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AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #261 par KW55 » 27 Nov 2015 à 11:15

Bonjour, vous avez oublié la plus importante:

"The MERGING+NADAC possesses a unique feature over the HORUS & HAPI and that is its ability to switch to stereo mode which combines 8 outputs to 2, to increase the dynamic range and improve the distortion, which makes it definitely have even better specs on paper in this case."

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #262 par steve_pinkcity » 27 Nov 2015 à 11:33

Oui parce que je ne sais pas quoi en penser, et pas suffisament technicien pour le comprendre.

Très généralement il me paraît difficile de prétendre vendre un DAC de pointe (hapi) alors que jusqu'à côté on propose presque presque le même produit, mais sonnant mieux. D'ailleurs merging ne s'y trompe pas:
Does MERGING+NADAC sound better than HORUS or HAPI ?
(...)The MERGING+NADAC possesses a unique feature over the HORUS & HAPI and that is its ability to switch to stereo mode which combines 8 outputs to 2, to increase the dynamic range and improve the distortion, which makes it definitely have even better specs on paper in this case(...)


Bref, je n'ai aucune certitude que cette fonctionnalité apporte un plus réel à l'écoute, et Merging ne le prétend pas non plus, donc....  :wink:

-- 27 Nov 2015, 10:45 --

Tout bien réfléchi, pas sûr que j'exprime bien mon idée.
Je vais donc le dire autrement:
- si le nadac sonne significativement mieux que le hapi, alors c'est que le hapi n'est pas un dac de pointe.

J'espère que c'est plus clair comme çà  :wink:
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #263 par YY92 » 27 Nov 2015 à 12:14

Tu as bien pointé les différences entre Nadac et Hapi, sauf peut être sur un élément, qui pour le coup aurait une influence directe sur le son.
En effet le Nadac en version stéréo utilise tous les chips de la carte de conversion N/A, normalement dédiés aux 8 canaux, sur seulement 2 canaux. Selon Merging cela permettrait un recul important du bruit de fond et moins de distortion...

Deux différences qui me chiffonnent par contre:
- le niveau de sortie n'est pas le même : 12-18dbU pour le nadac vs. 18-24dBu pour le hapi,
- sorties uniquement balanced pour le hapi (DB25), vs. sorties RCA et XLR pour le nadac.

J'ai du mal à bien me représenter ce que ça signifie, mais est-ce que le niveau de sortie (18-24dBu) du hapi n'est pas trop élevé pour une utilisation "à la maison" ?
Quand aux sorties DB25, on trouve dans le commerce des cables DB25 vers RCA, mais est-ce qu'on ne perd en qualité en passant d'un mode balanced à unbalanced ?


Je suis dans une configuration DB25 vers RCA avec un préampli actif Lavardin C62. Le niveau de sortie n'a pas été un soucis sur mon préamp. Le son qui sort du Merging n'a pas de dureté et il est trés linéaire. Du coup il m'a juste fallu descendre un peu le potard du préamp, pour écouter la musique avec le niveau sonore souhaité.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #264 par steve_pinkcity » 27 Nov 2015 à 12:21

Ben non, je viens justement de pointer que merging eux-mêmes parlent de différence "sur le papier".

Sur la question des différences entre les modèles voici d'ailleurs ce qu'ils répondent:
What is the difference between MERGING+NADAC and HAPI, and why should I buy a MERGING+NADAC instead of HAPI ?
There is no better quality or better value for money to be considered here, only the question of which model better fits your needs and expectations


-- 27 Nov 2015, 11:29 --

YY92 » 27 Nov 2015, 11:14 a écrit:Je suis dans une configuration DB25 vers RCA avec un préampli actif Lavardin C62. Le niveau de sortie n'a pas été un soucis sur mon préamp. Le son qui sort du Merging n'a pas de dureté et il est trés linéaire. Du coup il m'a juste fallu descendre un peu le potard du préamp, pour écouter la musique avec le niveau sonore souhaité.


Merci.
J'ai de mon côté un léger pb de niveau de sortie avec mon Lamm (Vladimir n'écoutant que du vinyle), faudra donc que je surveille ça, parce que ça dépend vraiment de la source, certaine peuvent être difficiles à gérer.
Il y a peut-être aussi des moyens de diminuer ce niveau par "configuration" (dans le menu), je ne sais pas ?

Sinon c'est rassurant de savoir que tu n'as visiblement pas eu de soucis de qualité dûs à la conversion unbalanced -> balanced.
Pour moi c'est vraiment le point délicat du hapi dans une utilisation hifi.

Parce que j'avais personnellement eu de gros soucis dans une conversion RCA -> XLR et ça ne marchait pas du tout (ça détruisait la qualité sonore).
Mais peut-être que le sens XLR -> RCA est plus facile.

Merci pour tes retours  :wink:
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Message #265 par YY92 » 27 Nov 2015 à 12:57

En fait les sorties du merging sont prévues pour fonctionner en XLR ou RCA. Dans le mode d'emploi ils expliquent comment faire le branchement du cable sur le SUBD25 pour sortir en Unbalanced

le niveau de sortie de la carte est réglable via le logiciel (+18 ou +24db). Sinon il me semble qu'il y également un réglage plus fin au niveau hardware, directement sur la carte N/A via des petits jumper (+12, +15, +18...)

Chez moi la sortie 18db est très proche du niveau de sortie de mon DAC dCS, qui lui est bien au standard de la hifi
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #266 par steve_pinkcity » 27 Nov 2015 à 13:16

Ah merci, super, ça c'est une info importante.
Je pensais en effet qu'ils ne sortaient qu'en balanced.

Ce qui est étonnant par contre c'est qu'ils ne vendent pas le cable tout fait pour sortir en RCA.

Je vais essayer de voir sur leur site si je ne trouve pas plus d'infos.

A+,
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #267 par YY92 » 27 Nov 2015 à 13:25

ces cables sont dédiés à un usage pro, donc avec des besoins très variables (longueurs, nombre de sorties, types de connecteurs...).
Généralement ils sont fabriqués à la demande, sur mesure... Ceux que tu trouves sur eBay sont pas chers mais vraiment pas bons!
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #268 par rabelais » 27 Nov 2015 à 13:41

le niveau de sortie de la carte est réglable via le logiciel (+18 ou +24db). Sinon il me semble qu'il y également un réglage plus fin au niveau hardware, directement sur la carte N/A via des petits jumper (+12, +15, +18...)

Sur la carte de conversion de ma Hapi, il n'y a pas ces jumpers indiqués sur la notice. J'ai vérifié parc que je voulais optimiser l'usage de mon passif. Le seul réglage sur la Hapi est donc via le menu : sortie en 18 ou 24. Puis ajustement par le réglage de gain pour obtenir les autres niveaux.
Avec mon Audioprojekte + passif, il vaut mieux utiliser la +18 que la +24. Avec mon Euphya, c'est l'inverse.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #269 par steve_pinkcity » 27 Nov 2015 à 13:44

Je viens de regarder dans leur doc, mais je n'arrive pas à trouver d'indication sur le fait que le hapi puisse fonctionner en unbalanced.
La seule chose que je trouve en fait, est une conseil de branchement XLR -> RCA (en ne connectant pas le pin "low", tout simplement).

Mais je ne regarde peut-être pas au bon endroit...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #270 par rabelais » 27 Nov 2015 à 13:48

C'est à cela qu'il était fait allusion, je pense... En revanche, ce n'est pas un conseil : il faut brancher comme cela.
Ce qui est étonnant par contre c'est qu'ils ne vendent pas le cable tout fait pour sortir en RCA.

A ma connaissance, ils ne vendent pas non plus de câble pour sortir en XLR...

Pour diminuer le niveau de sortie, il faut régler sur +18 et atténuer par le réglage de volume à proportion du niveau à atteindre. Réglage dont il vaut bien mieux se passer...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #271 par steve_pinkcity » 27 Nov 2015 à 15:09

rabelais » 27 Nov 2015, 12:41 a écrit:Sur la carte de conversion de ma Hapi, il n'y a pas ces jumpers indiqués sur la notice. J'ai vérifié parc que je voulais optimiser l'usage de mon passif. Le seul réglage sur la Hapi est donc via le menu : sortie en 18 ou 24. Puis ajustement par le réglage de gain pour obtenir les autres niveaux.
Avec mon Audioprojekte + passif, il vaut mieux utiliser la +18 que la +24. Avec mon Euphya, c'est l'inverse.


Il y a pas mal de références à Horus dans leur doc Hapi.
M'est avis qu'ils ne se sont pas trop cassés à faire une doc "hapi", ils ont repris  la doc "horus" et l'ont simplement relookée.
Ces réglages (12/15) existent probablement sur la Horus.
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AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #272 par YY92 » 29 Nov 2015 à 21:47

En ce dimanche un peu trop calme, j'ai téléchargé quelques fichiers audio au format DSD pour les écouter sur le Merging.
Le Hapi supporte les formats 44.1 jusqu'au DSD256 / DXD avec la carte DA8P Premium (optionnelle)

Je n'avais jamais écouté de SACD avant ça.
Ouf! quelle claque. Je ne connaissais pas bien l'oeuvre, le titre indiquait seulement Mahler. C'était joué par un orchestre philharmonique dont on entendait chaque instrument. Il y avait un paquet d'information et tout passait sans sourcillé. Assez impressionnant!
Le retour au 44.1 n'est pas trop difficile, car cela fait tout de même de la musique, mais on sent bien les limites imposées par ce format, et je comprends mieux maintenant l'engouement autour du DSD. Dommage que sa diffusion soit si confidentielle...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #273 par Yami » 02 Déc 2015 à 12:44

Bonjour YY92,

Peut on utiliser le Hapi en mode pont donc comme une interface vers un DAC, et quel est dans ce cas le type de sortie disponible.
Quels sont les OS "compatibles" voir players ? Il me semble qu'il utilise un protocole de transfert gygabite (ethernet) est-ce le cas ?

cordialement

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #274 par YY92 » 03 Déc 2015 à 09:40

Bonjour Yami,

Oui bien sûr, dans ce cas il est possible de le brancher en toslink ou en AES/EBU.
Perso j'utilise Audirvana, mais iTunes fonctionne et je pense que tous les players sur Mac aussi.
Les merging se branchent en effet sur le réseau ethernet.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #275 par Yami » 03 Déc 2015 à 14:53

Merci, et en amont Le Mac doit être optimisé (dédié musique, alim linéaire, SSD, sans ventilateur) ou le transfert par ethernet permet de s'affranchir de ces perturbations.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #276 par YY92 » 04 Déc 2015 à 23:42

Je l'ai testé uniquement sur ma source qui est effectivement un Hackintosh dédié à la musique, sans écran, fanless avec alim linéaire.
C'est très bon, mais ça ne veut pas dire que ça sera moins bien sur une source non optimisée... à tester donc!
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #277 par mulciber » 07 Déc 2015 à 22:48

Voila une interface Dante simple pour les propriétaires d'enceintes actives :

http://global.focusrite.com/ethernet-au ... rednet-am2

J'ai pas réussi a trouver le prix!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #278 par mulciber » 13 Déc 2015 à 11:17

Encore un DAC ethernet :

http://www.floatingpoint.audio/gb/audio ... -dac-dante.

2840 euros la bête, j’aime bien la configuration , simple et fonctionnelle. Comme d’habitude  c'est une version pro.

Il  manque juste une interface numérique pour répondre à mon besoin.
Dernière édition par mulciber le 13 Déc 2015 à 11:48, édité 1 fois.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #279 par steve_pinkcity » 13 Déc 2015 à 11:44

Enfin ethernet ne suffit pas, encore faut-il que l'appareil implémente la norme aes67.
Ça ne m'étonnerait pas puisque cette marque me semble de mémoire faire partie des "participants" au standard, ceci étant je n'ai pas vu ça mentionné dans les caractéristiques de l'appareil.


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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #280 par shal » 13 Déc 2015 à 12:11

C'est plus compliqué que cela.

Ce DAC respect le standard Dante.
Le Standard AES67 est justement un standard d’interopérabilité entre différentes solution comme Dante, Ravena, Q-Lan....

Donc apparemment, cela pourrait fonctionner entre ce DAC et un autre appareil qui respecte le standard AES67. Mais je sais pas s'il y a des restrictions.
Cf http://www.prosoundnetwork.com/article/ ... port/17367

[Mode chieur On]
On ne dit pas norme , on dit standard
La norme c'est quelque chose que tu dois respecter.
Le standard c'est quelque chose que tu peux choisir de respecter ...ou pas
[Mode chieur Off]
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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