Index du forum
M
e
n
u

Avis sur drive

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Avis sur drive

Message #61 par moursson » 30 Jan 2016 à 11:02

Juste le bloc optique, donc ce qui s'use, moins de 100€ mais souvent chez Philips la meca est nase donc la c'est 500€ mini en neuf :mrgreen:

http://www.encosystems.net/product/philips-cd-pro-2/ sinon moins cher en remis a neuf http://www.encosystems.net/product/refu ... -cd-pro-2/

http://www.encosystems.net/product/opu2 ... -cd-pro-2/
moursson
100 watts
100 watts

Message #62 par brufa » 30 Jan 2016 à 11:41

Reçu la mienne neuve frais de port et douane 560€  :frown:

Bruno
brufa
50 watts
50 watts

Message #63 par jfti » 30 Jan 2016 à 11:58

Merci  :biggrin:

Ca a super augmenté ....  + 110 % en 10 ans  Quand même ...  :surprised:

-- 30 Jan 2016 à 11:00 --

Encore une bonne raison de plus écouter le vinyls   :vinyl:  :cheesygrin:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #64 par maxitonus » 30 Jan 2016 à 12:32

"bon DRIVE"
Bravo à jfti qui avoue sa passion et avoue aussi qu'il ne sait pas si les perfectionnements divers servent à quelque chose...
TEAC a fait croire à une génération d'audiophiles que le coté "massif" servait à quelque chose.Ce qui est inexact si on regarde de plus près ce qu'il faut introduire comme niveau de vibration pour remplacer un 0 par un 1 ou réciproquement!! en effet, il faut remplacer +1V par -1V (en SPDIF) et ca ,ca nécessite une sacré vibration du cd!!
A mon avis c'est du flan, une CDM9 de philips marche aussi "bien",subjectivement parlant. (j'en ai une sur mon lecteur  BRYSTON) .
Mais sur mon lecteur TASCAM CDRW2000, il s'agit d'une mécanique banale d'origine chinoise.
Or, sur le plan subjectif, elle marche aussi bien que l'autre.
J'ai aussi un lecteur MARANTZ PRO, c'est encore du pareil au meme.
J'ai eu aussi un lecteur CEC TL1 qui pesait comme un ane mort, c'était plutot, subjectivement parlant, plus mauvais car le son avait un coté "doucereux" sur le plan subjectif, comme si CEC avait ajusté sa courbe de jitter pour essayer de faire un son genre platine, sans agresser l'oreille dans les aigus.Mais du coup ca n'était pas naturel.
J'ai eu aussi deux lecteurs WADIA (des drives purs) ce n'était pas mieux que les autres, meme en fibre optique ST.
Les sorties AES et SPDIF donnent des résultats semblables aussi. Quant au toslink j'ai remarqué que tout dépend de ce qui suit, ca peut etre ok, difficile a discerner du SPDIF coax, ou alors moins bon.Toujours sur le plan subjectif.

En réalité le juge de paix c'est le niveau de jitter en sortie et son spectre.Or l'étude ancienne de Robert HARLEY a montré que tous les drives que Dieu fait donnent des résultats de jitter a peu près semblables en sortie drive, et donc que la subjectivité bon, c'est affaire de croyance personnelle.
Mes expériences à moi, et j'en ai fait des tonnes avec drives CD, c'est que tout dépend de la suite et de la facon dont on se dépatouille du jitter. Ca peut changer TOUT avec le meme drive. Ca dépend , notamment mais pas seulement, de l'étage d'entrée digital de l'appareil qui suit le drive, ca dépend énormément du cablage digital, car lui aussi intervient beaucoup dans le niveau et le spectre de jitter récupéré. Ma conclusion c'est qu'on peut faire très bien avec un drive à deux balles, ou très mal avec un drive à pas de prix, et d'ailleurs lisez stéréophile, ils avaient trouvé qu'un des meilleurs drives toutes catégories confondues était un tout petit lecteur à trois sous de console de jeux Sony.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #65 par cyber_dab » 30 Jan 2016 à 12:55

C'est bien LA difficulté d'un système DRIVE - DAC - CABLE ! cela multiplie par 3 les problèmes.

Mais des grands lecteurs CD j'en connais pas des tonnes non plus...
401,vieux Marantz, JBL Olympus S8R, A20v

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #66 par txominique » 30 Jan 2016 à 13:19

YBA a résolu le problème . DAC intégré, pas de filtrage numérique, poids 30,5 kg, écoute "master" superlative
txominique
50 watts
50 watts

Message #67 par claude_m4 » 30 Jan 2016 à 13:37

Bonjour ,

mon lecteur philips  723 lit les cd a "problèmes" alors que mon teac 25 x ne les lit pas (je parle des cd "d'origine" ) car concernant les cd gravés c'est autre chose ,un cd gravé dans un lecteur de voiture alpine "décrochait"plus facilement aux irrégularités de la route que son homologue d'origine ,la "qualité" du cd vierge ,le logiciel de gravure et bien sûr le graveur rentrant en ligne de compte
au final ,c'est toujours des o et de 1 ,mais sûrement avec des différence de niveaux .

concernant les vibrations sous un lecteur de salon,je serai plus circonspect...il suffit d'installer des shock absorber sous un teac 25 x pour s'en rendre compte immédiatement  ,les "vibrations" ne venant pas forcément de l'extérieur ,mais du lecteur proprement dit ,le résultat est de suite audible.

tout cela sans parler du "traitement des données" de la conversion numérique analogique et de la gigue (jitter) :biggrin:

p.s parfois ,l'on subodore certaines choses ...parfois pas

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #68 par AJMARS » 30 Jan 2016 à 13:42

Je ne veux pas re-rentrer dans des polémiques de salon, mais la CD pro marche aussi bien avec des suspensions complexes, qu'avec les découplages d'origine fixés sur une base lourde.... genre plaque de bois/plomb, plaque de béton.... à 10 € le bout
J'ai essayé, tests en aveugle, ou en voyant, avec le reste (électronique) totalement identique, impossible de discriminer.... mais bon, comme d'hab, certains ne croiront que ce qu'ils ont envie de croire.

Il ne faut pas empêcher l'audiophile de rêver.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par claude_m4 » 30 Jan 2016 à 14:00

Bonjour André et a tous ,

le cd pro ,je ne sais pas ? j'ai donné mon expérience d'utilisateur concernant ce que j'ai écris ,le reste...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #70 par AJMARS » 30 Jan 2016 à 14:02

Bonjour Claude,

oui, moi aussi, le reste, je sais pas.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par moursson » 30 Jan 2016 à 14:06

claude_m4 » 30 Jan 2016, 12:37 a écrit:Bonjour ,

concernant les vibrations sous un lecteur de salon,je serai plus circonspect...il suffit d'installer des shock absorber sous un teac 25 x pour s'en rendre compte immédiatement  ,les "vibrations" ne venant pas forcément de l'extérieur ,mais du lecteur proprement dit ,le résultat est de suite audible.
claude

Même constant que Claude sur 10, 10SE, 25X, P10 et P30 pour les VRDS et sur Isem Ego2 pour la CD pro2 LF.  Sur mon CEC c'est moins flagrant.
moursson
100 watts
100 watts

Message #72 par jfti » 30 Jan 2016 à 14:40

Avec le temps j'ai pris comme habitude d'écouter bien gentiment les extraordinaires évolutions techniques vantées par les constructeurs tout en n'en faisant jamais loi . Parfois les surprises sont bonnes, souvent mauvaises . Je me moque du prix , de l'esthétique , de la grosseur ou du poids des appareils , je ne développe aucune affection particulière ou affinité pour telles ou telle marque ,  seul le résultat  compte .
Finalement je me dis que je suis un être simple (tout au moins en hi fi ) et suis très satisfait ainsi .
Après, le fait que je veuille ou puisse me le payer ou avoir ça dans mon salon est une autre affaire, mais au moins , je sais ...
Parfois , comme au poker , il faut payer pour savoir , ce sont les règles du jeux . On ne peux pas aussi tout essayer , en tout cas je ne prétend pas l'avoir fait .
jfti
50 watts
50 watts

Message #73 par claude_m4 » 30 Jan 2016 à 14:42

Bonjour mourson ,

je te remercie d'apporter de l'eau au moulin (ou une pierre a l'édifice),l'on se sent sent moins seul  :wink:  

"oui, moi aussi, le reste, je sais pas."   cela permet parfois de faire des découvertes ,et pas seulement dans la hifi ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #74 par cyber_dab » 30 Jan 2016 à 14:57

Donc un intégré (cd) sera moins victime de la gigue qu'un dac + drive puisqu'il s'affranchit du câble de modulation entre les 2 :quesion:
401,vieux Marantz, JBL Olympus S8R, A20v

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #75 par jfti » 30 Jan 2016 à 15:16

Donc un intégré (cd) sera moins victime de la gigue qu'un dac + drive puisqu'il s'affranchit du câble de modulation entre les 2 :quesion:

En théorie OUI .
Mais bon c'est pas de la téléphonie numérique qu'il s’agit d'installer , ce serait presque trop simple !
En tout cas un intégré n'est pas synonyme de moins bon par rapport a des éléments séparées .
C'est un peu comme l'histoire du pa séparé de l'ampli , mieux vaut un ensemble bien fait que deux grosses M ...

-- 30 Jan 2016 à 14:19 --

Il d’affranchi aussi des prob de jitter et d'horloge ....
jfti
50 watts
50 watts

Message #76 par maxitonus » 30 Jan 2016 à 15:43

Au sujet de la spéculation -lecteur a liaison courte et directe ou - (drive+ dac) reliés par un cable digital, on ne peut rien généraliser car seul le résultat compte, tout dépend notemment de l'étage d'entrée du dac chargé de s"affranchir du jitter par différentes méthodes , PLL,  ASRC, les deux...., (nota :pour un dac USB, c'est pareil, un schéma asynchrone ne résout pas tout non plus), ce qui parait etre -selon la littérature technique- de paramètre essentiel, c'est "le jitter restant a l'entrée de l'étage de conversion digital-analogique".(pas seulement la quantité mais la nature et le spectre, le jitter peut  en effet interférer avec les hf de 15 à 20k, il peut etre assez innofensif ou au contraire créer des résidus audibles,tous les jitters ne sont pas équivalents)
Ce sacré jitter n'est pas forcément plus favorable avec un lecteur intégré, tout dépend de la conception de l'ensemble.

Au sujet de l'aptitude a la lecture des CD plus ou moins difficiles à lire, j'ai remarqué que mon enregistreur de Cd's TASCAM a une aptitude beaucoup plus grande que mes autres drives non-enregistreurs, un CD qui "saute" avec mes autres drives ,bien souvent ne saute pas avec le Tascam.Ne sachant pas pourquoi, j'émets l'hypothèse que le laser d'un enregistreur a une puissance plus grande en mode enregistrement, donc qu'il doit etre sans doute moins avare de lumière laser en mode lecture, sans doute une plus grande marge de sécurité. C'est en tout cas intéressant de savoir que des CD's difficiles à lire passent mieux sur mon lecteur enregistreur, j'ai pu ainsi faire des copies de CD's un peu abimés et non pas les jeter.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #77 par claude_m4 » 30 Jan 2016 à 15:56

Bonjour maxi ,

les lecteurs sont aussi comme les centres leclerc ,malgré leur uniformités ,ils peuvent aussi avoir leurs particularités  :biggrin:

tiens par exemple ,a l'époque ,lorsque certains cd étaient codés pour éviter le piratage ,même avec un ordi impossible de passer outre ! alors

qu'avec ce lecteur enregistreur ,ça passait comme une lettre a la poste (la aposte d'avant  :biggrin: )

http://www.dutchaudioclassics.nl/marant ... _cdwriter/

et de plus ,le dac interne ,doit pas être mauvais

mon mien :

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 21&t=43293
claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #78 par Protis » 30 Jan 2016 à 16:02

moursson » Aujourd’hui à 08:21 a écrit:Y a aussi le Wadia 23 dans les PA

-- 30 Jan 2016, 08:26 --

Ca ne tombe pas en panne une mecanique VRDS par contre le bloc optique Sony KSS151a s'use et est devenu introuvable. Dans peu de temps ça va etre pareil avec le cd pro, faite du stock  :mrgreen:

C'est déjà très compliqué à trouver pour ne pas dire, d'ores et déjà introuvable, ( à part vampiriser un lecteur Philips de la même époque). Si tu as un filon pour une CDM9 pro, neuve de stock, je suis preneur ! Je sais qu'un allemand sur Ebay vendait des diodes laser neuves pour les mécas CDM Philips. Bphil en avait parlé, il y a quelque temps sur le forum mais je n'avais pas franchi le pas !
Protis
100 watts
100 watts

Message #79 par jfti » 30 Jan 2016 à 16:13

Je connais quelqu'un qui a une Goldmund (donc cdm9)  et qui voit l'angoisse de la panne se profiler à l'horizon  ...Pas facile à dénicher un cdm9   :wink:
jfti
50 watts
50 watts

Message #80 par Protis » 30 Jan 2016 à 16:25

Vade retro Satanas !!  
Moi, j'en connais un, qui risque de recevoir un DAC en pièces détachées mais bon, comme c'est un bon bricoleur :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Protis
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...