Si le budget le permet, je conseille un préamp à base de triode comme un 10Y ou un 26, mais ces tubes commencent à être anciens, parfois rares donc assez chers

(surtout les 10Y), faut être motivé
Le top chez Thomas Mayer qui a fait des préamp de fou autour de ce tube, ou même de Cédric qui en utilise un

est basé autour du tube 10Y mais le coût est conséquent car il y a un transfo en sortie et les filaments pour être silencieux méritent des self type Lundahl. Mambo avait décrit son projet ici et parait que c'est de la balle, d'après un forumeur qui l'a écouté !
J'ai parlé de mon projet ici, c'est plus basique et un peu moins silencieux car je n'ai pas investi dans les selfs de filament (pour l'instant) ; à signaler qu'il inverse la phase car il n'y a pas de transfo en sortie (ça peut évoluer) et qu'il y a un seul étage sortant sur l'anode. Mais ça sonne superbement bien (merci la 26...).
Un projet de 26 ici :
http://www.bartola.co.uk/valves/dht-pre ... fier-gen3/L'alim HT est suivi d'une régul shunt Salas mais on est pas obligé (voir ses versions précédentes) et le régulateur Coleman peut se commander sur DIY Audio auprès de l'auteur.
Bon ça peut paraître un peu compliqué mais le schéma est très simple, et ça doit sonner super...
Ces préamplis DHT (Direct Heated Triode) ont une douceur, une profondeur et une absence de distorsion qui met en valeur par exemple des amplis à base de triode type 300B qui leur sont associés.
Sinon un préampli très simple à base de 12B4 peut-être sympa : un seul tube par canal (ici aussi la phase est inversée car un seul étage sur l'anode), avec un sélecteur et un potar en entrée, une alim soignée, une masse bien faite, c'est très bien aussi.
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... e-amp.htmlJ'ai fait un simple étage avec une seule 5687 (une CSF c'est chouette) avec un doubleur de HT récupéré sur un ancien préamp. Le résultat est moins fluide que le 26 mais c'est quand même sympa.
Il existe des copies du préamp AN Japan M7 original avec une 5687 (comme dans l'original, que j'ai pu écouter et qui est magnifique) qui doivent bien le faire aussi.
Sinon Bottlehead fait des kits sympas et abordables, comme le Smash à base de 4P1L, tube chéri aussi de Moya (voir 26 ci-dessus) :
http://bottlehead.com/product/smash-dht ... ifier-kit/Pas sûr qu'il soit câblé en l'air par contre (à confirmer).
Il y a un peu de boulot mais c'est passionnant... et ça prouve qu'un bon préampli ligne est fondamental à mon avis pour attaquer certains amplis.
B r u n o