Alex, magneplanchiste invétéré
Présentation des nouveaux venus.
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Alex, magneplanchiste invétéré
#1 par kilou » 01 Jan 2016 à 21:10
Bonjour à tous
Quelle belle manière que de débuter cette nouvelle année en débarquant sur le vert. Voilà maintenant huit ans que je suis tombé dans la hifi. Je vais vous présenter mon petit parcours audiophile, vous détailler l’évolution de mon système qui s’est faite au rythme de quelques rencontres décisives.
Alors voilà, nous sommes en 2007 et je suis à la recherche d’un nouveau lecteur bluray. J’ignore alors tout de la hifi et ne comprends tout simplement pas quel intérêt l’on peut trouver à écouter de la musique en stéréo alors qu’on en est déjà au DTS HD Master 7.2. Je pousse la porte de mon magasin préféré. En faisant du lèche-vitrine devant les étagères farcies d’électroniques high-tech, je découvre un nouvel espace en cours d’aménagement : un auditorium hifi. Un vendeur vient à ma rencontre et m’invite à le suivre. Curieux de nature, je me laisse guider. Ma route vient de croiser celle de Jean-Marie. Passionné de hifi jusqu’au bout des ongles, il se propose de partager avec moi son engouement pour la musique, peut-être aussi un peu motivé par la perspective d’une commission certainement alléchante au regard du matériel exposé. Me voilà donc assis devant mon premier système HDG composé d’électroniques Audio Research et d’enceintes Wilson Sophia 2. Je reste de marbre, totalement imperméable à un quelconque intérêt que ce soit pour la restitution musicale ou pour le matériel, dont le prix d’ailleurs me fait sourire. On écoute un autre système sur des Proac D38. Je me souviens avoir ressenti les percussions avec un réalisme qui m’était jusque là inconnu. Mais ça s’arrête là. Dépenser des fortunes pour de la stéréo ne m’effleure pas l’esprit. Je m’apprête à quitter la salle quand Jean-Marie décide de jouer son va-tout. Il me présente alors un système beaucoup plus modeste avec un petit intégré YBA qui alimente des panneaux MG12. A ce moment précis, Jean-Marie vient de merder : il vient de me mettre le doigt dans l’engrenage. Je suis séduit par la transparence et la spontanéité de ce petit ensemble. Je n’en suis pas conscient sur l’instant, mais je viens d’être piqué au vif par une émotion que je n’aurais de cesse de vouloir perpétuer.
Quelques jours plus tard, je fais mes tous premiers pas et achète un lecteur CD dédié, un Denon DCD1500. J’écoute alors en stéréo avec mon amplificateur home-cinéma. Je note une amélioration. Encouragé par cette première réussite, j’enchaine et commande mon premier ampli hifi, un Atoll IN100se, que je parviens à intégrer au sein du home-cinéma avec une fonction bypass. Les enceintes frontales qui me servent pour l’écoute stéréo sont des Focal Chorus 716s. Mais ça ne vas pas. Je ne retrouve pas cette émotion que m’a fait découvrir Jean-Marie. Je sais bien qu’il me faudra des panneaux si je veux être comblé.
On en arrive donc à ma première grande étape dans ma vie de hifiste : j’achète à Jean-Marie une paire de Magnepan 1.6. Ce fut un bonheur total durant des mois. Un véritable état de béatitude devant la transparence, l’ampleur et la profondeur que procurent les panneaux. Je fonce sur un forum voisin pour partager mes émotions sur un topic dédié où je découvre l’existence de toute une communauté de fadas comme moi…je ne suis pas seul, ouf !
A cette époque là, je n’ai pas encore pris conscience que la hifi est une quête perpétuelle d’une émotion voulue toujours plus grande. Je me figure qu’en assemblant des maillons de qualité, le résultat sera là, et l’émotion toujours au rendez-vous. Je me figure qu’une fois ce système constitué, l’équation sera résolue de façon durable et que je pourrai passer à autre chose. Mais la réalité est toute autre, et vous tous ici le savez bien. La volonté d’aller plus loin se fait rapidement sentir, les rencontres vont bon train, et phénomène étrange, l’herbe est toujours plus verte chez son voisin. Ce qui n’arrange rien. Les panneaux s’avèrent être de très bons alliés dans l’exercice de mise au point du système. Les faiblesses des maillons en amont sont rapidement révélées. La valse peut démarrer. Le lecteur Denon laisse place à un YBA YC201. Ensuite, c’est au tour de l’ampli de céder sa place. C’est un moment stratégique. Je comprends que seul le marché de l’occasion me permettra de m’offrir des équipements de qualité. Qui plus est, les appareils anciens ont fait leurs preuves ; d’autres ont essuyés les plâtres. Et puis apparait enfin la notion d’association. Alors, changer d’ampli, oui mais pour un ampli qui fait chanter mes panneaux. Ma quête consiste à trouver un vendeur qui possède des panneaux. C’est pour moi une garantie vis-à-vis du résultat, et aussi la possibilité d’écouter sur place.
Je repère donc une paire de petits blocs Audio Analogue Donizetti. Je l’ai dit plus haut, le remplacement de l’ampli a été une étape clé. Car bien entendu, sur qui suis-je tombé ? …Le « Doc » himself, et c’est en jeune Padawan innocent que je suis parti à la rencontre de mon Maître. La bouffe a été phénoménale, et j’ai compris ce jour là à quel point la route serait longue. Mais je suis reparti de chez Michof, mes blocs sous les bras, avec la Foi et un objectif : faire sonner un jour mon système aussi bien que le sien.
Je me suis servi un temps de l’IN100se comme préampli, puis je suis passé au PR300. Le porte-feuille un peu meurtri, je me suis intéressé à l’optimisation, moins onéreuse. J’ai commencé à bidouillé des câbles avec des résultats plus ou moins convainquant. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à bricoler et à écouter mes créations. Puis j’ai souhaité tenter la dématérialisation. Cependant je voulais quelques chose de simple à l’usage et qui ne me coute pas plus de 3 sous. J’ai choisi de partir sur une Apple TV. Ce n’était pas terrible, mais au fil des améliorations (alimentation linéaire, refroidissement passif, disques dur SSD, sortie numérique coaxiale) les choses se sont améliorées et c’est devenu ma source principale après m’être séparé de l’YBA. Je n’utilisais pas de DAC et le résultat était plutôt moyen. Je ne m’en inquiétais par, car de toute façon, ma décision d’acquérir un DAC était prise. Cependant je n’avais rien de précis en tête.
Par l’intermédiaire de Jean-Marie, j’ai fait entretemps la connaissance de Marc (Sourdingue sur feu un forum voisin), un bricoleur hors pair, un véritable as du DIY. Il me tuyaute sur un projet de DAC artisanal, qu’un gars va diffuser de façon confidentielle histoire de rentabiliser son projet. Un cahier des charges est établi. L’outil s’annonce plutôt complet et de haut niveau. Le proto sort rapidement et fait le tour de participants pour valider l’achat. L’arrivée du DAC a bien entendu permis de monter d’un cran le niveau. Son concepteur Antoine (AZP) est également un DIYeur de génie et est devenu un ami. Il a réalisé une alimentation plus élaborée pour mon drive et des AOP à composants discrets pour le DAC.
La vie allant, un déménagement se profile à l’horizon et mes inquiétudes se portent sur le grave des panneaux qui vont se retrouver dans un environnement bien plus vaste. Jugeant les Donizetti un peu légers pour l’exercice, je décide de les remplacer. Mon choix se porte sur un Perreaux PMF3150, après avoir été convaincu par un 2350 écouté chez Michof. C’est un bon choix. Mais le PR300 se révèle un peu sec et je le remplace dans la foulée par un vieux Denon PMA501 dont je n’utilise que la partie préamplification. Le Perreaux sonne assez chaud et le niveau du système est tout à fait honorable.
Mais que voulez-vous ? On en veut toujours plus. Et ce jour là, ce fut la visite de trop chez Michof qui avait catapulté ses 1.6 pour des 2.7. Quelques semaines plus tard, en fouinant dans les petites annonces, je tombe sur une paire de 3.7 chez l’Atelier de l’Audiophile. Bien entendu, j’ai craqué. L’intégration de ces nouveaux panneaux fut laborieuse, avec d’emblé un résultat très décevant et bien inférieur à ce que j’obtenais avec les 1.6. L’équilibre n’était pas bon du tout, même le grave est moins ample et profond.
Désormais, mon objectif était d’améliorer les choses par le biais de petits changement, et de ramener le système au moins au niveau où il était avec les 1.6. J’ai notamment cherché des informations auprès d’autres propriétaires de 3.7 concernant les atténuateurs. Je tombe alors sur un passionné qui lui se pose des questions sur sa source. Devant justement me rendre à deux pas de chez lui, j’embarque drive et DAC et m’en vais forcer la porte de Laurent (Teiki Arii) pour lui laisser mon matériel le temps d’une journée. A cette époque il m’aide dans mes choix et me fait découvrir les résistances Duelund qui sont encore aujourd’hui aux fesses de mes 3.7. Tant que je suis à l’arrière des panneaux, autant finir le boulot : je shunte les fusibles par un câble en argent d’assez forte section que je soude directement, confient que j’étais en mon Perreau. Laurent m’encourage aussi à remettre en question mon câble HP alors en argent. Je remplace ce câble DIY par un Mogami 3103 sur les conseils de Marc (Sourdingue). Laurent me fait aussi découvrir un petit câble de modulation intéressant, le Galiléo 238+. A bout du compte, le système commence à sonner. C’est le soulagement.
Et puis, voilà, c’était inévitable en fréquentant Michof : j’ai décidé de passer aux tubes. Il me fait découvrir ses blocs Lumley M75. Je résiste un temps, et puis comme à mon habitude, je fini par plonger. Je dégotte alors une paire de Lumley Référence 120 outre-manche. Ils sont arrivés au pied du sapin il y a maintenant deux ans. S’en est suivi toute une batterie d’essais concernant les tubes de puissance 6550/KT88/KT120 pour finalement arrêter mon choix sur les KT88. J’ai souhaité associer aux blocs un préampli à la hauteur. J’ai pu récupérer un Dynaco PAS3 que mes finances me permettaient alors d’acquérir rapidement.
Content des résultats obtenus, j’invite Laurent à passer à la maison pour écouter tout ça. Ce jour là il amène avec lui sa collection de petits tubes. Ce fut une aide plus que précieuse. Parmi les tubes, les meilleurs qui soient, des Mullard M8137, des RCA 5751 mais aussi des 5963 qui seront une belle découverte en déphasage sur les blocs. Ce jour là, Laurent me conseille de pencher les panneaux légèrement vers l’avant. La discussion tourne aussi autour du local : sans traitement impossible/inutile d’aller plus loin. Par chance, j’ai un WAF top niveau.
Assez récemment, je me rends chez Michof en embarquant carrément mes blocs de puissances. Ce jour là, je fais la connaissance chez le Doc de Richard (Richard31000), et au cours de nos écoutes le Doc m’explique qu’il se sépare de son SP6A. Le bougre, c’est tentant ! Mais ce n’est vraiment pas le moment. Alors devinez quoi…j’ai plongé. L’occasion était inespérée, malvenue mais inespérée. Le SP6 s’est intégré à merveille. Grace aux tubes de Laurent j’ai pu explorer pléthore de combinaisons pour arriver aujourd’hui à un résultat qui colle parfaitement à mes attentes. Pour être complet, au niveau des tubes, j’ai sélectionné des RCA 5963 plaques grises halo getter en déphasage sur les blocs. En entrée, ces sont les fameux Mullard M8137 qui sont à la manœuvre. Le SP6, quant à lui, est équipé de RCA 5751 2 micas plaques noires sur l’étage ligne.
Vous savez désormais quasiment tout de mon parcours dans le monde de la haute fidélité. Je remercie les plus courageux d’avoir lu jusqu’au bout, et vous dis à bientôt au fil des discussions.
Alex
Quelle belle manière que de débuter cette nouvelle année en débarquant sur le vert. Voilà maintenant huit ans que je suis tombé dans la hifi. Je vais vous présenter mon petit parcours audiophile, vous détailler l’évolution de mon système qui s’est faite au rythme de quelques rencontres décisives.
Alors voilà, nous sommes en 2007 et je suis à la recherche d’un nouveau lecteur bluray. J’ignore alors tout de la hifi et ne comprends tout simplement pas quel intérêt l’on peut trouver à écouter de la musique en stéréo alors qu’on en est déjà au DTS HD Master 7.2. Je pousse la porte de mon magasin préféré. En faisant du lèche-vitrine devant les étagères farcies d’électroniques high-tech, je découvre un nouvel espace en cours d’aménagement : un auditorium hifi. Un vendeur vient à ma rencontre et m’invite à le suivre. Curieux de nature, je me laisse guider. Ma route vient de croiser celle de Jean-Marie. Passionné de hifi jusqu’au bout des ongles, il se propose de partager avec moi son engouement pour la musique, peut-être aussi un peu motivé par la perspective d’une commission certainement alléchante au regard du matériel exposé. Me voilà donc assis devant mon premier système HDG composé d’électroniques Audio Research et d’enceintes Wilson Sophia 2. Je reste de marbre, totalement imperméable à un quelconque intérêt que ce soit pour la restitution musicale ou pour le matériel, dont le prix d’ailleurs me fait sourire. On écoute un autre système sur des Proac D38. Je me souviens avoir ressenti les percussions avec un réalisme qui m’était jusque là inconnu. Mais ça s’arrête là. Dépenser des fortunes pour de la stéréo ne m’effleure pas l’esprit. Je m’apprête à quitter la salle quand Jean-Marie décide de jouer son va-tout. Il me présente alors un système beaucoup plus modeste avec un petit intégré YBA qui alimente des panneaux MG12. A ce moment précis, Jean-Marie vient de merder : il vient de me mettre le doigt dans l’engrenage. Je suis séduit par la transparence et la spontanéité de ce petit ensemble. Je n’en suis pas conscient sur l’instant, mais je viens d’être piqué au vif par une émotion que je n’aurais de cesse de vouloir perpétuer.
Quelques jours plus tard, je fais mes tous premiers pas et achète un lecteur CD dédié, un Denon DCD1500. J’écoute alors en stéréo avec mon amplificateur home-cinéma. Je note une amélioration. Encouragé par cette première réussite, j’enchaine et commande mon premier ampli hifi, un Atoll IN100se, que je parviens à intégrer au sein du home-cinéma avec une fonction bypass. Les enceintes frontales qui me servent pour l’écoute stéréo sont des Focal Chorus 716s. Mais ça ne vas pas. Je ne retrouve pas cette émotion que m’a fait découvrir Jean-Marie. Je sais bien qu’il me faudra des panneaux si je veux être comblé.
On en arrive donc à ma première grande étape dans ma vie de hifiste : j’achète à Jean-Marie une paire de Magnepan 1.6. Ce fut un bonheur total durant des mois. Un véritable état de béatitude devant la transparence, l’ampleur et la profondeur que procurent les panneaux. Je fonce sur un forum voisin pour partager mes émotions sur un topic dédié où je découvre l’existence de toute une communauté de fadas comme moi…je ne suis pas seul, ouf !
A cette époque là, je n’ai pas encore pris conscience que la hifi est une quête perpétuelle d’une émotion voulue toujours plus grande. Je me figure qu’en assemblant des maillons de qualité, le résultat sera là, et l’émotion toujours au rendez-vous. Je me figure qu’une fois ce système constitué, l’équation sera résolue de façon durable et que je pourrai passer à autre chose. Mais la réalité est toute autre, et vous tous ici le savez bien. La volonté d’aller plus loin se fait rapidement sentir, les rencontres vont bon train, et phénomène étrange, l’herbe est toujours plus verte chez son voisin. Ce qui n’arrange rien. Les panneaux s’avèrent être de très bons alliés dans l’exercice de mise au point du système. Les faiblesses des maillons en amont sont rapidement révélées. La valse peut démarrer. Le lecteur Denon laisse place à un YBA YC201. Ensuite, c’est au tour de l’ampli de céder sa place. C’est un moment stratégique. Je comprends que seul le marché de l’occasion me permettra de m’offrir des équipements de qualité. Qui plus est, les appareils anciens ont fait leurs preuves ; d’autres ont essuyés les plâtres. Et puis apparait enfin la notion d’association. Alors, changer d’ampli, oui mais pour un ampli qui fait chanter mes panneaux. Ma quête consiste à trouver un vendeur qui possède des panneaux. C’est pour moi une garantie vis-à-vis du résultat, et aussi la possibilité d’écouter sur place.
Je repère donc une paire de petits blocs Audio Analogue Donizetti. Je l’ai dit plus haut, le remplacement de l’ampli a été une étape clé. Car bien entendu, sur qui suis-je tombé ? …Le « Doc » himself, et c’est en jeune Padawan innocent que je suis parti à la rencontre de mon Maître. La bouffe a été phénoménale, et j’ai compris ce jour là à quel point la route serait longue. Mais je suis reparti de chez Michof, mes blocs sous les bras, avec la Foi et un objectif : faire sonner un jour mon système aussi bien que le sien.
Je me suis servi un temps de l’IN100se comme préampli, puis je suis passé au PR300. Le porte-feuille un peu meurtri, je me suis intéressé à l’optimisation, moins onéreuse. J’ai commencé à bidouillé des câbles avec des résultats plus ou moins convainquant. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à bricoler et à écouter mes créations. Puis j’ai souhaité tenter la dématérialisation. Cependant je voulais quelques chose de simple à l’usage et qui ne me coute pas plus de 3 sous. J’ai choisi de partir sur une Apple TV. Ce n’était pas terrible, mais au fil des améliorations (alimentation linéaire, refroidissement passif, disques dur SSD, sortie numérique coaxiale) les choses se sont améliorées et c’est devenu ma source principale après m’être séparé de l’YBA. Je n’utilisais pas de DAC et le résultat était plutôt moyen. Je ne m’en inquiétais par, car de toute façon, ma décision d’acquérir un DAC était prise. Cependant je n’avais rien de précis en tête.
Par l’intermédiaire de Jean-Marie, j’ai fait entretemps la connaissance de Marc (Sourdingue sur feu un forum voisin), un bricoleur hors pair, un véritable as du DIY. Il me tuyaute sur un projet de DAC artisanal, qu’un gars va diffuser de façon confidentielle histoire de rentabiliser son projet. Un cahier des charges est établi. L’outil s’annonce plutôt complet et de haut niveau. Le proto sort rapidement et fait le tour de participants pour valider l’achat. L’arrivée du DAC a bien entendu permis de monter d’un cran le niveau. Son concepteur Antoine (AZP) est également un DIYeur de génie et est devenu un ami. Il a réalisé une alimentation plus élaborée pour mon drive et des AOP à composants discrets pour le DAC.
La vie allant, un déménagement se profile à l’horizon et mes inquiétudes se portent sur le grave des panneaux qui vont se retrouver dans un environnement bien plus vaste. Jugeant les Donizetti un peu légers pour l’exercice, je décide de les remplacer. Mon choix se porte sur un Perreaux PMF3150, après avoir été convaincu par un 2350 écouté chez Michof. C’est un bon choix. Mais le PR300 se révèle un peu sec et je le remplace dans la foulée par un vieux Denon PMA501 dont je n’utilise que la partie préamplification. Le Perreaux sonne assez chaud et le niveau du système est tout à fait honorable.
Mais que voulez-vous ? On en veut toujours plus. Et ce jour là, ce fut la visite de trop chez Michof qui avait catapulté ses 1.6 pour des 2.7. Quelques semaines plus tard, en fouinant dans les petites annonces, je tombe sur une paire de 3.7 chez l’Atelier de l’Audiophile. Bien entendu, j’ai craqué. L’intégration de ces nouveaux panneaux fut laborieuse, avec d’emblé un résultat très décevant et bien inférieur à ce que j’obtenais avec les 1.6. L’équilibre n’était pas bon du tout, même le grave est moins ample et profond.
Désormais, mon objectif était d’améliorer les choses par le biais de petits changement, et de ramener le système au moins au niveau où il était avec les 1.6. J’ai notamment cherché des informations auprès d’autres propriétaires de 3.7 concernant les atténuateurs. Je tombe alors sur un passionné qui lui se pose des questions sur sa source. Devant justement me rendre à deux pas de chez lui, j’embarque drive et DAC et m’en vais forcer la porte de Laurent (Teiki Arii) pour lui laisser mon matériel le temps d’une journée. A cette époque il m’aide dans mes choix et me fait découvrir les résistances Duelund qui sont encore aujourd’hui aux fesses de mes 3.7. Tant que je suis à l’arrière des panneaux, autant finir le boulot : je shunte les fusibles par un câble en argent d’assez forte section que je soude directement, confient que j’étais en mon Perreau. Laurent m’encourage aussi à remettre en question mon câble HP alors en argent. Je remplace ce câble DIY par un Mogami 3103 sur les conseils de Marc (Sourdingue). Laurent me fait aussi découvrir un petit câble de modulation intéressant, le Galiléo 238+. A bout du compte, le système commence à sonner. C’est le soulagement.
Et puis, voilà, c’était inévitable en fréquentant Michof : j’ai décidé de passer aux tubes. Il me fait découvrir ses blocs Lumley M75. Je résiste un temps, et puis comme à mon habitude, je fini par plonger. Je dégotte alors une paire de Lumley Référence 120 outre-manche. Ils sont arrivés au pied du sapin il y a maintenant deux ans. S’en est suivi toute une batterie d’essais concernant les tubes de puissance 6550/KT88/KT120 pour finalement arrêter mon choix sur les KT88. J’ai souhaité associer aux blocs un préampli à la hauteur. J’ai pu récupérer un Dynaco PAS3 que mes finances me permettaient alors d’acquérir rapidement.
Content des résultats obtenus, j’invite Laurent à passer à la maison pour écouter tout ça. Ce jour là il amène avec lui sa collection de petits tubes. Ce fut une aide plus que précieuse. Parmi les tubes, les meilleurs qui soient, des Mullard M8137, des RCA 5751 mais aussi des 5963 qui seront une belle découverte en déphasage sur les blocs. Ce jour là, Laurent me conseille de pencher les panneaux légèrement vers l’avant. La discussion tourne aussi autour du local : sans traitement impossible/inutile d’aller plus loin. Par chance, j’ai un WAF top niveau.
Assez récemment, je me rends chez Michof en embarquant carrément mes blocs de puissances. Ce jour là, je fais la connaissance chez le Doc de Richard (Richard31000), et au cours de nos écoutes le Doc m’explique qu’il se sépare de son SP6A. Le bougre, c’est tentant ! Mais ce n’est vraiment pas le moment. Alors devinez quoi…j’ai plongé. L’occasion était inespérée, malvenue mais inespérée. Le SP6 s’est intégré à merveille. Grace aux tubes de Laurent j’ai pu explorer pléthore de combinaisons pour arriver aujourd’hui à un résultat qui colle parfaitement à mes attentes. Pour être complet, au niveau des tubes, j’ai sélectionné des RCA 5963 plaques grises halo getter en déphasage sur les blocs. En entrée, ces sont les fameux Mullard M8137 qui sont à la manœuvre. Le SP6, quant à lui, est équipé de RCA 5751 2 micas plaques noires sur l’étage ligne.
Vous savez désormais quasiment tout de mon parcours dans le monde de la haute fidélité. Je remercie les plus courageux d’avoir lu jusqu’au bout, et vous dis à bientôt au fil des discussions.
Alex
-
kilou - 1 watt
- Messages: 67
- Inscription: 31 Déc 2015 à 12:26
- Localisation: Carcassonne
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#2 par francis13800 » 01 Jan 2016 à 21:20
Superbe présentation Alex et bienvenue "chez nous"
-
francis13800 - Animateur
- Messages: 8197
- Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
- Localisation: PACA
-
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#3 par apertura35 » 01 Jan 2016 à 21:40
Magnifique , si tu pouvais agrémenter de photos
Bonne année
Denis

Bonne année
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-
apertura35 - 100 watts
- Messages: 3036
- Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49
-
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#4 par FAYET » 01 Jan 2016 à 22:00
Bonjour Alex,
J'avais eu l'occasion d'apprécier ton accueil en compagnie de Michof et d'écouter ton système qui reste gravé dans mes souvenirs
Ton choix de vin aussi...
Bienvenue sur le forum et bonne année.
Philippe
J'avais eu l'occasion d'apprécier ton accueil en compagnie de Michof et d'écouter ton système qui reste gravé dans mes souvenirs
Ton choix de vin aussi...

Bienvenue sur le forum et bonne année.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
- Messages: 3242
- Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
- Localisation: plein sud aussi
-
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#5 par michof » 01 Jan 2016 à 22:05
Bravo pour cette présentation détaillée et méticuleuse...
Tu arrives dans un Forum ou les plumes prolixes ne sont pas légion et cela fait d'autant plus plaisir..
Merci pour le titre de Maître que tu m'attribues généreusement...Mais ,pour l'instant , l'élève a bien dépassé le maître et , de plus , il a la jeunesse pour lui.
Bienvenue parmi nous et merci de nous faire profiter de tes avancées !
Euh..pour la démat ,même pas en rêve..je ne pige même pas ce que signifient tous les termes qui désignent les composants du matos..
Les vieux , à un moment , on coince...
Tu arrives dans un Forum ou les plumes prolixes ne sont pas légion et cela fait d'autant plus plaisir..
Merci pour le titre de Maître que tu m'attribues généreusement...Mais ,pour l'instant , l'élève a bien dépassé le maître et , de plus , il a la jeunesse pour lui.
Bienvenue parmi nous et merci de nous faire profiter de tes avancées !
Euh..pour la démat ,même pas en rêve..je ne pige même pas ce que signifient tous les termes qui désignent les composants du matos..
Les vieux , à un moment , on coince...

-
michof - Animateur
- Messages: 4500
- Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58
-
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#6 par teiki arii » 02 Jan 2016 à 03:13
Ben oui, très belle présentation Alex. je me rappelle bien cette époque où tu as (un tout petit peu) forcé ma porte. Tu avais l'air tellement gentil et passionné, que j'ai bousculé mon emploi de temps de fou (mon métier, mes enfants pour lesquels il faut être très présent, ma demi...) pour t'accueillir. C'était d'ailleurs une très bonne surprise pour moi, car j'en ai plus appris de toi que toi de moi, avec cet AppleTV et ce DAC (qui n'avait pas encore les AOP discrets d'AZP). Rappelle-toi, tu étais reparti avec l'Audio-Gd FBI-500, un intégré chinois rarissime qui t'avait bien surpris à défaut de t'avoir détruit le dos...
Mais ce n'est pas tout. Cette belle rencontre est devenue aussi une amitié qui nous a liés autour des projets des uns et des autres, de Sourdingue, duquel je suis tombé amoureux de son système, d'Antoine (AZP) à l'humour décapant, toujours bousculé mais qui m'a fait découvrir ses merveilleux AOP discrets, vraiment exceptionnels et ses créations. Et enfin toi, parce que tu avances à toute berzingue dans tes projets et apparemment, tu touches le bout?! mais aussi parce que tu m'as fait découvrir michof, passionné lui aussi et désireux de participer à ton avancée... Du coup, j'étais très embêté, je n'ai pas vos qualités de DIY, mais par chance, j'ai une pléthore de tubes, que je connais très bien pour les avoir essayés dans différents systèmes (lecteurs CD, amplis intégrés, de puissance et préamplis à tubes) et dont on m'a d'ailleurs chouré la moitié... Ça tombait bien, j'allais peut-être pouvoir me rendre utile...
J'interviens très peu sur ce forum et de moins en moins ailleurs, je ne me sens pas l'âme de te souhaiter la bienvenue, mais ce forum à défaut d'y participer moi-même, est celui qu'il te fallait. Bravo encore.

Mais ce n'est pas tout. Cette belle rencontre est devenue aussi une amitié qui nous a liés autour des projets des uns et des autres, de Sourdingue, duquel je suis tombé amoureux de son système, d'Antoine (AZP) à l'humour décapant, toujours bousculé mais qui m'a fait découvrir ses merveilleux AOP discrets, vraiment exceptionnels et ses créations. Et enfin toi, parce que tu avances à toute berzingue dans tes projets et apparemment, tu touches le bout?! mais aussi parce que tu m'as fait découvrir michof, passionné lui aussi et désireux de participer à ton avancée... Du coup, j'étais très embêté, je n'ai pas vos qualités de DIY, mais par chance, j'ai une pléthore de tubes, que je connais très bien pour les avoir essayés dans différents systèmes (lecteurs CD, amplis intégrés, de puissance et préamplis à tubes) et dont on m'a d'ailleurs chouré la moitié... Ça tombait bien, j'allais peut-être pouvoir me rendre utile...
J'interviens très peu sur ce forum et de moins en moins ailleurs, je ne me sens pas l'âme de te souhaiter la bienvenue, mais ce forum à défaut d'y participer moi-même, est celui qu'il te fallait. Bravo encore.

-
teiki arii - 1 watt
- Messages: 58
- Inscription: 09 Avr 2012 à 20:25
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#7 par castellu » 02 Jan 2016 à 09:23
Hello !
Bienvenue sur le Green et merci pour ce résumé savoureux d'une passion dévorante, lot de tous (ou presque...) ici
Encore une fois le résultat est le fruit d'une lente maturation, d'une implication forte, sans recettes magiques mais souvent avec l'aide d'autres passionnés dont les compétences se combinent à merveille...
Je sens qu'on va parler encore plus de planches... ici
B r u n o
Bienvenue sur le Green et merci pour ce résumé savoureux d'une passion dévorante, lot de tous (ou presque...) ici

Encore une fois le résultat est le fruit d'une lente maturation, d'une implication forte, sans recettes magiques mais souvent avec l'aide d'autres passionnés dont les compétences se combinent à merveille...
Je sens qu'on va parler encore plus de planches... ici

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8758
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
-
SudPigalle - 500 watts
- Messages: 5780
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
- Localisation: Conches en Ouche - 27190
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#9 par pepi » 02 Jan 2016 à 10:10
Ouaip , comme si on nous saoulait pas assez avec les ALTEC 19 de la mode du moment , voilà que l'on se retrouve envahi par un Magneplanchiste de plus .... Franchement vous y voyez une bonne nouvelle vous ?
Je plaisante bien sur , bienvenu Alex , notre druide Michel m'avait déjà parlé de ton système avec quelques trémolos dans la voix

A bientôt sur le forum et félicitation pour ta présentation et ton système bien sur

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
- Messages: 11327
- Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
- Localisation: Gard (30) et Hérault (34)
-
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#10 par SFman » 02 Jan 2016 à 11:54
Salut Alex,
Bienvenue sur le vert et merci pour tes talents épistolaires qui nous résument très bien ton parcours, et j'aimerais bien découvrir ton système qui semble déjà bien abouti !
Fais juste gaffe, car on crois souvent avoir trouvé son graal et puis on se rend compte qu'il ne se trouve jamais vraiment
A bientôt,
Bienvenue sur le vert et merci pour tes talents épistolaires qui nous résument très bien ton parcours, et j'aimerais bien découvrir ton système qui semble déjà bien abouti !
Fais juste gaffe, car on crois souvent avoir trouvé son graal et puis on se rend compte qu'il ne se trouve jamais vraiment

A bientôt,
Francis
"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
-
SFman - 50 watts
- Messages: 676
- Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
- Localisation: Audenge / Paris
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23577
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#12 par Luxmanu » 02 Jan 2016 à 13:39
On rechuterait presque vers des maggies ... Belle présentation 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 13998
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#13 par teiki arii » 02 Jan 2016 à 16:38
La perception est très différente suivant les lecteurs. Certains parleront de l'intérêt qualitatif des amplis, d'autres des enceintes... En réalité, il s'agit d'un ensemble où la cohérence est le résultat d'une obsession certaine. J'ai entendu des petits ensembles qui sonnaient divinement bien, et d'autres très chers catastrophiques. C'est le cas très souvent dans le "Salon HiFi" où tout est dévolu au spectaculaire, au boum boum. C'est nul..
J'ai organisé mon écoute en fonction de mon local, à défaut d'avoir un local réellement dédié. Et puis, j'ai organisé mon système pour avoir la meilleure écoute à volume réel... J'aime apprécier l'ambiance d'un concert comme si j'étais aux premières places et non au bout de la salle, me fondre au coeur des musiciens dans "The Wall" des Pink Floyd, imaginer le marteau cogner la corde d'un piano.... Comme l'a dit si bien un jour Antoine (AZP), on a l'impression d'écouter avec un casque géant entre les oreilles. Il y a un peu de ça chez moi...
J'ai organisé mon écoute en fonction de mon local, à défaut d'avoir un local réellement dédié. Et puis, j'ai organisé mon système pour avoir la meilleure écoute à volume réel... J'aime apprécier l'ambiance d'un concert comme si j'étais aux premières places et non au bout de la salle, me fondre au coeur des musiciens dans "The Wall" des Pink Floyd, imaginer le marteau cogner la corde d'un piano.... Comme l'a dit si bien un jour Antoine (AZP), on a l'impression d'écouter avec un casque géant entre les oreilles. Il y a un peu de ça chez moi...

-
teiki arii - 1 watt
- Messages: 58
- Inscription: 09 Avr 2012 à 20:25
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#14 par tambour » 02 Jan 2016 à 18:38
présentation captivante, je me revois a mes débuts, c'etait un peu ça....puis le doigt
dans l'engrenage etc...
un petit mot sur Marc (sourdingue) avec lequel j'ai eu le plaisir d’échanger, (plans de son bras clone
Schroeder).
bienvenue et bonne année a toi.
dans l'engrenage etc...
un petit mot sur Marc (sourdingue) avec lequel j'ai eu le plaisir d’échanger, (plans de son bras clone
Schroeder).
bienvenue et bonne année a toi.
-
tambour - 100 watts
- Messages: 4799
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
- Localisation: au pays ou coule le lait et le miel
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#15 par kilou » 02 Jan 2016 à 20:50
Je vais de poster quelques photos pour planter le décor et détailler un peu le drive dématérialisé. Cette Apple TV semble susciter pas mal d'interrogations. En attendant je vous remercie tous pour votre accueil, ça me fait plaisir de vous rejoindre.
-
kilou - 1 watt
- Messages: 67
- Inscription: 31 Déc 2015 à 12:26
- Localisation: Carcassonne
Re: Alex, magneplanchiste invétéré
#16 par jfti » 02 Jan 2016 à 22:33
Bonjour
Excellent descriptif .
Bienvenu sur le forum des

Excellent descriptif .
Bienvenu sur le forum des






Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
-
jfti - 50 watts
- Messages: 637
- Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
- Localisation: Vaucluse Pertuis
-
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group