Index du forum
M
e
n
u

Ameliorer son sansui au-3900

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Ameliorer son sansui au-3900

Message #1 par Franck49 » 30 Déc 2015 à 11:14

Pour ceux que cela intéresse, on peut sensiblement ameliorer la musicalité de son Sansui AU 3900.
L'opération consiste à changer les capacités au niveau de l'entrée de la partie amplification en remplaçant celles d'une valeur de 1 micro par des nouvelles d'une valeur de 4.7 micros. Attention a ne pas décoller les pistes qui sont fragiles sur la carte...

Resultat : bande passante élargie, plus d'ouverture et de nuances sur la musique. Le gain est assez spectaculaire et cela s'entend nettement en écoute aveugle, sans doute possible entre le modèle original certe equilibré mais un peu monocorde et celui modifié qui gagne en expression et en relief.

Un bon nettoyage intérieur, un peu de bombe Contact60 dans le potentiomètre et voila desormais un superbe ampli vintage capable de rivaliser avec du neuf a 3000 euros :)
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Franck49
100 watts
100 watts

Re: Ameliorer son sansui au-3900

Message #2 par papy tube » 02 Jan 2016 à 09:40

Et personne ne te dit Merci ici.

Alors MERCI du tuyau :cheesygrin:

Papy
papy tube
1 watt
1 watt

Message #3 par pedro » 02 Jan 2016 à 12:41

t'est dans quel bled papy ?
sinon plus que les modifs ce qui est interessant c'est le choix de franky pour les cesar vintage (davis)
c'est quand on sait le nombre d'enceintes qui a défilé chez lui (j'suis pas mal non plus) qu'on
apprecie ce petit detail qui passera inapercu aux yeux des autres andOOuilles
Et toi papy, t'a rien remarqué hein ? :cheesygrin:
Tu savais que c'est les choletais qui m'ont mis au LB ?
Il y fait froid, pleut tout le temps, les nanas sont mochedingues et acariâtres, et chouppent peu et mal
mais, en HP ...  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #4 par Luxmanu » 02 Jan 2016 à 13:02

Encore faut il avoir un Sansui, je dis merci car Franck est sympa, mais bOOn ...  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #5 par Franck49 » 02 Jan 2016 à 13:18

pedro » 02 Jan 2016, 11:41 a écrit:t'est dans quel bled papy ?
sinon plus que les modifs ce qui est interessant c'est le choix de franky pour les cesar vintage (davis)
c'est quand on sait le nombre d'enceintes qui a défilé chez lui (j'suis pas mal non plus) qu'on
Il y fait froid, pleut tout le temps, les nanas sont mochedingues et acariâtres, et chouppent peu et mal

Je suis toujours fan du LB bien conçu mais après le coup de massue que m'a asséné mon ami (et génial metteur au point d'enceintes) avec les modifs faites sur mes CESAR Vintage, il vient à nouveau de frapper un grand coup en me fournissant une paire de 2 voies format biblio dont la fusion parfaite des 2 HP remettent en question mon intérêt pour une source d'émission unique. Imaginez un large bande qui irait de 45Hz à 20KHz sans rupture tonale ni problème de phase ?
Franck49
100 watts
100 watts

Message #6 par whenwhen » 02 Jan 2016 à 15:30

une paire de 2 voies format biblio dont la fusion parfaite des 2 HP remettent en question mon intérêt pour une source d'émission unique. Imaginez un large bande qui irait de 45Hz à 20KHz sans rupture tonale ni problème de phase ?

@Franck49

Pourrais tu nous en dire plus sur ces enceintes bibiio cela m'intéresse .
Merci

Bonne Année à tous
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
whenwhen
10 watts
10 watts

Message #7 par papy tube » 03 Jan 2016 à 09:45

pedro » Hier à 11:41 a écrit:t'est dans quel bled papy ?

Bonjour,
Du coté de la vallée de la Lèze.
Bon dimanche.
Papy
papy tube
1 watt
1 watt

Message #8 par pedro » 03 Jan 2016 à 10:15

oui, mais ou exactly
pedro
500 watts
500 watts

Message #9 par peyrerouge » 03 Jan 2016 à 11:08

pedro a écrit:oui, mais ou exactly

La vallée de la Bèze il a dit, à côté de Seix...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #10 par dead_man » 03 Jan 2016 à 11:13

Attention, peu après il y a Salau .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #11 par Franck49 » 04 Jan 2016 à 20:30

Allez, je profite d'un dernier démontage du capot du SANSUI AU-3900 modifié pour vous mettre en photo les nouvelles capa. de 4.7 micros avec leur emplacement sur la carte.
Elles sont marquées au feutre rouge, pour éviter toute confusion... On ne sait jamais  :wink:

C'est fou comme ces 2 petites capa. lui changent la vie au Sansui  :cool:

Pour répondre aussi à la question sur la paire de biblio 2 voies, voici une photo de ces monitors.
Je vais vous paraitre bien mystérieux mais je dois rester discret sur l'origine de ces enceintes en sachant que ce n'est pas moi qui les ai mises au point et que le créateur ne souhaite pas être nommé.

Je peux néanmoins vous dire qu'elles bénéficient du tweeter neuf (NOS) des JBL Decade qui monte désormais à plus de 20K.
Pour le médium et le grave, c'est un HP proto de 20 cm avec une membrane en papier imprégné. Il descend sans souci à 45Hz.
L'enceinte bass reflex mesure 32cm de large x 25 cm de profondeur x 50 cm de hauteur.

C'est à ce jour ce que j'ai écouté de mieux en biblio, loin devant une JMR Offrande, une Harbeth 30.1 ou une Special 25 de Dynaudio.

Franck49
100 watts
100 watts

Message #12 par mkl » 07 Jan 2016 à 09:02

Franck49 a écrit:Allez, je profite d'un dernier démontage du capot du SANSUI AU-3900 modifié pour vous mettre en photo les nouvelles capa. de 4.7 micros avec leur emplacement sur la carte.
Elles sont marquées au feutre rouge, pour éviter toute confusion... On ne sait jamais  :wink:

C'est fou comme ces 2 petites capa. lui changent la vie au Sansui  :cool:

[ Image ]

Il serait peut-être intéressant de remplacer toutes les vieilles capas chimiques également.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #13 par Sampan310 » 07 Jan 2016 à 11:38

C' est certain !!! Indispensable mème peut être ... on est en 2016, ces amplis ont quarante ans dans les composants.

Comme utiliser des condensateurs de qualité, éventuellement choisis pour leur rôle dans le schéma.

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #14 par Franck49 » 09 Jan 2016 à 20:04

On a testé les condos : ils sont vieux mais bons !

Le nettoyage minutieux de l'ampli est essentiel : la poussière sur les composants ou cartes perturbe le bon fonctionnement de l'ampli et de ses composants. Il fonctionne parfaitement ainsi même si certaines autres capa auraient pu également être changées. Idem pour les réglages de tonalités qui auraient pu être shuntés pour gagner en musicalité...

On aurait pu ainsi aller plus loin dans les modifications mais nous avons faits le choix de ne pas trop nous éloigner du modèle original, pour garder sa personnalité et notamment son bel équilibre tonal (d'où la seule modification opérée sur cet AU-3900).
Franck49
100 watts
100 watts

Message #15 par mkl » 09 Jan 2016 à 20:24

S'embêter à dessouder toutes ces vieilles capas pour les mesurer et les ressouder ensuite, c'est du taf. :eek:
Rendu la, autant mettre des neuves, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #16 par mgm31 » 09 Jan 2016 à 22:25

Oui, les  capas sont à changer, la mesure ne donne en rien la qualite des capas surtout au niveau des liaisons audio.
Sur le 4900 (pas regardé sur 3900), les transistors doubles utilisés pour la partie différentielle de l'etage de puissance sont souvent défectueux et méritent d'etre remplacés

Il y a aussi ceux côté préamplificateur qui ont tendance à prendre la maladie des pattes noires

De là à dire qu'il peut rivaliser avec des amplis a 3000€  :cheesygrin:

Édit
C'est bien ic1 et ic2 qui sont les transistors du différentiel.
Le condo de 1uf à une fc de 4 hz ce qui est très bien. Le passer à 5 fois plus risque de faire tomber le fc suffisamment bas pour entraîner du courant continu en sortie si par malheur du cc arrive en entrée.
J'aurais donc tendance à conseiller de mettre un wima 1uf plutôt
mgm31
50 watts
50 watts

Message #17 par Franck49 » 15 Jan 2016 à 10:32

J'ai comparé mon Sansui AU-3900 modifié avec mon Copland CSA 28 ainsi qu'avec mon Sugden A21se (2 amplis de ref autour de 3 000 euros) : je te confirme qu'il y a de quoi hésiter  :cool:  même si chaque ampli sonne différemment. Sur le Sansui, j'apprécie désormais son équilibre sur tout le spectre mais aussi son ouverture et ses nuances ainsi que sa bande passante désormais élargie. L'ampli est vraiment transcendé avec la modification (à son écoute, je m'ennuyais un peu avant, sans qu'il ne démérite vraiment).

Après, je ne cherche à convaincre personne ni à vanter les qualités d'un ampli qui serait à vendre (je le garde dans ma collection celui là  :wink: ), juste à témoigner de mon expérience et de l'intérêt de cette petite modification. Je rejoins l'avis de MGM sur la perte de sécurité en cas de courant continu (d'où les capas à 1 micro d'origine qui bridaient le Sansui pour améliorer sa sécurité).

A noter que l'on trouve parfois chez Emmaus ou dans les magasins de Cash des petites perles d'amplification vintage oubliées au prix inversement proportionnel aux qualités. Je viens ainsi de mettre en route un France Electronique avec des transistors au Germanium : intéressant à l'écoute ! J'ai également acquis récemment un LEEP A-233 qu'il me tarde de découvrir  :cool:

Je cherche désormais un BRAUN CSV 300 ou 500... au cas où
Franck49
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole