Adaptation d'impédance
Adaptation d'impédance
#1 par PhilippeG » 28 Jan 2016 à 07:01
pensant acquérir un electrocompaniet two channel pour piloter mes ESL 63, se pose la question de l'adaptation d'impédance entre le préampli et l'ampli.
En effet, l'impédance d'entrée de l'electrocompaniet est de 1000 ohms.
Et celle de sortie du QED C 300 de 50K, de mémoire (les anciens possesseurs pourront rectifier au besoin).
j'aurais donc besoin de vos conseil pour l'adaptation de l'un vers l'autre.
Merci par avance
Kenavo
Philippe
-
PhilippeG - 10 watts
Re: Adaptation d'impédance
#2 par francis13800 » 28 Jan 2016 à 08:18
J'utilisais le mien avec un sp6/8 ou 10 mais aucune idée de comment il aurait pu sonner si j'avais un préamplificateur à faible Z de sortie.
-
francis13800 - Animateur
-
#3 par castellu » 28 Jan 2016 à 09:18
B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par PFB » 28 Jan 2016 à 09:33
PhilippeG » Aujourd’hui à 06:01 a écrit:j'aurais donc besoin de vos conseil pour l'adaptation de l'un vers l'autre.
Faut mesurer....
Théorie de transmission, impédances complexes, large plage de fréquence, des centaines de pages de théorie.
Premier point, les impédances que tu donnes ne sont pas assez caractérisées, tirées probablement d'une doc commerciale.
Lorsque la transmission n'est pas idéale, la puissance transmise varie, le premier truc à faire c'est de faire passer un signal et de mesurer. On va simplifier tout ça et mesurer une tension, cela donnera une idée. Un CD/PC qui servira de générateur et un machin pour mesurer des volts. Ce serait pas trop mal que la tension soit assez constante.
Faudra être malin, d'abord mesurer la sortie du préampli seule et comparer une fois celui-ci branché à l'ampli. Cette comparaison te permettra d'écarter des problèmes de mesure car c'est assez compliqué de mesurer une tension alternative sur une large bande passante et les voltmètres du brico sont assez moyen
L'étape suivante, c'est la mesure de la distorsion car il se peut que les appareils aient une petit marge. La transmission est n'est pas idéale, mais ça passe quand même. La ça devient plus compliqué mais c'est possible avec une carte son et un PC...
PFB
-
PFB - 100 watts
#5 par Kaneda » 28 Jan 2016 à 11:07
PhilippeG » 28 Jan 2016, 06:01 a écrit:Bonjour,
pensant acquérir un electrocompaniet two channel pour piloter mes ESL 63, se pose la question de l'adaptation d'impédance entre le préampli et l'ampli.
Et celle de sortie du QED C 300 de 50K, de mémoire (les anciens possesseurs pourront rectifier au besoin).
j'aurais donc besoin de vos conseil pour l'adaptation de l'un vers l'autre.
Merci par avance
Kenavo
Philippe
Le véritable problème c'est que le Qed C300 (que je possède et aime beaucoup) est un passif (ou avec gain très faible).
Ca risque d'être insuffisant sur cet Electrocompaniet d'anthologie (bravo, c'est mon rêve !)
Les mesures c'est une chose mais avant tout il faut écouter pour voir ce que ça donne.
Rien ne remplacera une écoute.
-
Kaneda - 500 watts
#6 par PFB » 28 Jan 2016 à 15:35
Kaneda » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:Les mesures c'est une chose mais avant tout il faut écouter pour voir ce que ça donne.
Rien ne remplacera une écoute.
Oui c'est sûr et puis il faudra tester des câbles, peut-être même essayer des supports de câbles et au pire changer la phase de l'ampli.
C'est la méthode longue.
J'introduisais juste la méthode économique.
PFB
-
PFB - 100 watts
#7 par Kaneda » 28 Jan 2016 à 16:34
Brancher l'ampli au préampli puis écouter si le signal est assez fort c'est long et compliqué ?

-
Kaneda - 500 watts
#8 par PFB » 28 Jan 2016 à 17:51
Kaneda a écrit:Euh ... Comment dire ?
Brancher l'ampli au préampli puis écouter si le signal est assez fort c'est long et compliqué ?
Non c'est cool, j'avais juste en tête l'aspect haute fidélité.
Il branche si c'est assez fort c'est cool.
Vous faites tous comme ça dans ce bar, on branche c'est plus fort c'est cool?
Je viens d'arriver faut me laisser un peu de temps.
PFB
-
PFB - 100 watts
-
Kaneda - 500 watts
#10 par Alpha Tango » 28 Jan 2016 à 18:18
PFB » il y a 22 minutes a écrit:Non c'est cool, j'avais juste en tête l'aspect haute fidélité.
Il branche si c'est assez fort c'est cool.
Vous faites tous comme ça dans ce bar, on branche c'est plus fort c'est cool?
Je viens d'arriver faut me laisser un peu de temps.
PFB
Sois le bienvenu donc, ça fait plaisir d'accueillir une nouvelle tête de Vaud (désolé j'ai pas pu me retenir et ai déjà honte tellement elle est éculée, n'en conserve pas grief stp).
Sinon tu as raison, tu branches, si c'est fort c'est cool si tu rebranches et que c'est encore plus fort, c'est encore plus cool, c'est l'audiophilie accessible au plus grand nombre...

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#11 par Jodemontmartre » 28 Jan 2016 à 22:10
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#12 par PFB » 29 Jan 2016 à 08:31
Jodemontmartre a écrit:Une vraie tête de Vaud se doit d'arborer une fine aigrette.
Même un animateur montre le mauvais exemple...
PFB
-
PFB - 100 watts
#13 par Alpha Tango » 29 Jan 2016 à 08:45
Jodemontmartre » Hier à 20:10 a écrit:Une vraie tête de Vaud se doit d'arborer une fine aigrette.
Sur son galure gris biche ? Pour aller au concert d'Abba ? (qui reprennent "You ravi got me")
Sinon, l'impédance...

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#14 par PhilippeG » 29 Jan 2016 à 09:11

Sinon, je n'ai pas de pb de gain a priori, car j'écoute à bas niveau, je m'inquiète seulement de l'adaptation d'impédance entre le préamp et l'ampli.
Kenavo
Philippe
-
PhilippeG - 10 watts
#15 par PFB » 29 Jan 2016 à 11:18
PhilippeG a écrit:je n'ai pas de pb de gain a priori, car j'écoute à bas niveau, je m'inquiète seulement de l'adaptation d'impédance entre le préamp et l'ampli.
C'est très bien de s'inquiéter, cela démontre un intérêt. Pour cela je ne peux que te conseiller une approche historique et vulgarisée de la hifi et des loi qui régissent le domaine.
Pas mal de trucs sont enterrés sous des km d'idioties, de théories fumeuses, de pratiques commerciales, alors que 3-4 formules ou analogies vont t'ouvrir la voie de la maturité.
Forcément l'audiophile choisira toujours entre deux archétypes invoquant son droit à la subjectivité. En tant que scientiste, je m'arrêterai bien avant.
Ceci dit, un principe veut qu'il n'est pas possible de transférer de l'énergie sans résistance. Ou par analogie pas de résistance pas d'énergie. De là découle une foultitude de règles, circuits, mesures et autres conneries.
Quand tu évoques "l'adaptation d'impédance", indirectement cette naïve question va ouvrir la boite du principe précité. Et tu n'es pas le seul a vouloir optimiser le transfert d'énergie dans un circuit électrique.
Des humains se sont penché sur le problème et ils sont laissé des traces, comme cet appareil:

c'était bien avant la hifi, cet appareil date du début de l'ère du téléphone ou il était capital de transférer de l'énergie convenablement et sur des distances transcontinentales. Ces mecs sont des dieux absolus à mes yeux, ils ont développés des moyens hors d'entendement, des astuces, des trucs et même des composants qui sont encore aujourd'hui des références absolues.
PFB
-
PFB - 100 watts
#16 par coadecm » 29 Jan 2016 à 13:34
Il est convenu que l'impédance d'entrée de l'ampli soit au moins dix fois plus élevée que l'impédance de sortie pour éviter un affaiblissement des aigus ; tous les préamplis à transistors bien nés ont une impédance de sortie de l'ordre de 100 ohms soit le dixième de l'impédance d'entrée de l'ampli .Dans le cas d'un préampli à tubes ,choisir un qui soit avec sortie cathodyne (en d'autres termes sortie modul.sur la cathode du tube de sortie)et dans tous les cas on limitera la longueur du câble reliant les deux appareils ou un câble à faible capacité linéique,50 à 100 pF au m).
Michel
-
coadecm - 10 watts
#17 par francis13800 » 29 Jan 2016 à 15:15

-
francis13800 - Animateur
-
#18 par rabelais » 29 Jan 2016 à 15:33
Sans avoir testé, je me demande s'il n'y aurait pas une autre solution...
J'utilise un ampli comparable, un Audioprojekte CA10. Pure classe A, 2*10 ou 15w. J'avais cru comprendre à la lecture de la prose du concepteur qu'il était inspiré de certains amplis en classe A de ces années-là. Il n'était pas cité, mais j'avais cru lire entre les lignes qu'il parlait de celui-là... Il alimente chez moi des Eclipse (82db) et je sais qu'il fait fonctionner sans problème des Sonus Faber Guarneri.
L'intérêt, c'est qu'il a une impédance d'entrée de 100kOhms avec sensibilité autour de 0,5V. Je l'ai utilisé avec succès avec un passif Audio Synthesis avant de changer très récemment pour un actif.
PS : le preampli casque Talisman que je vends en PA fonctionne très bien dans cette configuration, mais c'est un actif avec un gain réglable qui peut être très bas, et une impédance de sortie très faible. Je ne le mentionne que pour faire écho à la remarque de Francis sur l'impédance de sortie des amplis casques, et parce qu'il fonctionnerait sans doute avec les Quad. Mais c'est l'expérience du CA10 que je voulais évoquer.
-
rabelais - 100 watts
#19 par PFB » 29 Jan 2016 à 17:17
francis13800 » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:100 ohm ? tu voulais dire 1000,non ? parce que des pramplis avec une Z en sortie de 100 ohm ça court pas les rues mis à part certains préampli casque :wink:
Dans le monde Hifi, c'est sur. C'est voulu, car il faut favoriser les mariages entre appareils tout en proposant un bon câble. La Hifi c'est un métier.
Dans d'autres mondes même les impédances sont normalisées...
PFB
-
PFB - 100 watts
#20 par Regenton » 29 Jan 2016 à 17:53
francis13800 » 29 Jan 2016, 14:15 a écrit:100 ohm ? tu voulais dire 1000,non ? parce que des pramplis avec une Z en sortie de 100 ohm ça court pas les rues mis à part certains préampli casque :wink:
Pour info, les préamplis équipés de transfo de sortie ont une impédance de sortie très basse, notamment ceux de la série M de chez Audionote dont l'impédance de sortie est inférieure à 10 OHMS.
-
Regenton - 1 watt
-