Pb allumage audio sculpture
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Pb allumage audio sculpture
#1 par Kojak » 14 Jan 2016 à 17:42
Bonjour les gars,
Comment je peux mettre ici une vidéo de 35 Mo depuis mon ordi?
Ça y est. Je suis passé par youtube :
Comment je peux mettre ici une vidéo de 35 Mo depuis mon ordi?
Ça y est. Je suis passé par youtube :
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
Re: Pb allumage audio sculpture
#2 par Kojak » 14 Jan 2016 à 18:34
L’ampli Audio Sculpture Majuscule de mon pote a du mal à s’allumer.
Lorsque l’ampli est chaud, pas de problème, il s’allume de suite.
La dysfonction à l’allumage a commencé il y a maintenant plusieurs mois, et s’amplifie de plus en plus.
Je pense qu’il y a une temporisation de préchauffage, puis une mise en haute tension.
En temps normal on entend au bout de quelques secondes un petit clic, accompagné de la LED verte qui prend place à la rouge.
Mais voilà la LED verte ne tient pas, et l’opération se renouvelle pendant de longues minutes…
Qu’est ce que vous en pensez ? (Je précise que tous les tubes sont neufs).
Lorsque l’ampli est chaud, pas de problème, il s’allume de suite.
La dysfonction à l’allumage a commencé il y a maintenant plusieurs mois, et s’amplifie de plus en plus.
Je pense qu’il y a une temporisation de préchauffage, puis une mise en haute tension.
En temps normal on entend au bout de quelques secondes un petit clic, accompagné de la LED verte qui prend place à la rouge.
Mais voilà la LED verte ne tient pas, et l’opération se renouvelle pendant de longues minutes…
Qu’est ce que vous en pensez ? (Je précise que tous les tubes sont neufs).
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#3 par FAYET » 14 Jan 2016 à 20:40
Bonsoir Kojak,
Je possède une tempo de ce constructeur.
Il avait pour habitude le la coller au châssis du coté composants
, en bref du coté du relais.
Vérifie le
Autre soucis, le circuit imprimé qui, très très fragile va inexorablement se décoller lors d'un changement de composant.
A moins d'être très délicat et habitué:mais j'avoue ne pas avoir toujours réussi cette opération sur les ci de ce constructeur.
Mon conseil, remplacer cette tempo par un truc plus sérieux bien que dépanner à distance sans diagnostic
Si tu as la version que je connais, il faudra une tempo avec un relais 6 volts.
JJ Van Leuwen avait monté un relais 12 volts sur l'enroulement 6.3 v du filament avec un doubleur de tension pour que son système fonctionne.
C'est pas la peine de faire ça.
Une photo pourrait me permettre de t'en dire plus.
Philippe
Je possède une tempo de ce constructeur.
Il avait pour habitude le la coller au châssis du coté composants

Vérifie le
Autre soucis, le circuit imprimé qui, très très fragile va inexorablement se décoller lors d'un changement de composant.
A moins d'être très délicat et habitué:mais j'avoue ne pas avoir toujours réussi cette opération sur les ci de ce constructeur.
Mon conseil, remplacer cette tempo par un truc plus sérieux bien que dépanner à distance sans diagnostic

Si tu as la version que je connais, il faudra une tempo avec un relais 6 volts.
JJ Van Leuwen avait monté un relais 12 volts sur l'enroulement 6.3 v du filament avec un doubleur de tension pour que son système fonctionne.
C'est pas la peine de faire ça.
Une photo pourrait me permettre de t'en dire plus.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#4 par Kojak » 14 Jan 2016 à 22:13
OK Philippe.
Je vois ça demain, je ferais une photo, là je suis pas chez moi.
Merci.
Je vois ça demain, je ferais une photo, là je suis pas chez moi.
Merci.
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
-
Kojak - 100 watts
-
-
FAYET - 100 watts
-
#7 par Kojak » 18 Jan 2016 à 10:54
OK Philippe,
Merci pour ces infos.
Je pense qu'on va emmener le bouzin chez un réparateur/électronicien accompagné de tes indications. Je ne me sens pas de le faire.
Merci pour ces infos.
Je pense qu'on va emmener le bouzin chez un réparateur/électronicien accompagné de tes indications. Je ne me sens pas de le faire.
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#8 par FAYET » 18 Jan 2016 à 11:22
C'est une sage décision.
Il faut tester les composants sur la carte.
Moi, si je devais faire, je changerai directement les 2 transistors.
La IN4148 est facile à tester.
Le circuit Philips sera à vérifier après avoir changé les transistors.
Le condo bleu est sans doute la constante de temps de la tempo et ne sera pas à changer.
Le régulateur est aussi à vérifier.
Ca sera simplissime pour un professionnel.
Pour moi, la panne quasi sure sur cette tempo.
A++
Philippe
Il faut tester les composants sur la carte.
Moi, si je devais faire, je changerai directement les 2 transistors.
La IN4148 est facile à tester.
Le circuit Philips sera à vérifier après avoir changé les transistors.
Le condo bleu est sans doute la constante de temps de la tempo et ne sera pas à changer.
Le régulateur est aussi à vérifier.
Ca sera simplissime pour un professionnel.
Pour moi, la panne quasi sure sur cette tempo.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#9 par Diafan » 15 Fév 2019 à 18:58
Bonsoir,
Le hasard des rencontres a fait que l'ampli sujet de ce post est arrivé sur ma table de travail.
Comme l'a signalé Philippe, la carte de temporisation est fixée sur le fond du châssis métallique par le couvercle du relais grâce à une généreuse couche de colle très forte.
Je n'ai pas pu récupérer la carte sans faire pression avec un tournevis sur le relais lui-même, qui s'est bien entendu retrouvé en miettes.
La panne était tout simplement due aux deux condensateurs bleus axiaux du doubleur de tension. Pour éviter de devoir prévoir un secondaire 12 volts sur le transformateur d'alimentation, le fabricant a préféré partir de la tension 6,3V des filaments des tubes avec un doubleur. Les condensateurs de ce doubleurs étaient HS.
J'ai quand même remplacé le circuit logique CD4011 par acquis de conscience et j'ai remis un relais neuf.
Le circuit a retrouvé sa place et fonctionne parfaitement.
Il me reste encore à régler un problème de mauvais contact dans un support de tube et l'ampli sera bon pour le service.
Patrice
Le hasard des rencontres a fait que l'ampli sujet de ce post est arrivé sur ma table de travail.
Comme l'a signalé Philippe, la carte de temporisation est fixée sur le fond du châssis métallique par le couvercle du relais grâce à une généreuse couche de colle très forte.
Je n'ai pas pu récupérer la carte sans faire pression avec un tournevis sur le relais lui-même, qui s'est bien entendu retrouvé en miettes.
La panne était tout simplement due aux deux condensateurs bleus axiaux du doubleur de tension. Pour éviter de devoir prévoir un secondaire 12 volts sur le transformateur d'alimentation, le fabricant a préféré partir de la tension 6,3V des filaments des tubes avec un doubleur. Les condensateurs de ce doubleurs étaient HS.
J'ai quand même remplacé le circuit logique CD4011 par acquis de conscience et j'ai remis un relais neuf.
Le circuit a retrouvé sa place et fonctionne parfaitement.
Il me reste encore à régler un problème de mauvais contact dans un support de tube et l'ampli sera bon pour le service.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#10 par LUX35 » 15 Fév 2019 à 19:30
Bonjour Patrice,
En fait c'est un ampli Caso que tu as remis en fonction?
Bon week end,
Christophe
En fait c'est un ampli Caso que tu as remis en fonction?
Bon week end,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-
#11 par Kojak » 15 Fév 2019 à 19:47
Oui, Caso, Audio Matière, Audio Sculpture, tout ça c'est du Jean Jacques Van Leewen.
Bravo Patrice! Quelle efficacité.
Pour ceux que ça peut intéresser, cet ampli est à vendre.
Je ferai une annonce complète rapidement.
Mon pote l'avait acheté 1400. Il est aujourd'hui équipé d'un quad Mullard EL34 quasiment neuf (facture, environ 200€, à vérifier). Pareil pour les EL84 (à vérifier). L'ampli est au placard depuis quelques mois, raison de la vente, après une remise en forme par Patrice.
Bravo Patrice! Quelle efficacité.
Pour ceux que ça peut intéresser, cet ampli est à vendre.
Je ferai une annonce complète rapidement.
Mon pote l'avait acheté 1400. Il est aujourd'hui équipé d'un quad Mullard EL34 quasiment neuf (facture, environ 200€, à vérifier). Pareil pour les EL84 (à vérifier). L'ampli est au placard depuis quelques mois, raison de la vente, après une remise en forme par Patrice.
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-