300b
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
300b
#1 par ARCL60 » 13 Déc 2015 à 23:29
Hello Le Forum,
Une petite question par rapport aux tubes 300B. J'ai plusieurs jeux, dont des EH Gold, des EML 300B (pas des XLS) et des Western Electric (nouvelle production), pour mes blocs Canary Audio CA-330MKII. L'histoire de mes 300B western est un peu compliquée... J'en ai acheté une paire sur ebay.com il y a 10 ans environ, neuve. Puis j'avais acheté une paire de blocs monos Bottlehead qui avaient été endommagé dans un transport, avec un tube 300B western avec 400-500 heures d'après le vendeur, et j'ai racheté un tube western 300B sur ebay pour faire une deuxième paire (celle ci neuve également).
J'ai remarqué que 3 de mes 4 tubes 300B WE avaient un beau plasma bleuté, mais pas le tube que j'ai acheté d'occasion.
Ma question est la suivante : Est un phénomène que l'on voit que sur des tubes neufs ? Est possible que mon tube d'occasion soit "defectueux" ou pas un WE d'origine ? Ca me semble pas trop possible, j'ai la boite d'origine, les mesures...
Merci
Laurent
Une petite question par rapport aux tubes 300B. J'ai plusieurs jeux, dont des EH Gold, des EML 300B (pas des XLS) et des Western Electric (nouvelle production), pour mes blocs Canary Audio CA-330MKII. L'histoire de mes 300B western est un peu compliquée... J'en ai acheté une paire sur ebay.com il y a 10 ans environ, neuve. Puis j'avais acheté une paire de blocs monos Bottlehead qui avaient été endommagé dans un transport, avec un tube 300B western avec 400-500 heures d'après le vendeur, et j'ai racheté un tube western 300B sur ebay pour faire une deuxième paire (celle ci neuve également).
J'ai remarqué que 3 de mes 4 tubes 300B WE avaient un beau plasma bleuté, mais pas le tube que j'ai acheté d'occasion.
Ma question est la suivante : Est un phénomène que l'on voit que sur des tubes neufs ? Est possible que mon tube d'occasion soit "defectueux" ou pas un WE d'origine ? Ca me semble pas trop possible, j'ai la boite d'origine, les mesures...
Merci
Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
Re: 300b
#2 par David Tépoch » 16 Déc 2015 à 18:52
Je ne vais pas parler de 300B WE que je ne possède pas, mais chez moi, ce hallo bleuté apparaît plus visiblement dans les tubes les plus rodés.
-
David Tépoch - 100 watts
300b
#3 par Cedric.H » 16 Déc 2015 à 19:14
Le halo bleu est un phénomène d'émission secondaire.
Cela vient du fait que certains électrons ne sont pas captés par l'anode.
Il arrivent à s'échapper de son attraction et viennent "percuter" le bulbe en verre.
Cette couleur bleuté varie en fonction de la qualité du vide présent, des composés chimiques qui composent le verre et de la qualité du getter.
Un bleu très foncé et sombre est souvent synonyme de vide poussé.
Sous l'effet de l'émission secondaire, il peut se produire un phénomène de fluorescence qui varie selon la composition chimique du verre employé.
Cela vient du fait que certains électrons ne sont pas captés par l'anode.
Il arrivent à s'échapper de son attraction et viennent "percuter" le bulbe en verre.
Cette couleur bleuté varie en fonction de la qualité du vide présent, des composés chimiques qui composent le verre et de la qualité du getter.
Un bleu très foncé et sombre est souvent synonyme de vide poussé.
Sous l'effet de l'émission secondaire, il peut se produire un phénomène de fluorescence qui varie selon la composition chimique du verre employé.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#4 par SudPigalle » 16 Déc 2015 à 20:07
Cedric.H a écrit:Un bleu très foncé et sombre est souvent synonyme de vide poussé.
Sois précis, tu veux dire un bleu marine
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#9 par David Tépoch » 17 Déc 2015 à 14:53
Si j'ai bien compris les explications de Cédric, ce serait plutôt le contraire.
-
David Tépoch - 100 watts
#10 par AJMARS » 17 Déc 2015 à 15:00
Non plus...
On peut avoirs des effets d'émission secondaire avec certains tubes, généralement ça se passe avec des tubes présentant un bon état de vide, mais ce phénomène n'est pas systématique et ne pas en avoir n'est pas une caractéristique de tubes défectueux... La majorité des tubes se portant très bien n'ont pas de halo bleu.
A plus
André
On peut avoirs des effets d'émission secondaire avec certains tubes, généralement ça se passe avec des tubes présentant un bon état de vide, mais ce phénomène n'est pas systématique et ne pas en avoir n'est pas une caractéristique de tubes défectueux... La majorité des tubes se portant très bien n'ont pas de halo bleu.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par ARCL60 » 17 Déc 2015 à 16:36
OK merci, ça me rassure un peu... vu le prix des WE même les nouvelles productions.
D'après Canary Audio avec qui je suis en contact, il semble que Western Electric va relancer la production de ces fameux tubes 300B.
Même si les anciennes productions sont encore meilleurs parait t il, ils fonctionnent à merveilles sur mes blocs
Laurent
D'après Canary Audio avec qui je suis en contact, il semble que Western Electric va relancer la production de ces fameux tubes 300B.
Même si les anciennes productions sont encore meilleurs parait t il, ils fonctionnent à merveilles sur mes blocs
Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
#13 par pipouy » 17 Déc 2015 à 17:29
ARCL60 » 17 Déc 2015, 15:36 a écrit:OK merci, ça me rassure un peu... vu le prix des WE même les nouvelles productions.
Laurent
On ne pourra jamais "recréer" les tubes anciens à l'identique.
Certains composants gazeux et autres sont interdits à l'utilisation actuelle pour des raisons de santé publique.
Mais je pense que la Shuguang 300B 98 est presque la WE d'époque.
Il y a aussi les EML xls sont sans doute aussi bonnes...
-
pipouy - 100 watts
#15 par Cedric.H » 17 Déc 2015 à 22:23
De quelle Western et de quelle époque ... ?
Parce j'en ai certaines de début des années 1970 qui sont moyennes ...
Par contre, celles des années 1950 sont exceptionnelles !
Parce j'en ai certaines de début des années 1970 qui sont moyennes ...
Par contre, celles des années 1950 sont exceptionnelles !
-
Cedric.H - 100 watts
-
#16 par Sebastien » 17 Déc 2015 à 22:28
L'époque je ne sais plus, écouté une fois quand j'ai acheté ma paire de Quest, ça sonnait pas du tout vintage au contraire 
-- 17 Déc 2015, 21:34 --
Castellu possède une paire de 30B magique, ont avaient écouté cela dans Meishu SS, sublime !!

-- 17 Déc 2015, 21:34 --
Castellu possède une paire de 30B magique, ont avaient écouté cela dans Meishu SS, sublime !!
-
Sebastien - 100 watts
#17 par ARCL60 » 17 Déc 2015 à 22:35
Hello,
Les miennes sont des "nouvelles" productions, je pense que j'ai une paire de 2006 un tube de 2004 et pour l'autre je ne me souviens plus.
Les prix sont délirants même pour des tubes plus recents comme les miens qui n'ont pas la somorité des modèles plus anciens. Je ne connais pas les Shugang ni les Svetlana, les WE me vont très bien :) J'ai testé des EML 300B (pas les XLS) et des EH Gold, honnêtement je pense que mes 300B WE sont au dessus. Bon ensuite c'est une question de goût également. Canary Audio m'avait dit que c'était les WE nouvelles productions qui sonnaient le mieux sur leur amplis (pour les tubes recents).
Que ceux qui venlent se séparer de leur 300B WE nouvelles productions me fassent des propositions :)
Laurent
Les miennes sont des "nouvelles" productions, je pense que j'ai une paire de 2006 un tube de 2004 et pour l'autre je ne me souviens plus.
Les prix sont délirants même pour des tubes plus recents comme les miens qui n'ont pas la somorité des modèles plus anciens. Je ne connais pas les Shugang ni les Svetlana, les WE me vont très bien :) J'ai testé des EML 300B (pas les XLS) et des EH Gold, honnêtement je pense que mes 300B WE sont au dessus. Bon ensuite c'est une question de goût également. Canary Audio m'avait dit que c'était les WE nouvelles productions qui sonnaient le mieux sur leur amplis (pour les tubes recents).
Que ceux qui venlent se séparer de leur 300B WE nouvelles productions me fassent des propositions :)
Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
#19 par castellu » 18 Déc 2015 à 08:39
Sebastien » 17 Déc 2015, 21:28 a écrit:L'époque je ne sais plus, écouté une fois quand j'ai acheté ma paire de Quest, ça sonnait pas du tout vintage au contraire :wink:
Hello Seb,
tu parles des Svetlana logo C ?

Je dois dire que maintenant d'aime beaucoup les Sophia mesh... mais c'est assez différent du son WE traditionnel.
Les 300B Replica PSVane de Jeannot sont excellentes... très proches d'une WE et meilleures sur certains paramètres (il peut comparer...).
Proches aussi d'une Takatsuki qui est un poil plus lumineuse. Là on est vraiment dans le style WE canal historique.
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...