Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"
Re: Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"
#21 par francis13800 » 26 Fév 2011 à 11:28
laurent effe » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:A bien y regarder sur tes photos, il me semble que les résistances de cathode doivent être celles dorées, en haut à droite sur la photo, des résistances avec un dissipateur et des pattes de fixation. Leur valeur doit être autour des 1 kohm (+ou- en fonction de la polar voulue). Il faudrait dessouder les connexions et mesurer leur valeur réelle.
Il me semble que c'est la 1° chose à vérifier.
C'est ce qui claque lorsque les tubes ne sont pas aux normes AT.
Quoique dans mon cas, les tubes étaient d'origine ! et seulement quelques heures de fonctionnement.
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#22 par zeroundemi » 26 Fév 2011 à 11:50
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Re: Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"
#23 par Cedric.H » 26 Fév 2011 à 15:09
De tous les amplis que j'ai fait, démontés, et réparés ... je n'ai jamais vu une self griller comme cela .
Si c'est le cas ... cela en dit long sur la qualité du composant utilisé dans cet atm300B .
J'ai vraiment l'impression que cela doit venir d'un condo de découplage de cathode .
Je n'habite pas tout près de chez toi, mais si tu veux passer ... c'est avec plaisir que t'aiderai.
PS :quel redresseur utilise tu sur cet ampli .
5U4G ? il est prévu pour ce redresseur ...
Parce d'autres redresseurs comme GZ37, 5R4GY, GZ32 etc ... sont un poil différents de la 5U4 (5V 3A)... courant de chauffage plus faible (5V 2.7A pour la GZ37, 5V 2A pour 5R4) et résistance interne plus faible ... donc haute tension plus élevée : en moyenne 35V pour un ampli consommant 180 mA .
Et pour avoir eu des sophia entre les mains, je peux confimer leur faible tolérance à une haute tension trop importance .
D'ou un clash possible .
++ Cédric
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#24 par Cedric.H » 26 Fév 2011 à 15:20
zeroundemi » 26 Fév 2011, 11:50 a écrit:Avec cette self détruite, l'ampli peut fonctionner mais il devrait être bruyant, avec une ronfle due aux harmoniques du secteur redressé = 100Hz, 200Hz, 300Hz, etc. (cette self sert à filtrer l'alimentation HT)
Un réparateur pourra faire des mesures et vérifier si la self est malgré tout ça dans un état suffisamment "bon". Mieux vaut toutefois prévoir son remplacement : elle n'est heureusement pas la pièce la plus chère de l'ampli. Il faudra s'assurer que le transfo d'alimentation n'a pas été endommagé lui aussi ; son remplacement sera plus onéreux
La self n'est pas la cause de la panne, son échauffement est la conséquence de la panne, qui est à chercher ailleurs
Une hypothèse : une 300B défectueuse (court-circuit partiel entre plaque et grille ?) -> augmentation du courant HT -> rougeoiement de la plaque et échauffement anormal de la self HT (et peut-être du transfo d'alimentation) -> etc.
Ca dépend .
Souvant en surchauffant le verni sur le fil de cuivre fond et la self est mise en court circuit .
Elle devient passante et cela se vérifie au mutlimètre position R ... avec une résistance de quelques ohms .
Plus rare mais possible, le fil est sous dimensionné par rapport au courant qui la traverse ... en cas de surcharge il fond d'un coup comme un fusible ... le fil se casse et la self n'est plus passante ...
Enfin un court circuit entre plaque et grille c'est très très violent ... au mieux ca fait un "boom d'enfer dans le HP" ... au pire le transfo de sortie grille ... donc notre ami l'aurait entendu avant de voir son ampli fumer .
++ Cédric
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#25 par jeannot11 » 26 Fév 2011 à 15:22
laurent effe » 26 Fév 2011, 09:59 a écrit:A bien y regarder sur tes photos, il me semble que les résistances de cathode doivent être celles dorées, en haut à droite sur la photo, des résistances avec un dissipateur et des pattes de fixation. Leur valeur doit être autour des 1 kohm (+ou- en fonction de la polar voulue). Il faudrait dessouder les connexions et mesurer leur valeur réelle.
Bonjour Laurent
J'ai fait une photo d'un condo noir qui se trouve connecté en parallèle à la résistance de cathode, ce condo a une trace sur sa surface, on dirait que son enveloppe noir a légèrement fondu.
Je me demandais si il s'agissait d'un coup malencontreux de fer à souder ou bien est-ce un choc thermique du à mon coup de chaud.

@+ Jean
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#26 par Cedric.H » 26 Fév 2011 à 15:30
La panne vient de là ...
Pas bien !
D'après le brochage de la 300B et de ta photo, le condensateur a été surchauffé par la résistance de découplage de la cathode de la 300B .
Il est trop près de la résistance et une résistance de cathode de 300B dissipe pas mal de chaleur...
On voit bien que le corps du condo fait masse avec la pin n°2 de la 300B.
Hors ce pin véhicule la haute tension sur l'anode de la 300B .
Comme le condensateur est à nu et en contact sur le pin de la 300B ... la haute tension se retrouve à la masse ...
D'ou ton problème ... en partie
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#27 par Cedric.H » 26 Fév 2011 à 15:35
1 le tube débite un courant anormalement élevé
2 l'anode devient toute rouge
3 la résistance d'autobias chauffe plus que de raison
4 sous l'effet de la chaleur ...et d'une trop grande proximité, la protection plastique du condensateur de couplage fond
5 le corps du condo se retrouve très près, voir en contact avec la pin 2 de la 300b
6 un arc de haute tension s'est peut être produit et a endommagé l'isolant du condensateur(d'ou la fente visible)
7 le condensateur fendu a coulé et comme il était surchauffé par la résistance de polar : l'electrolyte chimique a giclé ... et généralement il y en a partout
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#28 par Cedric.H » 26 Fév 2011 à 15:42
jeannot11 » 25 Fév 2011, 01:46 a écrit:Mon ATM2 aussi a fumé et ce dés les premières heures d'écoute.
La réparation m'a pris 1h chrono.
Décrit les symptômes ...
Bon, j'avais acheté la semaine dernière sur ebay une paire de tubes Sophia Princess.
Ces tubes ont été réceptionnés samedi matin et samedi après-midi je les essayais sur ATM.
J'ai du écouter ces tubes 2 heures sans aucun problèmes, tout fonctionnait à merveille.
Le lundi en rentrant du boulot, j'allume tout et laisse chauffer 20 minutes, j'écoute un CD et je m'aperçois qu'il y a un déséquilibre entre la gauche et la droite, ce qui sort de la droite est normal, par contre a gauche c'est faiblard.
Je jette un œil sur les Sophia et je constate une lueur assez rougeoyante dans le bas du tube de gauche, le temps de réagir, mais trop tard un ploc! suivi de fumée avec une odeur nauséabonde.
Je coupe l'ampli très vite à l interrupteur, il me semble que lorsque j'ai coupé l'ampli tous les tubes fonctionnaient encore.
J'ai laissé refroidir l'ampli et je l'ai ouvert pour constater les dégâts, au premier abord rien de brulé et puis sur le fond ou sont fixés les pieds, un liquide visqueux était répandu.
Voici des photos de l'intérieur avec le composant qui a fondu et c'est répandu.
[ http://i54.tinypic.com/1555cfd.jpg ]
Et le ploc correspond au moment ou l'arc électrique s'est formé ...
Anomalie : le fusible aurait du griller .
Est ce un fusible rapide ou lent ?
Quelle valeur .
Sinon dans le passé j'utilisais ces condos "sprague" qui ne sont que des répliques des modèles d'antant ... j'ai laissé tombé car ils sont très fragiles et ne supportent pas d'être un poil stressé avec une haute tension supérieure à celle de service .
Solutions :
- changer ces condensateurs par de modèles plus solides et les éloigner au maxi de l'embase du 300B
- verfier la valeur ohmique des résistances d'autobias de la 300B
- utiliser des tubes 300B avec lesquel tu es certain de n'avoir jamais eu de problèmes
- faire tester tes sophia ou les renoyer chez ton fournisseur
- utiliser comme redresseur une 5U4G car vu que ton ampli utilise ces fameux sprague, je suis sûr qu'avec le temps ils ne supporteront pas un surplus de tension apporté par une diode à plus faible résistances interne comme la GZ34-34 ou 5R4 .

C'est curieux que le tien ne soit pas équipé avec des condos Jensen comme sur la photo ?
Enfin ces condos de découplage sur le photos sont assez éloignés des embases des 300B .
++ Cédric
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#29 par castellu » 26 Fév 2011 à 16:02
Cedric.H a écrit:C'est curieux que le tien ne soit pas équipé avec des condos Jensen comme sur la photo ?
Enfin ces condos de découplage sur le photos sont assez éloignés des embases des 300B .
++ Cédric
Salut Cédric,
je crois que tu as pris une image d'un modèle qui a été upgradé par son proprio :
http://www.zerogain.com/forum/showthread.php?t=22517
Sympa ton diagnostic à distance

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#30 par Cedric.H » 26 Fév 2011 à 16:07
J'ai pris la première image venue sur google ...
++ cédric
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#31 par zeroundemi » 26 Fév 2011 à 19:25
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Re: Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"
#32 par unison » 26 Fév 2011 à 23:05
1- où était le liquide , sur la self ou bien un peu partout? Si il n'y en avait que sur la self c'est probablement elle qui est incriminée (isolant qui fond après surchauffe ?)Si il y en a partout ça vient d'ailleurs.
2- examiner le condo pour voir si le corps est fissuré ou bien si c'est uniquement l'enveloppe plastique qui a fondu (fer à souder ou contact avec quelque chose de chaud).
Sinon ne désespère pas il y a suffisament de "costauds" en électronique à lampes ici et ils vont te résoudre ce problème, même à distance (ils sont forts)

Je
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#33 par jeannot11 » 27 Fév 2011 à 02:57
zeroundemi » 26 Fév 2011, 19:25 a écrit:
Le défaut se voit sur les 2 premières photos que tu as posté : il semble ne pas y avoir de contact entre ce condensateur et la résistance de cathode, ni avec les broches de la 300B
Le défaut est situé du côté opposé à la résistance de cathode
Et vu son allure : ce défaut ressemble plutôt à un "coup" de fer à souder
Quoiqu'il en soit : à remplacer, de préférence remplacer aussi celui de l'autre côté
A moins que quelqu'un ait appuyé le condo sur la broche de la 300B, puis aprés un premier "coup de chaud", l'ai écarté sans plus de formalité. Lorsque ce condensateur est légèrement endommagé, celà ne se traduit pas forcément par un fumage de l'ampli
Amha : plutôt un deuxième défaut, qui ne doit pas dispenser de la recherche de la cause première du fumage : probablement la 300B défectueuse : mon premier geste serait d'obtenir le remboursement des 300B par le vendeur eBay, pendant qu'il en est temps
As-tu acheté cet ampli neuf ?
Sais-tu s'il a été modifié ou réparé ?
L'ampli a été acheté d'occasion et n'a jamais été modifié ou réparé.
Je ne pourrais me retourner contre le vendeur des tubes, qu'a condition que je puisses prouver que cette panne est générer par ces nouvelles 300B.
@+ Jean
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Re: Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"
#34 par jeannot11 » 27 Fév 2011 à 03:00
unison » 26 Fév 2011, 23:05 a écrit:Après les grands experts un avis d'amateur .Je suis très sceptique sur une origine du problème du à la self?En général c'est un composant "costaud" qui ne grille pas en premier et qui ne jette pas du liquide partout.Mais tout est possible si c'est une self mal construite, mauvais vernis isolant ,etc...mais pas barbouiller l'intérieur .Ce qui m'intrigue c'est ce liquide qui s'est répandu .Il faudrait savoir si il y en avait partout ou seulement sur la self (l'histoire ne le dit pas).Enfin pour le condensateur il faut examiner le corps de celui qui présente une brulure pour savoir si le cylindre en alu est fissuré ou non.Si c'est non j'opterai pour un coup de fer à souder si il est fissuré c'est qu'il a explosé.En général sur un des cotés des condensateurs chimiques modernes il y a une capsule de sécurité qui saute pour éviter que le cylindre se fissure. En résumé:
1- où était le liquide , sur la self ou bien un peu partout? Si il n'y en avait que sur la self c'est probablement elle qui est incriminée (isolant qui fond après surchauffe ?)Si il y en a partout ça vient d'ailleurs.
2- examiner le condo pour voir si le corps est fissuré ou bien si c'est uniquement l'enveloppe plastique qui a fondu (fer à souder ou contact avec quelque chose de chaud).
Sinon ne désespère pas il y a suffisament de "costauds" en électronique à lampes ici et ils vont te résoudre ce problème, même à distance (ils sont forts)![]()
Je
Le produit qui a fondu pendant le crash a coulé sur la tôle qui sert de fond à l'ampli, et l'étiquette ou est inscrit Air Tight sur la self, en était recouverte.
Les composants qui se trouvent au alentour n'ont pas été touché par ce liquide fondu.
Cédric m'a proposé son aide pour le dépannage, je vais lui déposer l'ampli la semaine prochaine, avec les 2 paires de tubes 300B, ceux qui ont causés la panne et ceux qui étaient en place lorsque j'ai acheté cet ampli.
@+ Jean
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Re: Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"
#35 par zeroundemi » 27 Fév 2011 à 10:49
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#36 par laurent effe » 27 Fév 2011 à 10:57
Effectivement, par rapport aux deux premières photos, le condo de découplage a changé de place. A mon avis, il ne devait pas toucher l'anode de la 300B. Sa marque est due soit à un coup de fer à souder, soit au contact avec la résistance de cathode. Si il y avait eu contact entre l'anode et la résistance (reliée à la masse d'un côté, cette masse reliée à la terre via le châssis)le disjoncteur aurait fait son office et coupé le secteur. Et quand bien même le disjoncteur n'aurait pas fonctionné, le fusible général de l'ampli aurait fondu illico presto.
Sur les premières photos, on voit bien que le condo est plaqué contre la résistance de cathode, ce qui n'est pas bon car comme le dit Cédric ça chauffe tout de même une R de cathode (à la louche P=RxIcarré, ici 1000 x 70mA = 4,9 watts. Au passage, je trouve que 100 Vdc c'est bien peu en tenue de tension; j'aurais plutôt doublé la tenue en tension.
Ceci dit, on n'a pas l'explication du pourquoi de l'échauffement de l'anode. Un courant anormalement élevé peut provoquer un rougeoiement de l'anode et en même temps un échauffement excessif de la R de cathode, mais quid de l'œuf et de la poule...
Si la résistance a lâché en premier, il est facile de comprendre que la plaque a rougi aussitôt car alors il n'y avait plus de polar, grille à zéro et courant énorme dans le tube, seulement limité par la résistance interne de la 300B.
Quelle est la valeur ohmique de cette foutue résistance, et quelle est sa dissipation en watts ?
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#37 par Cedric.H » 27 Fév 2011 à 12:31
La résistance de polar lisible sur les photos est de 880 ohms , valeur normale pour un se de 300b.
Le condo est de 100uF/100v ... tension de service normale pour un se de 300b.
Le miens utilise les mêmes valeurs ... et sous 475 V j'ai 75v a la cathode .
Je pense que c'est le tube qui a posé problème car cet ampli est bien construit ...
Certains tubes Sophia ou full music ne sont pas fiables ... et sont réputés tels quel.
J'ai récemment eu des problèmes d'isolement cathode grille avec une 300b sophia ...
Je pense que ce tube a eu le même problème d'isolement grille cathode ...
La grille s'est retrouvée a un moment a une valeur positive de quelques volts, le courant dans le tube a grimpé et a certainement dépasse les 120v...
Comme le courant est devenu important , l'anode s'est mise à rougir ... et la tension sur le condo de cathode a grimpe et s'est largement dépassé 1,2 fois la tension de service de 100v ...et le dit condo a claqué.
Sur les photos que j'ai ,on voit bien que ce condensateur est fissuré ... laissant s'echapper l'electrolyte .
Le fusible n'a pas claqué car après renseignements , il s'agit d'un modèle temporisé de fort amperage et le courant de repos est monté progressivement (vu que Jean a laissé fonctionner son ampli 20 minutes).
Enfin, hormis des selfs au papier huilé comme les jantzen wax coil , les self à fer comme sur cet ampli ne fuient pas ... A moins de les mettre dans un four et d'attendre que le produit d'imprégnation fonde .
++ Cedric
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#38 par Cedric.H » 27 Fév 2011 à 12:51
il faudra vérifier que le condensateur de liaison ne présente pas de fuite . ( je suis plus sceptique sur cette hypothèse car cet ampli utilise des condos de liaison orange drops ... réputés pour leur tenue dans le temps )
Mais c'est une piste aussi valable pour expliquer cette panne .
Si le condensateur de liaison laisse passer un peu de continu , la grille polarisée positivement fait que le courant de repos augmente fortement .
L'anode devient rouge, la tension sur la résistance de cathode augmente (u=ri) et dépasse la valeur maximale de 120v ( tension Max = tension de service du Condo x 1,2).
Le Condo claque ( la fissure longitudinale en atteste), l'electrolyte se répend dans le châssis sous le piètement .
Cedric
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#39 par castellu » 27 Fév 2011 à 13:13

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#40 par laurent effe » 27 Fév 2011 à 13:45
Pour le court-circuit entre grille et cathode c'est possible, mais logiquement la résistance de cathode en voyant sa tension augmenter aurait dû limiter la montée du courant : effet de la polar dite automatique. A moins que cette même résistance ait fini par claquer, ce qui pourrait signifier qu'elle serait elle aussi mal dimensionnée. Et j'en reviens à l'examen de celle-ci...
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