Index du forum
M
e
n
u

Mon 300b

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Mon 300b

Message #21 par LUDO » 10 Déc 2015 à 13:07

Merci.........
Dernière édition par LUDO le 12 Déc 2015 à 18:39, édité 1 fois.
LUDO
1 watt
1 watt

Message #22 par dsdn » 10 Déc 2015 à 16:25

Bonjour
Il est vraiment tout beau cet ampli.
Le SRPP est il construit avec un seul 6h9c par canal, ou y a t'il un tube pour le haut et un pour le bas ?
Si c'est un seul tube comment sont polarisés les filaments ?
Pour le préamp, je supposes que tu vas taper sur un gain assez faible, maximum 9db. ça ne va pas être évident non?
As tu des idées?
Pour les 300B musclées, je trouves que c'est rassurant d'avoir des industriels qui maîtrisent leurs productions, pour créer de nouvelles ref performantes, et pas seulement des copies sur gabarits ( ce par quoi ils ont débutés).
Par contre je trouves cela dommage de ne pas plus les documenter, en donnant les courbes Iv/IG ( complètes) et les capacités parasites par exemple.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 10 Déc 2015 à 16:36

Le grand intérêt de ces tubes, c'est aussi de pouvoir délivrer une quinzaine ou vingtaine de watts avec des tensions d'alim plus faibles que les 1000 ou 1100 V (et même parfois plus) des 211, 845, GM-70, TM100, MC-1/60, RS237, 813... etc...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par dsdn » 10 Déc 2015 à 17:03

C'est un peu ce qui me surprends. Une triode en classe A au rendement de 50% voir plus...
ça fait couiner mes réflexes. :frown:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 10 Déc 2015 à 17:29

Ces tubes 300Bxls KR sont donnés pour 70W plaque max... C'est deux fois une 300B "standard".
Après sans les jeux de courbes et un bon recul sur la tenue dans le temps, difficile de se faire une idée plus précise.

Western Electric WE300B

KR300Bxls

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Déc 2015 à 17:47, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par dsdn » 10 Déc 2015 à 17:47

Dans le cas de KR ça se tient.
http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B-XLS.htm
Ici c'est du XXL, 32 watts fournis pour 43 dissipés... :eek:  :eek:  :eek: C'est mieux qu'une penthode.( ils ont cachés des grilles dedans, ou un mos fet avec des filaments :cheesygrin: ).

AJMARS a écrit:Après sans les jeux de courbes et un bon recul sur la tenue dans le temps, difficile de se faire une idée plus précise.

:wink:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #27 par LUDO » 10 Déc 2015 à 17:57

Merci.........
Dernière édition par LUDO le 12 Déc 2015 à 18:37, édité 2 fois.
LUDO
1 watt
1 watt

Message #28 par LUDO » 11 Déc 2015 à 02:04

Merci.........
Dernière édition par LUDO le 12 Déc 2015 à 18:38, édité 1 fois.
LUDO
1 watt
1 watt

Message #29 par dsdn » 11 Déc 2015 à 08:00

Bonjour Ludo
Dans le srpp tu as un tube dont la cathode est placé au potentiel proche 0 +quelques volts de polarisation ( le tube du bas), et un tube dont la cathode est placé au potentiel de l'anode du premier tube + quelques volt ( le tube du haut).
Pour ton 6h9C dans une même envelloppe une cathode doit être proche de 3 V et l'autre 203 V, à vu de nez.
Que les filaments soient en alternatif ou continus, il leur faut une référence de tension par rapport au 0 V, souvent obtenue par un pont de résistance relié à cette référence.
Les datas de la 6h9c ne donne pas la tension max cathode filament, mais comme c'est une copie conforme de la 6sl7, celle ci doit faire 90 V.
On est limite de ce point de vue en utilisant un seul tube pour le srpp car si l'on référence pil au millieu une cathode sera à + 100 volt vu du filament, et - 100 V sur l'autre cathode.
Quand ça siffles, tu changes les tubes, ils sont secoués. :frown:
c'est une "panne" fréquente qui arrive assez rapidement sur un srpp, et sur cette famille de tube ( c'est pas un ecc88 :wink: ).
Avec deux tubes par ampli, tu peux utiliser les 4 triodes en fonction de cette référence du filament.
Et donc une 6h9c serait le tube du bas du canal gauche et droit, et l'autre tube 6h9c, le tube du haut des canaux gauche et droit.

DAvid

l
dsdn
100 watts
100 watts

Message #30 par castellu » 11 Déc 2015 à 10:10

L'article de Diego Nardi sur Sound Practices N°14 de son phono 42 où il utilise un SRPP (sur des 6SL7) avec chaque demi-tube qui traite le bas et le haut du SRPP, avec alimentation séparée des filaments (Hi-Ref / Lo-Ref) :

http://mmiworks.net/sprc/SP14-Nardi.pdf
Parait que ce phono est très bon !

Extrêmement intéressant sur les choix du RIAA et des schémas, qui a donné une joute célèbre dans SP avec Allen Wright qui n'était pas du tout d'accord avec Nardi, notamment dans sa manière d'utiliser le CF en sortie, la célèbre Miss Piggy... :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par LUDO » 11 Déc 2015 à 12:28

Merci........
Dernière édition par LUDO le 12 Déc 2015 à 18:39, édité 2 fois.
LUDO
1 watt
1 watt

Message #32 par AJMARS » 11 Déc 2015 à 12:37

Je pense que tu n'as pas compris la problématique... dans un SRPP les problèmes d'isolement cathode/filament, qui n'ont rien à voir avec la tension de chauffage des filaments sont un problème récurrent et bien réel.... Qui se pose depuis que le SRPP a été inventé.

On appelle généralement tube "du bas" celui qui a sa cathode reliée à la masse via une résistance et tube "du haut" celui qui a son anode reliée à la haute tension. Si tu laisses ton filament flottant il va se positionner n'importe où (selon les impédances de fuite) par rapport à ses cathodes et il y a risque de rupture de l'isolement cathode filament.

Généralement dans un SRPP la cathode du tube du bas (à quelques volts près) est à la tension 0, la cathode du tube du haut est à la demi tension d'alim, en gros souvent dans les 200V, afin de préserver les isolements cathode filament, quand on utilise un seul tube double pour faire un SRPP, on polarise le chauffage filament vers 100V par rapport à la masse (ce qui ne change en rien la tension de chauffage, ce n'est pas la même chose). Dans le cas d'un 6H9C, c'est un peu juste, mais bon... avec un seul tube par SRPP on a pas le choix.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par dsdn » 11 Déc 2015 à 14:30

LUDO » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:Bonjour

Je ne veux ni ajouter de l'huile sur la'' flammette '' et encore moins pratiquer de joutes donc je répond tout simplement ceci en réponse à David.

Les filaments n'ont strictement aucune tension de référence ( envers le reste des électrodes ) si çà n'est la leur propre c'est un chauffage indirect il doivent être tout simplement portés au potentiel de chauffage (émissions d'électrons ).
Ils peuvent être alimentés directement sans référence au point Zéro ( masse électronique  ) et encore moins a la masse du châssis cause de bien des déboires dans les ronflettes. Donc alimentation flottante autant que je me souvienne.A moins que je ne saches plus comment fonctionne un tube.Ce qui n'et pas le cas pour les chauffage direct pour cause de ..........

j'avoues avoir du mal à les nommer tube du bas et tube du haut.
Si ce n'est  un terme employé en visuel à la compréhension d'un schéma un électronicien se passe bien de ces termes pour lui c'est la triode d'entrée et la triode de sortie terminologie en opposition de la première triode . D’ailleurs le câblage peut se faire indifféremment ( broches)123/678 ou inversement.

Je ne vais pas faire étalage du fonctionnement d'un srpp à mon tour d'autant plus que tu penses le connaître et çà ne serait  que sans grand intérêt  par rapport à ta question de départ  à moins de créer une démonstration
A ceci prés
Que les potentiels plaques se trouvent être aux mêmes potentiels. exp : 400v HT    200v sur chaque plaques.c'est le propre du srpp.
Résumé :     1 seul tube monté en srpp par canal. R et G.
UN srpp c'est un Push-pull  et de se fait c'est une question de terminologie  pour les un ou pour les autres donc tu n'as pas tort si ce n'est que je n'avais pas cési.

A bientôt

LUDO

Pas de soucis, tu fais comme tu le sens. :cool:
Je voudrais pas te contrarier...c'était juste un conseil amicale.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #34 par dsdn » 12 Déc 2015 à 10:25

Si tu veux présenter un ampli "fait tout seul" sans parler technique, ni entrâver le pourquoi du comment et ne pas respecter des règles de base, tout en donnant des leçons aux petits cons, grand bien t'en fasse.
Un filament séparé induit une isolation envers la cathode, assez proche par construction . Il y a donc une isolation critique en tension entre  cathode et filament.
Les connards industriels le mentionnent depuis des lustres.
Comme André le soulignes le montage SRPP et ces "conditions" ont plus de 30 an de pratique.... si tu assez (abs) con pour passer outre, t'as dû louper des étapes.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #35 par dsdn » 12 Déc 2015 à 18:04

tu restes que couic? Pas de paul ni mike. ,
Les machins calculés c'est pas bien, . Tu ne connais pas les ref exacts,ni les gains , tu met le doigts dans un fumier pour que ça envoi niveau potard, mais pas trop et roulez Jeunesse...
Z'avez vu le caroosse, m'sieurs dam'. L'est bo comme un taureau.
J'me rapelle po des considérations d'abrutis mais c'est du 300B pur sang., Les gains les tensions j'men tapes j'écoutes... Les filaments sont séparés et cons...
Tu t'es perdu de section et encore tu vas te faire lyncher, tes trente années ne valent que tes connaissances (crasses pour être classe) pas à la page ?
Tu viens de redoubler ton capacitaire pour la 31 em fois en essayant de mentir sur ton CV.
T'es un bon carrossier ceci dit...
Mais ca tient pas deux minutes, ton montage et tes commentaires.
Je suis débutant sceptique et toi con vaincu?.

DAvid
Attends que le pedro te tombes sur le paletot... Il va t'apprendre de l'argot de volaille, Andooouille.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #36 par castellu » 12 Déc 2015 à 18:20

David t'a bouffé du lion ? :biggrin:
Effraie pas les nouveaux venus comme ça...  :cool:
Pas de procès d'intention, que Ludo s'exprime.
Chacun fait ce qu'il veut, le DIY c'est la possibilité d'essayer même si c'est pas orthodoxe !

PS : il est très chouette ce 300B en tout cas...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par LUDO » 12 Déc 2015 à 20:02

David

C'est le pastagua de ce midi qui fais cet effet ?
Tu nous fais un pétage de plombs !!!!

Il faut faire rapidement quelque chose pour David si  non on va le perdre  :cry:
David est le meilleur mais il y a un mais : il a besoin d'une Psychanalyse
Mais même çà je ne suis pas sur que ce soit suffisant
A force de penser qu'il est le meilleur il finit par en être persuadé

A supposer je dis bien à supposer être celui que tu décris je préfèrerais l'être que de te ressembler.
Nombriliste  ,vaniteux , mr je sais tout je vais vous montrer,grossier ,irévérencieux et bien d'autres qualités du genre.
sont tes principales " qualités". Il s' uffit de lire tes post pour constater dans quel sens ils sont dirigés.
Alors OUI je préfère être celui que tu d'écris avec mépris.
Tu poses des questions connaissant la réponse pour l'avoir lue dans des ouvrages tu n'es même pas capable de créer en dehors des critères déjà établis dans les manuels et tu viens faire la leçon s'il y a un andouille c'est bien toi électronicien de mes  D.....X Ceci dit c'est toi qui veux parler technique et fait ton cinéma c'est bien toi qui as demandé le premier comment était polarisé les filaments du SRPP alors n'inverses pas les rôles.
Montrer Une réalisation 'photo ' dire que c'est un srpp en pré-amp c'est tout simplement une simple description
Dans le fond si tu n'as pas ta règle à calculer avec toi comme tu n'as pas de bon sens tu es perdu.
Tu devrais prendre exemple sur d'autres qui n'ont pas les ""qualités" que tu as que je cite mais je doute que tu ais l'intelligence et la capacité.
Il ne fallait pas me provoquer de la sorte c'est pour quoi je te réponds  de la sorte pour moi tes simplement qu'un pauvre T …P....E.
Je ne serais pas étonné que tu tournes aux ' Joints '
Un tel déploiement d’inepties de mépris ne peux provenir que de personnes comme toi. ''Chapeau l'artiste '' avec un petit a .
C'est même un manque de respect alors pourquoi j'en aurai pour toi et j'ajoute que tu es un grossier personnage.
.Salut et bonne route tu en auras besoin.
En ce qui me concerne le chapitre est clos .

LUDO
LUDO
1 watt
1 watt

Message #38 par Tron_ic » 04 Jan 2016 à 11:40

Bonjour à tous,

Mon avis et qu' in fine je suis assez d'accord avec les remarques de LUDO définissant le caractère de notre ami commun !  :cheesygrin:

Le suiveur du Fan Club DIY se fait souvent mousser en jouant le professeur ou en s'érigeant donneur de leçons ! J'en sais quelque chose puisque j'ai à plusieurs reprise échangé quelques points de vues ici et ailleurs très intéressants et même assez révélateurs !

Meilleures salutations. Tony

P.S
Il me sera très facile de mettre en lumière ces carences...notamment en ouverture d'esprits et en respect de ces interlocuteurs ! Ou alors je peut pointer quelques discussions " rigolotes " où il s'érige en maître....mais voilà dès qu'il y à " résistance " et des arguments il fini par s'en aller....la tête basse !  :wink:

Sans compter que pour décrypter son verbiage pseudo " scientifico sarcastique " il faut s'accrocher ou suivre les cours du soir à l'académie !
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #39 par Phil » 04 Jan 2016 à 22:31

castellu » 11 Déc 2015, 09:10 a écrit:L'article de Diego Nardi sur Sound Practices N°14 de son phono 42 où il utilise un SRPP (sur des 6SL7) avec chaque demi-tube qui traite le bas et le haut du SRPP, avec alimentation séparée des filaments (Hi-Ref / Lo-Ref) :

http://mmiworks.net/sprc/SP14-Nardi.pdf

B r u n o

Il utilise effectivement pour chaque étage une 1/2 double triode par canal pour résoudre le problème d'isolation cathode/filament du SRPP.
C'est une solution acceptable pour un étage phono vu que le vinyle n'a pas une séparation G/D très élévée. Pour un étage ligne ce n'est pas génial, une double triode aurait une diaphonie d'environ 60db entre ses deux moitiés, bien inférieure à ce qu'offrent les supports audio plus récents ou même un enregistrement analogique sur bande avec une piste vide intercalée entre les deux voies (quand on a un multipistes).

Les deux seules solutions pour gérer l'isolation cathode/filament (très bien documentée dans les datas) est d'utiliser soit des triodes simples (par exemple 2x 6J5) par voie SRPP, ou un double SRPP si doubles triodes (6SN7). Sinon les lampes ne font pas long feu, même des 6BX7 (+/- 200V) sont vite flinguées.
Sans même parler de SRPP, une polarisation du filament vers +20/30V permet souvent de gagner en silence de fonctionnement.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #40 par dsdn » 08 Jan 2016 à 15:26

Phil a écrit:Les deux seules solutions pour gérer l'isolation cathode/filament (très bien documentée dans les datas) est d'utiliser soit des triodes simples (par exemple 2x 6J5) par voie SRPP

A ce tarif là, je me suis laissé entendre dire que le tube du haut peut être remplacé par une penthode avantageusement... J. Gest y fait allusion dans le magasine Led, dans ses articles sur "les"  SRPP. Il finit par employer des mosfets .

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole