Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Résistance carbone aggloméré

16 Jan 2016 à 18:22

Une petite question pour les rois du fer à souder.
Je suis en train de rassembler les composants pour me construire un étage phono, le Phonoclone (j'en avais parlé dans mon fil Histoires d'O).
La plupart des résistances que le gars met dans on kit des modèles à film métallique, mais pour trois d'entre elles, il met des carbone aggloméré.
Je sais que beaucoup ici aiment mettre des Allen-Bradley dans leurs amplis à tubes (Mambo, Cédric, Castellu aussi, je crois...), mais vu la mauvaise réputation de ce type de résistance en terme de bruit, je suis hésitant pour un étage phono.
Qu'en pensez-vous?

Pour info, les résistances concernées sont R8, R21 et R22.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Résistance carbone aggloméré

16 Jan 2016 à 18:38

Je trouve que des AB avec des OP27, ça fait pas mal anachronique, il y des choses très bien en résistances "modernes"

Philips MRS25
Welwin (y compris les 0.1% faible bruit)
Shinkok
Takman
Holco....
Caddock

Tu as de quoi faire...

A plus

16 Jan 2016 à 18:53

Pour les résistances à film métalliques, j'ai pris des Welwyn RC55 et des Holco H8 selon les valeurs (il y a aussi une Tyco YR1 parce que c'est ce que me proposait Mouser pour cette valeur particulière).
Pour les carbone agglo, j'ai effectivement pris des AB mais j'avais prévu des Takman en spare, car au moment de la commande, je me posais déjà des questions.

En fait, je me pose des questions sur le choix des carbone à ces endroits alors qu'il met des R métal partout ailleurs.
Dernière édition par mkl le 16 Jan 2016 à 19:24, édité 1 fois.

16 Jan 2016 à 19:21

Essaye de ne pas mettre les AB sur les grilles mais plutôt des couche métallique.
Mais aussi de faire x 4 ou x5 pour la dissipation des AB sur les anodes ou les cathodes.
Tu ne devrais pas avoir de soucis de bruit.
A++
Philippe

16 Jan 2016 à 19:25

Grille? Anode? Cathode?   :mrgreen:
Elève Fayet, regardez le schéma avant de répondre. :wink:

17 Jan 2016 à 00:54

Désolé Monsieur, m'est trompé ......base, collecteur ....

J'ai besoin d'une cure de désintoxication du tube  :redface:

17 Jan 2016 à 11:16

Bon, il faut dire que c'est moi qui ait parlé d'amplis à tubes dans mon premier message...

Marrant, je pensais qu'il y aurait plus de monde pour défendre les AB. :cheesygrin:

17 Jan 2016 à 12:04

T'emmerde pas avec les AB Mikael, tu mets des Takman carbone, c'est très bon avec le son typique des R carbone (plutôt chaud) et plus silencieux qu'une AB.
Les AB sont vraiment top sur les plaques des tubes, en // comme le dit Fayet, ou sur les cathodes.
Mais je ferai un mixte Takman métal et carbone, les métals sont peut-être plus précises et détaillées, par exemple sur R3 et R8 qui sont en série.
En prix (si tu trouves les valeurs), les Holco 1/2 W ou 1/4W sont imbattables (c'est ce que mettait Graham...).

B r u n o

17 Jan 2016 à 13:00

OK, je laisse tomber les AB, alors. Heureusement que j'avais prévu des Takman pour ce poste au cas où (par contre, c'est des métal).

17 Jan 2016 à 13:35

Oui, et tu prends les plus petites (1/4W). Les Holco j'aime bien aussi (étonnantes ces R métal !...).

B r u n o

17 Jan 2016 à 13:40

Et surtout, surtout , les placer dans le bon sens.

a+

17 Jan 2016 à 13:49

Les résistances sont polarisées ?? :eek:

17 Jan 2016 à 13:54

Zeroudemi va t'expliquer dès qu'il passe par là, moi, je n'ai pas les mots.

a+

17 Jan 2016 à 14:40

mkl » 17 Jan 2016, 10:16 a écrit:Bon, il faut dire que c'est moi qui ait parlé d'amplis à tubes dans mon premier message...

Marrant, je pensais qu'il y aurait plus de monde pour défendre les AB. :cheesygrin:

Vu que les stocks diminuent, moins il y a de gens qui utilisent... :wink:

17 Jan 2016 à 15:12

@Hollow : je suis impatient d'apprendre sur le sens des résistances ...
Sur le sens de la résistance, je suis à l'aise, mais le sens des résistances ...

17 Jan 2016 à 16:18

castellu » 17 Jan 2016, 12:35 a écrit:Oui, et tu prends les plus petites (1/4W). Les Holco j'aime bien aussi (étonnantes ces R métal !...).

B r u n o

De toutes façons, je suis limité à des petites par le PCB.
Sinon, oui j'ai pris des Holco H8 quand j'en trouvais. En fait, chez Mouser, j'ai fait une recherche en film métallique, 1/4W, 0,1% et j'ai regardé ce qu'il me proposait dans les valeurs dont j'avais besoin. C'était H8 et/ou Welwyn RC55. Pour les valeurs que je ne trouvait pas, j'ai pris des Takman chez Hifi Collective.

MAZZONI a écrit:Les résistances sont polarisées ?? :eek:

C'est un vieux running gag du forum (comme les ferrites en bois, la boussole qui indique le Sud, les VTL et les extincteurs...). Je me demande si l'origine du truc ne serait pas le pré Hovland de JB14, dont le sens des résistances aurait été testé à l'oreille par le concepteur.
Mais c'est pas sûr. Les légendes, on finit toujours par oublier d'où ça vient.

mambojet a écrit:
Vu que les stocks diminuent, moins il y a de gens qui utilisent... :wink:

C'est vrai. Mais tu te rends compte, même Bruno me dit de mettre autre chose. :wink:

17 Jan 2016 à 17:23

MAZZONI » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:@Hollow : je suis impatient d'apprendre sur le sens des résistances ...
Sur le sens de la résistance, je suis à l'aise, mais le sens des résistances ...

donc les sens des résistances :

doit surement y en avoir d'autres ,  hovland a passé 17ans pour les trouver tous !

@+ @lain

Résistance carbone aggloméré

17 Jan 2016 à 19:18

mkl a écrit:C'est un vieux running gag du forum (comme les ferrites en bois, la boussole qui indique le Sud, les VTL et les extincteurs...). Je me demande si l'origine du truc ne serait pas le pré Hovland de JB14, dont le sens des résistances aurait été testé à l'oreille par le concepteur.
Mais c'est pas sûr. Les légendes, on finit toujours par oublier d'où ça vient.

C'est vrai. Mais tu te rends compte, même Bruno me dit de mettre autre chose. :wink:

Certains posent même des résistances en parallèle tête bêche
Comme cela il y en a au moins une dans le bon sens
Et puis on assure le coup: des fois qu'un électron aurait l'idée de revenir, il peut passer à travers la résistance dans le bon sens
Cela se traduit à l'écoute par plus de fluidité. Normal l'électron est cool il peut aller où il veut
Il fallait absolument trouver un truc pour éviter de se faire chier 17 ans à chercher

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

17 Jan 2016 à 19:20

C'est-à-dire, on lit tellement de sottises ici ou là (oui, oui, ici aussi) que j'en arrive à ne pas me figurer que certains pratiquent l'humour convenu au troisième degré ... :wink:

17 Jan 2016 à 19:46

Bah, ici, on en rigole, mais chez Hovland, ils s'amusent vraiment à mettre les résistances dans le bon sens.
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/227913-my-time-hovland-hp-100-lore.html
Dernière édition par mkl le 17 Jan 2016 à 19:47, édité 1 fois.
Répondre