Index du forum
M
e
n
u

Comment alimenter un monstre pour essai ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Comment alimenter un monstre pour essai ?

Message #1 par julien.s » 24 Nov 2015 à 22:42

Je dispose de deux cartes d'un Monstre( sans alim).J'ignore si elles fonctionnent. Je voudrais faire un essai. Comment les alimenter *au plus simple*? Est-ce possible avec des piles ? Ou bien avec une batterie auto de12 V sans les condensateurs monstrueux prévus par Hiraga? Ou encore avec une alimentation d'ordinateur ? Bref je cherche des idées simples pour effectuer cet essai...Merci pour vos suggestions  :wink: !
julien.s
1 watt
1 watt

Re: Comment alimenter un monstre pour essai ?

Message #2 par tt-man » 25 Nov 2015 à 18:21

bonjour ,

les piles , c'est pas la peine,  elles seront vides avant  l'extinction de la premiere note.

question batterie, ca marche ,  mais il en faut 2 pour faire le  +12V et -12V .
Ne pas oublier de mettre des fusibles !

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #3 par julien.s » 25 Nov 2015 à 19:21

Merci pour la réponse. Donc deux batteries 12 v sans filtrage et directement branchées sur le + et - des cartes devraient permettre l'essai ?
julien.s
1 watt
1 watt

Message #4 par tt-man » 25 Nov 2015 à 21:05

fais gaffe quand même,  je te sens prêt à réussir de la soudure à l'arc à l'insu de ton plein gré.

d'abord regarde le schema ici : http://sound-au.com/tcaas/monster31f.htm

Les capas de filtrage sont utiles pour le redressement du secteur, et pour compenser la lenteur de la batterie sur les appels de courant.
Les batteries sont en montage série pour avoir 24V ( 12+12) avec un point milieu à relier à la carte. Un interrupteur est indispensable pour balancer le courant symétriquement sur les cartes. Une paire de  fusible entre les batteries et les cartes ne peut pas nuire. Ca évite de mettre le feu.

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #5 par AJMARS » 25 Nov 2015 à 21:45

Ça mange quoi un monstre....
Y a il un monstre végétarien.... le Lapin Garrou peut être....

Enfin, je ne dirais qu'une chose "don't feed the troll"

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par Jodemontmartre » 25 Nov 2015 à 22:19

Casimir, le monstre gentil, il aime le gloubi-boulga lui.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #7 par ZORGL » 26 Nov 2015 à 01:29

Ok pour nourrir le Casimir au Goulbi bouGla à la louche, mais que proposer d'équilibré au petit déj  du Frankenstein d'Al lisse sa mini copper Alice Cooper ?
Z

ps: PffFFFff ; Encore un nouvel exemple à charge, prouvant sans conteste que ce sont bien les Zanimateurs qui donnent le mauvais exemple de part leurs digressions sur des sujets sérieux de nouveaux membres, pas étonnant qu'ensuite celà parte en vrille ....
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #8 par julien.s » 26 Nov 2015 à 06:29

Décidément il est bien difficile d'avoir une réponse sur ce forum ; toujours des petits malins qui se croient drôles alors qu'ils sont pathétiques dans la gaminerie ou la vacuité...

Merci Ti man qui est le seul à avoir répondu. Mais s'il faut ajouter les grosses caps etc  de l'alimentaion initiale sur batteries prévue par Hiraga, cela ne répond plus à ma question. Je souhaite simplement faire un essai pour m'assurer que ces cartes achetées il y a des lustres et jamais essayées depuis  fonctionnent sans monter pour autantune usine à gaz (ce dont du reste je suis incapable).
Je crois donc que l'idée des batteries est à écarter; quid d'une alimentation à découpage par exemple?

Ps: merci à Ajmars , Zorgl de ne pas se croire obligés d'intervenir.
julien.s
1 watt
1 watt

Message #9 par AJMARS » 26 Nov 2015 à 09:33

Tu peux mettre n'importe quelle alim qui débite au moins 1 A par polarité de +/- 12 V vu que le monstre débite 650 mA environ max (une carte après l'autre). Pour faire des tests, qu'elle soit à découpage importe peu.

Les transistors de puissance doivent par contre être sur leur refroidisseur.

A plus

Et détends toi 5mn....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par dsdn » 26 Nov 2015 à 10:44

Tu as eu toutes les réponses en moins de 24 heures, et certaines préventions pour ne pas fusiller tes cartes.
julien.s a écrit:Mais s'il faut ajouter les grosses caps etc  de l'alimentaion initiale sur batteries prévue par Hiraga, cela ne répond plus à ma question

Tu peux fustiger les réponses marrantes, mais relis celles qui résolvent le problème posé, car apparemment tu ne les a pas comprises. :sad:
tt-man a écrit:Les capas de filtrage sont utiles pour le redressement du secteur, et pour compenser la lenteur de la batterie sur les appels de courant.

Une batterie n'est pas un courant alternatif, mais continu. Il n'y a rien à redresser. Elle ne sont pas utiles pour un test.
tt-man a écrit:Les batteries sont en montage série pour avoir 24V ( 12+12) avec un point milieu à relier à la carte. Un interrupteur est indispensable pour balancer le courant symétriquement sur les cartes. Une paire de  fusible entre les batteries et les cartes ne peut pas nuire. Ca évite de mettre le feu.

Respecte cela à la lettre, car tu pourrais fusiller des cartes fonctionnels, sans cela. Si cette "usine à gaz" te semble nébuleuse, poses les bonnes questions. Avec le tact dont tu fais preuve, tu auras de prompt réponses.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #11 par AJMARS » 26 Nov 2015 à 11:34

julien.s » 26 Nov 2015, 05:29 a écrit:Ps: merci à Ajmars , Zorgl de ne pas se croire obligés d'intervenir.

Sinon, il peut faire une alim avec un transfo 2X9 V (50VA suffisent pour de petits tests sur une carte à la fois) un pont de diodes et deux capas de 4700µF/25V, pour vérifier si les cartes marchent, c'est bien suffisant.

Pour une utilisation réelle sur deux cartes, je prendrais un transfo de 2 x 9V 200 VA un pont de diodes 25A et deux capas de 47000 µF sous 25V découplées par deux capas à film de 2µF.

J'ai aussi publié sur ce forum, des alims régulées à base de LT1083, que j'estime être les meilleures que j'ai jamais utilisées sur un 8W ClasseA (j'en ai monté pas mal)...

Les régulateurs doivent être montés sur un refroidisseur conséquent.

Un 8W made in AJMARS

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par julien.s » 26 Nov 2015 à 15:44

Merci pour cette réponse claire. Encore une question: une alimentation d'ordinateur (fixe) pourrait-elle convenir?
julien.s
1 watt
1 watt

Message #13 par dsdn » 26 Nov 2015 à 15:56

Oui mais elle doit être double, + et -12V, et supporter 650 mA.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #14 par AJMARS » 26 Nov 2015 à 18:22

julien.s » 26 Nov 2015, 14:44 a écrit:Merci pour cette réponse claire. Encore une question: une alimentation d'ordinateur (fixe) pourrait-elle convenir?

Non, il te faut une alimentation symétrique +12 V et -12 V par rapport à la masse. Je ne pense pas qu'on trouve ces tensions dans una alim d'ordi (juste du +12V sur certaines)

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par julien.s » 26 Nov 2015 à 19:58

julien.s
1 watt
1 watt

Message #16 par AJMARS » 26 Nov 2015 à 20:09

Oui, en effet, il faut vérifier combien peut débiter le +12V (ça, ça devrait être OK c'est souvent plusieurs ampères) et le -12V, si c'est plus que 650 mA, ce qui est bien possible, ça devrait fonctionner pour tes tests.

http://web2.murraystate.edu/andy.batts/ ... atings.htm

Une costaude avec le -12V à 1A ou plus devrait convenir.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par lcartau » 28 Nov 2015 à 09:19

Cher Julien, le principe d'un forum est la libre participation des gens en fonction de leur compétence. Tu n'es pas ici, enfin on espère, comme sur une hotline gratuite où le principe bien novlangue du "allo is free" est là pour répondre uniquement à tes besoins individuels.
Donc Ajmars, qui entre parenthèses te fait deux réponses très argumentées, intervient si il veut.
Par ailleurs, tu sembles un chouïa dépourvu d'humour, il y avait donc urgence à ce que quelqu'un te suggère d'aller te faire foutre...
Note bien que ce n'est pas mon cas me sentant quand même obligé de rester correct avec un nouveau qui n'est bien sûr pas là uniquement pour se servir ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #18 par Fredo » 28 Nov 2015 à 09:43

Bonjour.

Ou deux alims de Pc montées en serie, le point milieu servant de référence. Mais cela restera valable que pour les essais. Ca bruite ces machins la. :mrgreen:

J'ai 69 messages. C'est bon ça. :mrgreen:  :mrgreen:

Fredo.
Fredo
10 watts
10 watts

Message #19 par ivanr » 28 Nov 2015 à 12:17

Ca doit plus courir les rues, les alim AT...
ivanr
50 watts
50 watts

Message #20 par AJMARS » 28 Nov 2015 à 13:19

Fredo » 28 Nov 2015, 08:43 a écrit:Bonjour.

Ou deux alims de Pc montées en serie, le point milieu servant de référence. Mais cela restera valable que pour les essais. Ca bruite ces machins la. :mrgreen:

J'ai 69 messages. C'est bon ça. :mrgreen:  :mrgreen:

Fredo.

Dans ce cas il faut vérifier que les sorties sont bien isolées.... par exemple si la masse est reliée à la terre sur les deux.... ça risque de mal se terminer   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole