La meilleure application de gestion de bibliothèque musicale
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La meilleure application de gestion de bibliothèque musi
#161 par PP_65 » 30 Déc 2015 à 15:37
Par ailleurs désolé mais le problème des rémunérations des artistes et leurs négociations avec les majors ne regardent qu'eux et certainement pas les consommateurs que nous sommes.
Il faut arrêter un peu avec ça. Beaucoup (même ici :cheesygrin: ) aimeraient avoir le train de vie de nombreux artistes.
Je ne me sens donc absolument pas concerné par cet aspect du problème.
Pourtant tu es parfaitement concerné dans la mesure où les prix demandés par les offres de streaming ne sont bas que pour encourager les gens à ne plus télécharger illégalement .
-
PP_65 - 500 watts
#162 par Kaneda » 30 Déc 2015 à 15:42
-
Kaneda - 500 watts
#163 par Alleuze » 30 Déc 2015 à 15:54
PP_65 » 30 Déc 2015, 14:18 a écrit:Alors de quoi parles-tu ?
A priori, il affiche ses choix :
1 PC Serveur Daphile/LMS + 1 PC Player Daphile/Squeezelite + 1 PC Pilote - Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Tact RCS 2.0 - Audio GD Master7 - Audio GD Master 10 - Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries
On peut le retrouver là
-
Alleuze - Animateur
#164 par shal » 30 Déc 2015 à 15:59
Kaneda » 30 Déc 2015, 14:42 a écrit:Le problème c;'est ceux qui piratent pas ceux qui paient.
Vous êtes au courant que c'est les mêmes ??
beaucoup de ceux qui "piratent" beaucoup sont aussi des "gros acheteur"
Il serait temps de sortir du manichéisme bons/méchants
Tiens PP65 toi qui veut être à la pointe de ce sujet : un bouquin qui décrit un peu ces mécanisme (par quelqu'un que j'avais rencontré dans mon ancien Taf):
http://www.pressesdesmines.com/dernier- ... tique.html
Qui donne une analyse basée sur les guerre économique et de pouvoir dans les milieux des contenues avec les bouleversements liés au numérique.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#165 par JB14 » 30 Déc 2015 à 16:20
Kaneda » 29 Déc 2015, 16:30 a écrit:Je sais bien que je ne suis pas personnellement visé :cheesygrin:
Je crois que nous sommes nombreux à ne pas tricher même si il est vrai aussi que nombreux sont ceux qui téléchargent illégalement.
En revanche force est de reconnaitre qu'ils n'ont accès, le plus généralement, qu'à des fichiers de bien piètre qualité, je doute qu'ils soient nombreux parmi les audiophiles et/ou mélomanes.
Par ailleurs désolé mais le problème des rémunérations des artistes et leurs négociations avec les majors ne regardent qu'eux et certainement pas les consommateurs que nous sommes.
Il faut arrêter un peu avec ça. Beaucoup (même ici :cheesygrin: ) aimeraient avoir le train de vie de nombreux artistes.
Je ne me sens donc absolument pas concerné par cet aspect du problème.
Tu dis souvent n'importe quoi : ça, c'est classique, comme nous tous à un moment ou un autre sur le forum. Mais ce qui te distingue, c'est l'aplomb étonnant avec lequel tu assènes des contrevérités énormes.
Parfois, tu devrais être un peu prudent avant d'asséner.
Un clic du côté de l'Insee et tu apprends que le revenu moyen des professions artistiques indépendantes était en France, en 2011, de 14 400 €. Par an, pas par mois.
A titre de comparaison, il est en moyenne de 113 640 €, par an, pour les professions juridiques indépendantes.
Disons que cela nous sort du gros lieu commun, genre propos de comptoir. Peut-être qu'une centaine d'artistes vivent bien. Oui, et alors.
Tant qu'à dire que le problème du téléchargement illégal ne te concerne pas en tant qu'acheteur de musique, c'est un point de vue.
Moi qui suis pour une part de mon métier éditeur, il y a une chose que je crois que je peux partager ici et que tout le monde peut comprendre : sans rémunération de l'auteur et de celui qui produit l’œuvre (quelle que soit la nature de cette production), les œuvres vont disparaître.
Dit autrement : il n'y pas de Michel Ange et de plafond de la Chapelle Sixtine sans Jules II.
Si le livre est libre de droits dès sa sortie, il n'y aura plus de Proust, de Tolstoï ou de Nicolas Bouvier.
Qui s'en sont mis plein les poches, ces salauds d'artistes.
Quand tu es amateur de livres, je pense que ce n'est pas insensé, par tes actes, de manifester l'intérêt que tu portes au fait que des livres puissent continuer à exister. J'ai tendance à penser que c'est la même chose pour la musique.
Je sais, c'est plus fatigant à penser que : "beaucoup aimeraient avoir le train de vie de nombreux artistes, alors qu'ils ne viennent pas nous gonfler avec les pbs de téléchargement illégal".
De rien
JB
-
JB14 - 100 watts
#166 par Bébert » 30 Déc 2015 à 16:29
ricouxxx » 29 Déc 2015, 20:57 a écrit:Un point est à peu près sur, d' un point de vue audiophile la version dématérialisée enfoncera le revox, ce qui n' enlève rien au plaisir de l' écouter...
Eric
Encore une fois tout dépend du matériel (et des logiciels associés pour la démat, je suppose)...pour l'écouter beaucoup depuis hier, cette vieille machine qui représente, d'une certaine manière, l'état de l'art en matière de lecture numérique en 1983, a encore beaucoup d'atouts audiophiles par rapport à des machines et des dacs actuels tutoyant le haut de gamme, en matière, en particulier, de respect et richesse des timbres, de spatialisation et de dynamique (lorsque les ingénieurs du son ont laissé un peu de dynamique sur les enregistrements/masters numériques).
-
Bébert - 100 watts
-
#167 par Kaneda » 30 Déc 2015 à 16:41
JB14 » 30 Déc 2015, 15:20 a écrit:Tu dis souvent n'importe quoi : ça, c'est classique, comme nous tous à un moment ou un autre sur le forum. Mais ce qui te distingue, c'est l'aplomb étonnant avec lequel tu assènes des contrevérités énormes.
Parfois, tu devrais être un peu prudent avant d'asséner.
Un clic du côté de l'Insee et tu apprends que le revenu moyen des professions artistiques indépendantes était en France, en 2011, de 14 400 €. Par an, pas par mois.
A titre de comparaison, il est en moyenne de 113 640 €, par an, pour les professions juridiques indépendantes.
Disons que cela nous sort du gros lieu commun, genre propos de comptoir. Peut-être qu'une centaine d'artistes vivent bien. Oui, et alors.
Tant qu'à dire que le problème du téléchargement illégal ne te concerne pas en tant qu'acheteur de musique, c'est un point de vue.
Moi qui suis pour une part de mon métier éditeur, il y a une chose que je crois que je peux partager ici et que tout le monde peut comprendre : sans rémunération de l'auteur et de celui qui produit l’œuvre (quelle que soit la nature de cette production), les œuvres vont disparaître.
Dit autrement : il n'y pas de Michel Ange et de plafond de la Chapelle Sixtine sans Jules II.
Si le livre est libre de droits dès sa sortie, il n'y aura plus de Proust, de Tolstoï ou de Nicolas Bouvier.
Qui s'en sont mis plein les poches, ces salauds d'artistes.
Quand tu es amateur de livres, je pense que ce n'est pas insensé, par tes actes, de manifester l'intérêt que tu portes au fait que des livres puissent continuer à exister. J'ai tendance à penser que c'est la même chose pour la musique.
Je sais, c'est plus fatigant à penser que : "beaucoup aimeraient avoir le train de vie de nombreux artistes, alors qu'ils ne viennent pas nous gonfler avec les pbs de téléchargement illégal".
De rien
JB
Comme toujours tu lis vite et ne retiens que ce qui sert tes thèses...
Relis moi mot à mot c'est un peu différent.
Par ailleurs tu amalgames tous types d'artistes. Pas très rigoureux comme raisonnement.
Sinon on a bien compris que le problème pour toi c'est ceux qui, comme moi, paient un abonnement et pas ceux qui piratent.
Edifiant.
Tu as raison, je devrais aussi pirater finalement
-
Kaneda - 500 watts
#168 par PP_65 » 30 Déc 2015 à 17:05
Tiens PP65 toi qui veut être à la pointe de ce sujet : un bouquin qui décrit un peu ces mécanisme (par quelqu'un que j'avais rencontré dans mon ancien Taf):
http://www.pressesdesmines.com/dernier- ... tique.html
Qui donne une analyse basée sur les guerre économique et de pouvoir dans les milieux des contenues avec les bouleversements liés au numérique.
Je ne cherche pas à être à la pointe, je lis quelques analyses de musiciens, je remarque qu'on me propose du LP gravé à partir de fichiers numériques parce que le CD ne se vend plus et je vois des jeunes et des moins jeunes qui n'achètent pas un seul disque . Comble de l'ironie , j'en connais un qui va sortir un disque alors qu'il n'a jamais payé un sou pour de la musique .
-
PP_65 - 500 watts
#169 par Ndstael » 30 Déc 2015 à 17:16
Alleuze » 30 Déc 2015, 13:50 a écrit:Comment Olivier, tu te lances dans le classement de photo de famille sans même connaître la théorie !!!
http://www.amazon.fr/gp/product/2296116 ... ge_o07_s00
Ah, cette légèreté d'esprit des ruraux...:cool:
Vous avez de drôle de passe-temps dans les ministères, fallait aller le chercher ce bouquin !!
Avant de répondre je me suis demandé si le hors sujet ne commençait pas à devenir un peu lourd et puis finalement je trouve le parallèle entre photos et musique assez parlant.
Comme tu le sais j'ai été un défenseur, jusqu'au boutiste à ma manière, de la photo argentique jusqu'à ce que la loi du marché ne s'impose à moi et me contraigne à liquider cette activité. Aujourd'hui comme tout le monde je prends des photos numériques, la plupart du temps avec mon téléphone d'ailleurs, et j'accumule sur un disque dur énormément de clichés qui sont d'un intérêt tout relatif voire nul. Néanmoins certaines photos peuvent je pense intéresser ma descendance, d'où la question comment classer et stocker tout ce fourbis de façon à le rendre utilisable dans 20 ou 30 ans.
Trois méthodes s'offrent à moi:
1- Méthode JB14, j'imprime mes photos et je les collent dans des albums comme au bon vieux temps en espérant que les impressions ne passeront pas avec le temps. Cette méthode a fait ses preuves faut le reconnaître, et surtout elle impose un tri draconien pour ne garder que l'essentiel. Elle permet en plus de passer une après-midi entière à feuilleter des dizaines d'albums pour trouver LA seule photo du vieil oncle Machin; mais au passage tu revisites la tante Bidule ou l'aïeul Truc en te jurant que la prochaine fois tu sauras exactement dans quel album ils sont rangés.
L'analogie musicale revient à graver des CD à partir des fichiers contenus sur le DD et les ranger dans des étagères comme au bon vieux temps.
2- Méthode Geek, j'utilise les logiciels dernier nés qui permettent, entre autres, de faire de la reconnaissance de visage, de créer des critères de tri, et avec un programme un tant soit peu intelligent, devrait pouvoir me sortir en trois clics de souris toutes les photos de l'oncle Machin depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Trop fort non ? Mais alors quel boulot pour alimenter toutes ces infos !
En musique on est quelques uns à perdre du temps à ce petit jeu du "taggage" de fichiers qui permet des regroupements par oeuvres, par interprète, par compositeur, par orchestre...etc... C'est un travail de bénédictin car les automatismes sont loin d'être au point et surtout les bases de données dans lesquelles on peut piocher sans payer ne sont pas des modèles de cohérence et de rigueur.
3- Méthode "à la Staël": dans un tableau de N. de Staël s'il y a un truc épatant c'est bien cette capacité à rendre l'essentiel compréhensible sans l'artifice du moindre détail. S'il avait peint la Joconde, je suis convaincu qu'on l'aurait reconnue même sans ses yeux ni son fameux sourire. Je me lance donc dans une approche minimaliste en terme de boulot de taggage mais avec tout ce qu'il faut (au moins ans les noms de fichiers) pour identifier et classer de façon intuitive.
Le parallèle avec la musique c'est que je crois moyennement à l'intérêt de passer des centaines d'heures à obtenir des fichiers ultra renseignés pour permettre ensuite à des logiciels (dont l'a durée de vie n'excèdera pas 5 ans) de les reconnaître. Il y a un truc qui me semble ne pas trop bouger depuis que l'informatique est apparue c'est l'arborescence de fichiers et c'est donc la dessus que je travaille en me disant qu'à terme, si ce classement est bien fait, il devrait avoir une certaine pérennité.
Peut être ce raisonnement paraîtra un peu basique à certains mais c'est la philosophie que je me suis faites après nombre d'essais de logiciels en tous genre.
Finalement dans nos campagnes on réfléchit un peu quand même, certes pour aboutir à des solutions qui ont peut être un peu les deux pieds dans la glaise

-
Ndstael - 100 watts
-
#170 par Alleuze » 30 Déc 2015 à 17:29
Je stocke des milliers de photos que je devrai gérer avec Lightroom, trafiquer avec Photoshop et finaliser avec Painter
avant de les transformer en toiles mais il n'en est rien...
http://siteordo.online.fr/entrez.htm
Je continue à faire un tri à la main, je retrouve en général ce que je cherche mais il m'arrive de faire des trouvailles ce
qui me permet également d'évoluer...
-
Alleuze - Animateur
#171 par JAO33 » 30 Déc 2015 à 20:58
PP_65 » 30 Déc 2015, 14:18 a écrit:Alors de quoi parles-tu ?
Je parle de solutions démat de haut niveau càd celles qui ont fait l'objet d'un travail de recherche et d'optimisation sur l'alimentation, le hard, le soft.
De la même façon qu'il existe différentes gammes de qualité en lecteurs de cd : un drive Kalista n'a rien à voir avec un bloc lecture d'un Philips 723, il existe aussi des solutions démat de qualités très diverses.
Dans le cas d'un lecteur cd c'est le résultat d'un savoir faire fabricant avec une technologie qui est peu ou pas reproductible en diy, en démat c'est l'inverse compte tenu de facilité d'installation pour un résultat souvent peu performant en diy, voire par des constructeurs qui ne maitrisent pas suffisamment le sujet.
Ces disparités qualitatives créent la confusion puisqu'au final toutes les solutions sont nommées démat, de la moins évoluée à la plus aboutie.
J'évoquais des comparaisons cohérentes qualitativement entre des lecteurs de cd HDG et la solution démat de haut niveau que j'utilise, tout comme j'ai aussi pu le faire avec des solutions démat hdg du commerce.
Indépendamment de la qualité sonore, l'un des avantages de la démat diy est la capacité d'évolution permanente selon les progrès incessants hard/soft alors qu'un lecteur cd est figé dans la technologie choisie.
Bien sûr c'est un choix qui implique de consacrer pas mal de temps, mais au bout du compte il est quand même intéressant de constater qu'un système démat diy performant et au final pas très cher peut surpasser les meilleurs lecteurs cd du marché à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
-
JAO33 - 50 watts
#172 par PP_65 » 30 Déc 2015 à 21:45
"Indépendamment de la qualité sonore, l'un des avantages de la démat diy est la capacité d'évolution permanente selon les progrès incessants hard/soft alors qu'un lecteur cd est figé dans la technologie choisie."
Je ne vois pas comment un progrès pourrait être réalisé dans le domaine du soft , le but est bien d"envoyer le 16/44 en SPDIF vers un DAC ? A moins qu' aucun logiciel de lecture actuel ne respecte l'information gravée sur un CD .
-
PP_65 - 500 watts
#173 par JAO33 » 30 Déc 2015 à 22:56
Le soft est complexe et majeur quant au résultat final, la solution la plus qualitative théorique est de tout travailler en mémoire avec un noyau minimaliste, d'où l'intérêt pour Linux afin de développer un système open consacré uniquement à la meilleure qualité sonore possible.
Les solutions soft évoluent très vite actuellement sous Linux, après la petite "révolution Daphile", suis passé par VortexBox, Fedolight Audio RT et maintenant Tiny Squeeze toujours avec 2 pc, l'un support Serveur, l'autre Player et un pc pilote.
Ces solutions Linux sont très loin devant celles verrouillées sous Mac ou Windows, perso auprès Foobar suis passé par JPlay sous W8, puis W Server12, avec optimizer CAD réduisant les services activés à 10 seulement et pourtant...
Globalement pour faire simple, de la même façon qu'il est indispensable de pouvoir agir dans le bios d'un ordi afin de le personnalier, l'intérêt des solutions open Linux est de pouvoir intervenir dans le cœur du système afin adapter ses propres choix selon ses objectifs musicaux
Selon les performances du soft utilisé les résultats d'écoute sont sans commune mesure et tout ce qui est perdu à la source, l'est définitivement.
-
JAO33 - 50 watts
#174 par locke » 31 Déc 2015 à 17:05
JAO33 a écrit:...et maintenant Tiny Squeeze...
Peux tu préciser quelle est cette distribution et ses avantages ? Je n'en ai jamais entendu parler.
-
locke - 50 watts
#175 par ricouxxx » 31 Déc 2015 à 18:04
1- Méthode JB14, j'imprime mes photos et je les collent dans des albums comme au bon vieux temps en espérant que les impressions ne passeront pas avec le temps. Cette méthode a fait ses preuves faut le reconnaître, et surtout elle impose un tri draconien pour ne garder que l'essentiel. Elle permet en plus de passer une après-midi entière à feuilleter des dizaines d'albums pour trouver LA seule photo du vieil oncle Machin; mais au passage tu revisites la tante Bidule ou l'aïeul Truc en te jurant que la prochaine fois tu sauras exactement dans quel album ils sont rangés.
L'analogie musicale revient à graver des CD à partir des fichiers contenus sur le DD et les ranger dans des étagères comme au bon vieux temps.
2- Méthode Geek, j'utilise les logiciels dernier nés qui permettent, entre autres, de faire de la reconnaissance de visage, de créer des critères de tri, et avec un programme un tant soit peu intelligent, devrait pouvoir me sortir en trois clics de souris toutes les photos de l'oncle Machin depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Trop fort non ? Mais alors quel boulot pour alimenter toutes ces infos !
En musique on est quelques uns à perdre du temps à ce petit jeu du "taggage" de fichiers qui permet des regroupements par oeuvres, par interprète, par compositeur, par orchestre...etc... C'est un travail de bénédictin car les automatismes sont loin d'être au point et surtout les bases de données dans lesquelles on peut piocher sans payer ne sont pas des modèles de cohérence et de rigueur.
3- Méthode "à la Staël": dans un tableau de N. de Staël s'il y a un truc épatant c'est bien cette capacité à rendre l'essentiel compréhensible sans l'artifice du moindre détail. S'il avait peint la Joconde, je suis convaincu qu'on l'aurait reconnue même sans ses yeux ni son fameux sourire. Je me lance donc dans une approche minimaliste en terme de boulot de taggage mais avec tout ce qu'il faut (au moins ans les noms de fichiers) pour identifier et classer de façon intuitive.
Le parallèle avec la musique c'est que je crois moyennement à l'intérêt de passer des centaines d'heures à obtenir des fichiers ultra renseignés pour permettre ensuite à des logiciels (dont l'a durée de vie n'excèdera pas 5 ans) de les reconnaître. Il y a un truc qui me semble ne pas trop bouger depuis que l'informatique est apparue c'est l'arborescence de fichiers et c'est donc la dessus que je travaille en me disant qu'à terme, si ce classement est bien fait, il devrait avoir une certaine pérennité.
Peut être ce raisonnement paraîtra un peu basique à certains mais c'est la philosophie que je me suis faites après nombre d'essais de logiciels en tous genre.
Finalement dans nos campagnes on réfléchit un peu quand même, certes pour aboutir à des solutions qui ont peut être un peu les deux pieds dans la glaise![]()
En tant qu' ex photographe (25 piges de pratique pro) et adepte du classement via une arborescence classique je souscrit entièrement à tes propos, en plus je viens de demenager à la campagne

Peux tu préciser quelle est cette distribution et ses avantages ? Je n'en ai jamais entendu parler
un lien vers le forum qui en cause: http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =36&t=1631 je suis en train de tester cette petite distrib qui a l' air très prometteuse en plus pas besoin d' etre un cador en informatique !
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#176 par JAO33 » 31 Déc 2015 à 18:56
A ce jour je n'ai jamais entendu mieux, un naturel exceptionnel tout simplement
L'essayer c'est l'adopter immédiatement

-
JAO33 - 50 watts
#177 par gregnorman » 31 Déc 2015 à 19:26
Que vous soyez adepte du vinyle ou du format master tant mieux pour vous si vous y trouvez votre bonheur mais arrêtez de vous écharper lors de discussions stériles qui n'amènent rien et polluent le Thread.
Si vraiment la polémique vous intéresse créez un fil spécial et débattez y.
Franchement c'est un peu chiant d.entendre toujours les mêmes rengaines et les mêmes mauvaises fois. Le sujet était pertinent et pédagogique et c'est devenu un truc indigeste.
Merci à tous.
-
gregnorman - 50 watts
#178 par jmp » 05 Jan 2016 à 18:20
AJMARS » 28 Déc 2015, 17:53 a écrit:Il faut, il faut.... si tu essaie d'en vivre.... et encore j'en doute... rien ne sert d'essayer de concurrencer Amazon... ou Qobuz ou Youtube... ça n'a aucun sens, ce qui a du sens, c'est de faire autre chose.
Mais au niveau de l'amateur, de la personne qui fait ça pour soi, pour son divertissement, il "faut" rien du tout, et si il "fallait" tout de même faire quelque chose, c'est de faire ce qui nous fait plaisir. On ne "doit" rien faire et on ne "doit" rien à personne.... de toute manière, on est tous voués à disparaitre...
Vieux dépassés ou vieux beaux qui essaient de se rassurer, on sait comment ça finira, le seul "devoir" qu'on a c'est d'essayer d'être heureux et intègres.
Et si le futur de l'audio c'est se racornir à changer des distribs Linux ou des configs de drivers.... de configurer des serveurs, si c'est ça, et bien je suis fier d'être le passé de l'audio.
....
Le reste... There is no future in audio's dreamings....
...
Oui, bon, on peut se faire plaisir sur les forums à papoter sur les affres de l'informatique, pleurer avec ceux qui n'ont pas le temps, ou avec ceux du c'était mieux avant. L'audiophile pressé ou fainéant, ou simplement intéressé par la seule musique n'a qu'à utiliser des solutions toutes faites (et c'est comme cela depuis la nuit des temps audiophiles) : un serveur - rippeur tout configuré (en gros un NAS dans un petit PC) et connecté à sa box (en RJ45) et accessible par tout lecteur réseau du commerce.
-
jmp - 50 watts
-
#179 par AJMARS » 05 Jan 2016 à 18:33
Les RJ45, serveurs, distributions et autres couches, c'est au boulot.....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#180 par love_leeloo » 06 Jan 2016 à 11:43
jmp » 05 Jan 2016 17:20 a écrit:Oui, bon, on peut se faire plaisir sur les forums à papoter sur les affres de l'informatique, pleurer avec ceux qui n'ont pas le temps, ou avec ceux du c'était mieux avant. L'audiophile pressé ou fainéant, ou simplement intéressé par la seule musique n'a qu'à utiliser des solutions toutes faites (et c'est comme cela depuis la nuit des temps audiophiles) : un serveur - rippeur tout configuré (en gros un NAS dans un petit PC) et connecté à sa box (en RJ45) et accessible par tout lecteur réseau du commerce.
sympa le bidule hifi clé en main, juste dommage de faire du RAID et pas de la sauvegarde
-
love_leeloo - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée