Index du forum
M
e
n
u

Acoustique de vos auditoriums

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #261 par maxitonus » 28 Oct 2015 à 12:56

J'aurais des réponses à donner à ton dernier message, mais comme je me suis fait virer du Forum parce que je n'acceptais pas les déblatérations généralisées de certains basées sur un souci patent de discréditer , assorti d une absence de rigueur technique que j'estime complète,je ne peux donc que te suggérer de regarder plutot vers les logiciels genre ARTA,REW,MLSSA,OMNIMIC, qui permettent de mesurer un système dans son contexte, et donc de faire apparaitre les défauts d.u local d'écoute, notemment par ce qu'on appelle les courbes "waterfall",sans autres détails.
Me concernant, j'avais essayé d'expliquer sur un post que j'avais créé que OMNIMIC est simple, convivial, et surtout qu'il donne des indications utilisables.Résultat: pour me faire expulser,donc j'en resterai là.
Les courbes de phase sont pour moi essentielles.OMNIMIC a l'avantage d'annuler le delay du a la distance enceintes micro, ce qui permet de tirer des courbes de phase horizontales et non pentues.
L'amélioration d'un local est plutot facile a obtenir au moins en partie, si on s'y prend de facon logique et pragmatique.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #262 par apogee » 28 Oct 2015 à 14:13

Merci pour tes explications très PRO.
Par contre as-tu des références de cartes son externes de courses à me donner et à brancher sur un PC portable?
Quel modèle de micro faut-il utiliser?
Merci d'avance
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2  

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
apogee
100 watts
100 watts

Message #263 par maxitonus » 29 Oct 2015 à 08:33

Je n'utilise pas de carte son, tu as un large choix..
Il est important de savoir que les mesures faites à partir d'une analyse 1/3 d'octave ne servent pratiquement à rien pour évaluer les défauts= il faut en effet utiliser des impulsions ,le logiciel faisant le calcul des courbes à partir de l'impulsion recue.En effet cette technique assortie d'une fenètre temporelle ,permet de sortir des résultats beaucoup plus fiables.
Il faut également utiliser un micro qui puisse etre  étalonné, ce qui est le cas pour le micro fourni avec le logiciel Omnimic.
Ledit logiciel te permet également de mesurer le Tr (temps de réverbération),ce qui donne une idée des problèmes de local d'écoute mais en aucune facon ne te donne des solutions pour y remédier.
Il faut aussi savoir qu'un equalizer graphique a bandes (tiers d'octave par ex) n'est pas non plus un outil performant pour corriger les défauts, car il provoque d'énormes rotations de phase,d'ailleurs à l'expérience quand on compare l'écoute ainsi corrigée avec l'écoute en position by-pass non corrigée, on préfère bien souvent la seconde!!
Au sujet des corrections intelligentes,un equalizer non pas graphique mais paramétrique permet des corrections douces sans rotations de phase incontrolables..Il vaut mieux un appareil numérique branché entre le drive et le dac en spdif ou aes.
En général et sauf le Weiss EQ1LP, tous les equalizers paramétriques numériques sont a phase minimale, c'est à dire que la phase évolue en fonction de la correction d'amplitude;pour cette raison on peut controler le bien fondé des corrections paramétriques appliquées au signal en tracant les différentes courbes de phase acoustique et en s'efforcant de linéariser.
Dans ton cas,une carte son te permettra de visualiser une analyse tiers d'octave avec un micro quelconque, genre Behringer, mais tu n'en tireras pas grand chose.
L'utilisation d'un logiciel peut se faire sans carte son,et pourtant il fonctionne avec micro branché en USB,dans le cas d'Omnimic il faut juste windows 7.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #264 par apogee » 29 Oct 2015 à 17:48

Merci maxitonus,
Cool, j'ai windows 7 sur mon Asus...reste plus qu' télécharger OMNMIC v2 et achetre un micro en USB.
:wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2  

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
apogee
100 watts
100 watts

Message #265 par Nicodimdom » 30 Oct 2015 à 01:21

(Re)bienvenue Maxi.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #266 par maxitonus » 30 Oct 2015 à 05:26

C'est gentil,Dom!!,j'espère que les facheux éviteront de polluer les échanges ayant un contenu....
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #267 par corintin » 30 Déc 2015 à 17:13

corintin
500 watts
500 watts

Message #268 par SudPigalle » 30 Déc 2015 à 17:20

Merci

Toujours les mêmes %

50 % pour la pièce
30 % le matériel
10 % pour la mise en oeuvre
10 % pour l'état de l'écoutant ( à jeun , alcoolisé , le matin , la nuit ....)

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #269 par maxitonus » 31 Déc 2015 à 20:58

@Sudpigalle=

Je n'ai pas les memes % que toi!!!

Voici le résultat de mon expérience perso:

-avec un système qui agresse et/ou dérange les oreilles pour raisons diverses sur lesquelles je ne reviendrai pas (car ca fait l'objet d'un autre post), meme avec une salle extraordinaire c'est inécoutable,ca a une odeur de bubble-gum.

-La mise en oeuvre change TOUT car elle conserne le système , mais aussi son placement, ainsi que le "tuning" de la pièce par les moyens du bord qui sont pragmatiques et simples à condition qu'aucun cerbère de service ammelé quelquefois "waf" ne vienne mettre des batons dans les roues.

-L'état de l'écoutant s'élimine facilement en écoutant a des moments différents, certains quand on est encore normal.

D'ou ma conclusion expérimentale:

1 Absence de défaut majeur sur tous les composants de la chaine
2 Tuning du système et de la pièce ,ce qui prend du temps mais est relativement simple quand meme, notemment= cablages, traitement secteur, disposition des enceintes par rapport aux murs, disposition du point d'écoute par rapport aux enceintes, réduction du Tr,amortissement ou action sur les ondes stationnaires

en 39° position: la croyance qu'un haut de gamme cher qui fait rever peut permettre de résoudre les problèmes non résolus par changite chronique  délirante ,notemment en s'imaginant que certains constructeurs font des miracles ou que des tubes à 3 watt sont la panacée.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #270 par Jerome W » 31 Déc 2015 à 21:51

SudPigalle a écrit:Merci

Toujours les mêmes %

50 % pour la pièce
30 % le matériel

JP

100% d'accord JP !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #271 par Ennio » 02 Jan 2016 à 00:07

Bonsoir,

Je parcours ce sujet avec retard. Après quelques précisions sur ma pièce, qui suivent, quelques questions aux plus connaisseurs d'entre vous.

Mon système est équipé d'un ampli Nagra MSA (Merci Jérôme W), d'un préampli Nagra Jazz, d'une source dématérialisée avec convertisseur digne de ce nom et d'une paire de HP construits par mes soins (copie presque conforme des petits 2Way de Stenheim).
Ma pièce d'écoute mesure environ 80m2 et le plafond est mansardé de 3m à 5m de hauteur (parce qu'il y a une immense mezzanine). J'ai mis des matériaux absorbants dans les coins et un grand tapis devant les HP. Le son est devenu meilleur (c'est-à-dire moins agressif qu'auparavant, c'est-à-dire chaux et velouté) comme je l'aime. A l'époque, j'avais construit des panneaux absorbants dignes des pièces insonorisées (qui sont à la cave en attendant que ma douce moitié les accepte). Je veux que la pièce d'écoute (qui n'est pas uniquement dédiée à cela) demeure un lieu de rencontre où mes enfants vont et viennent et où je reçois mes amis audiophiles ou non. Je pense encore rajouter une bibliothèque parce que j'aime lire et que mes livres seraient mieux dans cette pièce que je veux cosy que dans ma chambre à coucher. Voilà pour ce qui est de la présentation de mon lieu favori de ma demeure.

J'ai été très agréablement (positivement) surpris par le rendu des panneaux Quad ESL 57, qui diffusent un son ample et surtout dépourvu de toute agressivité, selon l'écoutes des liens qui figurent dans une des réponses à un ancien post de cette rubrique. Quelqu'un peut-il me dire si un ampli 2X60 Watts pourrait suffire à les faire chanter? Est-ce que certains d'entre vous ont choisi cette solution ? Quels sont les inconvénients de ces HP?

PS: ce n'est probablement pas l'objet de cette rubrique. Si cela devait constituer un facteur dirimant, je prie les administrateurs/modérateurs de me le dire et j'opterai pour un post spécial.
En quête du son qui me plaira. Work on progress!
Ennio
1 watt
1 watt

Message #272 par claude_m4 » 02 Jan 2016 à 00:24

Bonsoir

quinze /vingt watts mais pas une soixantaine

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #273 par Ennio » 02 Jan 2016 à 00:36

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Claude.

Qu'en est-il du grave ? Est-ce qu'un caisson (ou deux) additionnel est nécessaire pour de la musique moderne (c'est-à-dire celle électronique) qui descend à 15 ou 20 Hz? Etant précisé que je n'ai pas de voisins et qu'il ne m'est pas nécessaire non plus de faire trembler les murs (la quête du son qui plaît est difficile).

Est-ce que tu en possèdes une paire?

Je dois avouer qu'en entendant ce deux HP sur youtube, je suis séduit. Le mot est faible...

Jérôme C
En quête du son qui me plaira. Work on progress!
Ennio
1 watt
1 watt

Message #274 par claude_m4 » 02 Jan 2016 à 00:57

Bonsoir Jérôme

youtube c'est youtube ,c'est mieux de se rendre compte in situ ;j'en ai eu une paire en deuxième paire enceintes ,le grave ah...

pour moi c'est une enceinte pour écouter de la musique classique ou du jazz (sans déranger ses voisins) avec un joli médium.

dont voici les photos :

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #275 par mkl » 02 Jan 2016 à 11:16

Ennio » 01 Jan 2016, 23:36 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse rapide Claude.

Qu'en est-il du grave ? Est-ce qu'un caisson (ou deux) additionnel est nécessaire pour de la musique moderne (c'est-à-dire celle électronique) qui descend à 15 ou 20 Hz? Etant précisé que je n'ai pas de voisins et qu'il ne m'est pas nécessaire non plus de faire trembler les murs (la quête du son qui plaît est difficile).

Est-ce que tu en possèdes une paire?

Je dois avouer qu'en entendant ce deux HP sur youtube, je suis séduit. Le mot est faible...

Jérôme C

Il y a un long sujet sur les Quad ESL dans la rubrique "Ses cousines", tu trouveras sans doute pas mal d'infos.
Maintenant, comme Claude, je pense qu'il serait bon de faire une écoute "en vrai" des ESL, avec tes disques, pour voir si ça te convient. Je n'ai pas l'impression que la musique électronique soit la tasse de thé des fanas de ces enceintes, réputées extra-ordinaire sur les voix, même à faible niveau.
D'autre part, ta pièce est quand même immense, il faudrait s'assurer que des ESL 57 ne soient pas "perdues" dans un tel volume.

Contenu: révéler
Un HQD, peut-être? :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #276 par Luxmanu » 02 Jan 2016 à 12:29

SudPigalle » 30 Déc 2015, 16:20 a écrit:Merci

Toujours les mêmes %

50 % pour la pièce
30 % le matériel

JP

5 % pour la pièce
3 % le matériel
1 % pour la mise en oeuvre
1 % pour l'état de l'écoutant ( à jeun , alcoolisé , le matin , la nuit ....)
90% l'état des esgourdes  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #277 par Nicodimdom » 10 Jan 2016 à 21:04

T'es diplômé es gourde?  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #278 par Luxmanu » 10 Jan 2016 à 21:49

Nicodimdom a écrit:T'es diplômé es gourde?  :mrgreen:

Non mais je constate que plus j'avance dans le temps meilleur est mon système, serait-ce proportionnel à ma perte d'acuité auditive  :quesion:   Dans tous les cas ça me réjouit  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #279 par adrtc » 17 Aoû 2018 à 20:52

Bonjour,

Savez-vous, d' après vos expériences ou vos lectures,
s' il faut privilégier une symétrie du mobilier contre les murs latéraux,
qu' il y a peut d' importance, voir que c' est à éviter ...

Je possède d' un coté un meuble Suédois de la série Kallax, et j' ai une image stéréo plus large de ce même coté. ( diffraction ? ).
( J' ai déplacé le meuble de l' autre coté pour essai, et j' ai récupéré de la largeur d' image sonore de ce coté, sans avoir l' impression d' en avoir perdu du coté temporairement vide de mobilier ).

Merci,

Edit: c' est une petite pièce de 4m de large.
Dernière édition par adrtc le 18 Aoû 2018 à 08:22, édité 1 fois.
Anthony ♫
adrtc
10 watts
10 watts

Message #280 par reglisse » 17 Aoû 2018 à 23:01

Asymétrique.
reglisse
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi