Index du forum
M
e
n
u

Mozart et salieri même cantate!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Mozart et salieri même cantate!

Message #1 par peyrerouge » 29 Jan 2016 à 22:09

Contre certaines idées reçues sur Amadeus et à cause d'Amadeus..

http://www.francemusique.fr/actu-musica ... vee-120089
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Re: Mozart et salieri même cantate!

Message #2 par Pseudo » 31 Jan 2016 à 12:21

Le document reproduit ne ressemble vraiment pas à un manuscrit... :eek:

Il y a longtemps qu'on sait que Forman a déconnéformé pour produire un film spectaculaire. Mais j'ai lu récemment qu'on pensait désormais que Mozart était atteint du syndrome d'Asperger. En ce sens, la bizarrerie du personnage qu'il a représenté pourrait être plus proche de la réalité qu'on ne l'avait cru.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #3 par ben the only1 » 31 Jan 2016 à 12:37

Je pensais à un autre Salieri moi...
Pedro sort de ce corps... :cheesygrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #4 par joperrot » 31 Jan 2016 à 13:48

peyrerouge » 29 Jan 2016, 21:09 a écrit:Contre certaines idées reçues sur Amadeus et à cause d'Amadeus..

http://www.francemusique.fr/actu-musica ... vee-120089

En fait, il n'y a aucune idées reçues sur les rapports entre Salieri et Mozart.
Salieri a toujours soutenu Mozart, il avait une position de pouvoir à cette époque, il a formé beaucoup de compositeurs qui deviendront célèbres, et était ami de la famille jusqu'à la mort de Mozart.
Un des fils de Mozart sera même formé par Salieri.

Il suffit de lire tous les livres écrits par des musicologues sérieux: c'est concordant.
Ainsi que la correspondance de l'époque (et pas seulement certaines lettres à sa soeur).
Donc oui c'était un personnage assez original et peu conformiste.

Forman s'est certes bien amusé, mais son film ne repose sur rien d'exact, du moins de ce côté là (Salierie)...

Ce qui est énervant venant de France Musique, c'est de continuer à rependre l'idée, que jusqu'à présent "on croyait que..."

PS: ce que montre France Musique n'est bien sur pas un manuscrit, mais une édition: la régularité des caractères, et la déformation géométrique de l'impression le montre.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5 par Pseudo » 04 Fév 2016 à 12:28

joperrot a écrit:Ce qui est énervant venant de France Musique, c'est de continuer à rependre l'idée, que jusqu'à présent "on croyait que..."

PS: ce que montre France Musique n'est bien sur pas un manuscrit, mais une édition: la régularité des caractères, et la déformation géométrique de l'impression le montre.

Oui, bien sûr! Et comme tu le démontres abondamment, on ne peut louer France-Musique de sa politique éditoriale sur ce coup-là.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6 par joperrot » 04 Fév 2016 à 12:35

Dans le même temps, je ne souhaite pas trop casser du sucre sur le dos de FM...

Car c'est une chaine avec du contenu (même s'il parfois ce dernier irrite), proposant des productions de concerts en interne (il y a deux orchestres quand même, quoi que l'on en pense...), bref pas une simple playlist des derniers trucs bien marketés...comme ailleurs. De plus l'audience est faible et la chaine fragilisée, il n'est pas sur qu'elle perdure aussi longtemps que ce que l'on souhaiterait, surtout dans l'ambiance de dé-culturisation actuelle.

Sachant que cet "ailleurs", dans le même temps vit de ses propres subsides et recettes: Radio classique, comme TSF Jazz c'est donc de l'espace musical à louer principalement. Et donc de la musique déterminée pour une grande part par les annonceurs.
Mais difficile de leur en faire reproche bien sur, il n'ont pas de missions de service public, et d'autres parts ils ont fait quelques efforts avec les années pour produire du contenu un peu plus relevé.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #7 par ricercar » 04 Fév 2016 à 16:27

Je crois savoir que Forman a tiré l'argument de son film de la pièce de théâtre de Pouchkine " Mozart et Salieri" dans laquelle les deux compositeurs sont en compétition et qui se termine par l'empoisonnement de Mozart par son rival.
On en avait pas mal parlé à l'époque de sortie du film...
Tout est inventé bien sûr...
ricercar
50 watts
50 watts

Message #8 par joperrot » 04 Fév 2016 à 16:29

c'est ce qui rend drôle (façon de parler) la puissance de la médiatisation...
On fini plus par croire aux choses affirmées par une fiction à succès, même en sachant que pour le romanesque on a distordu les faits, qu'aux faits réels...
joperrot
Animateur
Animateur

Message #9 par lcartau » 04 Fév 2016 à 17:15

Je pense qu'en terme d'Asperger, on devrait s'intéresser au cas de Gould. C'est assez stupéfiant de lire ce qu'il raconte sur la pratique du piano.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #10 par joperrot » 04 Fév 2016 à 17:22

oui c'est vrai.

Je pense que beaucoup de  musiciens de hauts vol sont Asperger.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #11 par lcartau » 04 Fév 2016 à 17:50

joperrot a écrit:oui c'est vrai.

Je pense que beaucoup de  musiciens de hauts vol sont Asperger.

Du vécu ? Promis je ne dirais rien à quiconque  :mrgreen:  ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #12 par joperrot » 04 Fév 2016 à 18:07

oui c'est une évidence...sur le lot j'en ai croisé plusieurs.

Ils peuvent être capables de choses inouïes même si elles ne sont pas toujours utiles
joperrot
Animateur
Animateur

Message #13 par lcartau » 04 Fév 2016 à 18:12

joperrot a écrit:oui c'est une évidence...sur le lot j'en ai croisé plusieurs.

Ils peuvent être capables de choses inouïes même si elles ne sont pas toujours utiles

Michelangeli et ses deux pianos en caisson isobare... Il exigeait lorsqu'il devait jouer dans une salle initialement vide qu'elle soit chauffée minimum une semaine à l'avance.

Je connais plusieurs violonistes qui balancent de la flotte au sol dans les salles de répétition voir dans certaines salles.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #14 par joperrot » 05 Fév 2016 à 10:06

Tu as une vue un,peu romanesque des excès de nos artistes.

Michelangeli, était maniaque certes, mais pas fou du tout.
Le problème du changement climatique d'un piano est un vrai souci. J'en sais quelques choses.
En effet des endroits peu occupés, peu chauffés et donc souvent humides demandent dès précautions (du temps, du chauffage ou de la clim) pour revenir vers les 50-60% d'humidité.
Quand tu utilises un Yamaha générique, il ne va pas être impacté autant qu'un Steinway ou un Fazioli réglé au petit poil.
Ne pas oublier que c'est fabriqué avec du bois (plus de 50 essences différentes) et du metal, avec des contraintes mécaniques hors normes...alors oui trimballer son(ses) pianos et le mettre dans un endroit avec température et hygrométrie controlé n'a rien de luxueux en fait.
Mais il poussait le concept jusqu'à la perfection, parce que lui même essayait d'atteindre la perfection de ce que sa conception de la musique concevait.

De nos jours on a d'autres outil comme un Dampchaser qui permet de contrôler dans le piano l'hygrométrie.
Tous mes pianos en sont équipés et sont désormais moins impactés par l'environnement.

Pour l'eau dans les salles de concert....franchement je n'ai jamais rencontré de violonistes qui faisaient cela, et j'en connais beaucoup....mais je n'ai pas tout vu....cela doit donc exister.

Quand je parlai d'Asperger, je ne pensait pas aux milles bizareries que les artistes pouvaient avoir...je pensais plutôt à des capacités psychiques hors normes pouvant déboucher sur des actes ou de gestes incroyables.
Quand on connaît, la difficulté de certaines études de Chopin, la modélisation mentale des gestes nécessaire, le préconception dans le temps présent pour les jouer avec une conception assumé....on est stupéfait quand un jour quelqu'un les jouent en se "jouant" de toutes difficultés, inverse les mains, ou les jouent mains dans le dos....cela ne sert à rien, mais il faut un psychisme très spécial...
Certes je prend un exemple folklorique....mais enregistrer un grand pianiste dans la 3 eme sonate de Chopin, juste par envie et parce que l'on avait un peu de temps libre....alors qu'il ne l'avait pas touchée depuis 15 ans...cela dépasse l'entendement pour tous pianiste qui a vraiment travaillé le piano...un autre qui doit jouer un Gershwin et qui à l'improviste doit finalement jouer le 3 eme de Rachmaninoff à la place, sans l'avoir joué depuis 5 ans, avec juste 1 journée de marge et deux répétitions ...demande des facultés psychiques hors normes....et de fait dans la vie ce ne sont pas des gens "normaux".

Malheureusement ce n'est pas pour autant que ce sont forcément de grands musiciens....dans les deux cas nommés en revanche oui.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #15 par lcartau » 05 Fév 2016 à 10:13

Ah mais je ne pense pas que Michelangeli était fou bien au contraire ...
Il se baladait avec son accordeur Suisse en toute circonstance exactement pour les mêmes raisons que celles que tu évoques. En revanche il se dit qu'il a annulé plus de concert les 20 dernières années qu'il n'en a fait
lcartau
500 watts
500 watts

Message #16 par joperrot » 05 Fév 2016 à 10:42

Oui il a beaucoup annulé, mais je n'y ai jamais vu ni fantaisie, ni caprices. Ce n'était pas son genre.
Mais, à tort ou à raison, lorsqu'il savait qu'il ne serait‘pas au top de ce qu'il imaginait, lui, il annulait.
Je trouve que c'est tout à son honneur, même si cela nous a bien fait ch..r de temps à autres....
De fait je n'ai jamais entendu personnellement un concert, même simplement bon de Michelangeli, tous m'ont laissé un souvenir extraordinaire. C'était un des artistes les plus honnêtes qui soit

Son accordeur était italien et s'appelait Talone...il est avec Paulo Fazioli à la genèse de ces pianos.
joperrot
Animateur
Animateur

Retourner vers Discussions musiques