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Variations goldberg gould (1981) version analogique

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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #41 par PP_65 » 25 Nov 2015 à 11:03

Disons que j'éprouve une certaine aversion à entendre Bach au piano ...  

Et au banjo ?
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #42 par Cedric.H » 25 Nov 2015 à 11:22

C'est trop classe merci [emoji12]
J'ai le même morceau joué au claviorganum et sur un luth à 13 voix.
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #43 par Alpha Tango » 25 Nov 2015 à 11:32

PP_65 » il y a 27 minutes a écrit:
Et au banjo ?
[ Vidéo ]



Terrible ! C'est grâce à ce genre de trucs qu'une journée mérite d'être vécue !!!

Faudrait que tu m'envoies un listing de ta discothèque, je suis persuadé que ça me ferait gagner un temps fou dans ma traque incessante au divertissement auditif  :wink:
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #44 par castellu » 25 Nov 2015 à 12:15

Pseudo » 25 Nov 2015, 09:31 a écrit:Bonjour Cédric,

Chiant, non. Idiosyncrasique, certainement.

Gould a réinventé Bach au piano. Ce faisant, il a montré cette musique sous un jour qui est le sien, infiniment séduisant pour certains auditeurs (dont moi), totalement horripilant pour d'autres. Soit.

Je préfère la version 1955 à la "verison 1981" (incroyable que les commerciaux de Sony n'aient pas corrigé ce cuir diffusé depuis des lustres!) parce que l'impulsivité du jeune musicien se traduit pas des accents, des moments de lyrisme (mais oui!), une spontanéité qui me touchent.

Exact ! Gould m'a fait re-découvrir Bach, l'aimer, montrant la jubilation qui peut se dégager d'une telle musique trop souvent jouée avec austérité. Il a imposé sa vision toutefois défrichée par Rosalyn Tureck mais celle-ci s'effaçant plus derrière la lisibilité de l'oeuvre ; il fait tout autant du Gould que du Bach mais peut-on lui repprocher ?
Maintenant j'ai du mal à écouter cette version, qui masque les autres approches possibles des Goldberg, parfois un poil plus sensibles ou féminines que j'ai longtemps détestées. Mais il faut s'arracher à la vision de Gould, ce qui peut prendre du temps...



Par contre il est magistral dans son clavier bien tempéré des années 50, qu'il a dépoussiéré avec sa jeunesse, pièces souvent rendues bien chiantes par d'autres interprêtes... :cool:

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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #45 par PP_65 » 25 Nov 2015 à 12:29

Cedric.H » 25 Nov 2015, 10:22 a écrit:C'est trop classe merci [emoji12]
J'ai le même morceau joué au claviorganum et sur un luth à 13 voix.

Ce qui paye, ce sont aussi les notes du livret ;  Chadbourne y explique qu'en tournée, comme il ne passait pas son temps à picoler ( ou pire) dans les bouges des villes dans lesquelles il jouait , il s'ennuyait un peu dans les chambres des hôtels , du coup , il a eu l'idée de jouer des partitions de Bach au banjo ...
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #46 par jazzouf » 25 Nov 2015 à 13:12

Merci Bruno , Rosalyn Turek aura au- moins évoqué quelque chose à quelqu ' un ....
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #47 par lcartau » 25 Nov 2015 à 14:54

jazzouf a écrit:Merci Bruno , Rosalyn Turek aura au- moins évoqué quelque chose à quelqu ' un ....


toi tu es fatigué  :wink: ... Lis un peu la filière au lieu de te lamenter
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Message #48 par jazzouf » 25 Nov 2015 à 17:19

J ' avais pas vu Loïc ,  sorry sorry ... :biggrin:
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #49 par Pseudo » 25 Nov 2015 à 19:07

jazzouf » 25 Nov 2015, 12:12 a écrit:Merci Bruno , Rosalyn Turek aura au- moins évoqué quelque chose à quelqu ' un ....

C'est un examen :wink:  :quesion:  

Bien sûr que les enregistrements de Turek sont dans ma discothèque. Mais elle me semble moins inventive, plus systématique que Gould; comme quoi...

Plus près de nous, vivant, en activité, il y a Anderszewsky, dont la relecture emprunte des chemins moins extrêmes: je suis fasciné par la complexité de son approche, son travail sur la polyphonie, les attaques et les timbres!

Trois cd sont disponibles: les partitas, et une partie des suites anglaises.
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Le second meilleur moment est maintenant.

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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #50 par Nicodimdom » 26 Nov 2015 à 03:02

Ses suites en glaise en terrent les autres versions?  :redface:

Sinon, je me répète mais au clavecin, j'aime bien Léonard.
Dom

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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #51 par pecheur1958 » 26 Nov 2015 à 04:42

Oui, c'est très beau
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #52 par Jubilator » 26 Nov 2015 à 20:16

Au clavecin, j'ai une tendresse particulière pour la première version de Pierre Hantaï, chez Opus 111 (alors que j'ai moins accroché à celle qu'il a enregistrée depuis chez Mirare). En plus, la prise de son et l'instrument sont superbes, ce qui ne gâte rien.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #53 par Alpha Tango » 26 Nov 2015 à 22:06

Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:02 a écrit:Ses suites en glaise en terrent les autres versions?  :redface:

Sinon, je me répète mais au clavecin, j'aime bien Léonard.


On retrouve pour le plaisir Léonard au clave-sein, c'est ça ? Va falloir arrêter le Vermot les Lotois !  :wink:
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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #54 par Nicodimdom » 26 Nov 2015 à 22:41

Alpha Tango a écrit:On retrouve pour le plaisir Léonard au clave-sein, c'est ça ?


Non, non. Le clavesein c'est pour Pedro, les Toulousains et leurs saucisses.

Sinon, on n'est pas sur un forum verts mots ici ?  :eek:

Jaloux, va!

Bon, je  :arrowr:
Dom

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Re: Variations goldberg gould (1981) version analogique

Message #55 par fedup » 26 Nov 2015 à 23:50

Nicodimdom a écrit:Bon, je  :arrowr:

C'est ça. Et ne  :arrowl: pas.

Sinon, j'ai beau m'en mettre plein entre les oreilles, des versions des Goldberg, pour moi la plus vivante, la plus spontanée, la plus inspirée reste celle-ci, enregistrée en 1985 au Canada -- à Ottawa (Ontario) plus précisément, soit à quelques centaines de km de Toronto, où naquit (et mourut) un certain Glenn Gould :

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