Index du forum
M
e
n
u

Amplis ClassDAudio, le retour

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Amplis ClassDAudio, le retour

Message #41 par maxitonus » 30 Jan 2016 à 18:08

Concernant la phase acoustique, oui, beaucoup pensent qu'elle n'est pas importante, or 2ms d'écart, ca fait quand meme presque 70cm de profondeur (érronée) à la scène sonore, 4ms: 1m40 !!... un instrument qui est devant on peut l'entendre... derrière, bon d'accord, je veux bien que ca ne soit pas important, chacun a le droit à ses convictions!!   
De mon coté je suis attaché au critère temporel, notemment sur les impulsions, que je préfère reproduites correctement qu'entachées d'erreurs temporelles faisant qu'une seule impulsion arrive en trois morceaux très séparés....

Quant à prétendre que la phase s'"entend au casque, c'est matériellement impossible du fait qu'avec un casque les écarts temporels sont latéraux au lieu d'etre dans l'axe d'écoute. Les casques sont donc rigoureusement incapables de reproduire la profondeur car il ne peut y avoir de profondeur si les transducteurs sont sur les cotés latéraux des oreilles..

Mais, encore une fois, chacun a droit a penser comme il le souhaite.
maxitonus
100 watts
100 watts

Re: Amplis ClassDAudio, le retour

Message #42 par PFB » 31 Jan 2016 à 15:00

maxitonus a écrit:Concernant la phase acoustique, oui, beaucoup pensent qu'elle n'est pas importante, or 2ms d'écart, ca fait quand meme presque 70cm de profondeur (érronée) à la scène sonore, 4ms: 1m40 !!... un instrument qui est devant on peut l'entendre... derrière, bon d'accord, je veux bien que ca ne soit pas important, chacun a le droit à ses convictions!!

Tu confonds phase et niveau sonore. Certains sont sensible au dixième de dB à certaines fréquences. Je n'ai jamais rencontré qqun qui demandait à rajouter 1° à qqch...

maxitonus a écrit:De mon coté je suis attaché au critère temporel, notemment sur les impulsions, que je préfère reproduites correctement qu'entachées d'erreurs temporelles faisant qu'une seule impulsion arrive en trois morceaux très séparés....

Tu confonds captation par micro et humain. Le micro n'a pas de cerveau...

maxitonus a écrit:Quant à prétendre que la phase s'"entend au casque, c'est matériellement impossible du fait qu'avec un casque les écarts temporels sont latéraux au lieu d'etre dans l'axe d'écoute. Les casques sont donc rigoureusement incapables de reproduire la profondeur car il ne peut y avoir de profondeur si les transducteurs sont sur les cotés latéraux des oreilles..

C'est omettre les effets de la phase qui peuvent modifier le timbre. Il faut faire appel aux maths et aux théoriques des harmoniques pour évaluer les dégâts de la phase sur la pondération des harmoniques et par conséquent du timbre. Et comme n'importe quel preneur de son procède, un casque permettra d'apprécier le timbre plus facilement qu'avec des haut-parleurs. Le développement du timbre est lié à l'acoustique d'un local, à la prise de son comme à la reproduction.

Donc oui la phase s'entend plus aux casque. Les études le démontre et les professionnels du son le remarquent lors de leur travail de captation.

D'autres questions?

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...