Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Esl 63 aka fred : quel ampli ?

11 Jan 2016 à 20:12

Bonsoir,

je sais que le sujet a déjà été plus ou moins abordé, mais relire les 74 pages du fil QUAD ESL prendrai du temps, surtout qu'une grande partie est consacrée aux grandes soeur.

Donc, quel ampli mettre devant des FRED 63, sachant que

1 - mon budget ne va pas dépasser 2.000 €
2- Mon écoute est plus mélomaniaque que audiphilomaniaque
3- j'écoute principalement du classique petites formations, du jazz (vocal, entre autre), de temps en temps du rock pop d'un autre age, entendez par là Beatles, Floïd and co
4 - j'écoute à bas niveau sonore, pour des compatibilités wafesque.

Donc, dans un premier temps, je pense à (dans le désordre)

En intégré :

Adyton opéra avec entrée phono (mais quasiment introuvable)
Metaxas Ikarus
Etalon intégral
.... ?

En ampli :

CJ MV 50
VTL 35M
Adcom 555
Monarchy audio modifié Manley (dès fois qu'ils reviennent à la catapulte  :cheesygrin: )
Spectral (mais quid des cables HP, MIT vraiment obligatoire ?)
Pass ALEPH 3
....?

En cassant un peu plus le nourrain, ou en négociant férocement  :cheesygrin: , Ajmars PP 6550 ?

Et avec du 18/20 w  en SE de qualité ? iconoclaste, certe, mais semble donner de bons résultats....

Des idées avec l'artisan Occitan ?

Bref, tout suggestion sera prise en considération

Merci beaucoup

Kenavo

Philippe

Re: Esl 63 aka fred : quel ampli ?

11 Jan 2016 à 21:02

L'Adyton Opera qui est l'un des meilleurs amplis à transistors que je connaisse est introuvable et à fortiori avec entrée phono.

En revanche dans ta liste tu oublies un ampli qui va bien au teint des ESL 63 c'est le Quad 909 (ou 606 qui est sensiblement le même)
L'un et l'autre sont tout à fait recommandables et même recommandés  :wink:

11 Jan 2016 à 21:16

Bonsoir

Jm Piel disait que les poa dennon allez bien avec ,ou même un 300 b du genre audion

claude

12 Jan 2016 à 00:48

Et bien sûr en plus du Quad, modifiable en plus (voir GMahlau), 3 classiques:

- Belles, (pas facilement trouvable sur ce continent mais superbe.

- Michaelson Austin (oublié le numéro...TVA...1?). Une de mes plus belles écoutes de 63

et bien sûr, magnifique sur les 63, trouvable encore et pas cher:

- l'Electro 2 channels 2X25w d'Electrocompaniet. Mon favori. Impérial et sublime sur ces panneaux.

Il y avait aussi le Spectral (en vente ici même) que je n'ai pas écouté sur les Fred mais qui, Ditton les maîtrise très bien.

Et puis, j'allais l'oublier mais c'est anecdotal vu la rareté et le prix, les amplis STAX, entre autres.

12 Jan 2016 à 01:46

Sur des ESL63, j'ai eu pendant trois semaines un VAC 35 (PP de EL34, entre 1500 et 2000 roros), qui fonctionnait à merveille !

Ou un intégré DYI à transistors Sanken (40 w),
Voire un Audiomat Solfège Ref. (PP 6550/KT88 cette fois) tout deux également très bien.

12 Jan 2016 à 02:11

Bienvenue au club des FRED.

Pour info
Ceci

Si le 303 en question a vraiment subit les mêmes modifications que le mien, je l'ai équipé avec les carte "high end" - DADAElectronic  , cela vaut vraiment le coup d'essayer.
Si j'étais intéressé, je demanderais au vendeur de baisser son prix vers 300 € .

Et en plus vous semblez être  voisins. Pour un essai c'est plus facile.
D'ailleurs si le vendeur était près de chez moi l'ampli ne serait pas resté longtemps en annonce  :wink:

Le 303 qui était réputé pour sa qualité, est encore meilleur avec ces nouvelles cartes. qui peut même satisfaire les audiphilomaniaque   :biggrin:
Evidemment   c'est MOCHE , mais tu le sais.

Simple bémol, j' attaque le 303 avec un 33 (également presque entièrement modifié ) je ne sais pas comment se comporte cet ampli avec un préampli de marque différente.

Gérard

PS: les cartes des deux drivers présentées sur la photo paraissent identiques aux miennes , la carte alimentation est différente, mais également moderne.
Je m' interroge: pourquoi les condensateurs sont-ils toujours inversés ? alors que, lors des mises à jour nous les plaçons toujours connecteurs en l'air (plus prudent en cas de fuite).
Peut-être est ce une question à poser au vendeur.

13 Jan 2016 à 11:08

Kaneda » 11 Jan 2016 à 20:02 a écrit:L'Adyton Opera qui est l'un des meilleurs amplis à transistors que je connaisse est introuvable et à fortiori avec entrée phono.

En revanche dans ta liste tu oublies un ampli qui va bien au teint des ESL 63 c'est le Quad 909 (ou 606 qui est sensiblement le même)
L'un et l'autre sont tout à fait recommandables et même recommandés  :wink:

Pour l'Adyton, je me doute que c'est compliqué à avoir surtout avec phono.

Mais si il y en a un qui passe, même sans phono, etst ce que cela pourrait le faire avec les ESL 63 ?

Nicodimdom a écrit:Et bien sûr en plus du Quad, modifiable en plus (voir GMahlau), 3 classiques:

- Belles, (pas facilement trouvable sur ce continent mais superbe.

- Michaelson Austin (oublié le numéro...TVA...1?). Une de mes plus belles écoutes de 63

et bien sûr, magnifique sur les 63, trouvable encore et pas cher:

- l'Electro 2 channels 2X25w d'Electrocompaniet. Mon favori. Impérial et sublime sur ces panneaux.

Il y avait aussi le Spectral (en vente ici même) que je n'ai pas écouté sur les Fred mais qui, Ditton les maîtrise très bien.

Et puis, j'allais l'oublier mais c'est anecdotal vu la rareté et le prix, les amplis STAX, entre autres.

Le Michaelson, c'est celui là ?

http://www.leboncoin.fr/image_son/832189689.htm?ca=6_s

Et oui, j'avais oublié le Two Channel

Merci à tous pour vos réponses

kenavo

Philippe

13 Jan 2016 à 11:41

En ce qui me concerne, je n'ai jamais essayé d'Adyton sur des Fred.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de Fred. Un regret

13 Jan 2016 à 18:58

ABF » 12 Jan 2016, 00:46 a écrit:Sur des ESL63, j'ai eu pendant trois semaines un VAC 35 (PP de EL34, entre 1500 et 2000 roros), qui fonctionnait à merveille !
[ Image ]

Ou un intégré DYI à transistors Sanken (40 w),
Voire un Audiomat Solfège Ref. (PP 6550/KT88 cette fois) tout deux également très bien.

bonsoir

j'ai celui avec des 6550 ,l'avantage c'est aussi d'avoir des sorties 2 ohms

claude

13 Jan 2016 à 19:53

ghmalau » Hier à 01:11 a écrit:Bienvenue au club des FRED.

Pour info
Ceci

Si le 303 en question a vraiment subit les mêmes modifications que le mien, je l'ai équipé avec les carte "high end" - DADAElectronic  , cela vaut vraiment le coup d'essayer.
Si j'étais intéressé, je demanderais au vendeur de baisser son prix vers 300 € .
...............

Bigre le vendeur a dû lire  le topic, car
Le prix est passé à 300 €

Gérard

13 Jan 2016 à 19:56

Certes mais passé par Dada électronique. Le Must  :wink:

13 Jan 2016 à 20:04

claude_m4 » 13 Jan 2016, 17:58 a écrit:bonsoir

j'ai celui avec des 6550 ,l'avantage c'est aussi d'avoir des sorties 2 ohms

claude

Avec également un sélecteur à 6 positions (je crois) pour le réglage de la CR   ?   Très intéressant sur les ESL ...

13 Jan 2016 à 20:12

Bonsoir

c'est celui la :
http://forum.videohifi.com/discussion/2 ... le-kt88/p1

claude

13 Jan 2016 à 21:58

Quelques infos complémentaires ici :
http://www.quadfranco.info/article/article0.html

13 Jan 2016 à 23:55

PhilippeG a écrit:Le Michaelson, c'est celui là ?

http://www.leboncoin.fr/image_son/832189689.htm?ca=6_s

L'esthétique est typique des TVA bien sûr. par contre, je ne saurais te dire si c'est le bon numéro. iIy a trop longtemps... Désolé. :redface:

Kaneda a écrit:Et oui, j'avais oublié le Two Channel

Celui-là par contre, c'est sûr, on ne peut le confondre. Esthétiquement, il est unique (très mal fini). Par contre, quelle musique sur ces panneaux 63 (et les 57 aussi évidemment, j'ai eu les 2 ensemble...)

14 Jan 2016 à 00:02

Le Michaelson devait être le TVA1

14 Jan 2016 à 16:01

Kaneda » Hier à 18:56 a écrit:Certes mais passé par Dada électronique. Le Must  :wink:

On a pas dû se comprendre  :wink:

Il était initialement proposé a 350 €, et  je suggérais  de négocier à 300 . Et..... le voici à 300 .
Bien entendu les cartes Dada  sont un "Must". Pour le 303 comme pour le 405.

Le seul problème pour le vendeur de ces Ampli modifiés est le manque de référence  relatif à la qualité, sauf dans le cercle très réduit des connaisseurs.
Donc très difficile à vendre.

Gérard

14 Jan 2016 à 17:37

Ce qui me souci, avec le Two channel, c'est l'impédance d'entré très basse.  :sad:

Du coup, pour y associer un préampli, c'est pas évident ....A priori tube only ?

Si des pistes vous avez, pour mon budget estimer ?

Merci

Philippe

14 Jan 2016 à 18:01

Bonsoir Philippe,

J'ai possédé 2 paires de ESL63, il y a quelques années. J'ai essayé plusieurs types amplificateurs . Pour moi, il faut un minimum de 50W ( amplificateur tubes) ou 100w ( transistors) . J'ai une préférence pour l'amplification à tubes . Le choix est vaste mais en restant dans des produits sérieux et fiables ( Conrad Johnson ou un Audio Research ) vous devriez trouver votre bonheur. Chez Conrad Johnson le MV60 est un excellent appareil pas trop ancien ( pas de maintenance à prévoir ) En plus ancien, un D70 AR est aussi un bon choix. Dans les appareils à transistors, le meilleur compromis est un QUAD 909.

Guy

14 Jan 2016 à 19:55

Depuis plus de 40 ans que mes oreilles se nourrissent de panneaux Quad,   d'abord les 57 , puis pendant  +30 ans des 63 et maintenant des 989, quelque chose a dû m'échapper.
Je n'ai jamais éprouvé le besoin de charger les 63 avec plus de 2x100 w  , je peux même affirmer que le 303  2x45 w  suffisait largement.
Et pourtant placés dans des lieux très différents selon mes besoins.

Merci  de m'expliquer pourquoi il faut maintenant un 909 pour charger des 63  comme cela je ne mourrai pas idiot  :cheesygrin:

Gérard
Répondre