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fx audio d-802

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: fx audio d-802

Message #3001 par babaas » 15 Déc 2015 à 21:31

lcartau » 15 Déc 2015, 17:02 a écrit:Mon Dieu! Il a tué Kenny !


Nul !!!
Et je pèse mes mots.
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Re: fx audio d-802

Message #3002 par photo.phil » 15 Déc 2015 à 21:33

de quoi on parle ici ?  :sleep:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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Re: fx audio d-802

Message #3003 par babaas » 15 Déc 2015 à 21:35

De la nature humaine.
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Re: fx audio d-802

Message #3004 par Alpha Tango » 15 Déc 2015 à 22:19

Je remercie RickHunter de m'avoir donné l'envie de revenir par ici mais je ne pensais pas assister à ça...

Amusez vous  :wink:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
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Re: fx audio d-802

Message #3005 par loandsound » 15 Déc 2015 à 22:44

Alpha Tango a écrit:Je remercie RickHunter de m'avoir donné l'envie de revenir par ici mais je ne pensais pas assister à ça...

Amusez vous  :wink:


Tu retournes en Belgique, toi aussi ?
Heu...;il reste une tite place dans la voiture...?
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Re: fx audio d-802

Message #3006 par jeanpascalg » 16 Déc 2015 à 10:23

lcartau » 15 Déc 2015, 18:10 a écrit:Simplement parce que un HP trop lent et bien lourd perd une information précieuse notamment en terme de tessiture des instruments. Une attaque de violon par exemple, ça supporte peu le HP trop rigide. Et ne me dite pas qu'un violon c'est uniquement fait d'aigu

Je ne vais pas dire le contraire c'est la base même des électroniques spectral de dire qu'il faut aller très haut en fréquence pour restituer les subtilités de la musique.

lcartau » 15 Déc 2015, 17:02 a écrit:Mes Calebasses c'est tout l'inverse  :cool:  ... Certes elles ne sont que rapides et sont totalement dépourvues du niveau de matière d'une Tannoy.

Les tannoy en papier sont lentes. J'ai arrêté une écoute 2 fois pour moi c'est rédhibitoire et on entend parfaitement que les nuances sont gommées ce fut sur des IMF TLS80 et les tannoy de pepi.

Mais les tannoy avec Hp  en polypro sont plus rapide mais plutôt raide.
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Re: fx audio d-802

Message #3007 par AJMARS » 16 Déc 2015 à 11:56

Je ne comprends pas ce que vous appelez "rapidité"

S'agit il de bande passante, de distorsion des transitoires, de forme de la réponse en fréquence, de problèmes d'amortissement ?

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Re: fx audio d-802

Message #3008 par opera » 16 Déc 2015 à 12:13

C'est parce que tu raisonnes en scientifique  :wink:

La différence d'écoute entre un 15' Tannoy et un 15' Altec montre bien cette notion de rapidité, non ?
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Re: fx audio d-802

Message #3009 par AJMARS » 16 Déc 2015 à 12:15

J'essaie de comprendre un peu plus précisément ce qu'ils veulent dire... pour moi, les différences entre deux haut-parleurs sont parfois immédiates, mais de là à comprendre ce qui se passe, il y a souvent plus qu'un pas....

Souvent la "vitesse" et la "lenteur" sont attribuées à des formes de réponse, une réponse légèrement montante, serai qualifiée de rapide, une légèrement descendante sera considérée comme lente, mais ce raisonnement n'est pas systématique....
Personnellement, je ne trouve pas un Altec 515 plus "rapide" qu'un Tannoy Gold 15", je le trouve plus nuancé... encore autre chose.

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Re: fx audio d-802

Message #3010 par opera » 16 Déc 2015 à 12:28

J’imagine qu’il faut prendre en compte l’ampli en amont, la charge du HP, les interactions, etc.  C’est donc forcément plus compliqué mais pour faire simple ; c’est une membrane lourde d’un côté et une membrane légère de l’autre, deux membranes qui réagissent différemment au signal électrique
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Message #3011 par AJMARS » 16 Déc 2015 à 12:42

opera » 16 Déc 2015, 11:28 a écrit:mais pour faire simple ; c’est une membrane lourde d’un côté et une membrane légère de l’autre



Je ne pense pas que ce soit si simple.... je ne suis même pas sûr que ce soit prépondérant...

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Message #3012 par EUVRARD » 16 Déc 2015 à 12:43

AJMARS » 16 Déc 2015, 11:15 a écrit:J'essaie de comprendre un peu plus précisément ce qu'ils veulent dire... pour moi, les différences entre deux haut-parleurs sont parfois immédiates, mais de là à comprendre ce qui se passe, il y a souvent plus qu'un pas....

Souvent la "vitesse" et la "lenteur" sont attribuées à des formes de réponse, une réponse légèrement montante, serai qualifiée de rapide, une légèrement descendante sera considérée comme lente, mais ce raisonnement n'est pas systématique....
Personnellement, je ne trouve pas un Altec 515 plus "rapide" qu'un Tannoy Gold 15", je le trouve plus nuancé... encore autre chose.

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Je suis un peu d'accord avec toi André et la réponse de Jean-Pascal me conforte dans cette position, je m'explique.
Si cette notion de rapidité est liée à la masse de la membrane et aux capacités de l'aimant qui l'anime, les versions "Pro" avec leur membrane polypro devraient donner une impression de lenteur par rapport aux membranes papier moins lourdes, mais il semble que ce ne soit pas le cas bien que pour moi, une D700 ne semble pas plus vive qu'un STIRLING TW, pour avoir comparé les 2 avec le même ampli le même jour (rencontres TANNOY 2005). En comparaison une TURNBERRY est bien plus "lente" dans sa restitution.
Ensuite, j'avais trouvé le 15" des ALBURY plus vif que les STIRLING mais l'équilibre de la restitution est différent, moins charnel, plus aérien pour l'ALBURY avec une charge (105L) qui donne un grave tendu et ample sans descendre énormément.

Jérôme
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Message #3013 par AJMARS » 16 Déc 2015 à 12:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi... je pense que c'est "bien plus" un problème de forme de la réponse en fréquence que de masse de membrane.

C'est aussi un problème de distorsion.... mon Altec 515 donne une impression de "rapidité" bien supérieure à celle de mon SEAS A26RE4 (25cm) dans toute la zone haut grave/bas médium, pourtant sa membrane est bien plus lourde.

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Message #3014 par jeanpascalg » 16 Déc 2015 à 14:02

AJMARS » 16 Déc 2015, 10:56 a écrit:Je ne comprends pas ce que vous appelez "rapidité"
S'agit il de bande passante, de distorsion des transitoires, de forme de la réponse en fréquence, de problèmes d'amortissement ?

On pourrait prendre limage d'un courbe qui représente l'amplitude des signaux en ordonnée et le temps en absisse. La sensation de lenteur se traduirait par le moyennage des écarts sur la courbe.

Shushu avait tenté une explication, en fait les membranes légères mettraient plus de temps à revenir à leur position d'équilibre contrairement aux membranes lourdes.

Un HP électrodynamique doit faire avec la non linéarité de l'aiment qu'on appelle hystérésis.
Un panneau électrostatique n'ayant pas de membrane ni de bobine sonnera toujours de manière plus rapide que tout HP. Ce n'est pas un hasard si pour HP électrodynamiques les plus rapides on parle de son proche des panneaux.
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Message #3015 par EUVRARD » 16 Déc 2015 à 14:40

jeanpascalg a écrit:
On pourrait prendre limage d'un courbe qui représente l'amplitude des signaux en ordonnée et le temps en absisse. La sensation de lenteur se traduirait par le moyennage des écarts sur la courbe.

Shushu avait tenté une explication, en fait les membranes légères mettraient plus de temps à revenir à leur position d'équilibre contrairement aux membranes lourdes.

Un HP électrodynamique doit faire avec la non linéarité de l'aiment qu'on appelle hystérésis.
Un panneau électrostatique n'ayant pas de membrane ni de bobine sonnera toujours de manière plus rapide que tout HP. Ce n'est pas un hasard si pour HP électrodynamiques les plus rapides on parle de son proche des panneaux.


Pour l'explication de Shushu, j'ai du mal a y croire, c'est une question d'inertie, plus une membrane est lourde, plus elle demandera de l'énergie pour être déplacée ou freinée.
Quant au panneau électrostatique c'est le rapport entre la force du champ magnétique et la masse de la membrane qui le favorise, tout comme un chambre de compression dans une moindre mesure.
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Re: fx audio d-802

Message #3016 par Phil » 16 Déc 2015 à 14:49

en fait les membranes légères mettraient plus de temps à revenir à leur position d'équilibre contrairement aux membranes lourdes.
Un panneau électrostatique n'ayant pas de membrane ni de bobine sonnera toujours de manière plus rapide que tout HP.


L'équilibre d'une membrane légère ou lourde, ça dépend surtout du couple moteur/bobine. Egalement du type charge et d'accord utilisée. Le même HP dans un bass-reflex Butterworth, dans un bass-reflex surlitré ou sous-litré, dans une ligne repliée ou en encore clos n'aura pas du tout le même amortissement (et donc retour au point de repos) quel que soit le poids de sa membrane.

Les électrostatiques possèdent bel et bien une membrane et une bobine (même si c'est sous forme de grèce conductrice) et leur retour au point de repos de toute la memnrane est en général assez médiocre et même bien pire que bien des HP à cône), j'avais posté quelques mesures à ce sujet dans un autre topic.

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Message #3017 par lcartau » 16 Déc 2015 à 14:54

AJMARS » 16 Déc 2015, 11:15 a écrit:J'essaie de comprendre un peu plus précisément ce qu'ils veulent dire... pour moi, les différences entre deux haut-parleurs sont parfois immédiates, mais de là à comprendre ce qui se passe, il y a souvent plus qu'un pas....

Souvent la "vitesse" et la "lenteur" sont attribuées à des formes de réponse, une réponse légèrement montante, serai qualifiée de rapide, une légèrement descendante sera considérée comme lente, mais ce raisonnement n'est pas systématique....
Personnellement, je ne trouve pas un Altec 515 plus "rapide" qu'un Tannoy Gold 15", je le trouve plus nuancé... encore autre chose.

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Et ben voilà ! Appelle cela comme tu veux, mais quand un HP est trop rigide, le moins que l'on puisse dire est que ça manque fermement d'entrain...

-- 16 Déc 2015, 13:56 --

AJMARS » 16 Déc 2015, 11:45 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi... je pense que c'est "bien plus" un problème de forme de la réponse en fréquence que de masse de membrane.

C'est aussi un problème de distorsion.... mon Altec 515 donne une impression de "rapidité" bien supérieure à celle de mon SEAS A26RE4 (25cm) dans toute la zone haut grave/bas médium, pourtant sa membrane est bien plus lourde.

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Donc l'aimant serait plus efficace? Enfin je ne suis spécialiste de rien, mais a priori en mécanique, plus tu es "lourd" plus un déplacement est complexe et plus difficile à mettre en oeuvre. Et ça se complique si par ailleurs ce mouvement est oscillant.

Je me gourre André  :wink:  ?
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Message #3018 par lcartau » 16 Déc 2015 à 15:12

Alpha Tango » 15 Déc 2015, 21:19 a écrit:Je remercie RickHunter de m'avoir donné l'envie de revenir par ici mais je ne pensais pas assister à ça...

Amusez vous  :wink:


Mhmmm... Je trouve tout à fait dommage également que notre ami ait pris la porte. Je crois simplement qu'à la longue le fait que le boss lui dise "est ce qu'on a le droit de dire que ça ne nous plait pas?" et de s'entendre répondre "vous n'êtes qu'un repère de snobinards suffisants!" ça a fini par le gonfler. Pas sûr que ce soit la réaction idéale, mais ce sont les limites de l'exercice  :confused: ...

Et du "second degré"...
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Re: fx audio d-802

Message #3019 par opera » 16 Déc 2015 à 15:14

Quelques éléments si ce n'est de réponse, de réflexion http://petoindominique.fr/php/graver.php
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Re: fx audio d-802

Message #3020 par AJMARS » 16 Déc 2015 à 17:03

jeanpascalg » 16 Déc 2015, 13:02 a écrit:On pourrait prendre limage d'un courbe qui représente l'amplitude des signaux en ordonnée et le temps en absisse. La sensation de lenteur se traduirait par le moyennage des écarts sur la courbe.

Shushu avait tenté une explication, en fait les membranes légères mettraient plus de temps à revenir à leur position d'équilibre contrairement aux membranes lourdes.

Un HP électrodynamique doit faire avec la non linéarité de l'aiment qu'on appelle hystérésis.
Un panneau électrostatique n'ayant pas de membrane ni de bobine sonnera toujours de manière plus rapide que tout HP. Ce n'est pas un hasard si pour HP électrodynamiques les plus rapides on parle de son proche des panneaux.



lcartau » 16 Déc 2015, 13:54 a écrit:Donc l'aimant serait plus efficace? Enfin je ne suis spécialiste de rien, mais a priori en mécanique, plus tu es "lourd" plus un déplacement est complexe et plus difficile à mettre en oeuvre. Et ça se complique si par ailleurs ce mouvement est oscillant.

Je me gourre André  :wink:  ?


Oui, mais il y a beaucoup de paramètres autres que le masse... la force motrice qui peut être différente (et qui dépend de tout le moteur, bobine, aimant, entrefer... etc), l'amortissement, l'effet de la charge, dont les réponses impulsionnelles sont différentes... etc... etc le couplage avec l'air qui détermine à niveau acoustique donné les débattements, le comportement de la membrane elle même (fractionnement)...
Plus je me penche sur le problème, plus je pense que la masse n'est qu'un paramètre. Fut un temps je pensais moi aussi que c'était déterminant, je ne suis plus tout à fait sur cette ligne maintenant.
J'accorde autant (sinon plus) d'importance à la forme de la courbe de réponse et à l'évaluation de la distorsion maintenant pour la compréhension de cette histoire de "rapidité"

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