La garrard 301 est formidable !
Re: La garrard 301 est formidable !
#781 par Pouet » 02 Jan 2016 à 18:44
J'ai une 301 et une 930, pour comparer il faudrait le faire avec le même bras, cellule, pré... Mais tu ne dois pas t'attendre en passant d'une 930 à une 301 à basculer dans un autre monde, c'est en fait un peu la même famille (transmission par galet).
L'intérêt d'avoir les deux est plus une histoire de collection, ce sont deux beaux objets construits et pensés pour un usage pro.
Ce sont deux platines qui sont très agréables à manipuler, ce qui pour moi n'est pas un détail

-- 02 Jan 2016, 17:47 --
corintin » 02 Jan 2016, 14:51 a écrit:
en images... comment brancher une Garrard 301 sur un FDA (ici, pas le FX802 mais le QA100 qui est un peu supérieur)
le problème, c'est que la plupart des phonos ont des sorties RCA et les bons convertisseurs A/D ont des entrées XLR !
la 301 vers le transfo vers le phono... comme d'habitude
[ Image ]
la sortie phono en RCA vers l'entrée d'un convertisseur Tascam A/D (qui offre aussi du XLR bien sur)
[ Image ]
réglage du DA-3000 de Tascam.. ma préférence va vers du 48khz wav24 (pas d'explications, c'est un constat)
[ Image ]
sortie du Tascam en SPDIF ou en AES/EBU (c'est mieux) vers l'ampli QA100 qui offre ces entrées parmi d'autres
[ Image ]
le résultat est étonnant.. les qualités du LP (le côté analogique, naturel) avec les forces d'un bon FDA (précision, silence, détails, espace,..)
[ Image ]
une Garrard 301 digitalisée... c'est crime d'amour ! :cheesygrin:
ps : Audiophonics propose aussi un petit convertisseur A/D 16Bit/48kHz à 49€ mais qui reste très basic..
Numériser une Garrard 301??? Mais qu'on amène le goudron et les plumes


Mais si tu dis que c'est intéressant, je veux bien te croire et que tu me fasses une démo.
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Re: La garrard 301 est formidable !
#782 par jfti » 02 Jan 2016 à 19:25
pour comparer il faudrait le faire avec le même bras, cellule, pré... ...
Absolument ...

Mais tu ne dois pas t'attendre en passant d'une 930 à une 301 à basculer dans un autre monde, c'est en fait un peu la même famille (transmission par galet).
Pourtant uneThorens 124, une Lenco B55 ou L75 sont bien inférieur en qualité (et en prix ..."pour l'instant") par rapport à une 930 .
Sachant que chaque TD a sa propre signature la question mérite d’être posée.
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Re: La garrard 301 est formidable !
#783 par castellu » 02 Jan 2016 à 19:41
j'adore la 301, mais je n'ai pas comparé à une 930...

Hollow va te dire que c'est à chier (en tout cas pas l'encenser officiellement...

Il faut monter un bras lourd et une cellule qui va bien (SPU, EMT, même Lyra ou DL 103 modifiée, pour faire plaisir à Cala

Là c'est redoutable sur du HR !
B r u n o
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Re: La garrard 301 est formidable !
#784 par jfti » 02 Jan 2016 à 22:10
Là c'est redoutable sur du HR !
Le problème est qu'une 930 c'est redoutable aussi

Et rien n’empêche de monter un bras lourd extérieur ....C'est même ce qu'il faut faire

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#785 par corintin » 04 Jan 2016 à 17:35
Pouet » 02 Jan 2016, 17:44 a écrit:Mais si tu dis que c'est intéressant, je veux bien te croire et que tu me fasses une démo.
à l'expérience, ce qui change beaucoup, c'est le réglage fin du niveau d'entrée et la fréquence d'échantillonnage.. ce serait, en effet, intéressant d'avoir ton avis.. de mon côté, je trouve le résultat étonnant ! (à propos, depuis bien avant la fin du siècle dernier, toute la production des LP passe par une étape digital sans que cela né dérange personne)
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Re: La garrard 301 est formidable !
#786 par AJMARS » 04 Jan 2016 à 18:06
A plus
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#787 par corintin » 04 Jan 2016 à 22:58
AJMARS a écrit:Aurais tu des données chiffrées émanant d'entreprises ou d'institutions officielles rapportant le pourcentage de disques produits intégrant des traitements numérique en (par exemple) 1985 et 1995....
et pourquoi pas une enquête policière et une mobilisation des services secrets ? entre l'enregistrement, la poste production, le transport, la création de la matrice, il y a du digital depuis longtemps à une ou plusieurs étapes.. le restant, c'est, une fois de plus, ton envie de polémiquer du haut de ta grandeur..
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Re: La garrard 301 est formidable !
#788 par buzato » 04 Jan 2016 à 23:16
jfti » 02 Jan 2016, 18:25 a écrit:Bonne et heureuse année à tous
pour comparer il faudrait le faire avec le même bras, cellule, pré... ...
Absolument ... :wink:
Mais tu ne dois pas t'attendre en passant d'une 930 à une 301 à basculer dans un autre monde, c'est en fait un peu la même famille (transmission par galet).
Pourtant uneThorens 124, une Lenco B55 ou L75 sont bien inférieur en qualité (et en prix ..."pour l'instant") par rapport à une 930 .
Sachant que chaque TD a sa propre signature la question mérite d’être posée.
Je pourrais t'en dire un peu plus d'ici quelques mois, j'ai bien l'intention de comparer dans ces conditions,
Apres on a peut être plus envie et c'est peut être plus facile de chercher à faire évoluer une 301 et de faire des modifications que sur une 930

Dans mon projet elles auront toutes un bras dédié et une possibilité d'en adjoindre un autre , et la on peut se retrouver avec le même couple bras , cellule, cable.
Ma plinthe venait de la MDA , d'autres modèles seront à étudiés , tester.
Un shout out de 301 ou Emt en fin d'année ??!!!
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Re: La garrard 301 est formidable !
#789 par AJMARS » 04 Jan 2016 à 23:28
corintin » 04 Jan 2016, 21:58 a écrit:et pourquoi pas une enquête policière et une mobilisation des services secrets ? entre l'enregistrement, la poste production, le transport, la création de la matrice, il y a du digital depuis longtemps à une ou plusieurs étapes.. le restant, c'est, une fois de plus, ton envie de polémiquer du haut de ta grandeur..
Aucune polémique, juste des précisions qui m'auraient intéressé.... En fait tu ne sais pas, c'était juste des paroles comme ça, c'est pas grave, il y a plein de choses qu'on ne sait pas...
A plus
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Re: La garrard 301 est formidable !
#790 par Pouet » 04 Jan 2016 à 23:38
corintin » 04 Jan 2016, 16:35 a écrit:à l'expérience, ce qui change beaucoup, c'est le réglage fin du niveau d'entrée et la fréquence d'échantillonnage.. ce serait, en effet, intéressant d'avoir ton avis.. de mon côté, je trouve le résultat étonnant ! (à propos, depuis bien avant la fin du siècle dernier, toute la production des LP passe par une étape digital sans que cela né dérange personne)
Avec plaisir pour ton invitation cher voisin!
Bill a raison, l'industrie du disque a mis au point assez rapidement (dans les '70) une forme de numérisation qui permettait de régler le très fastidieux pas de gravure, il faudrait que je retrouve l'article bien documenté qui en parle. Autrement dit, tous les vinyles d'après les '70 ne valent pas mieux qu'un cd

buzato a écrit:Je pourrais t'en dire un peu plus d'ici quelques mois, j'ai bien l'intention de comparer dans ces conditions,
Apres on a peut être plus envie et c'est peut être plus facile de chercher à faire évoluer une 301 et de faire des modifications que sur une 930![]()
Dans mon projet elles auront toutes un bras dédié et une possibilité d'en adjoindre un autre , et la on peut se retrouver avec le même couple bras , cellule, cable.
Ma plinthe venait de la MDA , d'autres modèles seront à étudiés , tester.
Un shout out de 301 ou Emt en fin d'année ??!!!
Oui, avec la 301, toutes les combinaisons sont possibles. Ce que j'aime avec la 930, c'est le côté plug&play. Les premières séries de 930 associées au préamplificateur à tubes 139 est une des plus jolie combinaison que j'ai entendu



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Re: La garrard 301 est formidable !
#791 par AJMARS » 04 Jan 2016 à 23:47
Pouet a écrit:Bill a raison, l'industrie du disque a mis au point assez rapidement (dans les '70) une forme de numérisation qui permettait de régler le très fastidieux pas de gravure, il faudrait que je retrouve l'article bien documenté qui en parle. Autrement dit, tous les vinyles d'après les '70 ne valent pas mieux qu'un cd
Régler le pas de gravure ne transforme pas la nature analogique ou numérique du signal.
Si tu retrouves ton article, il peut être intéressant que tu le mettes en lien.
Formellement, des solutions d'enregistrement et de production numériques, sont disponibles dès le début des '80, même fin '70, mais je ne sais pas du tout à quelle vitesse elles se sont implantées dans les studios et dans quelles proportions. Je pense qu'elles se sont imposées avec la vulgarisation et la montée en puissance des ordinateurs, probablement vers la fin des années 80. Mais je ne dispose d'aucune donnée chiffrée. Dans les années 80 et même un peu plus tard les studios sont remplis de magnétophones multipistes (Studer) et de tables de mixages analogiques (Neve... etc... ) ce n'était pas juste pour y faire de la figuration.
Pouet » 04 Jan 2016, 22:38 a écrit:Oui, avec la 301, toutes les combinaisons sont possibles. Ce que j'aime avec la 930, c'est le côté plug&play. Les premières séries de 930 associées au préamplificateur à tubes 139 est une des plus jolie combinaison que j'ai entendu:cool: C'est peut-être un peu "en dessous" du très haut de gamme actuel, mais la vie, l'énergie qui émane de cet ensemble est purement jouissive!! Je passe le message: je cherche tout type de préamplificateur EMT de la série 139 mono ou stéréo
En effet, les solutions EMT sont souvent très dynamiques et jouissives.... et directes.... C'est un de leurs grands avantages. Personnellement j'aime beaucoup.
Merci
A plus tard
André
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Re: La garrard 301 est formidable !
#792 par buzato » 04 Jan 2016 à 23:49
Il y avait un mono en Russie ! Mê suis dégonflé , un seul objet , historique court


J'aurais peut être l'occasion de comparer ancien et nouveau 139 chez un bon ami

Jean L'au est passé ce week end et la famille EmT est en chemin pour un Check UP chez un spécialiste '.
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Re: La garrard 301 est formidable !
#793 par Bébert » 04 Jan 2016 à 23:57
jfti » 02 Jan 2016, 18:25 a écrit:Bonne et heureuse année à tous
pour comparer il faudrait le faire avec le même bras, cellule, pré... ...
Absolument ... :wink:
Mais tu ne dois pas t'attendre en passant d'une 930 à une 301 à basculer dans un autre monde, c'est en fait un peu la même famille (transmission par galet).
Pourtant uneThorens 124, une Lenco B55 ou L75 sont bien inférieur en qualité (et en prix ..."pour l'instant") par rapport à une 930 .
Sachant que chaque TD a sa propre signature la question mérite d’être posée.
j'aurai plutôt mis la td124 dans le même sac que la garrard plutôt qu'avec une L75, en encore moins avec une B55...la construction n'est tout de même pas la même.
mais ce n'est que mon humble avis (de possesseur de td124 qui a eu une L75 a un moment)

Sinon, j'ai des vinyles gravés à partir de master numérique, de la fin des années 70 et après, et...cela s'entend, d'une certaine manière. Et j'aime moins...il y a une petite nuance plus dure dans le haut medium, moins naturelle. Y compris pour les remaster numérique gravé sur vinyle moderne (du genre de certains back to black).
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Re: La garrard 301 est formidable !
#794 par Pouet » 04 Jan 2016 à 23:59
AJMARS » 04 Jan 2016, 22:47 a écrit:Régler le pas de gravure ne transforme pas la nature analogique ou numérique du signal.
Si tu retrouves ton article, il peut être intéressant que tu le mettes en lien.
Formellement, les solutions d'enregistrement et de production numériques, sont disponibles dès le début des '80, même fin '70, mais je ne sais pas du tout à quelle vitesse elles se sont implantées dans les studios et dans quelles proportions. Je pense que les choses sont montées en puissance avec la vulgarisation et la montée en puissance des ordinateurs, probablement vers la fin des années 80. Mais je ne dispose d'aucune donnée chiffrée.
En effet, les solutions EMT sont souvent très dynamiques et jouissives.... et directes.... C'est un de leurs grands avantages. Personnellement j'aime beaucoup.
Merci
A plus tard
André
Oui parce que le sujet est intéressant! Effectivement cela semble logique que le signal ne passe pas par la "moulinette" numérique de l'époque mais apparemment c'était le cas

buzato a écrit:Bonsoir J f et tous mes vœux
Il y avait un mono en Russie ! Mê suis dégonflé , un seul objet , historique court![]()
![]()
J'aurais peut être l'occasion de comparer ancien et nouveau 139 chez un bon ami![]()
Jean L'au est passé ce week end et la famille EmT est en chemin pour un Check UP chez un spécialiste '.
Bonne année Dominique! Bonne année à tous d'ailleurs!
Tes essais m'intéresseront au plus haut point! Je serais très curieux du résultat entre la remarquable copie du 139 st b de VanVliet et l'original. Tu as déjà une idée de comment se comporte l'un par rapport à l'autre?
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Re: La garrard 301 est formidable !
#795 par joperrot » 05 Jan 2016 à 00:19
Et cela à avoir avec la gravure
Je vous raconterai demain
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Re: La garrard 301 est formidable !
#796 par AJMARS » 05 Jan 2016 à 00:21
Bonne idée...
A plus
André
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Re: La garrard 301 est formidable !
#797 par PP_65 » 05 Jan 2016 à 00:41
corintin » 04 Jan 2016, 21:58 a écrit:et pourquoi pas une enquête policière et une mobilisation des services secrets ? entre l'enregistrement, la poste production, le transport, la création de la matrice, il y a du digital depuis longtemps à une ou plusieurs étapes.. le restant, c'est, une fois de plus, ton envie de polémiquer du haut de ta grandeur..
Il a raison, tu balances des généralités sans y piger grand-chose ; je me souviens d'un article de Stereophile des années 90 où le journal avait comparé dans les studio d'Ocean Ways le son live sortant des monitors avec les enregistrements numériques et analogiques de la même source , tout cela pour dire que même à cette époque un studio de cette importance avait encore ses magnétophones analogiques ; je doute donc fort que ceux d'une moindre importance aient été équipés en numérique dès 1980 ! Pour ce qui est du réglage du pas de gravure attendons Joperrot .
Quant au reste, on dirait que tu veux nous faire découvrir la roue , nous sommes un assez grand nombre à avoir numérisé l'analogique avec Tact et de l'analogique non sponsorisé par Massey Ferguson .
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Re: La garrard 301 est formidable !
#798 par buzato » 05 Jan 2016 à 00:42
Pouet » 04 Jan 2016, 22:59 a écrit:Oui parce que le sujet est intéressant! Effectivement cela semble logique que le signal ne passe pas par la "moulinette" numérique de l'époque mais apparemment c'était le casBon je vais essayer de remettre la main sur cet article.
Bonne année Dominique! Bonne année à tous d'ailleurs!
Tes essais m'intéresseront au plus haut point! Je serais très curieux du résultat entre la remarquable copie du 139 st b de VanVliet et l'original. Tu as déjà une idée de comment se comporte l'un par rapport à l'autre?
Oui le sien est le meilleur

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Re: La garrard 301 est formidable !
#799 par joperrot » 05 Jan 2016 à 00:43
Le cursus de gravure jadis était: un magnétophone analogique lit la bande à graver (si c'est celui qui a servi à enregistrer c'est encore mieux) et le signal rentre directement dans la machine à graver.
Le soucis est que lors des fortes intensités le sillon fait de grandes excursions, il faut donc modifier le pas de gravure pour que jamais le sillon se chevauche. Inversement garder un grand pas de gravure a pour inconvénient de mettre moins de minutes sur une face de disque.
Donc pour concilier dynamique et durée du disque le pas variable est nécessaire.
Dans un premier temps, ce pas variait manuellement avec l'ingénieur de gravure qui, partition en main, anticipait ces événements dynamiques.
Dans un second temps, on a mis une tête de pré-lecture sur le magnétophone, qui avertit à l'avance le burin graveur qu'il faut varier le pas.
Cette maniere de faire à duré tres longtemps, jusqu'au années 80 environs.
Dans un troisième temps Neumann créa une machine qui d'un côté lisait le master en temps réel pour donner les infos dynamique à la machine, ce signal de qualité ne servait qu'à ça, Au même moment le signal du magnétophone était numérisé et passé dans une ligne à retard pour ensuite servir à la gravure. Juste avant le signal analogique de qualité avait averti la machine d'adapter son pas pour graver ce signal numérique moins bon.....
Ajoutez à cela le principe de gravure métal, (DDM je crois) qui apparut à la même époque et le disque noir était près à mourir tant sa qualité avait baissé....place au CD, François De Closet pu, un soir mémorable, en direct casser un vinyl sur ses genoux et proclamer que le disque noir était mort, obsolète et tutti quanti.
A la époque j'étais de temps à autre appellé pour défendre l'analogique sur la radio...j'étais toujours pris pour un passéïste qui ne voulait rien entendre...pourtant combien d'auditeur on laissé des messages sur mon répondeur( à bande en ce temps là) pour me féliciter...mais le lobbying des majors, de Philips et Sony avait bien intoxiqué tout le monde.
Et pourtant un numérique mature et musical fini par arriver petit à petit, les ingénieurs son ont commencé à se poser des questions aussi...
Entre temps, vers 1975, les premiers enregistrement natif en numériques apparaissaient (chez Denon par exemple) et donnaient lieux à des gravures 33trs, c'est une autre histoire, mais qui perdure dans les rééditions actuelles (pas toutes). Aujourd'hui ils ont mis au point des mastering sur ordi pour gravure vinyl...c'est à chier.
Le pire a été la période où l'on a remasterisé des catalogues entier en numérique pour les re graver en vinyl...tous le monde a en tête ces mentions sur les disques de l'épique.
Heureusement les petites firmes' à l'époque n'avaient pas les moyens d'enregistrer en numérique et trouvaient encore des restaurés pour graver sur des "vieilles" becanes
Le moindre equipement Sony 1630 ou Dash ou autres se payaient en centaines de milliers de francs.
Donc en fouinant de belles gravure ont encore perdurées jusqu'au l'aube des années 90.
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Re: La garrard 301 est formidable !
#800 par PP_65 » 05 Jan 2016 à 00:51
Tu fais allusion à ce que j'écrivais plus haut au sujet de l'enregistrement ou aux firmes de gravure qui ne s'étaient pas équipées en Neumann numériques ?
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