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Courbe particuliere?

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Courbe particuliere?

Message #21 par prisme » 06 Déc 2015 à 22:43


Here are the major recording curves used for producing records before 1964:
Là .......Chapeau bas! Dans la catégorie sodomie de diptère en vol ,j'applaudis des deux mains. Pourrir le signal avec des tombereaux de patchs commutateurs et j'en passe et des meilleurs, pour un truc qui va servir pour deux disques , et pourave en plus (ceux qui était bon on été re presser en RIAA) acheté dans une broc ,damnaide Collangelo doit se retourner dans sa tombe.
Vous me direz il y bien des Koetsu mono , ça , ça me régale. J'imagine la tronche dans les années 70 de David (présence) de James (audio concept) d'un gus qui aurait demandé ce genre de bouzin...........apépé pépé  pepepepelle  vite le SAMU psy  :cheesygrin: .
On vit une époque formidable.
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Re: Courbe particuliere?

Message #22 par Hollow » 06 Déc 2015 à 22:54

J'ai le même point de vue sur ton riaa qui intéresse un péquenaud sur dix mille user de musique.
Vive l'Ipod.

a+

edit : cent mille.
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Re: Courbe particuliere?

Message #23 par tambour » 06 Déc 2015 à 23:00

@ prisme, justement non, ce n'est pas 2 disques "pouraves", avec les pochettes avachies etc...
tout est de qualité, le pressage, les interprètes, les auteurs, les pochettes en parfait état etc...
j'ai été très étonné !
comme le disait ************, çà vaut peut être le coup de s'y pencher....
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Re: Courbe particuliere?

Message #24 par morillon » 06 Déc 2015 à 23:16

Question simple..
Ces disques ont ils ete reeditès en..riaa?
Creusè la question?
Voir..en..cd...? :redface:
:kiss:
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Re: Courbe particuliere?

Message #25 par Cartel » 07 Déc 2015 à 00:10

Hollow » Aujourd’hui à 21:02 a écrit:Le best off sans limite :

http://www.mil-media.com/LOC.html
A voir, le manuel et ses courbes...
a+


L'arme absolue, semble-t-il.  :wink:
Je crois me souvenir que tu en avais déjà parlé.
Les prix : Millenia
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Re: Courbe particuliere?

Message #26 par Bébert » 07 Déc 2015 à 00:11

pour les pressages européens, la plupart des rééditions stéréo des années 70 sont...pathétiques par rapport aux gravures monos des années 50. Ne serait-ce que cela justifie largement l'investissement dans une bonne cellule mono (si on aime la musique classique). le grand champion des rééditions en série, EMI qui avait racheté pas mal de label a tout de même édité de sacré catastrophe dans ces années là (les années 70).

Donc on peut imaginer si on collectionne par exemple les gravures decca FFRR, ou si on part à la pêche aux vieux columbia, d'avoir un truc efficace pour ça. Dans le hors de prix, il y a la consolette marantz (model1 et model3), sinon, en restant dans le vieux, il y a les mcintosh C4 et C8 il me semble (tout cela en mono) plus abordables, mais souvent à refaire totalement, il y a l'égaliseur graphique multibande dans le moins onéreux, et sinon quelques trucs de qualité moderne. J'ai aussi entendu beaucoup parler des synteq eq10 par exemple...

A mon sens, ça peut valoir le coup.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Courbe particuliere?

Message #27 par tambour » 07 Déc 2015 à 12:23

oui, Jean Hiraga l'avait dit, les re-editions d’anciens vinyls n'arrivent a la hauteur des originaux.

la ou il y a la collec des "ffr", il y a également des anciens Columbia, Masterworks et compagnie....
tout est de savoir précisément les corrections a ajouter. faut vraiment connaitre !
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Re: Courbe particuliere?

Message #28 par morillon » 07 Déc 2015 à 12:37

Donc l ideal etant avoir genre deux platines ou zu moin deux bras...deux cellules dont une mono...
Et un etage permetant ces corrections specifiques...
Merde..on est des vraix, tatoues ..ou pas !!!!
"Vynil for ever"!!!
Johnnyyyyy!!!
Ps..mince..me rappel vaguement d une epoque meme..ou etais a la mode des cellules mono etc..des "clementines"..truc dans le genre..avec beaucoup de jus..!
A non..les clements..avec une duree de vie de quelques dizaines d heures max..!
Les plus vieux doivent s en souvenir!!!!
:cheesygrin:  :cheesygrin:
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Message #29 par Ndstael » 07 Déc 2015 à 13:40

Les Clément qui ne dure que qq heures ce sont celles avec saphir. Heureusement il existe des versions diamant qui ont une durée de vie bien supérieure. D'ailleurs le pré phono Audio Experience Concerto cité au dessus se révèle très intéressant avec une Clément et donne accès directement aux trois courbe´s les plus répandues, RIAA, FFRR et Columbia. C'est un bon début, à la portée d'une bourse d'audiophile moyen à condition d'être un peu passionné de vieux enregistrements.
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Message #30 par morillon » 07 Déc 2015 à 14:22

:cheesygrin:
Les diams n etaient pas donnés pour tres longtemp malgres tout.. ;-) ;-)
Mince...tu te rappel de celles ci!!! :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 07 Déc 2015 à 14:34, édité 1 fois.
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Message #31 par tambour » 07 Déc 2015 à 14:32

morillon » 07 Déc 2015, 11:37 a écrit:Donc l ideal etant avoir genre deux platines ou zu moin deux bras...deux cellules dont une mono...
Et un etage permetant ces corrections specifiques...


c'est ce que je suis en train de faire...
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Message #32 par MAZZONI » 07 Déc 2015 à 14:34

Ecouter de vieux enregistrements originaux (d'authentiques documents que l'on peut rapprocher d'un incunable, par exemple) n'est pas vain.
Et sans aller jusqu'aux incunables, je suis tombé sur des 78tr de Brassens (mono, courbe "française" incertaine mais pas RIAA) que je peux écouter à peu près correctement (proximité probable de la courbe avec la RIAA) mais qui mériteraient une meilleure restitution, surtout pour l'incroyable émotion qui s'en dégage (naïveté ou grand professionnalisme du preneur de son ?).
D'autres 78tr piqués ici ou là sont quasiment inécoutables.
Donc, le collectionneur mérite l'outil qui va bien. Je ne parle pas d'écouter deux disques ...
Une solution économique : construire soi-même un préampli RIAA multicourbe ; il existe des schémas. Après tout, ce ne sont que des cellules R-C que l'on insère dans le circuit de correction.
Un bon commutateur, un câblage soigné, un schéma honnête et simple d'amplification.
J'ai fait le devis : coffret compris, on peut s'en sortir pour 150€, en plus de la sueur et de l'outillage considéré comme déjà acquis.
J'y pense pour quand j'aurai un peu de temps.
Si on s'oriente vers recherche active pour une collection de ces enregistrements, cela a du sens.
Et c'est un pingre qui vous le dit.
Et encore, dans ce domaine, foin du subjectivisme qui fait dépenser des fortunes dans des câbles improbables : le son est restitué ou il ne l'est pas.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #33 par lcartau » 07 Déc 2015 à 15:59

MAZZONI a écrit:Ecouter de vieux enregistrements originaux (d'authentiques documents que l'on peut rapprocher d'un incunable, par exemple) n'est pas vain.
Et sans aller jusqu'aux incunables, je suis tombé sur des 78tr de Brassens (mono, courbe "française" incertaine mais pas RIAA) que je peux écouter à peu près correctement (proximité probable de la courbe avec la RIAA) mais qui mériteraient une meilleure restitution, surtout pour l'incroyable émotion qui s'en dégage (naïveté ou grand professionnalisme du preneur de son ?).
D'autres 78tr piqués ici ou là sont quasiment inécoutables.
Donc, le collectionneur mérite l'outil qui va bien. Je ne parle pas d'écouter deux disques ...
Une solution économique : construire soi-même un préampli RIAA multicourbe ; il existe des schémas. Après tout, ce ne sont que des cellules R-C que l'on insère dans le circuit de correction.
Un bon commutateur, un câblage soigné, un schéma honnête et simple d'amplification.
J'ai fait le devis : coffret compris, on peut s'en sortir pour 150€, en plus de la sueur et de l'outillage considéré comme déjà acquis.
J'y pense pour quand j'aurai un peu de temps.
Si on s'oriente vers recherche active pour une collection de ces enregistrements, cela a du sens.
Et c'est un pingre qui vous le dit.
Et encore, dans ce domaine, foin du subjectivisme qui fait dépenser des fortunes dans des câbles improbables : le son est restitué ou il ne l'est pas.


c'est un beau projet pour le forum tout cela... Tu te lances quand? ça pourrait m'intéresser  :wink:
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Re: Courbe particuliere?

Message #34 par Ndstael » 07 Déc 2015 à 16:11

morillon » 07 Déc 2015, 13:22 a écrit::cheesygrin:
Les diams n etaient pas donnés pour tres longtemp malgres tout.. ;-) ;-)
Mince...tu te rappel de celles ci!!! :cheesygrin:

T'as jamais entendu dire que les diamants sont éternels  :mrgreen:  :mrgreen:
Oui je sais je suis un vieux croulant qui se souvient encore du père Clément de sa platine H4 dont je possède un exemplaire et de ses non moins fameuses cellules rouges, grises auxquelles il faut faire une encoche pour les utiliser sur les bras actuels...
Cela dit quand tu as entendu ne serait ce qu'une fois un 78T d'Horowitz jouant Listz et Chopin avec un équipement dédié, franchement tu ne peux plus écouter un repiquage sur CD. Ce n'est pas du snobisme c'est juste un constat d'amateur de belle musique et de bonnes interprétations.
La prochaine fois que tu viens à Brison, au lieu d'aller te perdre dans le Grésivaudan chez Jubi à écouter de la musique du XVIIème, traverse donc le lac (ou contourne le ce sera plus sûr, des fois que tu aies une tendinite à l'aile gauche) et viens donc esgourder une Clément avec un diamant tout rincé, tu auras même droit à un magret mariné dont j'ai le secret  :mrgreen:  :mrgreen:
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Re: Courbe particuliere?

Message #35 par tambour » 07 Déc 2015 à 16:20

MAZZONI » 07 Déc 2015, 13:34 a écrit:Une solution économique : construire soi-même un préampli RIAA multicourbe ; il existe des schémas. Après tout, ce ne sont que des cellules R-C que l'on insère dans le circuit de correction.
Un bon commutateur, un câblage soigné, un schéma honnête et simple d'amplification.
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J'y pense pour quand j'aurai un peu de temps.


coucou Hervé,

ça fait 2 jours que je parcoure la toile a la recherche d'un tel DIY , sans rien trouver, et je suis sur d'avoir vu ça...
des schémas RIAA classique, y'en a un veux tu en voila, pour différentes courbes, je vois rien !
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Re: Courbe particuliere?

Message #36 par Ndstael » 07 Déc 2015 à 17:27

Tiens Bob, peut être une piste : le préampli Quad 22.

Cet appareil avait des sockets à l'arrière pour y plugger des modules ressemblant un peu à des transfos pour micro avec différentes valeurs de R et C pour les différentes égalisations phono et Tape.
Il y a un peu de littérature sur le sujet là :

http://www.keith-snook.info/quad-22-pre ... QUAD_22_EQ

Il faut peut être creuser dans cette direction pour avoir quelques bases de départ.
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Re: Courbe particuliere?

Message #37 par morillon » 07 Déc 2015 à 18:19

Bon...
Dans la famille.."quite a le faire serieusement"...avec les emt and co
Ph77..http://www.amr-audio.co.uk/html/ph_individual.html

Apres son achat, ....une nouvelle QUETE...!
Trouver les disques..le justifiant !!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:
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Re: Courbe particuliere?

Message #38 par prisme » 07 Déc 2015 à 18:32

Euh.... Jerome peux-tu traduire
Pour les courbes , des indices:
Vs= Ve x  Zc/(Zc+Zr)
Zc= 1/ jcw
w = 2 pi f
les f sont connus , reste à écrire la fonction de transfert trouver les racines des polynômes et voilà encore plus simple que le phono de Mazzoni , juste besoin d'un bout de papier et d un crayon.

 




 

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Re: Courbe particuliere?

Message #39 par Hollow » 07 Déc 2015 à 19:33

Une solution simple et efficace :

http://www.rfwilmut.clara.net/repro78/cct1.GIF
http://www.rfwilmut.clara.net/repro78/cct3.GIF

Pas trop cher à faire.
Je ne dispose du nombre de disques avec des gravures hors riaa pour aller plus loin (et je crois que c'est le cas de beaucoup ici).

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Re: Courbe particuliere?

Message #40 par tambour » 07 Déc 2015 à 20:50

le deuxième lien est génial. ou t'as eu ça?
ça c'est bon pour Mazzoni ! :cool:

on peut même faire des petites cartes enfichables, avec un dérivatif sur un pré phono.
on coupe la correction RIAA, et on passe sur un socket, ou une prise a broches avec
des petits circuits adéquats.
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