Index du forum
M
e
n
u

Bras ekos avec réglage de la force d'appui foireuse

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Message #1 par bergui45 » 23 Déc 2015 à 16:25

Ayant trouvé ANORMAL que ma belle cellule SUPEX re tip TORLAI ne tienne que 2 ans avant d'avoir le Cantilever qui foire jusqu'à se détacher après un nettoyage délicat au Wasabi spécial "Green Compound" from Expert Stylus millésime 10 ans d'âge puisque obtenu en 2004 avec ma Benz Micro Glider proposée alors en remplacement de ma première dead Supex900 avec une bobine HS que ni Expert Stylus, ni Roberto Torlai n'étaient en capacité de restaurer contrairement à SUPER Calamity Sound aka François pour les intimes, je me suis donc mis dans une démarche d'investigation diagnostique poussée...

Je reconnais avoir négligé en fevrier 2014 de vérifier la force d'appui obtenue par la mollette rotative du bras Ekos avec une balance digitale "vérifiée"...

Ceci explique probablement l'usure irrégulière prématurée du stylus, constatée par Roberto Torlai lors de sa toute récente nouvelle réparation consistant à refixer le cantilever...
Il m'a alors suggéré d'augmenter la force d'appui à 2,3g au lieu des 1,7g... ??

J'ai entre temps déniché une nouvelle Supex900 sur ebay.UK car la superbe Ortofon MC20 MK2 achetée à bushi128 n'est pas un choix idéal pour monter sur un bras Ekos: il faut carrément forcer comme un âne pour pouvoir la mettre sans plus la moindre possibilité de réglage avant/arrière, car la cellule a un gros corps qui vient buter sur les sorties des fly leeds sortant du bras Ekos.

J'ai donc re sorti ma fameuse balance digitale achetée en 2004 et ai logiquement commencé par la vérifier en pesant une pièce de monnaie de 2€ qui doit faire pile poil 8,5g: cette manip préliminaire de TEST permet de pouvoir obtenir une pesée fiable de la force d'appui.
Eh bien mon bras Ekos déconne "grave" puisque après avoir obtenu l'équilibre parfait du bras en position 0, si ensuite je tourne le vernier jusqu'à 1,7 eh bien la balance électronique trouve 3,8g!!!
Pour obtenir exactement 1,8g j'ai dû mettre le vernier rotatif sur 0,5g!
Pour régler l'antiskating, j'ai fait ça au pif en utilisant la dernière plage "sans sillon" du disque de Keith Jarrett "Eyes of the heart"

Un velu en bras comme tambour ou lcartau par exemple saurait quoi préconiser pour ramener ce bras Ekos à la raison...
Je ne veux pas le renvoyer chez Linn où je vais carrément me faire écarteler comme Ravaillac dans les 500€, minimum...

Bon, la Tracking force réglée à 1,8 = 0,5 sur le Vernier du bras, c'est parfait!
Merci de vos suggestions...
bergui45
100 watts
100 watts

Re: Bras ekos avec réglage de la force d'appui foireuse

Message #2 par SudPigalle » 23 Déc 2015 à 17:00

Elle devait plier gravement et avoir suite à l'écrasement la masse proche du sillon, non ??

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par bergui45 » 23 Déc 2015 à 17:05

La Re tip Torlai ça doit être tout de même du costaud car avec 3,8g sur le dos au lieu des 1,7 préconisée, cad en fait plus du double, ben ça a quand même tenu 2 ans, sans que je ne me rende compte de RIEN.
L'essentiel, c'est d'avoir trouvé le bug du vernier foireux sur l'Ekos et de ne plus malmener ma nouvelle Supex!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #4 par bergui45 » 23 Déc 2015 à 21:04

Il est bon de s'entêter et de persévérer, en suivant son intuition!
Je trouve le SON "pourri" avec la bonne force d'appui déterminée par la balance électronique...
;-(
Donc Step by Step, "à l'oreille", j'ai augmenté progressivement la force d'appui...

Le meilleur résultat obtenu "sans saturation" en augmentant le volume de l'ampli c'est "back to the roots"
cad à 1,7g sur le vernier rotatif de l'Ekos!

QUESTION:
pour pouvoir mettre ma balance de précision horlogère en mesure de mesurer la force d'appui, j'ai dû virer le plateau lourd!
JE PENSE QUE ça FAUSSE TOUT!

Donc il faut un pèse diamant phono hifi spécifique que l'on peut utiliser SANS AVOIR A VIRER LE PLATEAU LOURD de la LP12!

Comme quoi, il n'y a pas de meilleur étalon de mesure que sa paire d'oreilles...

C'est l'ami Pascal de chez Choukroun, qui m'avait dit que le "fine tuning" se faisait à l'oreille, et il a bien raison!
CONCLUSION:
Mon Ekos Mk1 est NICKEL:
j'ai vu que c'était rarissime d'avoir les bearings nikés!
Et pourtant je ne respecte pas la "kashrout glad kosher" Tiefenbrun:

En effet, je tiens fermement mon bras d'une main, tandis que de l'autre main je resserre les vis de la cellule sans m'emmerder à virer le bras pour refaire ce réglage "bras démonté"...
Une vraie prescription pour "obsessionnel loubavitch" adorant avoir "a pain in the ass"

Au total: Je suis content: Vive l'expérience et l'empirisme!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #5 par mkl » 23 Déc 2015 à 21:58

bergui45 a écrit:QUESTION:
pour pouvoir mettre ma balance de précision horlogère en mesure de mesurer la force d'appui, j'ai dû virer le plateau lourd!
JE PENSE QUE ça FAUSSE TOUT!

Je ne vois pas pourquoi ça fausserait quoi que ce soit de virer le plateau de la Linn, à partir du moment où le plateau de la balance arrive à une hauteur équivalente. Je suppose que tu t'étais assuré de cela.

Et, si la mesure de la masse de ta pièce est bonne, pourquoi celle de la force d'appui serait fausse?

Maintenant, un écart aussi énorme sur le réglage du bras me parait énorme. Je me souviens que sur mon Ittok, il y avait un écart, mais c'était un truc genre 0,3g (si ma mémoire est bonne).

PS: Il me semble que certaines balances peuvent être perturbées par les aimants des cellules MC. peut-être un point à vérifier.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par bergui45 » 23 Déc 2015 à 22:14

peux-tu m'en recommander un pèse cellule  comme celui trouvé sur Amazon à environ 40€?
En tout cas c'est CERTAIN que ma balance électronique de bijoutier TFT-50 n'est pas du tout adaptée pour le job!
ça au moins c'est sûr, tout comme le fait que mon bras Ekos, suspecté à tort d'être le fautif, n'est probablement pas en cause!
La meilleure preuve: un son dément san saturation même en poussant le volume avec la force d'appui réglée à 1,7g.
CQFD
Je suis content!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #7 par mkl » 23 Déc 2015 à 22:38

Je crois que celui-ci (que tu dois pouvoir trouver moins cher) devrait faire l'affaire.
Sans doute que le tien présentait un soucis parce que, comme le disait Sud Pigalle, avec 3,8grs, ta Supex aurait sûrement fait du rase-motte sur les disques. Tu dois pouvoir vérifier si l'affichage fait n'importe quoi en approchant un aimant du plateau de ta balance. Pour vérifier.
mkl
500 watts
500 watts

Message #8 par bergui45 » 23 Déc 2015 à 22:41

maplatinedotcom se gave au foie gras frelaté!
69€ un prix érotique en +!
;-(
l'équivalent à moins de 40€ sur amazon...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #9 par mkl » 23 Déc 2015 à 22:42

Ah, et sinon, le réglage d'AS avec une plage lisse n'est pas recommandé. Cela amène à mettre trop d'AS, les frottements à la base de la force de skating n'étant pas les mêmes sur une plage lisse que dans un sillon.

-- 23 Déc 2015, 21:43 --

bergui45 » 23 Déc 2015, 21:41 a écrit:maplatinedotcom se gave au foie gras frelaté!
69€ un prix érotique en +!
;-(
l'équivalent à moins de 40€ sur amazon...

Comme je te le disais, il est facile de le trouver moins cher. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #10 par bergui45 » 23 Déc 2015 à 22:54

trouvé ça sur ebay.co.uk à moitié prix!

http://www.ebay.co.uk/itm/Digital-Turnt ... xy0JNSaV~S
bergui45
100 watts
100 watts

Message #11 par Jodemontmartre » 23 Déc 2015 à 23:56

J'ai eu la même. À part te bouffer les batteries même éteinte, elle a tenu 2 ans. L'affichage a foutu le camp. Donc poubelle.

Pour ta balance de dealeur bijoutier, pour peu que le plateau magnétique soit repoussé ou attiré par l'aimant de ta cellule, la mesure sera fausse.
Steph2401 A une époque lointaine avait bien expliqué ca, avec sa Linn et une balance de dealeurbijoutier modifiée.
C'était sur le vert historique, malheureusement on ne peut y accéder de nos jours.
En gros il avait collé une plaque de plastique qui permettait de poser le diamant en dehors de la zone du plateau magnétique de la balance.
Dernière édition par Jodemontmartre le 24 Déc 2015 à 00:06, édité 1 fois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #12 par calamean » 24 Déc 2015 à 00:03

Ils se sont améliorés... mais en général je les achète au minimum par deux. Pourquoi ?

1. une fois qu'ils sont tombés par terre : ils ne fonctionnent plus...
2. il y a toujours un ami pour m'en piquer un...  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #13 par topolco » 24 Déc 2015 à 00:06

Mon ittok assure bien la mesure, le contrôle avec une balance m'avais agréablement surpris.
Cette balance n'a pas tenu un mois mais suffisamment pour me convaincre de m'en passer.
topolco
100 watts
100 watts

Message #14 par bergui45 » 24 Déc 2015 à 02:07

Jodemontmartre a dit:

Pour ta balance de dealeur bijoutier, pour peu que le plateau magnétique soit repoussé ou attiré par l'aimant de ta cellule, la mesure sera fausse.
Steph2401 A une époque lointaine avait bien expliqué ca, avec sa Linn et une balance de dealeurbijoutier modifiée.
C'était sur le vert historique, malheureusement on ne peut y accéder de nos jours.
En gros il avait collé une plaque de plastique qui permettait de poser le diamant en dehors de la zone du plateau magnétique de la balance.

PUNAISE!... et dire que j'avais il y'a 10 ans fabriqué un bidule ad hoc en plastic lesté pour pouvoir effectuer la pesée hors du plateau sensible aux électroaimants... Mais gros flemmard que je suis devenu, 10years after, j'ai voulu faire simple et la BINGO, j'ai fait tilter le flipper au point d'aller jusqu'à croire que mon bras EKOS avait du chimie dans le détroit de Béring!
Un comble!
Demain je vous mettrais la photo de mon bidule installé sur la balance de bijoutier...
J'espère bien qu'elle me restituera alors une mesure EXACTE!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #15 par tambour » 24 Déc 2015 à 09:16

Jodemontmartre » 23 Déc 2015, 22:56 a écrit:J'ai eu la même. À part te bouffer les batteries même éteinte, elle a tenu 2 ans. L'affichage a foutu le camp. Donc poubelle.

:cheesygrin: Vive les gadgets ! idem pour moi, le mieux reste la balance Shure.
Bernard achètes en une comme ça:
http://www.juno.co.uk/products/shure-sf ... 237073-01/
en parlent de gadget, le "fameux" tournevis détecteur de phase, est une belle rigolade aussi.
super pour clignoter dans un sapin !!
tambour
100 watts
100 watts

Message #16 par mkl » 24 Déc 2015 à 10:34

Jodemontmartre » 23 Déc 2015, 22:56 a écrit:J'ai eu la même. À part te bouffer les batteries même éteinte, elle a tenu 2 ans. L'affichage a foutu le camp. Donc poubelle./quote]

J'ai la mienne depuis plus de six ans, elle marche toujours très bien. Pour les piles, je les enlève après chaque utilisation, comme ça, pas de soucis.

Sinon, je m'arrange pour ne pas la jeter par terre et je ne laisse pas les amis y toucher. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #17 par broonob » 24 Déc 2015 à 10:41

6,93 €

http://www.ebay.fr/itm/100g-0-01g-balan ... SwstxVPzpi

J'ai la même depuis trois ans, elle fonctionne toujours.

10 X plus chère sur le site de platine cité plus haut!  :wink:
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #18 par PP_65 » 24 Déc 2015 à 11:14

Il vaut mieux avoir une balance prévue pour ça , c'est à dire qui mesure au niveau d'un disque posé sur le plateau . J'avais demandé à un collègue physicien de me montrer en quoi cela pouvait avoir une influence sur la mesure ;  selon le modèle que je lui avais fourni , il n'y en avait pas mais dans ma modélisation , le centre de gravité du bras était sur la "droite" du tube .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par mkl » 24 Déc 2015 à 11:19

Quand j'enlève le couvre-plateau de ma platine, le plateau de la balance se trouve grosso-modo à la même hauteur que la surface d'un disque.
J'avais fait des essais en faisant varier un petit peu la hauteur, ça ne changeait pas grand chose aux mesures. Sinon, autant régler la VTF selon l'épaisseur du disque. :cheesygrin: Ceci dit, je continue quand même à enlever le CP pour faire le réglage. C'est pas le temps que ça prend...
Après, 5 cm de différence, ça a peut-être un effet...
mkl
500 watts
500 watts

Message #20 par Hollow » 24 Déc 2015 à 12:07

Tout est pourtant expliqué dans la section vinyle "Je règle ma platines pour les nuls .les outils".
Notamment sur le soucis que pose la différence de hauteur de mesure sur un bras avec un réglage de vtf par ressort.
Pftttt...  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle