Index du forum
M
e
n
u

Je tenterai bien l'expérience .....

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Je tenterai bien l'expérience .....

Message #1 par alaingob » 30 Déc 2015 à 22:04

De la démat, mais je souhaite me prendre un minimum la tête du moins dans un premier temps. J'avais pensé acheter un Pionner N50A, puisque si j'ai bien compris je peut me connecter directement sur mon réseau local, soit lui connecter un DD en USB . Est ce une bonne base de départ ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Re: Je tenterai bien l'expérience .....

Message #2 par corintin » 31 Déc 2015 à 09:58

alaingob a écrit:De la démat, mais je souhaite me prendre un minimum la tête du moins dans un premier temps.

- il suffit de trouver près de chez toi quelqu'un qui t'aide ! c'est le plus simple..
- il faudrait sur le forum décrire "pas à pas" une ou des installations "standard et éprouvées.."
- le Pioneer est certainement un bon rapport Q/P mais il y a des alternatives
- le point essentiel, c'est le software de gestion sur le NAS et sur le iPad de contrôle..
- la difficulté, c'est qu'aucun "mode d'emploi" ne résume toutes les difficultés : soft (Nas + iPad + rip +..) et hard (lecteur réseau + Nas + routeur + backup..)
- je ne suis pas certain qu'un disque USB soit une bonne idée
Dernière édition par corintin le 31 Déc 2015 à 10:27, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par Kaneda » 31 Déc 2015 à 10:16

Il existe une très bonne solution simple à mettre en ouvre et très qualitative mais qui suppose de posséder des enceintes avec un minimum de 93/94 db de rendement c'est le fameux Marantz MCR 510 ou son grand frère le 610 qui possède en plus un lecteur de CD, un tuner analogique et une entrée aux supplémentaire.
C'est un appareil plug and play idéal pour écouter de la démat. de qualité.
J'ai fait plusieurs comparaisons chez moi sur les GBL est je suis très surpris du résultat qui s'approche beaucoup d'un très bon 300b.
J'étais très réticent au début mais un ami m'a convaincu de faire l'essai et j'en suis resté tout chose.
Le convertisseur analogique/numérique embarqué est également très bon. Nous avons fait plusieurs comparaisons avec un EAR 824 P en étage phono attaquant le Marantz et le résultat était au même niveau que l'écoute sur l'Audible Illusion modulus 3 dont l'étage phono est une référence. Il faut juste faire attention à ne pas saturer l'entrée analogique: EN utilisant mon Ortofon MC 25 via le transfo Ortofon T20 le gain était trop fort et le Marantz saturait. Alors qu'en utilisant le transi interne de l'EAR c'était parfait.
Sinon pour la démat le Marantz est déjà d'un très haut niveau pour moins de 300 €...
Ensuite installer Bubble soft sur un iMac et l'application Bubble sur un Androïd et on peut écouter Qobuz et/ou Tidal avec une qualité au top.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par alaingob » 31 Déc 2015 à 10:19

Merci Bill, mais dans un premier temps je vais faire l'impasse sur le NAS, au mieux j'utiliserai un vieux PC recyclé (j'en ai un qui tourne en Linux) sinon pour les essais ce sera un DD externe.

Pour le software de  gestion, j'ai un Ipad actuellement, mais le jour ou il me lâchera je ne suis pas certain d'en reprendre un donc un soft qui fonctionne sous plusieurs OS serait il me semble plus adapté ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #5 par corintin » 31 Déc 2015 à 10:25

alaingob a écrit:Pour le software de  gestion, j'ai un Ipad actuellement, mais le jour ou il me lâchera je ne suis pas certain d'en reprendre un donc un soft qui fonctionne sous plusieurs OS serait il me semble plus adapté ?

pour ton iPad (ou en Android) il y a la fameuse application Lumin (gratuite) à faire fonctionner sur n'importe quel lecteur réseau via Bubblesoft (pour la compatibilité OpenHome).. ton vieux PC serait parfait pour jouer le rôle d'un serveur/NAS (une connaissance fait tourner l'excellent DSM de Synology sur un simple PC standard recyclé..)  et dans le cas du PC, il y a aussi JRiver comme excellente alternative
Dernière édition par corintin le 31 Déc 2015 à 10:59, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par alaingob » 31 Déc 2015 à 10:36

merci pour ces compléments d'infos
alaingob
100 watts
100 watts

Message #7 par Registlse » 31 Déc 2015 à 11:49

Tu n'as plus qu'à vendre tout ton matos et acheter le miraculeux Marantz... qui sera aussi bon!  :biggrin:

Sinon j'utilise un Pio N30 mais seulement pour streamer Qobuz en airplay via un ipad.
Registlse
10 watts
10 watts

Message #8 par alaingob » 31 Déc 2015 à 12:12

Hors de question de me séparer de mon ensemble Sansui, Audia Flight c'est vraiment trop bon :-)
alaingob
100 watts
100 watts

Message #9 par castellu » 31 Déc 2015 à 12:27

Oui mais l'idée d'avoir un système démat à part sur les mêmes enceintes, facile à utiliser, bon marché, sans vouloir concurrencer les sources principales (CD et/ou vinyle), est séduisante !
Tenter de rivaliser avec un bon vinyle et/ou un bon CD est un autre sport ! :biggrin:

PS : autre gros avantage, ça économise nos chers tubes en écoute de fond pour vaquer à ses occupations :wink:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 31 Déc 2015 à 13:05, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #10 par ajls » 31 Déc 2015 à 12:37

bonjour

tu peux faire un test avec daphile qui est probablement le soft adhoc pour toi qui veux tester avec un vieux pc et un disque usb  :wink:
voir par exemple ici les explications
http://www.minimachines.net/a-la-une/re ... udio-25659
fastoche non ?

cdlt Alain
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #11 par PP_65 » 31 Déc 2015 à 12:40

alaingob » 30 Déc 2015, 21:04 a écrit:De la démat, mais je souhaite me prendre un minimum la tête du moins dans un premier temps. J'avais pensé acheter un Pionner N50A, puisque si j'ai bien compris je peut me connecter directement sur mon réseau local, soit lui connecter un DD en USB . Est ce une bonne base de départ ?

Tu as déjà un convertisseur ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #12 par corintin » 31 Déc 2015 à 12:41

castellu a écrit:Oui mais l'idée d'avoir un système démat à part sur les mêmes enceintes, facile à utiliser, bon marché, sans vouloir concurrencer les sources principales (CD et/ou vinyle), est séduisante !
Tenter de rivaliser avec un bon vinyle et/ou un bon CD est un autre sport ! :biggrin:

B r u n o

facile ? comme pour une platine LP ou la hifi en général.. rien n'est simple
bon marché ? finalement la qualité dépend principalement du dac et ce n'est jamais donné

le Marantz est bien expliqué ici avec ses qualités et limitations.. (et le THG est par exemple illustré la)
Dernière édition par corintin le 31 Déc 2015 à 13:03, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #13 par PEPIN DE POM » 31 Déc 2015 à 12:41

La démat... Pour commencer tout petit avec un budget minuscule ?
Sa musique stockée sur son smartphone ou sa tablette et ça branché sur son ampli  :
http://www.son-video.com/Rayons/Recepte ... Relay.html
Désolé pour les puristes  :redface:

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #14 par Registlse » 31 Déc 2015 à 12:49

Il vaut mieux un lecteur reseau equipé de l'airplay lorsqu'on utilise un matériel apple, l'aptx compresse le flac... Pour ce qui est de rivaliser avec une bonne platine cd j'invite quiconque à venir avec sa platine chez moi pour comparer...  :wink:
Registlse
10 watts
10 watts

Message #15 par castellu » 31 Déc 2015 à 13:02

corintin » 31 Déc 2015, 11:41 a écrit:facile ? comme pour une platine LP ou la hifi en général.. rien n'est simple
bon marché ? finalement la qualité dépend principalement du dac et ce n'est jamais donné
le Marantz est bien expliqué ici avec ses qualités et limitations..

Je parlais du Marantz, il est pas facile à utiliser ? :neutral:  :wink:

J'ai du mal à me lancer, mais je pense que je vais commencer par ça, pour connecter mon Mac Mini Maverick à mon converto AN :
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8660.html

En plus on peut rajouter une alim DC pour s'amuser... (à piles 9V ça marcherait ?).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #16 par AJMARS » 31 Déc 2015 à 13:05

Une interface USB asynchrone devrait déjà faire un boulot intéressant reliée à un bon convertisseur....

Je ne pense pas que l'alim soit très critique, par contre, une isolation de ce système du reste de la chaine est souhaitable, liaison optique ou transfo de couplage S/Pdif....

http://fr.farnell.com/murata-power-solu ... dp/1362398

ooops, je viens de voir que le transfo de couplage est déjà intégré dans l'interface, même pas besoin de s'emm....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 31 Déc 2015 à 13:14, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par corintin » 31 Déc 2015 à 13:08

castellu a écrit:J'ai du mal à me lancer, mais je pense que je vais commencer par ça, pour connecter mon Mac Mini Maverick à mon converto AN :
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8660.html

la tu as la garantie d'un système très moyen..  mais si c'est pour l'expérience (!) et pour te persuader que, décidément, le dématérialisé ne peut pas rivaliser avec une platine LP, le choix semble indiqué  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #18 par AJMARS » 31 Déc 2015 à 13:18

En quoi l'USB asynchrone avec sortie sur des horloges de qualité poserait problème....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 31 Déc 2015 à 13:26, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par PP_65 » 31 Déc 2015 à 13:22

corintin » 31 Déc 2015, 12:08 a écrit:
la tu as la garantie d'un système très moyen..  mais si c'est pour l'expérience (!) et pour te persuader que, décidément, le dématérialisé ne peut pas rivaliser avec une platine LP, le choix semble indiqué  :cheesygrin:

Je crois que dans le fil Magnepan, on attend ton haut degré d'expertise .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par alaingob » 31 Déc 2015 à 14:46

Pour répondre à quelques interrogations :

J'ai la possibilité d'utiliser le DAC de mon Audia puisque ce dernier possède une entrée numérique.

Je n'ai pas l'usage ni la place pour un second système :-)

Pour l'instant je retient qu'en lecteur réseau un Pioneer ou un Bluesound Note 2 pourrait me convenir, d'ailleurs quels sont les avantages  / inconvénients entre ces deux lecteurs.

J'ai la possibilité de connecter le lecteur au réseau et donc à l'unité de stockage que j'aurai choisie, pour la sauvegarde au vu de mon ancienne activité professionnelle je pense pouvoir gérer :-)

j'ai déjà fait un premier essai avec mon MacBook et une interface Hiface 2 connectée sur mon Audia, cela m'a donné envie d'aller plus loin.

Les Conseils reçus ont bien attirés mon attention sur le soft à utiliser (Jriver, Bubbleupnp, etc...) et sur l'impact des Tags pour l'usage final puisque je compte ripper en Flac surement avec EAC. Ainsi que sur l’intérêt de transmettre au lecteur des fichiers plutôt qu'un flux audio.

Ai-je oublié quelque chose ?
alaingob
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée