Restauration Floating Synthese 1
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Restauration Floating Synthese 1
#21 par dsdn » 10 Nov 2015 à 13:27
C'est assez clair.
C'est la différence entre une deux voie et une deux voie et demi.
Il n'y a pas que JMlab qui pratique ce type de filtrage...
DAvid
C'est la différence entre une deux voie et une deux voie et demi.
Il n'y a pas que JMlab qui pratique ce type de filtrage...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#22 par photo.phil » 12 Nov 2015 à 20:21
au cas ou ce ne serait pas clair pour tout le monde.
filtre cascade :
filtre parallèle :
à l'écoute, je préfère le premier, surtout sur des doubles bobines, il y a moins de distorsion dues aux déphasages à la fréquence de coupure.
filtre cascade :

filtre parallèle :

à l'écoute, je préfère le premier, surtout sur des doubles bobines, il y a moins de distorsion dues aux déphasages à la fréquence de coupure.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#23 par dsdn » 12 Nov 2015 à 23:30
Ok
Je n'avais pas pigé. Cependant pour une coupure à 2150 hz, je doutes fort que le passe bas soit un simple filtre 6db.
Le filtre cascade est quasi impossible à mettre au point dans ces conditions.
DAvid
Je n'avais pas pigé. Cependant pour une coupure à 2150 hz, je doutes fort que le passe bas soit un simple filtre 6db.
Le filtre cascade est quasi impossible à mettre au point dans ces conditions.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#24 par photo.phil » 13 Nov 2015 à 19:41
mes schémas sont seulement des schémas de principe, pour du 2eme ordre, tu rajoute ensuite les condos comme dans un filtre normal.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
-
dsdn - 100 watts
#26 par photo.phil » 15 Nov 2015 à 20:10
dsdn a écrit:Un filtre cascade en 12 db, pour le méduim aigue induit forcément une coupure en 24 db ( voir 18 db minimum), pour le HP de grave.
Le coefficient Q de ce filtre sera complètement dans les choux, même si tu peux régler la fréquence de coupure voulue...
j'ai parlé du filtre cascade pour le grave-médium, pourquoi parles-tu du médium-aigu ?
le principe du cascade, c'est de laisser une bobine ou un des HP des grave-médium poursuivre sur les médium quand l'autre s'arrête au grave.
c'est quoi, le coef Q ?
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#27 par dsdn » 15 Nov 2015 à 20:25
Je parles du HP en charge du méduim aigue, c'est à dire celui qui monte pour recouper avec le tweeter.
On est bien d'accord, et je t'ai fait un crobar de ce principe avec un 12 db, suivi donc du second filtre en 12db donc un 24 db vu du HP coupé le plus bas.
Le coefficient Q se calcul comme suit Q= racine ( R * R * C *L)
R impédance du HP en ohm, C capacité en farad, L self en Henry.
Un coef de 0.49 correspond à un alignement de linkwist -Riley, 0.58 à un bessel et 0.707 un butterworth.
Cela conditionne la réponse d'un filtre mécanique ou électrique aux alentours de sa coupure les coef supérieurs à 1 verront une bosse aux alentours de cette coupure.
Pour un 24 db Q se calcul en multipliant le Q du premier 12 db par Q du secont filtre 12 db.
DAvid
photo.phil a écrit:le principe du cascade, c'est de laisser une bobine ou un des HP des grave-médium poursuivre sur les médium quand l'autre s'arrête au grave.
On est bien d'accord, et je t'ai fait un crobar de ce principe avec un 12 db, suivi donc du second filtre en 12db donc un 24 db vu du HP coupé le plus bas.
Le coefficient Q se calcul comme suit Q= racine ( R * R * C *L)
R impédance du HP en ohm, C capacité en farad, L self en Henry.
Un coef de 0.49 correspond à un alignement de linkwist -Riley, 0.58 à un bessel et 0.707 un butterworth.
Cela conditionne la réponse d'un filtre mécanique ou électrique aux alentours de sa coupure les coef supérieurs à 1 verront une bosse aux alentours de cette coupure.
Pour un 24 db Q se calcul en multipliant le Q du premier 12 db par Q du secont filtre 12 db.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#28 par fapat » 24 Nov 2015 à 12:20
Bonjour,
Bon déjà pas de news de la part du constructeur, je relance mais je n'ai guère d'espoir.
Pour répondre a vos questions:
Oui le tweeter est solidaire du premier tube (béton), et peut coulisser dans le second tube solidaire de l'ébénisterie.
Un joint type "compribande" assure le maintien du premier tube dans le second.
Le "cul" du premier tube présente un filetage tout comme la face arrière de l'ébénisterie, par contre je n'ai pas de pièce assurant la liaison mais je pense que c'est un système de réglage de phase acoustique.
Je récupère mon testeur ce soir, donc verdict du fonctionnement des HP bientôt.
Bon déjà pas de news de la part du constructeur, je relance mais je n'ai guère d'espoir.
Pour répondre a vos questions:
Oui le tweeter est solidaire du premier tube (béton), et peut coulisser dans le second tube solidaire de l'ébénisterie.
Un joint type "compribande" assure le maintien du premier tube dans le second.
Le "cul" du premier tube présente un filetage tout comme la face arrière de l'ébénisterie, par contre je n'ai pas de pièce assurant la liaison mais je pense que c'est un système de réglage de phase acoustique.
Je récupère mon testeur ce soir, donc verdict du fonctionnement des HP bientôt.
-
fapat - Nouveau
#29 par fapat » 25 Nov 2015 à 12:03
Bonjour,
Bonne nouvelle, tous les HP fonctionnent.
J'ai aussi fait un test avec la filtration existante pour le "medium/aigu", la coupure est haute.... mais c'est cristallin.
Prochaine étape, nettoyage des HP et dépose des selfs restées dans les caisses, puis prise de côtes pour les volumes.
Ça avance doucement.... mais surement.
Bonne nouvelle, tous les HP fonctionnent.
J'ai aussi fait un test avec la filtration existante pour le "medium/aigu", la coupure est haute.... mais c'est cristallin.
Prochaine étape, nettoyage des HP et dépose des selfs restées dans les caisses, puis prise de côtes pour les volumes.
Ça avance doucement.... mais surement.
-
fapat - Nouveau
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vieilles membranes