Bonjour,
J'ai fini par monter l'AT150MLX que j'avais commandée en décembre.
Elle a de quoi me réconcilier avec les cellules MM.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mais j'ai constaté quelque chose de curieux électriquement parlant.
La cosse verte de la cellule (la masse du canal droit) est raccordée à la masse (blindage) de la cellule. Rien d'exceptionnel, j'ai d'autres cellules - comme ma Shure V15 type III, par exemple - dont la masse du canal droit est aussi raccordée au blindage.
Mais ici, comme le corps de la cellule AT est métallique - ou au moins en plastique métallisé conducteur - il existe une liaison électrique du "-" du canal droit avec le porte cellule en aluminium, et de là, au bras et au châssis de la platine.
Le problème est que la masse générale est déjà raccordée à la jonction des fils en sortie du bras et du câble de modulation.
Il y a donc une liaison de la masse électrique au châssis en deux endroits distincts, ce qui amène un petit ronflement.
Sur une autre de mes platines, toute la masse métallique ainsi que celle du bras arrivent sur un fil de masse distinct du câble de modulation. Dans ce cas, il suffit de ne pas brancher la cosse fourche de ce fil sur la molette de masse du préampli.
C'est quand même dommage...
La solution que j'ai trouvée est de changer les deux vis de maintien de la cellule par des vis en nylon et d'intercaler un film plastique entre le dos de la cellule et le porte cellule. Comme ça, le corps de la cellule reste raccordé à la masse et il n'y a plus de contact électrique entre la cellule et le porte cellule.
Patrice