Le passé aurait de l'avenir.
20 Jan 2016 à 12:58
A priori je n'ai pas de problèmes en 33tours mais quand j'ai voulu écouter un 45 tours la vitesse est trop lente.
Ma platine est une thorens 160, est ce forcément la courroie qui est à changer ?
20 Jan 2016 à 17:22
Bonjour,
La thorens 160 est équipée d'un moteur (synchrone) dont la vitesse est calée sur la fréquence du secteur.
Tant que le moteur est en état de marche, sa vitesse est invariable.
Le seul élément électrique qui puisse perturber cette régularité, c'est le condensateur de déphasage qui est monté en série avec un des deux bobinages du secteur s'il est défectueux.
Si le condensateur est bon, le problème est d'ordre mécanique.
La courroie peut être en cause, ou alors la fourchette métallique qui la force à changer d'étage sur la poulie moteur pour passer d'une vitesse à l'autre.
Un truc pour visualiser le fonctionnement de cette fourchette, c'est de mettre le plateau à l'envers sur le contre plateau. Du coup, on voit ce qui se passe.
Patrice
Patrice
20 Jan 2016 à 18:14
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:58 a écrit:A priori je n'ai pas de problèmes en 33tours mais quand j'ai voulu écouter un 45 tours la vitesse est trop lente.
Ma platine est une thorens 160, est ce forcément la courroie qui est à changer ?
Salut JPG,
probablement la courroie trop détendue ( trop vieille) qui n'arrive pas à franchir l'étage de la poulie et qui reste à cheval entre deux vitesses. Comme dit au dessus , mettre le plateau à l'envers pour voir ce qui se passe au changement de vitesse.
@+ @lain
31 Jan 2016 à 14:47
Diafan » 20 Jan 2016, 16:22 a écrit:Un truc pour visualiser le fonctionnement de cette fourchette, c'est de mettre le plateau à l'envers sur le contre plateau. Du coup, on voit ce qui se passe.
Photos sans plateau
position 33 tours:
et 45 tours:
31 Jan 2016 à 15:28
Salut JPG ,
c'est bien la courroie à changer. Elle n'arrive à monter sur l'étage 45t de la poulie.
tu peux en trouver sur la baie ou ici
http://www.fredhifi.com/crbst_1.html@+ @lain
31 Jan 2016 à 15:30
Ahhhhh la 160.... toute ma jeunesse...
A plus
André
31 Jan 2016 à 15:34
Jpg, il faut remettre le grand plateau à l'envers sur le petit pour faire la manip,sinon tu n'as pas la masse totale pour équilibrer la suspension.
Et tu peux essayer de talquer ta courroie, ça peut restaurer le grip momentanément, avant de te procurer une courroie neuve.
31 Jan 2016 à 15:38
Un p'tit coup d'eau bouillante et c'est reparti...
(sur la courroie)
PFB
06 Fév 2016 à 13:29
ah la vache! quelles recettes!
as tu nettoyé la courroie et le poulie à l'alcool? ce qu'il faut faire de temps en temps de toutes les manières.
07 Fév 2016 à 10:33
et de préférence, une VRAIE courroie Thorens d'origine !
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