(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
24 Déc 2015 à 11:17
Les 2912 sont mesurées à 81dB, c'est vrai ou c'est une erreur d'un mag
24 Déc 2015 à 11:28
La doc Quad donne 86dB/2,83 V sinon c'est 1,5mbar/V à 1m :-D
24 Déc 2015 à 11:51
Depuis plus de 30 ans, le rendement des ESL63 (et descendantes) est mentionné par le constructeur à 86db 1w/1m.
Mais elles ont fait l'objet de multiples tests, certains mentionnant un rendement variant de 81 à 86db, mais toujours sans mentionner les conditions de mesures. Or, le comportement d'un doublet acoustique dans un environnement semi-réverbérant (salon) diffère totalement de celui mesuré en chambre sourde ... Les 86db annoncés me semblent réaliste, sinon je n'aurais jamais pu les faire fonctionner (certes pas de façon optimale) avec le SE300B et ses 8 watt.
Entre 50 et 100w, c'est optimal, mais c'est surtout la stabilité de fonctionnement de l'ampli sur charge quelque peu capacitive qui est essentielle, ainsi que l'absence de défaut (brillance, intermodulation, pauvre réponse transitoire,...) que la "transparence" des ESL met en évidence, crûment !
Le maitre des lieux du bouclard ou je mets les (p...) oreilles met au pinacle les ESL et apprécie bcp les produits Artec ...
Je ne sais par contre si l'association est réussie ...
Le projet d'investissement dans ce type de transducteurs vaut largement le voyage à travers notre beau pays avec son ampli sous le bras ...
24 Déc 2015 à 20:27
Oui , le rdt de 86 db en environnement domestique réel semble subjectivement plausible à l'écoute , car j'obtiens un niveau confortable avec mes 2905 dès que mon McIntosh affiche autour de 10 à 20 W ...dans un lointain passé , j'ai gardé quelques années des Auditor Point Source , données également pour 86 db , et l'impression d'ampleur sonore était bien moindre ... supériorité évidente des panneaux sur les boites en bois , à rdt égal !
13 Jan 2016 à 23:08
Ce sujet est bien calme voire endormi ...
Pour ma part , j'y vois la preuve d'une profonde satisfaction

: les quadistes sont tellement contents et heureux

à l'écoute quotidienne de leurs 57/63 /988/989/2805/2905/ 2812/2912 qu'ils n'ont plus tellement besoin d'en parler ...
en effet , ça marche tellement bien que le peaufinage se fait à la marge : parfois et pour chipoter , un cable , un ampli ou un pré ...et encore , si les sources sont top ...
peut-être une paire de grosses dondons british pour rompre la monogamie , attention , en plus mais surtout pas à la place ... mais les QUAD restent le socle inamovible du système !
14 Jan 2016 à 00:19
Tu as bien compris.
Mais surtout, nous profitons de ces longues soirées d'hivers, pour écouter/réécouter nôtre "musicothèque".
Je ne sais pas pour vous tous, mais pour moi, c'est ainsi que je redécouvre des perles, certaines qui n'étaient plus que des lointains souvenirs, et d'autres que j'avais complètement oubliées.
Et nous le savons tous, en musique le silence peut être d' OR.
Gérard
Dernière édition par ghmalau le 14 Jan 2016 à 13:35, édité 1 fois.
14 Jan 2016 à 02:27
Exactement, je vis cela depuis que le V12 (bien rodé) pilote mes 989.
Et je me suis vraiment aperçu du fait que lorsque des transducteurs électrostatiques performants sont utilisés à l'enregistrement et à la restitution, l'écoute prend une tout autre dimension: le système de reproduction s'efface et plonge littéralement le mélomane au coeur de la musique: un exemple parmi d'autres, les concertos Brandebourgeois enregistrés pour le label Alpha par l'incontournable Hugues Déchaux aux manettes : une splendeur ! Et l'envie irrépressible de réécouter chaque concertos, tant la présence de la formation est forte et palpable. et donne envie de la partager ...
14 Jan 2016 à 14:25
Dans la catégorie des perles je possède de très nombreux concerts d'origine France Musique que je captais à partir de la FM et enregistrais avec mon système PCM, dont entre autres, le St François d'assise par Olivier Messiaen, lors de sa création:
-1983 -Garnier -direction Osawa avec Eda Pierre et José Van Dam.
Un vrai bonheur, musicale et sonore.
Cela peut paraître étrange que parmi mes préférences il y ait ce type de source, mais il faut savoir, que les diffusions et transmissions de France Musique étaient à l'époque de qualité exceptionnelle ( du pure analogique , et parfait ), aujourd'hui, nous en somme très très très loin avec leur MP3 à 128 kb

.
Gérard
NB: Concernant ces vielles émissions, on peut espérer que Radio France à sut conserver intacte ces sources sonores.
Un seul regret ne pas les voir offrir au public avec la
qualité originale. car quand on voit que les accès sur internet qui sont proposés , le sont au format MP3 on peut tout craindre.
AJOUT dernière minute
Pour info Je note que le coffret CD correspondant existe cf
St François d'assise
20 Jan 2016 à 17:09
Je garde un souvenir ému de la retransmission à la TV du St François d'Assise de Messiaen avec notamment José Van Dam et Séiji Ozawa. Quelle prestation pour ce monument!
Ozawa disait que pour diriger le prêche aux oiseaux il faudrait pratiquement 2 cerveaux tellement c'est complexe! Et il n'était pas débutant...
Les amplis Quad ne sont pas ma tasse de thé... J'ai possédé un 405, un 606 et un 44.
Robustes certes ils sont! Mais pour la finesse... J'avais modifié à l'époque mon 606, non pas seulement et essentiellement en changeant des composants, mais en modifiant le schéma au niveau des contre-réactions. Il était devenu beaucoup plus transparent, mais... instable.
Quant aux panneaux, je ne pourrais rien prendre d'autre (même en électrostatique).
Pierre
21 Jan 2016 à 02:03
Heureux que tu gardes le souvenir de cette exceptionnelle création , je n'étais pas devant la TV , et pour cause à l'époque nous n' en avions pas

.
Nos soirées famille de l'époque c'était plutôt écouter de la musique, donc ce soir là c'était soirée France Musique.
...........propos relatif aux ampli quad supprimé...............sans intérêt car matériel à trop faible coût (voir plus loin)
Gérard
Dernière édition par ghmalau le 22 Jan 2016 à 14:19, édité 4 fois.
21 Jan 2016 à 08:52
Sur mes ex ESL63 Pro j'ai eu,en amplis Quad,un 405,606MKII puis un 303 et bien ce dernier totalement dans son jus tirait mieux son épingle du jeu que les 2 autres ...bon fallait pas chercher la petite bête mais c'était très plaisant et musical
21 Jan 2016 à 17:38
Chez Manfred, à Gering, la meilleure écoute en transistor sur les ESL 2905 (lorsqu'il les proposait encore) fut effectuée sur des 909 bridgées, dans la salle du haut qui à l'époque n'était pas cloisonnée comme actuellement. Soit un volume très important à remplir. Mais les électroniques Einstein, à tubes (très chères, certes), procuraient quelque chose en plus: une certaine plasticité dans la restitution de la musique (acoustique) qui caractérise la musique vivante, et qu'on on ne retrouve quasiment jamais - selon mon expérience - sur du transistor et dont je ne peux me passer ...
21 Jan 2016 à 20:43
L'ampli qui m'a procuré le plus de plaisir sur les Quad c'est le VAC Renaissance 70/70 MKIII
21 Jan 2016 à 20:45
Bonsoir Francis
les Vac ,c'est super ! merci francis
claude
21 Jan 2016 à 20:50
C'est pas moi qui vais te contredire

d'ailleurs faudra que je me décide à le mettre en PA , je ne m'en sers plus depuis un bon moment déjà
21 Jan 2016 à 20:52
tu fais monter la côte mon grand !
ça y est ? ,tu est en roue libre ?
claude
21 Jan 2016 à 21:18
Oui depuis le 1° Janvier
21 Jan 2016 à 21:43
oh pt'... un de sauvé !
bonne soirée
claude
21 Jan 2016 à 22:12
Si c'est l'équivalent du VAC 35/35 (EL34) sur les 63 que j'ai eu pendant une parenthèse, j'imagine bien !
22 Jan 2016 à 02:05
Prix Neuf $22000 (vue sur le Net) , wouah........ si c'est vraiment ce prix (indécent) on est très, très loin du SMIC .
Pour certains la sensibilité de l'oreille augmente avec le prix, comme pour moi c'est l'inverse, à ce prix là, je serais sourd comme un pot, d'ailleurs je n'aurai plus aucun organe auditif.
Bon........je me retire définitivement de ce topic et je retourne à mes 405 .
Gérard
Dernière édition par ghmalau le 22 Jan 2016 à 14:22, édité 2 fois.
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