Index du forum
M
e
n
u

Dampers pour tubes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Dampers pour tubes

Message #21 par jfti » 22 Déc 2015 à 18:45

et les "caches" tubes étaient en métal également de  bonne qualité ,réduisant considérablement la microphonie ; a l'époque ils faisaient des "tweaks " sans le savoir  :biggrin:

Les caches tube de l'époque n'étaient pas là pour réduire l'effet microphonique,  mais pour blinder le tube , les meilleurs étant en
mu- métal.
Quand à l'effet microphonique ils combattaient ça avec des fabrications spéciales avec  grille et plaque renforcées ....
A l'époque pour combattre toutes ces pollutions vibratoires sur mes  PA micro que je fabriquais , je collais des tubes pvc  de 40 mm de diamètre et 70 à 90 mm de long à la base de mes tubes , je bouchais le tout avec un bouchon nicoll  et je remplissais complètement d'une poudre de corindon .
Ce matériaux est  réfractaire à la T° donc parfaite dissipation  (ça jouait le rôle d'un radiateur ).
Ça empêchait le tube de vibrer...
Ça isolait le tube de toutes nuisances acoustique ...
Ça protégeait  les tubes lors du transport.
Par contre , c'était problématique quand je changeai un tube , il fallait tout vider  récupérer le sable blanc et faire attention à ce qu'il ne rentre pas dans  les contacts du support de tube , bref la galère ... :sleep:    un jour j'en ai eu marre j'ai tout viré !
Je me souviens avoir fais dissiper presque 4w à une résistance 1/2 W juste en la noyant dans un bac de 1L de sable de corindon ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #22 par claude_m4 » 22 Déc 2015 à 19:12

Bonsoir Jean-François

"Les caches tube de l'époque n'étaient pas là pour réduire l'effet microphonique,  mais pour blinder le tube "
c'est ce que je pense aussi

n'empêche que les meilleurs en mû métal,en plus ,réduise considérablement la microphonie ,c'est ce dont je me suis aperçu
maintenant je ne connais qu'une personne qui a essayé sur des tubes, toi et Marcel qui connaît bien le mû métal mais pas sur les tubes .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par jfti » 22 Déc 2015 à 19:41

Bien sur Claude ....Tu as parfaitement  raison ... A partir du moment ou tu mets un cache sur le verre tu modifie le comportement d'un tube ,sur sa régulation en température et sur son comportement mécanique , souvent de façon ridiculement négligeable pour la plupart des applications .... Sauf dans le domaine de l’audio ...Comme d'hab

-- 22 Déc 2015 à 18:50 --

Perso sur mon système je n'ai aucun blindage de tube  ...Ni mème en mu-métal....je n'ai aussi aucun Damper  ...Par contre tous les supports de tubes faibles signaux sont soigneusement découplés des châssis  , ce qui fait souvent ressembler mes montages à tube à la tour de Pise    :cheesygrin:
jfti
50 watts
50 watts

Message #24 par claude_m4 » 22 Déc 2015 à 20:13

"découplés des châssis "
c'est un terme de notre époque  :biggrin:

"Ni mème en mu-métal."

sur tous les tubes de mon préampli ,et tous les étages d'entrée de mes amplis et aussi les pulltec

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #25 par castellu » 22 Déc 2015 à 20:57

jfti » 22 Déc 2015, 18:41 a écrit:Par contre tous les supports de tubes faibles signaux sont soigneusement découplés des châssis  , ce qui fait souvent ressembler mes montages à tube à la tour de Pise    :cheesygrin:

ça ressemble à quoi tes découplages ? :wink:
(je vais encore te faire bosser :biggrin: )
Ceux de Thomas Mayer sont pas vilains...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #26 par dsdn » 22 Déc 2015 à 20:58

En ce qui concerne la microphonie, j'ai eu des soucis avec quatres types de tubes.
Des 6sn7, les pires étant des VT231 ( sylvania, je crois), mais les Ge GTA et GTB ou les ruscoffs n'étaient pas loin dérrière.
Le montage était un Lafond adapté à des r120.
Et des 6s45 en PP spud... deux transfos, une résistance, une capa et 4 perles de ferrites.
Et des ecc88 ( de loin les pires).
Des RL12T15, avec leurs supports originaux, qui ne maintiennent pas suffisament le tube ( ça se règle avec des cales, mais ça fait crado  :angry: ).
Je ne comprends toujours pas pourquoi les 6sn7 couinaient.
Des tubes non audio comme les ec86 ou ef184 qui ont plus de pente et plus de gain ( donc des grilles rapprochées) ne m'ont jamais posé soucis.
En driver couillu la petite ec52 est très intéressante dès que l'on a de la tension sous le pied, une self d'anode ou une ccs. ( les fanas de triodes à chauffage directe devraient y regarder à deux fois  :cheesygrin: )
http://frank.pocnet.net/sheets/154/e/EC52.pdf
Ce tube est une curiosité, il y a de la place pour en faire une double triode, mais les gars n'ont pas finis le TAF... :eek:
Les supports peu communs doivent être nettoyés et les pinoches du tube aussi... Sinon ça pshhittt.
Très peu bruyante, un gain de 50 en dynamique, et une ri de 9k2. C'est assez linéaire pour envoyer 300 V CaC ( dernière limite quand même).
Donc même les gros suppositoires à + de 1000V anode, ne lui font pas peur,
Pour une 845 c'est un très joli drive, l'étage en amont peut être fait avec une 12bh7, ou 12 bl7 par exemple ou un tr d'entrée 1:4.
Pour une gm70 transfo élévateur de 1: 2
Et pour un 211, 300 B, 2A3, 6B4...10Y rien d'autre que le drive. Miller donne un gros 30 pF.
Perso je l'ai utilisé en pré drive devant une RL12T15, pour une 845. Bien plus neutre qu'un couple 6j5 +6b4G. ou 6j5 + r120.
DAvid
Les tubes PVC plein de sable...fallait oser.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #27 par jfti » 23 Déc 2015 à 14:42

Les tubes PVC plein de sable...fallait oser.

Oh ça c'est rien ...J'ai aussi fais des enceintes d'encoignures ( à la façon de G.Briggs) en béton plein de 8cm d’épaisseur.
Des platines TD en  en parpaing de plus de 150Kg.
Des hp de 46 cm installés dans le plafond ou au travers d'un mur .
Coulé du plâtre à l'intérieur d'un pavillon Onken original en bois sablé 500 wood pour réalisé une empreinte afin de refabriquer sa réplique en plâtre de 50 Kg ....
C'est bien plus rigolo que d'écouter la musique sur son portable comme font les jeunes maintenant  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

-- 23 Déc 2015 à 13:48 --

ça ressemble à quoi tes découplages ?

Au début j'utilisais de la mousse d'emballage blanche que je découpais et trouais pour passer les boulons des supports de tubes ...Maintenant  , je fais ça avec des passes fil en caoutchouc ....C'est plus élégant !  :cheesygrin:
jfti
50 watts
50 watts

Message #28 par dsdn » 23 Déc 2015 à 15:26

jfti a écrit:Oh ça c'est rien ...J'ai aussi fais des enceintes d'encoignures ( à la façon de G.Briggs) en béton plein de 8cm d’épaisseur.
Coulé du plâtre à l'intérieur d'un pavillon Onken original en bois sablé 500 wood pour réalisé une empreinte afin de refabriquer sa réplique en plâtre de 50 Kg ....

Moi qui pensais être original pour avoir débobiné à la main ( j'ai encore mal), un transfo de micro onde résiné, pour arriver à une tension alternative de 1000 V, en partant de 2500...lui adjoindre des capas sic safco en cartouche métal, et perles de verres supportant 2500 v pour faire une alime pour 845... ( 45 Kg quand même, avec les selfs dans le rail négatif), :biggrin:

C'est rapé...

jfti a écrit:C'est bien plus rigolo que d'écouter la musique sur son portable comme font les jeunes maintenant      

Je supposes que tes grands parents disaient la même chose de nos manges disques...Et avant eux, leurs grands parents de leurs TSF... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Maintenant je ne me plaint pas, j'ai vécu la fin des trentes glorieuses.
Ce qui sera le quotidien de mes filles...par contre, ne me fais pas rire du tout. J'aurais plus tendance à plaindre nos futurs générations, que de les blâmer.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #29 par LeCaradien » 23 Déc 2015 à 15:31

Hello,

@Jfti

T'aurais pas une petite photo ?
Parce que là j'ai un peu de mal a visualiser le truc ... Mais comme j'ai forcé sur l'apéro ...

Merci
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

Message #30 par jfti » 23 Déc 2015 à 18:09

J'aurais plus tendance à plaindre nos futurs générations, que de les blâmer.

Hélas....Je suis aussi dans le même cas avec mes enfants .... :cry:
jfti
50 watts
50 watts

Message #31 par jfti » 23 Déc 2015 à 18:37

T'aurais pas une petite photo ?
Parce que là j'ai un peu de mal a visualiser le truc ...

Je comprend que tu sois un peu sceptique ...et je ne t'en veux pas  :wink:

J'ai un peu de mal avec tinypic pour télécharger les photos ...
jfti
50 watts
50 watts

Message #32 par Protis » 23 Déc 2015 à 18:45

jfti » il y a 34 minutes a écrit:J'aurais plus tendance à plaindre nos futurs générations, que de les blâmer.

Hélas....Je suis aussi dans le même cas avec mes enfants .... :cry:

Il faut se mettre à leur place, une passion aussi envahissante, ça peut faire peur  :mrgreen:  :mrgreen:
Protis
100 watts
100 watts

Message #33 par jfti » 23 Déc 2015 à 18:57

Reprenons :

J'ai aussi fais des enceintes d'encoignures ( à la façon de G.Briggs) en béton plein de 8cm d’épaisseur.

-- 23 Déc 2015 à 18:00 --

-- 23 Déc 2015 à 18:07 --

Étude sur le comportement vibratoire des plateaux de TD. On remarquera que le plateau en résine est noyé dans un bac de sable fin qui représente la masse tournante du système .

-- 23 Déc 2015 à 18:12 --

Voici pour le mur ....
jfti
50 watts
50 watts

Message #34 par jfti » 23 Déc 2015 à 19:25

Voici pour le plafond ...

jfti
50 watts
50 watts

Message #35 par dsdn » 23 Déc 2015 à 19:27

jfti a écrit:Hélas....Je suis aussi dans le même cas avec mes enfants ....

J'ai  appris peu de choses. Mais mon arrière grand père ( Jésus Saenz de navarrete, si, si), ne m'a jamais décrit son passé, avec la moindre amertume. Il n'en a pas cru ses yeux lorsqu'il a vu son premier train Espagnole en 1912.
Alors sa première voiture, son premier bull dozzer, ou son premier Franco... Il a su me les décrire avec des yeux de jeune homme de 1 siècle - 4 ans, remplis de malice et de gourmandise , mais aussi l'envie d'en finir avec cette vie ou tout ses proches s'étaient barrés.
Je mets la barre assez haut, mais arriver aux chevilles de Jésus, ça va pas être facile... :wink:
Il me reste deux générations à voir venir...Je suis donc pressé d'être patient.

La jeunesse est au choix, ce que l'on regrettes de ne plus être ou de ne pas avoir été.
Mais faut pas pousser.

DAvid

PS: pour finir, mon grand père se nommait Joseph, mon père Jacques, ma Mère Marie-Josée, et ma Fille cadette Marie...On ne fais pas exprès...d'être crétins.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #36 par jfti » 23 Déc 2015 à 19:32

-- 23 Déc 2015 à 18:43 --

La jeunesse est au choix, ce que l'on regrettes de ne plus être ou de ne pas avoir été.

Dans tous les cas ...C'est du regret ! :wink: la jeunesse s'en vas ...

Comme disait J L Sieff

J'ai toujours su que j'étais con. Ce qui me chagrine le plus ,c'est d’être passé de l'état de jeune con à l'état de vieux con.
jfti
50 watts
50 watts

Message #37 par jazzouf » 23 Déc 2015 à 20:42

Pour apporter un peu de gaieté dans ce post qui commence à foutre le bourdon :
Question : que donnerait un bon chti damper mis autour des enceintes en béton qu ' elles ont l ' air d' avoir survécu à Hiroshima ?  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #38 par dsdn » 23 Déc 2015 à 20:51

jfti a écrit:J'ai toujours su que j'étais con. Ce qui me chagrine le plus ,c'est d’être passé de l'état de jeune con à l'état de vieux con.

J'ai toujours su que j'étais bon. Ce qui me chagrine le plus, c'est d'être passé de l'état de jeune bon à l'état de vieux bon.
C'est pas mal non plus ? :wink:
La conscience ou l'assumation personnelle, n'a rien à voir avec la conscience collective...Enfin à mon avis. Tu n'as pas plus d'emprise que moi sur l'évolution sociale.
Un gars qui fait autant de conneries que toi, juste pour tester ne peut pas être foncièrement mauvais. Un mot mal placé, c'est pas ce qui fait dévier les intentions.
Mais qui sait tu es peut être bon... :cheesygrin:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #39 par jfti » 23 Déc 2015 à 21:56

Un gars qui fait autant de conneries que toi, juste pour tester ne peut pas être foncièrement mauvais.

Je prends ça pour un compliment  :wink:
Je précise que pour les enceintes en béton et les TD je devais avoir dans les 15 à 16 ans ...Ça fait une éternité  :wink:  

Un mot mal placé, c'est pas ce qui fait dévier les intentions.
Certes , mais au départ c'est une citation .
jfti
50 watts
50 watts

Message #40 par dsdn » 24 Déc 2015 à 00:09

jfti a écrit:Un gars qui fait autant de conneries que toi, juste pour tester ne peut pas être foncièrement mauvais.

Je prends ça pour un compliment  

Venant de moi, ça vaut pas très lourd, tu sais.
j'ai mis ma fierté au clous.
Mais mon principal péché est l'orgueil... Alors. :wink:
jfti a écrit:Je précise que pour les enceintes en béton et les TD je devais avoir dans les 15 à 16 ans ...Ça fait une éternité    

Il n'y a pas d'excuses pour vivre, et encore moins pour apprendre à le faire .

Autrement dit s'empêcher de devenir trop con... consiste à se mettre en conserves.
Je veux bien devenir ton voisin de bocal...Je suis certains de ne pas me faire chier. :cheesygrin:
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...