machines and the one analog tape machine.
yannig
55 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3