Index du forum
M
e
n
u

Arnaque le bon coin sur cholet : aide urgente

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Arnaque le bon coin sur cholet : aide urgente

Message #21 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 17:22

Kaneda » 08 Jan 2016, 15:06 a écrit:As tu essayé de téléphoner à la banque du vendeur pour te renseigner en expliquant ce qui se passe ?
Sinon, demande à ta banque de joindre la Caisse d'Epargne  après leur avoir expliqué ton problème ?
Il faut commencer par là pour vérifier le nom réel correspondant à ce compte et avoir des renseignements sur la personne.
La mairie ne te sera d'aucune utilité, ce n'est pas leur rôle. A la rigueur tu peux téléphoner à la police municipale si ils sont au courant de telles escroqueries sur Cholet en ce moment ?
Sinon, Il te faut déposer plainte en bonne et due forme sans tarder auprès de TON commissariat. Ils ont des moyens d'enquête adaptés.
Quand tu auras ces retours, tu aviseras.

PS: De mémoire, Cholet est en zone gendarmerie. Téléphone leur sans tarder, ils sont généralement très réactifs et se déplaceront probablement. J'avais eu un cas similaires pour un achat d'objectif Leica dans le sud et ils avaient réglé le problème dans la demi journée

Non, je n'ai toujours pas contacté la Caisse d'Epargne, mais je vais le faire. J'y ai d'ailleurs moi-même un petit livret et une nouvelle conseillère, je pourrais la tester !
Je vais contacter les 2 banques de toute façon.

La Mairie, je trouve que c'est pas mal pour mener l'enquête en parallèle et savoir si une personne de ce nom/prénom habite sur CHOLET ou pas.
Mais le mieux, c'est que CC44 puisse faire la vérification sur place pour voir si l'adresse transmise est bidon ou pas.

Tu déposerais plainte à ton commissariat local ou bien directement au Procureur du tribunal de grande instance de ta ville ?

Appeler la gendarmerie de Cholet est une super idée, je n'y ai pas pensé  :wink: !

Que de bonnes idées sur ce fi ! J'ai bien fait de le lancer  :wink:
Dernière édition par Tiamat le 08 Jan 2016 à 18:23, édité 1 fois.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #22 par Kaneda » 08 Jan 2016 à 18:00

Ce n'est ni le rôle de la mairie ni celui du CCAS. Tu peux essayer mais tu perds ton temps.

-1- T% aux banques pour pouvoir donner les infos aux autres autorités. Sans les infos de la Caisse d'Epargne du vendeur tu es totalement aveugle.
-2- T% à la gendarmerie à qui tu pourras donner toutes les infos
-3- Porter plainte au commissariat de ton quartier, c'est lui qui transmettra au Parquet

Ne perds pas de temps, souvent c'est la rapidité qui permet de récupérer son argent. A Cholet je crains quelqu'un "de passage" qui se sera empressé de retirer l'argent en liquide...
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #23 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 18:49

Non, ce n'est pas du CCAS que je parlais (j'ai corrigé), mais bien de CC44, membre du forum  :wink:

Je viens d'appeler le commissariat de Police de CHOLET : j'ai donné le nom/prénom de la personne et l'adresse, mais ils ne veulent pas me dire si l'adresse et le nom correspondent, s'il y a vraiment une personne de ce nom/prénom sur CHOLET, ni s'il y a d'autres plaignants à ce nom.

Bref, ont-ils réellement vérifié ou pas, j'en sais rien du coup :redface:

Ils m'ont dit d'envoyer une lettre recommandée avec AR à son adresse (donc peut-être qu'elle est finalement bonne d'après la Police => Cf confirmation CC44 sur place) et que seulement après, je pourrais déposer ma plainte dans mon commissariat.

Mais si l'adresse est fausse, la lettre me sera retournée et ont aura encore perdu quelques jours.

Sinon, j'ai appelé la Gendarmerie de CHOLET qui m'a dit que ce serait bien de voir sur place pour l'adresse (Cf confirmation CC44) et de voir directement avec le commissariat de Police de CHOLET parce qu'ils ne pouvaient rien pour moi. Donc je laisse tomber la Gendarmerie du coup et me concentre sur les commissariats de Police a priori.

J'ai appelé la Caisse d'Epargne : répondeur. Je réitère demain matin.

Pour tout dire, ce n'est pas vraiment pour l'argent (by by ma prime de fin d'année quand même), mais plus pour le principe et surtout, d'essayer d'éradiquer ce type d'arnaques, c'est vraiment trop chiant les démarches derrières, on rame sévère :angry:
Dernière édition par Tiamat le 08 Jan 2016 à 18:57, édité 1 fois.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #24 par nrv » 08 Jan 2016 à 18:56

Bonsoir,

Pour le recommandé, en cas d'indélicatesse, il est prudent d'envoyer un pli recommandé plutôt qu'une lettre et de doubler avec une lettre simple (envoi à mentionner dans le texte de la lettre).

Bon courage !
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #25 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 19:03

Je vais peut-être passer par là pour le recommandé, plus simple et ce n'est pas moi qui m'en occupe :

http://www.laposte.fr/particulier/produ ... simplicite
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #26 par higgins » 08 Jan 2016 à 20:24

Vérifie les horaires mais en province les caisse d'épargne sont pas toutes ouvertes le samedi et en semaine c'est 17h la fermeture... :confused:  bon courage
higgins
1 watt
1 watt

Message #27 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 21:00

Mon agence est ouverte demain matin. De toute façon, j'envoie ce soir un mél à ma conseillère financière à la Caisse d’Épargne, on verra bien  :wink:
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #28 par Kaneda » 08 Jan 2016 à 21:16

As tu regardé sur Google Earth a quoi correspond l'adresse du type ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #29 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 23:38

Oui, j'avais juste regardé avant de faire le virement.

Il s'agit d'un petit immeuble de deux étages en centre ville, avec un commerce au rez de chaussée et deux appartements au dessus, rien d'alarmant en l'état  :surprised:

J'ai pris contact avec ma conseillère financière à la Caisse d’Épargne pour l'alerter de l'escroquerie sur ce compte et de voir comment me restituer la somme si elle peut.
Je n'ai pas voulu parler de porter plainte pour l'instant si on peut régler ça autrement.

Du côté de ma banque émettrice, pas moyen d'annuler un virement.
Je vais repréciser les faits, mais j'ai peu d'espoir sans passer par la voie judiciaire  :confused:  .
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #30 par jfti » 09 Jan 2016 à 01:30

C'est bien triste tout ça ....

Dans le futur exige un paiement via Paypal quitte à lui verser quelques euros supplémentaires pour les frais et si la personne refuse ou n'a pas de compte Paypal , alors bye bye et sans regrets....

Il est préférable de rater une bonne affaire que de réussir une bonne perte d'argent ...

Courage des tes démarches ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #31 par Jerome W » 09 Jan 2016 à 08:38

jfti a écrit:C'est bien triste tout ça ....

Dans le futur exige un paiement via Paypal quitte à lui verser quelques euros supplémentaires pour les frais et si la personne refuse ou n'a pas de compte Paypal , alors bye bye et sans regrets....

Il est préférable de rater une bonne affaire que de réussir une bonne perte d'argent ...

C'est ce que je me disais aussi.
Le problème de Paypal c'est une moindre protection pour le vendeur.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #32 par Tiamat » 09 Jan 2016 à 14:35

jfti » 09 Jan 2016, 00:30 a écrit:C'est bien triste tout ça ....

Beaucoup de vendeurs en France, notamment dans le domaine de la photo, n'acceptent que des paiements par chèque de banque ou par virement bancaire quand ils expédient, et ne veulent pas entendre parler de chèque personnel et encore moins de Paypal. Et ce n'est pas qu'une question de frais de prélèvement souvent.

Dans les faits, hors les ventes sur e-bay et les sites pro, dans le cadre de transactions de particuliers à particuliers sur les sites d'annonces en France, Paypal reste peu pratiqué sur de "gros" achats, notamment parce que les vendeurs occasionnels n'ont pas de compte Paypal ou ne le pratiquent pas.

Pour l'achat de vinyles et petits matériels/bien où le vendeur a l'habitude d'effectuer des transactions, je paye souvent par Paypal, enfin le plus souvent possible en tout cas.
Mais pour les gros achats en France, je m’aperçois que j'ai le plus souvent réservé/payé par chèque personnel ou par virement bancaire parce que même en payant les frais de transaction, le vendeur refuse souvent.

Par exemple, pour l'achat d'une chaine Marantz Music Link, j'ai bataillé avec le vendeur pour qu'il accepte un autre mode de paiement que le virement bancaire/chèque de banque mais rien à faire. J'ai finalement réservé la chaine par virement bancaire et ses parents me l'ont livré nickel sur un point de rendez-vous à l'occasion d'un déplacement.

Pour mon ARC SP8, j'avais du payer immédiatement la moitié par chèque personnel pour le réservé et payer trois semaines plus tard l'autre moitié en liquide à l’enlèvement. Il n'avait pas de compte Paypal car il craignait le piratage.

Paypal, je suis d'accord, c'est vraiment le top quand on est acheteur, mais je trouve que c'est aussi se priver de nombreuses ventes en France.

Pour l'instant, j'avoue qu'avec cette mésaventure, je vais me priver de ces nombreuses ventes pendant un temps et emprunter la voie de la sagesse  :wink:
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #33 par SudPigalle » 09 Jan 2016 à 14:40

Tiamat a écrit:Pour l'instant, j'avoue qu'avec cette mésaventure, je vais me priver de ces nombreuses ventes pendant un temps et emprunter la voie de la sagesse  

L'avantage est que le taux d'intérêt reste bas ...

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #34 par CC44 » 09 Jan 2016 à 15:10

Bon, je suis passé voir ton gars ce matin.
Personne.
Et pour cause, un mec dont je pense que c'est un peintre au boulot dans son appart m'a dit par la fenêtre qu'il avait déménagé il y a très peu.
Sans adresse connue de lui.
Dossier clos pour ma part.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #35 par jeanpascalg » 09 Jan 2016 à 15:11

Tiamat » 08 Jan 2016, 11:34 a écrit:Pour le numéro de téléphone, c'est là où j'ai merdé. Il y avait bien effectivement un numéro de téléphone dans l'annonce ce qui m'a d'autant plus rassuré, mais je ne l'ai pas noté vu nos échanges mels.

C'est trop tard pour toi mais ça servira peut être aux suivants.

Personnellement pour tout vendeur sur le bon coin je considères que j'ai affaire à un éventuel arnaqueur.
Donc premier contact par mail pour avoir si possible le nom de la personne car souvent le mail est le nom et le prenom. Cette information grace à google peuvent te permettre de vérifier à qui tu as affaire. Avec le nom tu peux même avoir le téléphone fixe donc vérifier l'adresse avec les pages jaunes. S'il n'y a rien il reste copains d'avant facebook ou linkdin.

Ceux qui ont un pseudonyme méfiance d'autant plus si le prix est trop bas.

Je m'arrange ensuite pour avoir un contact téléphonique afin de vérifier si la personne connait ce qu'elle vend ce qui est déjà une garantie et pourquoi elle vend. Mais généralement je privilégie les achats en direct qui permet de vérifier que tout fonctionne. Pour les cables par exemple je viens avec un testeur. Parfois le vendeur lui même ne sait pas que son appareil a un problème.

En cas de refus de communication téléphonique ou de rendez vous direct je préfères ne pas acheter que prendre un risque.

Je ne l'ai jamais fais mais certains foromeurs demandent une photo de l'appareil avec 2 doigts ou un objet particulier en plus afin de vérifier que la personne possède bien l'objet.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Jan 2016 à 15:17, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #36 par Tiamat » 09 Jan 2016 à 15:17

SudPigalle » 09 Jan 2016, 13:40 a écrit:

L'avantage est que le taux d'intérêt reste bas ...

JP

Je pense même que ça rapporte en final...fini matérialisme en 2016 et bonjour spiritualité...

Je parts m'acheter des encens et méditer.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #37 par CC44 » 09 Jan 2016 à 15:17

"Personnellement pour tout vendeur sur le bon coin je considères que j'ai affaire à un éventuel arnaqueur."

Du genre à revendre des cdds rares tirés dans des médiathèques une fois ceux-ci gravés?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #38 par Tiamat » 09 Jan 2016 à 15:24

CC44 » 09 Jan 2016, 14:10 a écrit:Bon, je suis passé voir ton gars ce matin.
Personne.
Et pour cause, un mec dont je pense que c'est un peintre au boulot dans son appart m'a dit par la fenêtre qu'il avait déménagé il y a très peu.
Sans adresse connue de lui.
Dossier clos pour ma part.

MERCI BEAUCOUP pour ton geste :wink:

Ça fera un élément de plus à transmettre dans ma plainte et m'évitera ainsi d'envoyer un recommandé inutile.

J'espère juste qu'il s'est pas barré en Syrie...
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #39 par Tiamat » 09 Jan 2016 à 16:01

jeanpascalg » 09 Jan 2016, 14:11 a écrit:C'est trop tard pour toi mais ça servira peut être aux suivants.

Personnellement pour tout vendeur sur le bon coin je considères que j'ai affaire à un éventuel arnaqueur.
Donc premier contact par mail pour avoir si possible le nom de la personne car souvent le mail est le nom et le prenom. Cette information grace à google peuvent te permettre de vérifier à qui tu as affaire. Avec le nom tu peux même avoir le téléphone fixe donc vérifier l'adresse avec les pages jaunes. S'il n'y a rien il reste copains d'avant facebook ou linkdin.

Ceux qui ont un pseudonyme méfiance d'autant plus si le prix est trop bas.

Je m'arrange ensuite pour avoir un contact téléphonique afin de vérifier si la personne connait ce qu'elle vend ce qui est déjà une garantie et pourquoi elle vend. Mais généralement je privilégie les achats en direct qui permet de vérifier que tout fonctionne. Pour les cables par exemple je viens avec un testeur. Parfois le vendeur lui même ne sait pas que son appareil a un problème.

En cas de refus de communication téléphonique ou de rendez vous direct je préfères ne pas acheter que prendre un risque.

Je ne l'ai jamais fais mais certains foromeurs demandent une photo de l'appareil avec 2 doigts ou un objet particulier en plus afin de vérifier que la personne possède bien l'objet.

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Sauf que le gars peut très bien prendre l'identité d'une personne existante déjà, et surtout créer une adresse mél spécifique avec NOM + PRENOM + CODE POSTAL @opérateur comme le mien l'a fait  :redface: .

Ceci dit, je pense que j'ai réellement son nom et prénom, son ancienne adresse et ses coordonnées bancaires.
J'ai regardé, il y a plusieurs personne avec ce nom/prénom, mais sur CHOLET, je pense avoir identifié (si c'est bien lui) que c'est juste un petit con qui n'a simplement pas froid aux yeux : compte facebook + badoo

On est en France, le gus doit bien être quelque part.
Après, est-ce que la Police va se donner les moyens de mener l'enquête jusqu'au bout ? Je ne pense pas.

De plus, il détenait peut-être l'objet en question mais n'a simplement jamais eu l'intention de l'envoyer et le prix était attractif sans être spécialement plus bas qu'une bonne affaire comme cela arrive couramment.
J'avais fait une "meilleure" affaire avec mon XPro1, mais je voulais essayer le M8 depuis longtemps sans trop y mettre.
Le vendeur peut très bien afficher un prix normal afin d'encore moins éveiller les soupçons  :redface: .

Dans l'annonce, il y avait bien un numéro de téléphone que je n'ai pas noté comme un con. Mais je pense que là aussi, c'était bien SON numéro de téléphone et que le gars aurait très bien pu répondre en direct puisqu'il l'a affiché dans l'annonce. S'il est malin, il a pu créer un numéro juste pour l'affichage dans l'annonce et balancer le portable après paiement ce qu'il a sans doute fait d'ailleurs  :redface: .

J'avais regardé l'adresse physique sur les pages jaunes, mais n'ayant rien trouvé, il pouvait être sur liste rouge.
Mais comme l'adresse existait via google maps, j'ai considéré qu'elle était bonne ; d'autant plus que le gars y était très certainement mais il a déménagé entre temps sans donner suite à notre transaction  :redface: .

Pour ma part, le bateau était super bien mené,c'est pour ça que je n'ai pas vraiment de regret, d'autant plus que j'ai posé des questions précises auxquelles il a répondu : lieu d'achat, nombre de déclenchements, etc...

Et puis le coup dans son dernier message, après que je l'ai informé que le virement était OK, du : "je vous rajouterai dans le colis un étui en cuir qui ne me sert pas et vous recontacte une fois la somme sur mon compte"  :redface: , ben fallait oser je trouve.

En même temps, il aurait très bien pu me faire languir pour gagner du temps mais ne rien envoyer en final (prévenir qu'il partait 2 semaines, puis reprendre contact, puis que le colis était parti sans être jamais arrivé, etc....)

Moi, j'espère que si d'autres personnes ont été victimes, alors peut-être que...

Et oui, le but de ce fil, c'est avant tout un message de demande d'aides, mais aussi de mise en garde pour la communauté  :wink:
Dernière édition par Tiamat le 09 Jan 2016 à 16:24, édité 7 fois.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #40 par Isus » 09 Jan 2016 à 16:04

Hello,

Triste tout ça .....
Je rejoins ce que pratique jpg pour les achats sur LBC :
1. Contact téléphonique indispensable,
2. Interroger le web avec le nom du vendeur et son adresse,
3. Avant de payer, se faire envoyer une photo montrant l'objet et la carte d'identité ou le passeport du vendeur et une copie d'un document de justificatif de domicile.
4. Au moindre doute, laisser tomber ....
Et encore on n'est pas 100% à l'abri d'une arnaque.

Isus
Isus
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce