Positionnement des étages phono audio-note
#1 par airV » 17 Déc 2015 à 09:59
Je suis entrain de constituer un tout nouveau système pour ma garçonnière.
Un peu d'historique.
- C'est tout petit 16-17 m2 et dans un premier temps il n'était pas envisageable d'avoir un système dans ce lieu et je n'imaginais y metttre qu'un tout-en-un de type Devialet Phantom, ou naim MuSo, ce dernier ayant ma préférence mais plus difficile à caser dans le lieu.
bonne surprise au cours du chantier avec la possibilite de démolir l'ensemble des conduits de cheminées et de récupérer un espace non négligeable non seulement en surface utile mais à un endroit stratégique. De ce fait possibilité d'envisager un vrai petit système.
après quelques réflexions et dans un premier temps de maniere à voir comment je vais vivre ce lieu, j'ai opté pour une paire d'enceintes murales spécialement étudiées pour cette usage des Jean-Marie Reynaud EMP Nano, associé à un tout-en-un le naim Qute. Une première solution à la fois compacte et économique (ces imprévus de chantier ayant occasionné quelques dépassements budgétaires) à laquelle je compte associer une source vinyle.
J'ai d'abord pensé y amener la P9, puis j'ai décidé de la mettre en vente et elle vient d'être vendue. Je me tourne donc vers la AN TT2, dans l'attente d'en savoir plus sur la TT3 light qui s'annonce (voir fil dédié), mais il y a de fortes chances que j'en reste à la 2
J'envisage ce système garçonnier comme évolutif vers un full AN (selon la manière dont j'occuperai l'espace) mais aussi, à terme j'envisage la fusion de ce système avec mon S1 (voir constitution dans mon profil) egalement dans une perspective full AN ou AN+Kondo. Je veux prendre en compte ces futures évolutions dans la constitution du système et des éventuels remplacements de maillons du S1, de maniere à minimiser les achats-reventes (toujours génératrices de pertes) et favoriser les évolutions au sein d'AN. Ces évolutions à l'intérieur des gammes étaient possibles un moment, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Dans cette perspective se pose en premier le choix de l'étage phono :
1/ un Heed Quasar, un investissement mesuré dans le but d'évoluer vers un étage phono intégré, celui du Meishu par exemple ou d'un pre AN (à voir selon occupation de l'espace)
2/ un Heed Quasar, toujours un investissement mesuré mais avec la perspective de le garder un peu plus longtemps et de le changer pour un correcteur RIAA déjà évolué : mini M3 chez AN ou GE-1 chez Kondo
3/ partir directement sur un correcteur RIAA chez AN : le M1, dans la perspective d'évoluer dans la gamme des correcteurs RIAA indépendants de AN > M3 > M5
Voilà donc pour en revenir au titre du sujet cela amène quelques questions comme
Positionnement des correcteurs RIAA chez AN par rapport aux étages intégrés du Meishu et des preamplis M
Comment se situent les étages phonos AN (indépendants et intégrés) par rapport au modèle Kondo GE-1. Kondo ne faisant pas d'étage phono intégrés)
Et d'autres selon vos avis.
Quelques petites précisions complémentaires.
La cellule : si j'opte pour le Heed Quasar selon quelques rentrées budgétaires et aussi des derniers coûts travaux, je pourrai peut-être aller jusqu'à l'iO1, cet étage phono acceptant MM & MC, je pourrai différer l'achat du transfo
Si j'opte pour le RIAA M1, dans l'immédiat je ne pourrai pas aller au delà de la IQ3 : surcoût du M1 par rapport au Heed Quasar auquel s'ajouterait le transfo indispensable pour une MC.
Les enceintes: je vais faire un petit bout de route (sauf incompatibilité d'humeur) avec les JMR EMP Nano mais par la suite si je renonce au petit secrétaire mural un temps envisagé, une paire d'enceintes AN positionnées en encoignure (de mur d'un côté, avec un meuble de l'autre) devrait être possible dans les 3 tailles.
Voilà, vous savez, sinon tout, pas mal de choses :)
Merci.
herve.
-

airV - 500 watts

Re: Positionnement des étages phono audio-note
#2 par Regenton » 17 Déc 2015 à 11:01
Positionnement des étages phono :
Pas de possibilité de passer du M2 à la celui de la série M (3/5/6/8) : les schémas sont différents, les alimentations et leurs filtrages sont différentes, transfo de sortie sur la série M et conséquence le boitier des M beaucoup plus imposant ( je ne parle pas de Leica).
Sur le plan musicalité, la série des M vont beaucoup plus loin sur tous les critères et sont mieux adaptés aux qualités des cellules IO.
Ce qui diffère entre les différents modèles de la série M ce sont les composants : transfo de sortie, condensateurs, capacités de filtrage, résistances, le câblage interne est a priori identique.
l'évolutivité est faisable mais très cher si fait chez AN ( il vaut mieux revendre et racheter), plus abordable en M.O. si fait par un professionnel local.
Les composants de gain de qualité : 1/ transfos de sortie ( minimum le double C), 2/ les condensateurs du RIAA (PIO Ag), 3/Cablage interne inter-étages
Intégré ou éléments séparés :
Entre un meishu-phono et une configuration Quest + M-phono à niveau égal ( Normal, Silver, Signature), le meishu produit une écoute plus ronde, sans agressivité dans les aigus, plus pullman comme dirait Sebastien, et on est plus dans une ambiance de boite de jazz légèrement enfumée , les éléments séparés produisent une restitution plus fouillée, plus dynamique mais moins tolérante vis à vis de la qualité des enregistrements, également sur la qualité des tubes et leur association ==> moins plug and play.
Sur un plan technique, l'intégré présente l'avantage d'avoir des liaisons courtes, notamment celle entre l'étage ligne et l'étage entrée de la partie amplification et sans prise cinch, ce qui est un plus pour le rapport signal/bruit, un des inconvénients du MEISHU non anodin c'est son poids surtout si on est sujet au mal de dos.
La configuration en éléments séparés permet de placer les amplis au plus près des filtres d'enceintes - par ailleurs on profite à plein du dimensionnement des alimentations en double mono, les inconvénients : ils nécessitent plus de place et une paire de cable de modulation en plus, et un coût largement supérieur.
@+
-

Regenton - 1 watt

-
#3 par stelma » 17 Déc 2015 à 14:28
Eh oui, le tout séparé me convient mieux. C'est vrai que c'est plus exigeant et moins tolérant, mais il y a 2 choses que j''ai trouvé (comparé a mon intégré précédent, le tout en Audio Note) c'est la vitesse et l'espace entre les notes (chaque note bien distincte et bien détaillée). Ensuite, tu peux toujours ajuster ou lisser avec des cables moins péchus que les AN-V ou AN-VX
-

stelma - 10 watts

-
#4 par airV » 17 Déc 2015 à 14:32
Merci pour ces réponses, qui aident ma réflexion.Regenton a écrit:Bonjour,
Positionnement des étages phono :
Pas de possibilité de passer du M2 à la celui de la série M (3/5/6/8) : les schémas sont différents, les alimentations et leurs filtrages sont différentes, transfo de sortie sur la série M et conséquence le boitier des M beaucoup plus imposant ( je ne parle pas de Leica).
Sur le plan musicalité, la série des M vont beaucoup plus loin sur tous les critères et sont mieux adaptés aux qualités des cellules IO.
Ce qui diffère entre les différents modèles de la série M ce sont les composants : transfo de sortie, condensateurs, capacités de filtrage, résistances, le câblage interne est a priori identique.
l'évolutivité est faisable mais très cher si fait chez AN ( il vaut mieux revendre et racheter), plus abordable en M.O. si fait par un professionnel local.
Les composants de gain de qualité : 1/ transfos de sortie ( minimum le double C), 2/ les condensateurs du RIAA (PIO Ag), 3/Cablage interne inter-étages
Intégré ou éléments séparés :
Entre un meishu-phono et une configuration Quest + M-phono à niveau égal ( Normal, Silver, Signature), le meishu produit une écoute plus ronde, sans agressivité dans les aigus, plus pullman comme dirait Sebastien, et on est plus dans une ambiance de boite de jazz légèrement enfumée , les éléments séparés produisent une restitution plus fouillée, plus dynamique mais moins tolérante vis à vis de la qualité des enregistrements, également sur la qualité des tubes et leur association ==> moins plug and play.
Sur un plan technique, l'intégré présente l'avantage d'avoir des liaisons courtes, notamment celle entre l'étage ligne et l'étage entrée de la partie amplification et sans prise cinch, ce qui est un plus pour le rapport signal/bruit, un des inconvénients du MEISHU non anodin c'est son poids surtout si on est sujet au mal de dos.
La configuration en éléments séparés permet de placer les amplis au plus près des filtres d'enceintes - par ailleurs on profite à plein du dimensionnement des alimentations en double mono, les inconvénients : ils nécessitent plus de place et une paire de cable de modulation en plus, et un coût largement supérieur.
@+
Par contre je pensais que l'évolution par AN, lorsque c'était possible, etait interessante. De mémoire, Philippe le l'avait présentée comme coûtant la différence + un petit supplément ce qui évitait les reventes... Mais j'avoue n'avoir jamais creusé plus avant que cela, dont acte sur ce que je croyais intéressant.
J'ai eu pratiquement mon dernier devis pour les travaux et mon budget devient plus clair.
Encore sous réserve, mais je dirais en alternatives possibles avec TT2 et 3v2 pour base
- Cellule iO1 et étage phono Heed Quasar
- Cellule IQ3 et correcteur RIAA M1
- Plus hypothétique : IQ3 et correcteur RIAA M2, sachant que si c'est possible je ferai l'impasse sur la finition laquée de la TT2 (surcoût non négligeable)
-

airV - 500 watts

#5 par airV » 17 Déc 2015 à 14:40
j'ai toujours été en éléments séparés et aussi la moitié du temps en blocs monostelma a écrit:Entre une solution intégrée et tout séparé .. je n'hésite pas 10 s!
Eh oui, le tout séparé me convient mieux. C'est vrai que c'est plus exigeant et moins tolérant, mais il y a 2 choses que j''ai trouvé (comparé a mon intégré précédent, le tout en Audio Note) c'est la vitesse et l'espace entre les notes (chaque note bien distincte et bien détaillée). Ensuite, tu peux toujours ajuster ou lisser avec des cables moins péchus que les AN-V ou AN-VX
1- blocs mono Crimson
2- bloc stéréo Stasis
3 - bloc stéréo Goldmund
4 - blocs mono Lavardin MAP
Et c'est tout, je n'ai pas trop la bougeotte...
Sur le S1, si l'évolution AN se fait ce sera avec des blocs mono.
Pour la garçonnière j'hésite, car niveau encombrement l'intègré permet de gagner de la place et je n'aurai que le RIAA en separé et l'intègre en ligne.
J'envisage la solution séparée, plus pour le jour où fusionnant ce système avec mon S1, j'aurai moins de choses à ajouter : la revente de l'ensemble (pre+2 MAP + câbles) servant d'apport a seulement un des éléments de l'amplification pre ou ampli, selon la config
-

airV - 500 watts

#6 par castellu » 17 Déc 2015 à 14:55
Hello
Très bon résumé !
Seb avait craqué pour le tout en un du Meishu SS, mais c'est vrai que c'était une enclume
Les M3 + Quest étaient en effet plus pêchus et définis, il fallait jongler un peu avec les tubes pour l'équilibre, le Meishu SS était lui moins prise de tête et chantait sans se poser de questions existentielles... si ce n'est celle de pouvoir se l'offrir
Sinon pour AirV, partir sur une Io serait nettement préférable ! (les IQ bof, mieux vaut une 2M Black amha...).
B r u n o
-

castellu - Animateur

#7 par nomad » 17 Déc 2015 à 15:39
Mais aussi bien je t'encourage dans ta démarche concernant le vinyle .... ce jusqu'au bout du bras.
Autant je te recommanderai d'aller voir ailleurs côté cellules tant que tu resteras en MM.
Aillant eu TT2 + IQ2 qui ne sont que des Goldring rebadgées (1022 pour l'IQ2 si mes souvenirs sont bons)
Je n'ai pas aimé les goldring, montantes, assez décharnées car très sensibles à la charge (faut un pré phono avec tous les réglages de capacitances qui vont bien pour en tirer le meilleur)
Avant de pouvoir t'offir une IO va voir chez Nagaoka ou Ortofon, tu feras des économies et ça se revendra d'occase
C'est juste mon point de vue
Et amuses toi bien !
Musicalement,
-

nomad - 100 watts

-
#8 par airV » 17 Déc 2015 à 17:30
castellu » 17 Déc 2015, 13:55 a écrit:Seb avait craqué pour le tout en un du Meishu SS, mais c'est vrai que c'était une enclume![]()
Les M3 + Quest étaient en effet plus pêchus et définis, il fallait jongler un peu avec les tubes pour l'équilibre, le Meishu SS était lui moins prise de tête et chantait sans se poser de questions existentielles... si ce n'est celle de pouvoir se l'offrir
Hello,
Est-ce que les tubes livrés avec les AN sont équilibrés ou faut-il les changer et faire des essais ?
mais la solution M3 + Quest à niveau équivalent n'est-elle pas plus onéreuse que le Meishu ?
castellu » 17 Déc 2015, 13:55 a écrit:Sinon pour AirV, partir sur une Io serait nettement préférable ! (les IQ bof, mieux vaut une 2M Black amha...).
le moins que l'on puisse dire est que les IQ ne déchaînent pas l'enthousiasme :) voir également le post de nomad
il vaut donc mieux, selon toi, que je parte sur une iO1 et rester sur l'étage phono Heed Quasar, qui dans l'immédiat reste contenu en coût (875€ au tarif) accepte les MC (donc pas de transfo à prévoir dans un premier temps) et a plutôt une bonne réputation.
avec une 2M Black je pourrai envisager le correcteur RIAA M1, en serrant vraiment les boulons et en abandonnant la finition laqué de la TT2, monter au M2, mais ça risque d'être un peu juste...
-- 17 Déc 2015, 16:41 --
nomad » 17 Déc 2015, 14:39 a écrit:Très intéressante démarche, et belles perspectives !
Mais aussi bien je t'encourage dans ta démarche concernant le vinyle .... ce jusqu'au bout du bras.
Autant je te recommanderai d'aller voir ailleurs côté cellules tant que tu resteras en MM.
Aillant eu TT2 + IQ2 qui ne sont que des Goldring rebadgées (1022 pour l'IQ2 si mes souvenirs sont bons)
Je n'ai pas aimé les goldring, montantes, assez décharnées car très sensibles à la charge (faut un pré phono avec tous les réglages de capacitances qui vont bien pour en tirer le meilleur)
Avant de pouvoir t'offir une IO va voir chez Nagaoka ou Ortofon, tu feras des économies et ça se revendra d'occase :wink:
C'est juste mon point de vue
Et amuses toi bien !
Musicalement,
hello et merci.
est-ce certain que les IQ sont simplement des goldring rebadgées ?
le cantilever de l'IQ3 est en titane (pas celui des IQ 1 & 2) , est-ce aussi le cas de la Goldring dont est issue l'IQ3 ?
il semble y avoir aussi des différences entre les stylets et des correspondances (selon catalogue) entre ceux des Io et des IQ
d'après le catalogue :
- pointe AN type 2 pour l'IQ1 et l'Io I
- pointe AN type 1 pour les IQ 2 & 3 ainsi que pour les Io II & Gold
et pour le cantilever : titane sur l'IQ3 et les Io
je n'ai jamais eu de cellule Goldring, AC en dit plutôt du bien, notamment en Q/P, mais pas vraiment d'avis personnel par manque d'écoute sérieuse et approfondie.
je regarde aussi en MM la piste de la 2M black.
-

airV - 500 watts

#9 par tambour » 17 Déc 2015 à 18:57
airV » 17 Déc 2015, 08:59 a écrit:Hello
Je suis entrain de constituer un tout nouveau système pour ma garçonnière.
J'envisage ce système garçonnier...........
herve.
désolé de n'avoir retenu que çà...c'est trop risible...
et dans une cave, c'est un système cavelier, et au grenier etc...
-

tambour - 100 watts

#10 par airV » 17 Déc 2015 à 19:08
pas de problème, c'est simplement une erreur due au correcteur orthographique que j'ai laissé passer. Il fallait bien entendu lire système garçonnière, comme système bureau, système chambre, etc je te laisse continuertambour a écrit:désolé de n'avoir retenu que çà...c'est trop risible...![]()
et dans une cave, c'est un système cavelier, et au grenier etc...
-

airV - 500 watts

#11 par PEPIN DE POM » 18 Déc 2015 à 14:36
Pour les IQ, c’est vrai que par rapport aux Goldring les cantilevers et les profils de diamants sont différents. Pour autant, je partage l’impression que pour le même prix il y a mieux ailleurs. (En MC par trop chère, 950€, j’adore l’EMT TSD15N super fine line qui je trouve donne un petit aperçu du son IO
Pour les électroniques... Ben Regenton a effectivement tout dit.
A+
Pierre
-

PEPIN DE POM - 100 watts

-
#12 par Regenton » 18 Déc 2015 à 15:44
Ce qui nécessite effectivement un transfo adapté de rapport au moins de 50:1 ( voire plus si possible), la cellule verra alors une charge d'impédance de 18 Ohm ( sur la base d'une impédance d'entrée de l'étage phono de 47 KOhms), ou alors il faut faire du "résistor tuning" selon :
http://www.vinylengine.com/step-ups-and ... dges.shtml
Bien sûr chez AN il existe des transfos adéquats, ils sont tous équipés d'une résistance en // .
une bonne impédance de charge évite d'avoir une bande passante montante.
pour info Kondo n'est pas partisan du "résistor tuning", le KSL SF-Z a un gain de 36 db, effectivement là ce n'est plus la peine.
-

Regenton - 1 watt

-
#13 par airV » 18 Déc 2015 à 22:44
PEPIN DE POM » 18 Déc 2015, 13:36 a écrit:Je n’y connais pas grand chose, et surtout je suis toujours resté avec des produits dont les spécs ne sortaient pas trop des clous, mais si dans un premier temps tu pars sur le Quasar + IO, il faudra qu’ici ou ailleurs on puisse t’assurer que ce phono soit en mesure de sortir quelque chose à partir des « misérables » 0,05mV d’une IO.
Regenton » 18 Déc 2015, 14:44 a écrit:Les IO ont un niveau de sortie de 0,05mv et impédance interne de 1 Ohm et une impédance de charge entre 5 et 20 Ohm, l'idéalement vers 7-10 Ohms .
Oui je ne pensais pas que les Io sortaient aussi bas, naïvement je pensais qu'étant qualifié de MC on pouvait y brancher n'importe quelle cellule MC, tout au moins techniquement, étant conscient qu'un transfo donnerait un bien meilleur résultat.
Toutes vos réponses guident mes réflexions, et pour l'instant je me dit que commencer avec une MM et le Quasar tranquillement me laisserait un peu de temps pour par exemple trouver une Io et/ou un transfo d'okaz.
Par contre plutot que la IQ3, je pense me diriger vers une 2M black. Sans vouloir juger de la qualité de la IQ3 avec son cantilever titane par rapport à l'ortofon, il s'agit d'une cellule de transition que je risque de ne pas garder tres longtemps, aussi faut-il penser revente à court terme. Les IQ, à tort ou à raison, ne déchaînent pas l'enthousiasme (voir ce fil par exemple) une 2M black risque d'être plus facile à revendre.
a tout hasard, je viens de trouver les caractéristiques du Quasar
Input sensitivity (MM): 2.5 mV
Input sensitivity (MC): 100 / 200 / 600 µV (variable)
Input impedance (MM): 47 kΩ
Input impedance (MC): 100 / 470 / 1000 Ω (variable)
Output level / impedance: 775 mV (0 dBm) / < 50 Ω
Frequency response (+0, -1 dB): 3 Hz - 150 kHz
RIAA accuracy: 0.2 dB in whole range
Signal to noise ratio (A-weighted): 85 dB (MM), 78 dB (MC)
Channel separation: > 65 dB
Headroom: 24 dB (MM), 22 dB (MC)
Dimensions (WxHxD): 9.5x7.2x25cm
-

airV - 500 watts

#14 par airV » 18 Déc 2015 à 23:00
Regenton » 18 Déc 2015, 14:44 a écrit:pour info Kondo n'est pas partisan du "résistor tuning", le KSL SF-Z a un gain de 36 db, effectivement là ce n'est plus la peine.
je me suis trompé, seul le Kondo G-70 n'a pas d'étage phono intégré http://www.audionote.co.jp/en/products/ ... /g-70.html
il faut lui adjoindre (ainsi qu'à l'intégré Overture http://www.audionote.co.jp/en/products/ ... rture.html) le correcteur RIAA GE-1 http://www.audionote.co.jp/en/products/ ... /ge-1.html
Est-ce que vous avez eu l'occasion de l'écouter ?
et il est intégré dans les deux autres préamplis
-le KSL-M77 http://www.audionote.co.jp/en/products/ ... l-m77.html
- et le gros m1000 mkII http://www.audionote.co.jp/en/products/ ... 00mk2.html
-

airV - 500 watts

#15 par Sebastien » 18 Déc 2015 à 23:04
-

Sebastien - 100 watts

#16 par airV » 18 Déc 2015 à 23:14
non non, c'est parce que hier je parlais avec regenton au tel de l'integration ou non de l'étage phono dans le préampli et par erreur j'avais dit que chez Kondo ils étaient séparés.Sebastien » 18 Déc 2015, 22:04 a écrit:je ne comprends pas bien ta démarche, tu parles de petites MM et tu lorgne vers des appareils a pas de prix..?
après avoir vérifié seul le G-70 et l'intégré étaient dans ce cas, je rectifiais donc mon erreur dans la réponse au dessus.
les seuls vers lesquels je pourrai lorgner, ce serait éventuellement le GE-1 et plus tard l'intégré dans le cas d'une fusion avec mon S1 et revente de mon ensemble Lavardin (pre+mono MAP+cables)
-

airV - 500 watts

#17 par airV » 19 Déc 2015 à 13:48
-

airV - 500 watts

#18 par gillougillou » 20 Déc 2015 à 10:32
En fait équivalent des 396a Western Electric, rien que ça.....
Gillou
-

gillougillou - 100 watts

#19 par morillon » 20 Déc 2015 à 13:05
airV » 19 Déc 2015, 12:48 a écrit:Je suis passé chez AC ce matin déposer la Garrard pour le montage de l'Ikeda et j'ai très brièvement discuté avec Alain, selon lui le Heed Quasar a de bonnes possibilités de réglage, à voir donc l'Io sans transfo dans un premier temps
Non..l io est une charge telle..que sauf a avoir un prepre ou transfo vraiment adapté....ton quasar en mc sera malvenu...
Tu l a deja cette io?
Une fois une io achetee ..tu te retrouvera bien coincé a trouver un etage adapté..
Jolis piege..
-

morillon - 500 watts

#20 par airV » 20 Déc 2015 à 13:37
gillougillou a écrit:Pour info il commence a y avoir un nouvel Ã[emoji767]tage phono ds les près M Audionote avec trois tubes 5670 .
En fait Ã[emoji767]quivalent des 396a Western Electric, rien que ça.....
Gillou
Hello merci pour l'info
2 questions par rapport à cela, la première à tiroirs
Dans quel appareils prend place ce nouvel étage :
Les préamplificateurs M, les correcteurs RIAA en stand alone, les intégrés type Meishu? et est-ce à partir d'un certain level? Deuxième tiroirs, est-ce qu'une de ces 3 implantations est plus propice à ce nouvel étage ?
Deuxième question comme je suis une bille en electronique : qu'est sensé apporter ce nouvel étage en terme de restitution ?
-

airV - 500 watts