Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #321 par Nicodimdom » 30 Déc 2015 à 23:33

Bravo et profites-en bien.

Jerome W a écrit:Les voix sont un poil moins enjoleuses que sur les Harbeth. Mais elles apparaissent plus neutres.

C'est bien ça. L'écoute des belles anglaises, c'est toujours doux, enjôleur, feutré comme leurs salons peuplés de messieurs en haut de forme sirotant leur whisky en dégustant un Havane. Jamais un mot plus haut que l'autre. Très sympa et cosy.

Mais dans la vraie vie, c'est pas comme ça du tout. Je dis écouter chez moi les yeux fermés quand je le peux pour retrouver (vraiment) l'impression du concert.

Mais le contraire l'est aussi. Au concert, je fais la même chose de temps en temps. Je ferme les yeux ce qui me permet de mieux me rendre compte du vrai son des vrais timbres. Je vous encourage tous à le faire. Vous entendrez alors parfois des violons stridents dans un quatuor, des voix de femmes qui agressent dans le haut (pas parce qu'elles chantent mal, hein, ça, c'est autre chose  :wink: ) et font vibrer désagréablement le tympan, des vents qui ne font pas que souffler mais qui savent piquer aussi. Etc.

Avec l'habitude, vous vous rendrez compte que les belles anglaises sonnent le velours certes, mais bien loin du réel tel qu'il est.
Cela n'enlève rien ni ne rajoute. On peut préférer l'agréable à la vérité.  :wink:
Dernière édition par Nicodimdom le 30 Déc 2015 à 23:34, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #322 par Kaneda » 30 Déc 2015 à 23:34

AJMARS » 30 Déc 2015, 20:51 a écrit:La mienne aussi rentre dans les enceintes par les évents.... Et s'assoit sur les pavillons.

A plus
André

Les miennes permettent juste  aux souris devenir  se planquer.
Les deux chats restent bloqués devant l'évent  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #323 par bt761 » 31 Déc 2015 à 00:05

[/quote]

Les deux chats restent bloqués devant l'évent  :cheesygrin:[/quote]

normal ils écoutent la zicmu tes greffiers...

pour revenir sur petite Latour Altec et patati et patata

j'ai pu enfin écouter celles de Kaneda ce matin...

3 choses m'ont marqué sachant que j'écoute surtout avec du BR anglais...

1/ la remarquable intégration des différents registres et la cohésion des HP

cela ne part pas de tous les côtés..notamment le pavillon , l'aigu n'est pas strident , les oreilles ne saignent pas le grave est très propre tout en étant présent ..

2/ elles imagent trés bien..

j'ai trop souvent écouté des HR qui projetaient  et imageaient artificiellement

le seul truc qui me gène un peu  ce sont des enceintes assez directives,  c'est du seulement à mon type d'écoute .. .
je suis rarement assis dans le canapé à un point précis planté devant les enceintes j'ai plus une écoute globale

3/ les timbres sont superbes...

en plus la well tempered est tip top et la démat magnifique

maintenant vue la config de ma pièce je ne pourrais pas avoir ce type d'enceintes car il faut du dégagement du volume...

(c'est comme le systéme de l'ami Zwit qui est un truc de ouf .; aussi avec une démat qui marche du feu de Dieu. et une pièce magnifique.)

mais c'est vraiment une réussite...Bravo Joël pour la mise en oeuvre l'optimisation le travail.

bonne écoute et plein de bons moments à toi Jérôme avec tes grosses vraies petites Latour

A plus
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #324 par BANBOUFOU » 31 Déc 2015 à 00:15

Jerome W » 30 Déc 2015, 21:37 a écrit:Comme je m'en suis aperçu chez Gilles, le pouvoir d'analyse et la neutralité sont de très haut niveau. Les différences entre les disques sautent aux oreilles.
Certains disques que j'aimais bien avec les Harbeth passent beaucoup moins bien. Ces Altec ne pardonnent aucune approximation. Par contre, je réécoute l'éculé Jazz at the Pawnshop d'Arne Domnerus. Et c'est divin. Alors que je pensais ne plus rien ressentir pour ce disque tellement je l'ai écouté !
J'ai essayé mes 3 amplis du système principal : blocs Shindo et 225 avec pré Shindo.
Puis MSA avec pré Electrocompaniet.
Pas de préférence nette pour l'instant.
Peut être un léger avantage au Nagra MSA.
Les voix sont un poil moins enjoleuses que sur les Harbeth. Mais elles apparaissent plus neutres.
Le grave est juste extraordinaire.
Effectivement, la contrebasse est d'une clarté et d'une définition inouïe. Du jeu des doigts sur les cordes à l'ampleur de la résonance de la caisse, tout y est avec une sensation de réalisme ahurissante.
L'aigu file sans aucun stress ni stridence. Il est fluide et plein de vie. Là encore, le naturel des timbres est à couper le souffle.
Mais ce qui me frappe vraiment c'est la sensation finalement assez rare de n'écouter qu'un seul HP, comme un panneau.
La musique passe avec un naturel saisissant.
On profite sans se poser la moindre question.

Une enceinte de mélomane.
Une très grande enceinte. J' A D O R E !
Chanceux je suis !!!

un beau compte rendu .
je suis vraiment heureux pour toi, tu as su provoquer la chance sans savoir ou tu allais , et visiblement elle t'est rendu au centuple ^__^ .

tu n'as pas encore essayé les 300B ?
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #325 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 01:01

Nicodimdom a écrit:Bravo et profites-en bien.

C'est bien ça. L'Ã[emoji767]coute des belles anglaises, c'est toujours doux, enjôleur, feutrÃ[emoji767] comme leurs salons peuplÃ[emoji767]s de messieurs en haut de forme sirotant leur whisky en dÃ[emoji767]gustant un Havane. Jamais un mot plus haut que l'autre. Très sympa et cosy.

Mais dans la vraie vie, c'est pas comme ça du tout. Je dis Ã[emoji767]couter chez moi les yeux fermÃ[emoji767]s quand je le peux pour retrouver (vraiment) l'impression du concert.

Mais le contraire l'est aussi. Au concert, je fais la même chose de temps en temps. Je ferme les yeux ce qui me permet de mieux me rendre compte du vrai son des vrais timbres. Je vous encourage tous à le faire. Vous entendrez alors parfois des violons stridents dans un quatuor, des voix de femmes qui agressent dans le haut (pas parce qu'elles chantent mal, hein, ça, c'est autre chose  :wink: ) et font vibrer dÃ[emoji767]sagrÃ[emoji767]ablement le tympan, des vents qui ne font pas que souffler mais qui savent piquer aussi. Etc.

Avec l'habitude, vous vous rendrez compte que les belles anglaises sonnent le velours certes, mais bien loin du rÃ[emoji767]el tel qu'il est.
Cela n'enlève rien ni ne rajoute. On peut prÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rer l'agrÃ[emoji767]able à la vÃ[emoji767]ritÃ[emoji767].  :wink:

Effectivement. Très bien écrit.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #326 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 01:02

BANBOUFOU a écrit:

un beau compte rendu .
je suis vraiment heureux pour toi, tu as su provoquer la chance sans savoir ou tu allais , et visiblement elle t'est rendu au centuple ^__^ .

tu n'as pas encore essayé les 300B ?

Non Gilles.
Ce sera pour un peu plus tard.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #327 par Kaneda » 31 Déc 2015 à 09:42

Les deux chats restent bloqués devant l'évent  :cheesygrin:[/quote]

normal ils écoutent la zicmu tes greffiers...

pour revenir sur petite Latour Altec et patati et patata

j'ai pu enfin écouter celles de Kaneda ce matin...

3 choses m'ont marqué sachant que j'écoute surtout avec du BR anglais...

1/ la remarquable intégration des différents registres et la cohésion des HP

cela ne part pas de tous les côtés..notamment le pavillon , l'aigu n'est pas strident , les oreilles ne saignent pas le grave est très propre tout en étant présent ..

2/ elles imagent trés bien..

j'ai trop souvent écouté des HR qui projetaient  et imageaient artificiellement

le seul truc qui me gène un peu  ce sont des enceintes assez directives,  c'est du seulement à mon type d'écoute .. .
je suis rarement assis dans le canapé à un point précis planté devant les enceintes j'ai plus une écoute globale

3/ les timbres sont superbes...

en plus la well tempered est tip top et la démat magnifique

maintenant vue la config de ma pièce je ne pourrais pas avoir ce type d'enceintes car il faut du dégagement du volume...

(c'est comme le systéme de l'ami Zwit qui est un truc de ouf .; aussi avec une démat qui marche du feu de Dieu. et une pièce magnifique.)

mais c'est vraiment une réussite...Bravo Joël pour la mise en oeuvre l'optimisation le travail.

bonne écoute et plein de bons moments à toi Jérôme avec tes grosses vraies petites Latour

A plus
Bernard[/quote]

Merci Bernard,

C'est toujours un plaisir de t'accueillir à la maison.
Ton CR est juste. Effectivement la forte directivité est une contrainte de ces enceintes. Je ne sais pas si il est possible d'y pallier.
Pour l'écoute en solo c'est parfait mais les autres convives ne participent pas de la même manière. C'est un système un peu égoïste. J'ai cherché à obtenir la scène la plus en 3D possible pour moi et du coup le "sweet point" est assez réduit. parfait pour une personne seule.
Je ne disais pas si je peux améliorer cette situation ? si quelqu'un a des idées ?

C'est vrai aussi que la chaine de l'ami Zwit sonne très bien. Les écoutes en démat. sont d'n réalisme impressionnant. Et encore je n'ai pas écouté avec le Cello qui a dû faire faire un bon en avant à l'ensemble.
Je jalouse sa pièce que je trouve magnifique à tous points de vue. Me rappelle un peu la Pièce de Kojak à Nantes. Belle pièce avec de superbes murs à pierres apparentes, vieilles poutres... Un rêve
Kaneda
500 watts
500 watts

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #328 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 09:51

Salut Joël,
Effectivement elles sont plus directives que mes 40.1. Mais franchement pas de façon dramatique. Je profite bien quand je ne suis pas au sweet spot. Les Wilson étaient bien pires.
Tu as essayé de mettre très peu de toe in pour jouer sur les reflexions latérales ?
Sur les install Shindo sur le web, elles en ont très peu.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #329 par Kaneda » 31 Déc 2015 à 10:06

Salut Jérôme, tu n'as pas le même pavillon que moi et Gilles m'a dit que les Altec 32A qui'il avait achetés pour moi  semblaient bien diffuser latéralement. J'avais abandonné à cause des dimensions, je m'étais imposé une largeur d'enceintes d'un max de 35 cm or les Altec font 42 si j'ai bonne mémoire.
Mes enceintes sont plus réduites que les tiennes puisque j'ai 36 en largeur par 38 en profondeur. Le 414-8b de GPA me permettait de descendre jusqu'à 110 l ce qui n'était pas le cas des HP Altec d'origine.
Tes enceintes doivent avoir encore plus d'ampleur dans le bas que les miennes. Après c'est une question d'adéquation avec la pièce.
Ceci dit ce n'est pas rédhibitoire du tout mais c'est une caractéristique donc il faut tenir compte.
L'angle de mes enceintes est un peu ouvert mais j'ai surtout cherché à obtenir une image très précise dans l'espace et je crois que j'y suis bien parvenu. En hifi on peut difficilement tout avoir et c'est toujours une affaire de compromis de toutes façons.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #330 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 10:25

Kaneda a écrit:Salut JÃ[emoji767]rôme, tu n'as pas le même pavillon que moi et Gilles m'a dit que les Altec 32A qui'il avait achetÃ[emoji767]s pour moi  semblaient bien diffuser latÃ[emoji767]ralement. J'avais abandonnÃ[emoji767] à cause des dimensions, je m'Ã[emoji767]tais imposÃ[emoji767] une largeur d'enceintes d'un max de 35 cm or les Altec font 42 si j'ai bonne mÃ[emoji767]moire.
Mes enceintes sont plus rÃ[emoji767]duites que les tiennes puisque j'ai 36 en largeur par 38 en profondeur. Le 414-8b de GPA me permettait de descendre jusqu'à 110 l ce qui n'Ã[emoji767]tait pas le cas des HP Altec d'origine.
Tes enceintes doivent avoir encore plus d'ampleur dans le bas que les miennes. Après c'est une question d'adÃ[emoji767]quation avec la pièce.
Ceci dit ce n'est pas rÃ[emoji767]dhibitoire du tout mais c'est une caractÃ[emoji767]ristique donc il faut tenir compte.
L'angle de mes enceintes est un peu ouvert mais j'ai surtout cherchÃ[emoji767] à obtenir une image très prÃ[emoji767]cise dans l'espace et je crois que j'y suis bien parvenu. En hifi on peut difficilement tout avoir et c'est toujours une affaire de compromis de toutes façons.

Oui je comprends.
Je suis hyper satisfait du grave des miennes.
Meilleur que celui des 604 de M. Piel ( Paix à son âme).
Il va falloir que tu prévoies un week end à Paris et moi à Lyon !!
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #331 par SudPigalle » 31 Déc 2015 à 10:32

Jerome W a écrit:je m'Ã[emoji767]tais imposÃ[emoji767] une largeur d'enceintes d'un max de 35 cm or les Altec font 42 si j'ai bonne mÃ[emoji767]moire.

J'ai ce qu'il te faut

Catapulte Normande On

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #332 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 11:07

SudPigalle a écrit:

J'ai ce qu'il te faut

Catapulte Normande On

JP

Salut JP,
Ça c'est le cahier des charges de Joël. Pas le mien.
Tes enceintes sont splendides et le prix est cadeau.
Mode HS on : tes photos du Musée Rodin sont grandioses. Tu devrais leur vendre !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #333 par SudPigalle » 31 Déc 2015 à 11:17

C'était justement pour Joël

C'était pile poil dans ses souhaits et comme nous sommes proches de Noël ...   :cool:

Merci pour la promenade au Musée Rodin

Un endroit que j'aime, surtout l'été

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #334 par Kaneda » 31 Déc 2015 à 11:27

Bonjour JP

Je suis enchanté de mes GBL un peu plus petites que celles de Jérôme. Les tiennent m'intéressaient mais elles étaient trop volumineuses pour moi. C'est à partir de ce moment là qu'est née l'idée de faire fabriquer des copies des petites Latour et ensuite le projet a évolué pour aboutir aux enceintes que Gilles m'a fabriquées.
Les enceintes de Jérôme sont l'aboutissement du projet; une copie exacte des Shindo. C'était mon rêve mais j'ai des contraintes de place  dans ma salle de séjour.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #335 par BANBOUFOU » 31 Déc 2015 à 13:20

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 17:31, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #336 par Kaneda » 31 Déc 2015 à 13:32

Quelles différences entre ce 414 A et le 414-8b de GPA ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #337 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 13:49

Kaneda a écrit:Quelles différences entre ce 414 A et le 414-8b de GPA ?

Déjà l'impédance. 16 contre 8 ohm.
Le reste je ne sais pas.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #338 par BANBOUFOU » 31 Déc 2015 à 13:51

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 17:31, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #339 par AJMARS » 31 Déc 2015 à 14:33

Les paramètres électromécaniques des anciennes versions Altec (A, Z, -8B) et des GPA (-8B) ne sont pas identiques, bien que les HPs soient indéniablement de la même famille.... donc chaque charge doit être adaptée à chaque type de HPs pour fonctionner au mieux. Si la charge Shindo a été adaptée au A ou au Z (qui ne se différentient que par l'absence de capot sur le Z), il est plus prudent de l'utiliser avec....  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #340 par Hollow » 31 Déc 2015 à 14:46

Pour écouter du shindo, il faut mettre une capote ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole